Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, PETER77 et 195 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 21 Nov 2017 10:05

Mais tellement volatile... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2017 12:23

Robert64 a écrit:
captain a écrit:
Ah ben dans ce cas , "si Dieu n'existait pas, il n'y aurait pas de guerre de religion" ....Logique.... :ane:

Pas certain: l'existence de Dieu implique-t-elle obligatoirement l'existence d'une religion ?
A+


c'est la base de agnosticisme non?
Moi j'ai du mal a faire totalement abstraction en l'existence d'une "force divine créatrice".
la creation de la matiere, des lois qui ont permis a la vie d’apparaître etc.. ca me semble un peu beaucoup pour que ce ne soit du qu'au "hasard et a la necessité".
Mais je ne crois pas aux religions existante. Et ca n'implique evidemment pas l'existence d'une entité qui nous surveille et qui nous amene à une vie apres la mort.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Nov 2017 12:41

jujulolo a écrit:
Robert64 a écrit:Pas certain: l'existence de Dieu implique-t-elle obligatoirement l'existence d'une religion ?
A+


c'est la base de agnosticisme non?
Moi j'ai du mal a faire totalement abstraction en l'existence d'une "force divine créatrice".
la creation de la matiere, des lois qui ont permis a la vie d’apparaître etc.. ca me semble un peu beaucoup pour que ce ne soit du qu'au "hasard et a la necessité".
Mais je ne crois pas aux religions existante. Et ca n'implique evidemment pas l'existence d'une entité qui nous surveille et qui nous amene à une vie apres la mort.

Oui, mais ça, ça relève vraiment de l'intime conviction.
En disant ça, tu t'inscris dans un schéma très classique qui consiste à attribuer à une puissance supérieure ce que l'on ne sait pas expliquer aujourd'hui.(le miraculeux ajustement des constantes physiques de l'Univers, par ex.) Ce que l'homme a toujours fait.
Mais diras-tu la même chose dans 1000 ans ? :oldy: :oldy: :oldy:
Ce n'est pas une critique, cette position est tout à fait respectable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:10

jujulolo a écrit:
Robert64 a écrit:Pas certain: l'existence de Dieu implique-t-elle obligatoirement l'existence d'une religion ?
A+

c'est la base de agnosticisme non?
Moi j'ai du mal a faire totalement abstraction en l'existence d'une "force divine créatrice".
la creation de la matiere, des lois qui ont permis a la vie d’apparaître etc.. ca me semble un peu beaucoup pour que ce ne soit du qu'au "hasard et a la necessité".
Mais je ne crois pas aux religions existante. Et ca n'implique evidemment pas l'existence d'une entité qui nous surveille et qui nous amene à une vie apres la mort.

Il faut bien réfléchir avant de s'engager dans la religion étrangère. :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:45

alain_38 a écrit:La théologie est une matière passionnante.


Je ne dis pas le contraire. Mais au quotidien, et pour ce qui me concerne, la question de savoir s'il y a un Dieu ou pas n'est juste pas pertinente. Ou plutôt, la réponse n'a pas d'intérêt. Si demain j'avais la preuve qu'un quelconque dieu existe, j'ai bien peur que rien dans ma vie n'en serait changé.

Bon, sauf s'il apparaît pour dire "bon, ben voilà, vous vous souvenez de Jean? Il a paarticipé à un bouquin, touça, et ben, bim, voilà, ça va arriver. Les sauterelles, les cavaliers, tout" :ko:

Là oui, l'impact serait non nul :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:47

Joich a écrit:La question de l’existence de Dieu est pour moi l'une des plus inintéressantes qui soit. Qu'il existe ou non, cela ne fait rigoureusement aucune différence sur la façon dont mon quotidien est organisé.

D'autre part, comme il n'y a aucun moyen de savoir lequel des multiples dieux ayant une religion en leur honneur est le bon, il y a de fortes chances pour que nous nous retrouvions en enfer. Rien qu'en prenant celui des chrétiens, des juifs et des musulmans, globalement, t'as deux chances sur trois de te retrouver en enfer, puisque c'est grosso merdo le destin des mécréants. Et en plus c'est même pas sûr que le bon soit l'un de ces trois là :lol:

Je pense qu'on occupe bien trop d'énergie et de temps à cette histoire. La vie est trop courte, et il n'y a pas besoin d'un quelconque dieu pour avoir un comportement positif. Comme l'a dit un grand philosophe, "It's nice to be important, but it's more important to be nice" :grad:

Bisous à tous, vivez votre vie, que vous en ayez une autre après ou pas :wink:



Cela dit, je ne suis pas certains que la religion du livre soit celle qui est majoritaire dans le monde ;)

C'est tout le côté savoureux de ce genre de discussion sur dieux/religion...C'est toujours via le prisme de notre société occidental, ignorant de fait le reste des habitants croyants en d'autre "divinité"/"philosophie"
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:51

