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Toile technique ou pas?

Message » 24 Sep 2017 2:35

Bonjour à tous!

Tout d'abord je signale que ceci est mon premier post sur ce forum que je trouve extrêmement passionnant.

Je vais bientôt faire acquisition d'un petit Benq W1090 que je comptais dans un premier temps sur un mur blanc mat. Puis parcourant le forum et ayant vu quelques vidéos je me suis intéresse aux écrans DIY
En cherchant des infos sur les différentes toiles j'ai vu du très beau (et très cher) et du plus classique.
Et je suis tombé sur une boutique amazon marktplace qui vend ceci:

https://www.amazon.com/gp/offer-listing ... -2-catcorr

La toile à l'air prometteuse et les différents commentaires plutôt bon mais surtout le prix me semble étrange.

Quelqu'un aurait-il eu ce genre de toile entre les mains ou déjà installé?

Merci par avance
onde
 
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Message » 25 Sep 2017 23:32

Ça semble en effet trop beau pour être honnête !
The_Howler
 
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Message » 21 Nov 2017 15:32

Cela semble intéressant.
Dommage que ce sujet ne semble pas intéressé grand monde.
pong40
 
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Message » 21 Nov 2017 15:49

Toile technique ça coute plus cher que ton VP :mdr:
J'y crois pas à cette annonce !!
caraibe
 
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Message » 21 Nov 2017 16:10

Va voir du coté des forum US (AVSForum). Il y a sans doute du monde qui a déjà testé.
Personnellement, je ne connais pas.

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kaizen
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Message » 21 Nov 2017 16:10

En effet une toile technique c'est 2 fois le prix de ton vp minimum, j'y crois pas du tout non plus à cette annonce. Peut être une bonne toile... Mais certainement pas technique.
sylvainsky
 
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Message » 21 Nov 2017 17:15

Ca coute 2x plus chez que nos VP parce que nous sommes suffisamment crédules pour acheter des toiles techniques à 6k€ sans une réflexion rationnelle!

Pour en avoir vu pas mal (près d'une 10aine, dont la Carl's et la DEA), pour 8/900€ (3m de base fixe) tu as déjà de très bon résultats!

C'est comme pour les VP, tu as du haut de gamme (Xtrem, DnP par exemple) et des gammes plus abordables (Elite, DEA, Carl's) etc.

Tu n'auras pas les mêmes rendu, et bien sûr cela est en relation avec le prix. De mon point de vue, inutile d'aller rouler sur circuit avec une Fiat Panda? Mais avec une Féfé oui, donc :

- VP haut de gamme --> l'achat d'un écran haut de gamme tient la route car le VP aura les armes pour jouer dessus
- VP moyen de game --> l'achat d'un écran haut de gamme est discutable... le rendu sera meilleur, mais pas proportionnellement meilleur qu'avec une toile milieu de gamme 6 fois plus chère

Pour répondre à ta question, la toile Carl's est vraiment bien pour le prix (elle est peu ou proue identique à la Elite Screen 3D). Mais ramenée en Europe avec les taxes elle te reviendra au même prix qu'une Elite Screen par exemple.

Dommage que Xtrem ne soit pas décidé à faire de la toile pour du DIY, je pense que ce serait un bon compromis. Mais ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or! ;)

EDIT : il faut également que les vérités tombent, les toiles techniques ne sont pas non plus de technologie renversantes hein, c'est un PVC recouvert d'un substrat "paillettes" et une teinte de fond pour renforcer les noirs. Les paillettes permettent de contrer la perte de luminosité due à la teinte grise :thks: Par contre la subtilité technique est d'avoir le juste compromis pour ne pas avoir d'effet paillettes + hotspot avec un bon gain. Chose que les fabricants HDG mettent en avant (Xtrem, DnP, SR... etc.)
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Message » 21 Nov 2017 18:29

ibanana a écrit:Ca coute 2x plus chez que nos VP parce que nous sommes suffisamment crédules pour acheter des toiles techniques à 6k€ sans une réflexion rationnelle!

Pour en avoir vu pas mal (près d'une 10aine, dont la Carl's et la DEA), pour 8/900€ (3m de base fixe) tu as déjà de très bon résultats!

C'est comme pour les VP, tu as du haut de gamme (Xtrem, DnP par exemple) et des gammes plus abordables (Elite, DEA, Carl's) etc.

Tu n'auras pas les mêmes rendu, et bien sûr cela est en relation avec le prix. De mon point de vue, inutile d'aller rouler sur circuit avec une Fiat Panda? Mais avec une Féfé oui, donc :

- VP haut de gamme --> l'achat d'un écran haut de gamme tient la route car le VP aura les armes pour jouer dessus
- VP moyen de game --> l'achat d'un écran haut de gamme est discutable... le rendu sera meilleur, mais pas proportionnellement meilleur qu'avec une toile milieu de gamme 6 fois plus chère

Pour répondre à ta question, la toile Carl's est vraiment bien pour le prix (elle est peu ou proue identique à la Elite Screen 3D). Mais ramenée en Europe avec les taxes elle te reviendra au même prix qu'une Elite Screen par exemple.

