Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Univers TV, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedric Gibbons, Chromatic et 23 invités

SONY VPL-VW260ES (Test HCFR, post 1)

Message » 20 Nov 2017 9:39

@sylvainsky : peut-être que je me trompe de modèle et que le X550R ne correspond pas au x5500?

@Thaal : tu as pu choisir l'écran sur le calculator? J'ai utilisé celui sur l'appli iPhone (car pas de flash sur mon ordi) et je n'ai pas la possibilité de sélectionner un écran. Mais OK concernant l'iris : je ne me rends pas compte du facteur d'atténuation avec une iris au minimum. Au moins 50%?
Skad
 
Messages: 622
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Nov 2017 9:39

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Nov 2017 9:40

Thaal a écrit:J'ai 17FL avec une toile 1.1 (Daylight reference) d’après le calculateur. (Il y a plusieurs déclinaison de Daylight qui est juste le terme pour les toiles techniques de la marque).

@ Skad : Les projo avec une iris fixe peuvent diminuer la lumière si c'est trop.


C est bien la preuve que projecteur central se plante car la 1.1 est 40% plus lumineuse que la 0.9.
Comment peut il avoir 42fl avec la 0.9 et toi 17fl avec la 1.1 ? Enfin a moins que vous avez une difference enorme de base ecran ce qui fausserais la comparaison.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 20 Nov 2017 9:45

Skad a écrit:@sylvainsky : peut-être que je me trompe de modèle et que le X550R ne correspond pas au x5500?


Je ne suis pas certain de ma reponse donc je prefere laisser quelqu un d avisé pour te repondre, je t invite juste a la prudence envers ces chiffres en attendant qui me paraissent suspects.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 20 Nov 2017 9:56

Skad, vous vous inquiétez pour rien, et je vais vous dire pourquoi. Jusqu'à maintenant en vidéoprojection il fallait faire attention de ne pas avoir des pics lumineux trop forts car cela se faisait au détriment des noirs. En effet, si par exemple on doublait la valeur de la luminance des pics lumineux, alors on doublait aussi celle de la résiduelle de noir, donc avec un risque d'avoir des noirs gris. Mais l'écran Zero Frame UBC change complètement la donne ! Je prends mon exemple d'utilisation de cet écran. Il est associé à un Benq W2000, un petit DLP réputé pour délivrer des noirs plutôt gris. Non seulement cet écran vient totalement combler cette faiblesse, mais en plus je me permets d'avoir des pics lumineux de 200 nits (58 fl !), et malgré tout j'ai des noirs abyssaux. Alors, certains pourraient se demander : "mais pourquoi fait-il cela ?". Eh bien non, je ne suis pas fou ! Cela me permet d'avoir des pics lumineux puissants et des noirs profonds, tout ça avec un projecteur qui dispose d'un contraste ANSI record, donc j'arrive à avoir un rendu HDR de très haut niveau avec toute une chaîne seulement SDR (source et projecteur).
Skad, si vous voulez, vous pouvez faire la même chose. Et je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec un Sony VW260, que ce soit en SDR ou en HDR.
vévé
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2914
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 9:59

sylvainsky a écrit:C est bien la preuve que projecteur central se plante car la 1.1 est 40% plus lumineuse que la 0.9.
Comment peut il avoir 42fl avec la 0.9 et toi 17fl avec la 1.1 ? Enfin a moins que vous avez une difference enorme de base ecran ce qui fausserais la comparaison.


Le calculateur affiche la valeur en Nits, j'ai donc converti. Sinon ça dépend à la fois de la base, distance et zoom.
Thaal
 
Messages: 559
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 20 Nov 2017 12:34

vévé a écrit:Il est associé à un Benq W2000, un petit DLP réputé pour délivrer des noirs plutôt gris. Non seulement cet écran vient totalement combler cette faiblesse, mais en plus je me permets d'avoir des pics lumineux de 200 nits (58 fl !),

C'est assez incroyable d'avoir 58FL avec une lampe de 2000 lumens, la toile qui booste de 10% + base image qui est certainement très petite mais ça me parait énorme.
Déjà avec mon projecteur actuel de 2500lumens, j'ai mesuré 30FL en lampe éco et 44FL en lampe sur base 2.5m.
En tout cas, ça défonce les yeux le blanc si lumineux.


et malgré tout j'ai des noirs abyssaux.

Quelle est ta résiduelle de noir à la sonde? On ne doit pas avoir la même exigence sur ce critère.