Kolian a écrit:
C'est tout le côté savoureux de ce genre de discussion sur dieux/religion...C'est toujours via le prisme de notre société occidental, ignorant de fait le reste des habitants croyants en d'autre "divinité"/"philosophie"

Oui, mais ils détiennent chacun La Vérité. Leur religion est la seule véridique, face à tous les autres mécréants. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:53

alain_38 a écrit:
jujulolo a écrit:c'est la base de agnosticisme non?
Moi j'ai du mal a faire totalement abstraction en l'existence d'une "force divine créatrice".
la creation de la matiere, des lois qui ont permis a la vie d’apparaître etc.. ca me semble un peu beaucoup pour que ce ne soit du qu'au "hasard et a la necessité".
Mais je ne crois pas aux religions existante. Et ca n'implique evidemment pas l'existence d'une entité qui nous surveille et qui nous amene à une vie apres la mort.

Il faut bien réfléchir avant de s'engager dans la religion étrangère. :grad:



TIens, t'auras du boudin, t'auras du boudin... non merci, si c'est pour en bouffer tous les jours... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2017 13:58

Kolian a écrit:
Joich a écrit:La question de l’existence de Dieu est pour moi l'une des plus inintéressantes qui soit. Qu'il existe ou non, cela ne fait rigoureusement aucune différence sur la façon dont mon quotidien est organisé.

D'autre part, comme il n'y a aucun moyen de savoir lequel des multiples dieux ayant une religion en leur honneur est le bon, il y a de fortes chances pour que nous nous retrouvions en enfer. Rien qu'en prenant celui des chrétiens, des juifs et des musulmans, globalement, t'as deux chances sur trois de te retrouver en enfer, puisque c'est grosso merdo le destin des mécréants. Et en plus c'est même pas sûr que le bon soit l'un de ces trois là :lol:

Je pense qu'on occupe bien trop d'énergie et de temps à cette histoire. La vie est trop courte, et il n'y a pas besoin d'un quelconque dieu pour avoir un comportement positif. Comme l'a dit un grand philosophe, "It's nice to be important, but it's more important to be nice" :grad:

Bisous à tous, vivez votre vie, que vous en ayez une autre après ou pas :wink:



Cela dit, je ne suis pas certains que la religion du livre soit celle qui est majoritaire dans le monde ;)

C'est tout le côté savoureux de ce genre de discussion sur dieux/religion...C'est toujours via le prisme de notre société occidental, ignorant de fait le reste des habitants croyants en d'autre "divinité"/"philosophie"


Si. Chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes, etc.) + musulmans (chiites, sunnites, etc.) + juifs = bien plus que les autres. Même celles d'Asie :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Nov 2017 14:01

carolinehifi a écrit:Que pensez-vous de cette phrase ?

=> L'homme a créé Dieu pour se rassurer.


Si c'était dans un but de se rassurer, ce serait pour se souvenir qu'il a été aimé au point qu'un Dieu a donné la vie de son fils pour chacun de ses enfants. Quelque part, c'est bon à savoir et réconforte. Et je ne vois aucun mal à penser de la sorte, bien au contraire.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Nov 2017 14:01

Au fait, les sujets de religion sont interdit par la charte :hehe:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Nov 2017 14:03

Joich a écrit:
alain_38 a écrit:La théologie est une matière passionnante.


Je ne dis pas le contraire. Mais au quotidien, et pour ce qui me concerne, la question de savoir s'il y a un Dieu ou pas n'est juste pas pertinente. Ou plutôt, la réponse n'a pas d'intérêt. Si demain j'avais la preuve qu'un quelconque dieu existe, j'ai bien peur que rien dans ma vie n'en serait changé.

Bon, sauf s'il apparaît pour dire "bon, ben voilà, vous vous souvenez de Jean? Il a paarticipé à un bouquin, touça, et ben, bim, voilà, ça va arriver. Les sauterelles, les cavaliers, tout" :ko:

Là oui, l'impact serait non nul :lol:


Par contre quand Besson réalise un film, les forumeurs écrivent des évangiles à ce sujet et en remplissent des bibles et des bibles de trucs drôles :mdr:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Nov 2017 14:05

Keron a écrit:Au fait, les sujets de religion sont interdit par la charte :hehe:


Ah, oui, tiens :lol:

D'ailleurs, c'est marrant de voir que si on s'en tenait à la charte stricto-sensu, on ne discuterait pas de grand-chose dans cette partie du forum. Déjà, tous les sujets sur le terrorisme, où on finit fatalement par parler de l'islam, devraient être archivés.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Nov 2017 14:07

papinova a écrit:
alain_38 a écrit:Il faut bien réfléchir avant de s'engager dans la religion étrangère. :grad:

TIens, t'auras du boudin, t'auras du boudin... non merci, si c'est pour en bouffer tous les jours... :-?

C'est pas beau ça ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Nov 2017 14:08

Keron a écrit:Au fait, les sujets de religion sont interdit par la charte :hehe:

Ca dépend de la date.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message