Dommage que Xtrem ne soit pas décidé à faire de la toile pour du DIY, je pense que ce serait un bon compromis. Mais ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or! ;)

EDIT : il faut également que les vérités tombent, les toiles techniques ne sont pas non plus de technologie renversantes hein, c'est un PVC recouvert d'un substrat "paillettes" et une teinte de fond pour renforcer les noirs. Les paillettes permettent de contrer la perte de luminosité due à la teinte grise :thks: Par contre la subtilité technique est d'avoir le juste compromis pour ne pas avoir d'effet paillettes + hotspot avec un bon gain. Chose que les fabricants HDG mettent en avant (Xtrem, DnP, SR... etc.)



Les paillettes tu l ai as quand même haut de gamme ou pas. Donc a réfléchir avant de dépenser une grosse somme dans ce genre de toiles.
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Message » 21 Nov 2017 18:55

ibanana a écrit:...
EDIT : il faut également que les vérités tombent, les toiles techniques ne sont pas non plus de technologie renversantes hein, c'est un PVC recouvert d'un substrat "paillettes" et une teinte de fond pour renforcer les noirs. Les paillettes permettent de contrer la perte de luminosité due à la teinte grise :thks: Par contre la subtilité technique est d'avoir le juste compromis pour ne pas avoir d'effet paillettes + hotspot avec un bon gain. Chose que les fabricants HDG mettent en avant (Xtrem, DnP, SR... etc.)


Je pense qu'une bonne toile technique est bien plus compliqué à concevoir et à fabriquer que tu ne le penses. La raison est relativement simple comprendre. Ce PVC n'est pas recouvert que d'un seul substrat de paillettes et d'une teinte de fond grise. Par exemple, sur certaines toiles XtreemScreen, il me semble que tu peux avoir jusque 8 couches (si ce n'est pas plus) de différents substrats. En fait la complexité réside dans le fait d'arriver à renforcer le contraste (du moins en terme de perception humaine), tout en gardant un niveau de luminosité conséquent et sans dénaturer (ou que très légèrement) le rendu des couleurs. Je ne sais pas combien de proto ont du être réalisé pour arriver à un résultat acceptable, mais je pense que c'est conséquent. Le fait d'avoir plusieurs couchent à appliquer en fabrication explique lui aussi le prix d'une toile haut de gamme. Bref, je veux dire par là, que le coût de fabrication d'une toile technique de qualité n'est peut être pas aussi faible qu'on pourrait le croire.

Pour en revenir à cette toile sur Amazon, je pense que l'on peut la qualifier de technique, car elle semble grise, mais elle a un gain de 1.5. Si cette toile n'avait pas été technique, le gain aurait été bien inférieur à 1 (0.6 ou 0.8).
Après, il existe aussi des toiles techniques dont le gain est inférieur à 1 comme ma Daylight 0.9 DBC.

Personnellement, je pense que l'on peut juger de la qualité d'une toile technique sur les points suivants :
* Son angle de vision
* L'importance de perception de l'effet paillette.
* Le renforcement de la perception du contraste.
* La fidélité du rendu des couleurs.
* Sa capacité à renforcer le rendu du HDR (avec un gain de toile important).

C'est quand on s'intéresse à ces qualités, et en fonction de son niveau d'exigence, que l'on se rend compte qu'une toile technique n'est pas une autre.
Personnellement, j'ai vu pas mal de toile technique de marque différente, et pour l'instant, je n'échangerais pas ma Daylight 0.9 DBC.

Après, je ne dis pas que la toile vendu sur Amazon est mauvaise, je ne la connais pas. Et c'est peut être un très bon rapport qualité de rendu/prix. Il faut essayer. Je serais surpris que l'on ne trouve pas des compte rendu de tests sur les forums américain (AVSForum) au sujet de cette toile.

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Message » 21 Nov 2017 19:10

J'ai une grande expérience des toiles techniques et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux éviter le low cost car il y a vraiment de quoi se dégoûter des toiles techniques. En effet, les toiles techniques low cost présentent des inconvénients tellement forts qu'elles en perdent tout l'intérêt par rapport à une bonne toile blanche. Selon moi, soit on a les moyens de se payer une toile technique de qualité, soit on s'en passe et on traite la pollution lumineuse.

