Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, coincarre, Epure63, FGO, gardfield77, gbaya, gloinfred, hmb21000, jcpoire, Joich, Jérôme Cinéma, laurent martiarena, mariofan de triangle, Plimlechat, poilau, portenawak, sceint, TELLOUCK et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Dieu , vous y croyez ?

Message » 20 Nov 2017 17:11

Et satan bouche un coin...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 20 Nov 2017 17:17

jujulolo a écrit:Comme disait le philosophe dont le nom est mon prenom:


Image

Perso, le pari de Pascal, je l'ai toujours trouvé un peu faux cul: je dois croire parce que j'y ai intérêt, au cazou! Mais quid de la sincérité d'une foi guidée par l'intérêt?
(vieille discussion de terminale en philo, ça)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2017 17:17

gloinfred a écrit:Et satan bouche un coin...

Et en s'attend à tout!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2017 17:39

Robert64 a écrit:
jujulolo a écrit:Comme disait le philosophe dont le nom est mon prenom:


Image

Perso, le pari de Pascal, je l'ai toujours trouvé un peu faux cul: je dois croire parce que j'y ai intérêt, au cazou! Mais quid de la sincérité d'une foi guidée par l'intérêt?
(vieille discussion de terminale en philo, ça)
A+



il n'existe aucun moyen de démontrer l'existence de dieu donc autant espérer qu'il existe c'est plus cool lors des funerailles de la famille .


il y a un passage la dessus aussi dans la pierre et le sabre (l'histoire romancé du samurai musachi) ou le gars passe une journée a reflechir sur l'existence de dieu et a la fin de la journée se rends compte que c'est du temps perdu et qu'il se promet de ne plus y penser.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:28

Clad 7 a écrit:Les guerres de religion ne sont pas de la responsabilité de Dieu, mais de Satan . . .


Ah ben dans ce cas , "si Dieu n'existait pas, il n'y aurait pas de guerre de religion" ....Logique.... :ane:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:47

captain a écrit:
Clad 7 a écrit:Les guerres de religion ne sont pas de la responsabilité de Dieu, mais de Satan . . .


Ah ben dans ce cas , "si Dieu n'existait pas, il n'y aurait pas de guerre de religion" ....Logique.... :ane:

Pas certain: l'existence de Dieu implique-t-elle obligatoirement l'existence d'une religion ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2017 18:56

Keke va repondre...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Nov 2017 19:07

captain a écrit:
Clad 7 a écrit:Les guerres de religion ne sont pas de la responsabilité de Dieu, mais de Satan . . .


Ah ben dans ce cas , "si Dieu n'existait pas, il n'y aurait pas de guerre de religion" ....Logique.... :ane:


La religion n'est pas une création de Dieu, mais de l'homme, pour mieux exploiter son prochain.
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 20 Nov 2017 19:15

Clad 7 a écrit:
captain a écrit:
Ah ben dans ce cas , "si Dieu n'existait pas, il n'y aurait pas de guerre de religion" ....Logique.... :ane:


La religion n'est pas une création de Dieu, mais de l'homme, pour mieux exploiter son prochain.

Certes! Mais mon interrogation est " Dans l'hypothèse de l'existence de Dieu", la création (par les hommes, on est d'accord) d'une religion est-elle évitable?
Sous entendu : Le besoin de l'homme est-il un réel besoin d'une puissance supérieure ou simplement un besoin de rituels ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2017 19:43

Si vous avez besoin d'un philosophe métaphysicien ou en philosophie de l'existence n'hésitez pas :mdr:
Là on est dans mon domaine de compétence (pour une fois) :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Nov 2017 20:59

En tous cas, si vous le croisez, j'ai des choses à lui dire ! :oldy:
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 20 Nov 2017 21:26

filip-63 a écrit:En tous cas, si vous le croisez, j'ai des choses à lui dire ! :oldy:


Je ne reçois que sur rendez vous.... :oldy:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 22:46

"Si l'on comprenait à l'aide de la raison comment peut être clément et juste ce Dieu qui fait preuve de tant de colère, à quoi servirait la foi ?"

F. Nietzsche
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Nov 2017 8:49

La question de l’existence de Dieu est pour moi l'une des plus inintéressantes qui soit. Qu'il existe ou non, cela ne fait rigoureusement aucune différence sur la façon dont mon quotidien est organisé.

D'autre part, comme il n'y a aucun moyen de savoir lequel des multiples dieux ayant une religion en leur honneur est le bon, il y a de fortes chances pour que nous nous retrouvions en enfer. Rien qu'en prenant celui des chrétiens, des juifs et des musulmans, globalement, t'as deux chances sur trois de te retrouver en enfer, puisque c'est grosso merdo le destin des mécréants. Et en plus c'est même pas sûr que le bon soit l'un de ces trois là :lol:

Je pense qu'on occupe bien trop d'énergie et de temps à cette histoire. La vie est trop courte, et il n'y a pas besoin d'un quelconque dieu pour avoir un comportement positif. Comme l'a dit un grand philosophe, "It's nice to be important, but it's more important to be nice" :grad:

Bisous à tous, vivez votre vie, que vous en ayez une autre après ou pas :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 21 Nov 2017 9:12

La théologie est une matière passionnante.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message