Alors, certains pourraient se demander : "mais pourquoi fait-il cela ?". Eh bien non, je ne suis pas fou ! Cela me permet d'avoir des pics lumineux puissants et des noirs profonds, tout ça avec un projecteur qui dispose d'un contraste ANSI record, donc j'arrive à avoir un rendu HDR de très haut niveau avec toute une chaîne seulement SDR (source et projecteur).

Un rendu HDR, non quand même pas car la luminosité est distribuée de manière uniforme donc ce n'est pas si réaliste mais ce rendu doit s'en approcher effectivement..
ektor
Contributeur HCFR & Staff Home-Cinema
Contributeur HCFR & Staff Home-Cinema
 
Messages: 5950
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
Localisation: 85
  • offline

Message » 20 Nov 2017 14:09

Une vidéo intéressante sur l'exploitation du HDR sur le vw260 par cine4home.
Alors je ne comprend pas l'allemand et je me fie ou sous titres traduits, mais de ce que je crois comprendre ils ont une meilleurs dynamique en calibrant le HDR en mode lampe bas car ça permet de baisser la résiduelle et le projo exploite toujours de manière ponctuel les pics lumineux du mode lampe haut. Ca parait intéressant, si quelqu'un plus familiarisé avec la langue peut confirmer / infirmer

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LrkUGgDBzLk[/youtube]
Thaal
 
Messages: 559
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 20 Nov 2017 14:13

ektor a écrit:Quelle est ta résiduelle de noir à la sonde? On ne doit pas avoir la même exigence sur ce critère.[/b]

Un rendu HDR, non quand même pas car la luminosité est distribuée de manière uniforme donc ce n'est pas si réaliste mais ce rendu doit s'en approcher effectivement..


- Une sonde ne sera pas berné par un ruban LED, contrairement à nos yeux, donc le relevé de la sonde est hors sujet.
- De toute façon on a qu'une lampe en source unique de lumière, à contrario d'un TV qui peut illuminer physiquement plus une zone qu'une autre, voir même au pixel près pour les OLED. En projection va falloir tweaker à mort l'image au niveau contraste et gamma pour avoir un semblant de rendu HDR... Ce qu'on va de tout façon rater venant d'une source SDR c'est le gamut étendu.
Thaal
 
Messages: 559
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 20 Nov 2017 14:59

nonobowl a écrit:C'est pas courant ça, des lunettes Jvc avec un projo Sony. :)

qualité prix, d après plusieurs revendeurs; c est les meilleurs...
C est bon; elles se sont appairés toutes seules..LOL

Maintenant j ai mis une blue ray 3D pas de souci; l image est flou sans lunettes et avec les lunettes c est bon mais j ai passé un film MKV en 3D sur mon lecteur zidoo et j ai deux images cote a cote ou dessus/dessous mais aucun effet 3D avec les lunettes...?!
Une idée...?!
nicoto94
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • online

Message » 20 Nov 2017 17:52

A 149€ unité les lunettes JVC, meilleur rapport qualité/prix, c'est une blague?
ektor
Contributeur HCFR & Staff Home-Cinema
Contributeur HCFR & Staff Home-Cinema
 
Messages: 5950
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
Localisation: 85
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:09

ektor a écrit:
vévé a écrit:Il est associé à un Benq W2000, un petit DLP réputé pour délivrer des noirs plutôt gris. Non seulement cet écran vient totalement combler cette faiblesse, mais en plus je me permets d'avoir des pics lumineux de 200 nits (58 fl !),

C'est assez incroyable d'avoir 58FL avec une lampe de 2000 lumens, la toile qui booste de 10% + base image qui est certainement très petite mais ça me parait énorme.
Déjà avec mon projecteur actuel de 2500lumens, j'ai mesuré 30FL en lampe éco et 44FL en lampe sur base 2.5m.
En tout cas, ça défonce les yeux le blanc si lumineux.


et malgré tout j'ai des noirs abyssaux.

Quelle est ta résiduelle de noir à la sonde? On ne doit pas avoir la même exigence sur ce critère.


Alors, certains pourraient se demander : "mais pourquoi fait-il cela ?". Eh bien non, je ne suis pas fou ! Cela me permet d'avoir des pics lumineux puissants et des noirs profonds, tout ça avec un projecteur qui dispose d'un contraste ANSI record, donc j'arrive à avoir un rendu HDR de très haut niveau avec toute une chaîne seulement SDR (source et projecteur).

Un rendu HDR, non quand même pas car la luminosité est distribuée de manière uniforme donc ce n'est pas si réaliste mais ce rendu doit s'en approcher effectivement..