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Message » 22 Nov 2017 0:02

kaizen a écrit:
Je pense qu'une bonne toile technique est bien plus compliqué à concevoir et à fabriquer que tu ne le penses. La raison est relativement simple comprendre. Ce PVC n'est pas recouvert que d'un seul substrat de paillettes et d'une teinte de fond grise. Par exemple, sur certaines toiles XtreemScreen, il me semble que tu peux avoir jusque 8 couches (si ce n'est pas plus) de différents substrats. En fait la complexité réside dans le fait d'arriver à renforcer le contraste (du moins en terme de perception humaine), tout en gardant un niveau de luminosité conséquent et sans dénaturer (ou que très légèrement) le rendu des couleurs. Je ne sais pas combien de proto ont du être réalisé pour arriver à un résultat acceptable, mais je pense que c'est conséquent. Le fait d'avoir plusieurs couchent à appliquer en fabrication explique lui aussi le prix d'une toile haut de gamme. Bref, je veux dire par là, que le coût de fabrication d'une toile technique de qualité n'est peut être pas aussi faible qu'on pourrait le croire.

Oui c'est bien ce que je dis. Par contre faut garder en tête que ce ne sont que des compromis.

Pour en revenir à cette toile sur Amazon, je pense que l'on peut la qualifier de technique, car elle semble grise, mais elle a un gain de 1.5. Si cette toile n'avait pas été technique, le gain aurait été bien inférieur à 1 (0.6 ou 0.8).
Après, il existe aussi des toiles techniques dont le gain est inférieur à 1 comme ma Daylight 0.9 DBC.

Personnellement, je pense que l'on peut juger de la qualité d'une toile technique sur les points suivants :
* Son angle de vision
* L'importance de perception de l'effet paillette.
* Le renforcement de la perception du contraste.
* La fidélité du rendu des couleurs.
* Sa capacité à renforcer le rendu du HDR (avec un gain de toile important).

C'est quand on s'intéresse à ces qualités, et en fonction de son niveau d'exigence, que l'on se rend compte qu'une toile technique n'est pas une autre.
Personnellement, j'ai vu pas mal de toile technique de marque différente, et pour l'instant, je n'échangerais pas ma Daylight 0.9 DBC.

Après, je ne dis pas que la toile vendu sur Amazon est mauvaise, je ne la connais pas. Et c'est peut être un très bon rapport qualité de rendu/prix. Il faut essayer. Je serais surpris que l'on ne trouve pas des compte rendu de tests sur les forums américain (AVSForum) au sujet de cette toile.

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Encore une fois, tout est question de tarif! Mais ne pas oublier le ratio Q/P, tout le monde n'est pas prêt à débourser 6k€ pour une toile.
Il y a déjà plusieurs retour de la Carl's sur AVS. C'est dans l'ensemble bon, mais pas renversant. Un cran en dessous de la ES 3D.

vévé a écrit:J'ai une grande expérience des toiles techniques et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux éviter le low cost car il y a vraiment de quoi se dégoûter des toiles techniques. En effet, les toiles techniques low cost présentent des inconvénients tellement forts qu'elles en perdent tout l'intérêt par rapport à une bonne toile blanche. Selon moi, soit on a les moyens de se payer une toile technique de qualité, soit on s'en passe et on traite la pollution lumineuse.


Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux traiter la pollution lumineuse en premier lieu. Par contre, sincèrement, il y a d'autre excellents toiles que celles que tu vends. Bien qu'elles soient de qualité, je n'en disconviens pas. IL faut toutefois le reconnaitre ;)
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Message » 22 Nov 2017 0:05

Laurent20137 a écrit:

Les paillettes tu l ai as quand même haut de gamme ou pas. Donc a réfléchir avant de dépenser une grosse somme dans ce genre de toiles.


+1
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Message » 22 Nov 2017 2:55

Je ne pense pas que les paillettes sont la que pour la luminosité.

La référence 1.1 est 40% plus lumineuse que la 0.9 et pourtant il y a beaucoup moins de paillettes.. et 40%, ont est presque au double la ! d'ailleurs je me demande si c'est bien vrai tout ça...

Sinon une toile technique cadre c'est pas 6k ! même la référence 1.1, donc la meilleure chez xtrem en 3m de base n'est pas à 6k :roll:

Sinon je suis pas de ton avis ibanana, selon moi mettre le double du prix dans la toile ne me dérange pas du tout, c'est d’ailleurs ce que j'ai fait. Je m'explique, j'ai pris un 45es en attendant que je passe mon installation en full 4k et hdr 10+ donc je peux déjà profiter de la bonne qualité de la toile technique et de ses avantages... c'est un investissement pour l'avenir, d'autant plus que chez xtrem si je veux changer et prendre plus grand ou d'une autre technologie (toile UST par exemple) il y a le principe d'upgrade et j'aurais juste à rajouter la différence de prix entre celle actuel et la nouvelle, on ne peux pas rêver mieux.
Dans les autres marques si je veux passer d'une toile technique classique à un projo UST donc toile technique UST je serais obligé de perdre de l'argent en la revendant moitié prix sur le marché de l'occasion... et moitié prix d'une toile technique c'est toujours cher !

Mais en effet xtrem n'est pas la seul bonne marque en toile technique la je suis d'accord !
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Message » 22 Nov 2017 8:41

sylvainsky a écrit:Je ne pense pas que les paillettes sont la que pour la luminosité.

La référence 1.1 est 40% plus lumineuse que la 0.9 et pourtant il y a beaucoup moins de paillettes.. et 40%, ont est presque au double la ! d'ailleurs je me demande si c'est bien vrai tout ça...

Sinon une toile technique cadre c'est pas 6k ! même la référence 1.1, donc la meilleure chez xtrem en 3m de base n'est pas à 6k :roll:

Sinon je suis pas de ton avis ibanana, selon moi mettre le double du prix dans la toile ne me dérange pas du tout, c'est d’ailleurs ce que j'ai fait. Je m'explique, j'ai pris un 45es en attendant que je passe mon installation en full 4k et hdr 10+ donc je peux déjà profiter de la bonne qualité de la toile technique et de ses avantages... c'est un investissement pour l'avenir, d'autant plus que chez xtrem si je veux changer et prendre plus grand ou d'une autre technologie (toile UST par exemple) il y a le principe d'upgrade et j'aurais juste à rajouter la différence de prix entre celle actuel et la nouvelle, on ne peux pas rêver mieux.
Dans les autres marques si je veux passer d'une toile technique classique à un projo UST donc toile technique UST je serais obligé de perdre de l'argent en la revendant moitié prix sur le marché de l'occasion... et moitié prix d'une toile technique c'est toujours cher !

Mais en effet xtrem n'est pas la seul bonne marque en toile technique la je suis d'accord !


Il y a moins de paillettes parce que le gain sur la 1.1 est plus élevé que la 0.9 je pense non?
Alors pour les écrans cadres je ne sais pas par contre je te confirme que un écran motorisé Cinemask en 250cm ca coute 6990euros et qu'on peu négocier le tarif un tout petit peu.
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Message » 22 Nov 2017 9:26

Laurent20137 a écrit:
sylvainsky a écrit:Je ne pense pas que les paillettes sont la que pour la luminosité.

La référence 1.1 est 40% plus lumineuse que la 0.9 et pourtant il y a beaucoup moins de paillettes.. et 40%, ont est presque au double la ! d'ailleurs je me demande si c'est bien vrai tout ça...

Sinon une toile technique cadre c'est pas 6k ! même la référence 1.1, donc la meilleure chez xtrem en 3m de base n'est pas à 6k :roll:

Sinon je suis pas de ton avis ibanana, selon moi mettre le double du prix dans la toile ne me dérange pas du tout, c'est d’ailleurs ce que j'ai fait. Je m'explique, j'ai pris un 45es en attendant que je passe mon installation en full 4k et hdr 10+ donc je peux déjà profiter de la bonne qualité de la toile technique et de ses avantages... c'est un investissement pour l'avenir, d'autant plus que chez xtrem si je veux changer et prendre plus grand ou d'une autre technologie (toile UST par exemple) il y a le principe d'upgrade et j'aurais juste à rajouter la différence de prix entre celle actuel et la nouvelle, on ne peux pas rêver mieux.
Dans les autres marques si je veux passer d'une toile technique classique à un projo UST donc toile technique UST je serais obligé de perdre de l'argent en la revendant moitié prix sur le marché de l'occasion... et moitié prix d'une toile technique c'est toujours cher !

Mais en effet xtrem n'est pas la seul bonne marque en toile technique la je suis d'accord !


Il y a moins de paillettes parce que le gain sur la 1.1 est plus élevé que la 0.9 je pense non?
Alors pour les écrans cadres je ne sais pas par contre je te confirme que un écran motorisé Cinemask en 250cm ca coute 6990euros et qu'on peu négocier le tarif un tout petit peu.


Les toiles techniques évoluées reposent sur le principe du multicouche. La perception de l'effet de paillettes dépend du gain et du nombre de couches. Plus le gain est élevée, et plus cet effet sera important. A l'inverse, plus il y a de couches et moins cet effet sera perceptible.
Les paillettes métalliques servent à deux choses : augmenter la luminosité et assurer le contrôle de lumière (filtrage bidirectionnel).

Le prix d'un écran dépend du modèle et de la base image. Chez Xtrem Screen, le prix des écrans fixes commence vers 1000 €, et celui des écrans motorisés à 1500 €. Et, pour donner un ordre d'idée, un écran motorisé tensionné de 2,50 m coûte environ 2500 €. Ces prix sont comparable à la concurrence qui propose des produits de qualité équivalente, mais évidemment c'est différent du low cost.

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