C'est pour un écran de 2m de base. J'obtiens 1400 lumens pour un Benq W2000 (2000 lumens max) avec une lampe à un peu plus de 300h et une lentille à moins de 3m de la toile.

Thaal a déjà répondu sur le deuxième point.

Et pour le troisième point, il y a bien un effet HDR, et c'est même mieux que le vrai HDR sur toile blanche parce que le HDR ne permet pas à un projecteur de délivrer des noirs plus profonds qu'il n'en est capable, alors que l'écran Zero Frame UBC permet de percevoir les noirs plus profonds qu'ils ne le sont réellement. C'est une illusion d'optique, ce n'est donc pas mesurable, mais c'est très efficace à tel point que ça transforme presque n'importe quel petit DLP en JVC. D'ailleurs, à luminance égale, si on fait un comparatif moitié d'image avec un petit DLP et un JVC, on n'arrive quasiment pas à faire la différence en termes de profondeur des noirs. On fait l'expérience quand vous voulez !
vévé
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2914
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:47

Et sur ce type de toile les blancs sont atténués un peu comme si on utilisait des lunettes 3D? Le Benq perd 600 lumens a priori quand même!

Dans ce cas, le projecteur qui lui est associé doit obligatoirement faire l’objet d’un calibrage non?
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:58

Merci des précisions. Effectivement, l’œil se fait berner, il croit que les noirs sont bien plus sombres qu'ils ne le sont en réalité car il a une référence couleur lumineuse juste à côté.

Faut juste apprécier d'avoir un halo lumineux autour de l'image en permanence, un peu comme ambilight de philips sauf qu'avec l'écran technique, la couleur ne change pas dynamiquement.

On a un peu le même effet si on regarde une image avec bandes noires quand elle contient beaucoup de lumière: les noirs paraissent plus foncés.
Par contre, dès que l'on repasse sur une image avec beaucoup de noirs, les bandes sont grises inévitablement.
ektor
Contributeur HCFR & Staff Home-Cinema
Contributeur HCFR & Staff Home-Cinema
 
Messages: 5950
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
Localisation: 85
  • offline

Message » 20 Nov 2017 22:21

quelqu un sait il si le SONY 260 arrive a lire le format 3D SBS ???
nicoto94
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • online

Message » 20 Nov 2017 22:23

ektor a écrit:Merci des précisions. Effectivement, l’œil se fait berner, il croit que les noirs sont bien plus sombres qu'ils ne le sont en réalité car il a une référence couleur lumineuse juste à côté.

Faut juste apprécier d'avoir un halo lumineux autour de l'image en permanence, un peu comme ambilight de philips sauf qu'avec l'écran technique, la couleur ne change pas dynamiquement.

On a un peu le même effet si on regarde une image avec bandes noires quand elle contient beaucoup de lumière: les noirs paraissent plus foncés.
Par contre, dès que l'on repasse sur une image avec beaucoup de noirs, les bandes sont grises inévitablement.


Juste pour info, un collègue de boulot s'est fait son propre système Ambilight à base d'un RaspBerry. Il injecte notamment le signal video dans le raspberry via un convertisseur HDMI --> Analogique. La couleur des Leds est pilotée en fonction du signal analogique entrant dans le raspberry. Donc un peu à la manière de l'Ambilight, sauf que personnellement, je trouve que son système rend vraiment bien mieux que le fait l'Ambilight. Il n'a pas de Vidéoprojecteur, mais il utilise son système sur sa TV LCD. Personnellement, j'ai un ecran déroulable Daylight 0.9DBC, ce système n'est donc pas adaptable.

Je me suis toujours demandé ce que son système donnerait sur un ecran cadre type Daylight. Une espèce d'Ambilight pour ecran. Je n'ai pas fait d'essai, mais je serais curieux de tester le résultat.

Faudrait demander à Franck de XtremScreen pour savoir si il avait déjà fait ce genre d'essai sur leur écran. L'avantage du système de mon collègue, c'est qu'il est possible d'injecter le signal vidéo via un convertisseur dans le raspberry, ce qui fait que vous pouvez utiliser n'importe quelle source (OPPO, ...) --> il suffit de doubler le signal HDMI. Cependant, il me semble que c'est limité à du 1080P (au niveau de la conversion en analogique). On est d'accord que la conversion fait perdre la qualité du signal vidéo, mais c'est simplement pour connaître la couleur dans chaque zone de l'ecran. Donc, ce n'est pas bien grave, et cela suffit pour piloter le bandeau de Led.
Je me renseignerai prochainement, cela intéresse peut être du monde.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 1825
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message