Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 148 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 21 Nov 2017 16:49

carolinehifi a écrit:-Si dieu existe , pourquoi a-t-il envoyé son fils sur terre il y a 2000 ans et pas avant ou apres ?
-Pourquoi a-t-il envoyé son fils dans une zone plutot musulmane ?
-Dieu a-t-il une femme ?
-Il habite ou ?
-Pourquoi tant de haine et de souffrance ?
-Pourquoi serait-ce justement le catholicisme la bonne religion ?


A l'époque de la naissance du Christ, l'Islam n'existait pas et le catholicisme est une secte juive qui a plutôt bien marché.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 21 Nov 2017 17:02

On a déjà un thread sur la régression intellectuelle et l'obscurantisme :oldy:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 21 Nov 2017 17:20

Velvet a écrit:On a déjà un thread sur la régression intellectuelle et l'obscurantisme :oldy:

A+
Velvet


:lol: Cépafo
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 21 Nov 2017 17:27

tu ne connais pas le mot "obscurantisme" ?
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 21 Nov 2017 20:05

Non c'est côtelettes :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Nov 2017 20:14

adpcol a écrit:Le vendredi Dieu a pris une rtt.
Phil

Où ça ? :ohmg: je sors :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Nov 2017 20:18

Il va falloir renommer ce topic en 'le topic des mécréants' :)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Nov 2017 21:49

Keron a écrit:Il va falloir renommer ce topic en 'le topic des mécréants' :)


+ 1 :bravo:

je pensais au mot "blasphémateur/trice" :ohmg:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 21 Nov 2017 22:36

"l'homme est il une erreur de dieu, ou Dieu une erreur de l'homme ?"

Friedrich Nietzche

Encore des questions, jamais de réponses...

Sans arrêt nous sommes rendus à notre misérable condition d'humain et à nos questions existentielles qui sont là dès qu'on a 5 minutes devant soi...

C'est le terreau de la religion, ou plutôt des religions, et il y en a 13 à la douzaine, et aucun groupe humain un rien constitué n'y a échappé jusqu'à présent...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Nov 2017 0:12

Clad 7 a écrit:
Keron a écrit:Il va falloir renommer ce topic en 'le topic des mécréants' :)


+ 1 :bravo:

je pensais au mot "blasphémateur/trice" :ohmg:


Cela n'existe pas vraiment. Il y a juste des hommes qui ne voient pas où ont le cœur tourné vers leur propre savoir et se croient sages. Chacun ne peut donner que ce qu'il a reçu. Et il faut leur pardonner car ils ne savent pas ce qu'ils disent. Pas les haïr. Ce sont aussi nos frères et nos sœurs (enfin pas vraiment ici :)) même s'ils ne nous aiment pas vraiment :)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Nov 2017 0:31

SEM a écrit:"l'homme est il une erreur de dieu, ou Dieu une erreur de l'homme ?"

Friedrich Nietzche

Encore des questions, jamais de réponses...

Sans arrêt nous sommes rendus à notre misérable condition d'humain et à nos questions existentielles qui sont là dès qu'on a 5 minutes devant soi...

C'est le terreau de la religion, ou plutôt des religions, et il y en a 13 à la douzaine, et aucun groupe humain un rien constitué n'y a échappé jusqu'à présent...


Il me paraît plus simple de ne pas de se poser de questions quand tu sais que tu n'auras jamais de réponses... Ca permet de mieux vivre...

Mon pragmatisme m'incite à dire que dieu n'est en aucun cas une erreur de l'homme, il constitue l'élément essentiel de sa perversité...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2017 2:01

Joich a écrit:
alain_38 a écrit:La théologie est une matière passionnante.


Je ne dis pas le contraire. Mais au quotidien, et pour ce qui me concerne, la question de savoir s'il y a un Dieu ou pas n'est juste pas pertinente. Ou plutôt, la réponse n'a pas d'intérêt. Si demain j'avais la preuve qu'un quelconque dieu existe, j'ai bien peur que rien dans ma vie n'en serait changé.

Mais tout serait changé, au contraire. Savoir enfin pourquoi y a-t-il eu un jour quelque chose au lieu de rien ? Qu'y avait-il avant la naissance de l'Univers ? Avant l'origine du Temps, l'ennemi de toujours ? Image

papinova a écrit:Il me paraît plus simple de ne pas de se poser de questions quand tu sais que tu n'auras jamais de réponses... Ca permet de mieux vivre...

Et une fois que grâce à la preuve de l'existence de Dieu on connaîtra la réponse aux questions existentielles ci-dessus, il restera à apporter la réponse aux 3 autres questions qui en découlent :
Pourquoi y a-t-il eu un jour un Dieu au lieu de rien ? Qu'y avait-il avant la naissance de Dieu ?
Qu'y avait-il avant le Temps, cet éternel ennemi ? Image
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Nov 2017 8:31

Il faut commencer par les questions simples avant de chercher à résoudre des questions qui nous dépassent. Quel est le but de notre venue sur terre ? Pourquoi l'homme préside à toute la création ? Pour un homme et une femme et chaque espèce capable de multiplier ? Que devenons nous une fois notre enveloppe mortelle tombée sous le coup de la vieillesse ? Pourquoi avons possédons nous la notion de bien et de mal ancrée dans le cœur dès notre naissance ?
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Nov 2017 10:08

Mais il n'y a aucun but ni aucun sens à notre vie. C'est à nous de le lui donner. Point à la ligne.
Si vous voulez mon avis (et dans le cas contraire, tant pis :mdr: ), la terre est une immense machine naturelle à recycler.
Nous sommes tous des produits naturels plus ou moins recyclés et ainsi de suite.
Les scientifiques estiment que nous sommes environnés d'environs 110 milliards de morts depuis l'avènement de l'espèce hominidés.
A votre avis, où sont-ils passés, à l'exception des quelques fossiles retrouvés ?
Recyclés, réutilisés pour autre chose...
A mon sens, la religion présentée parfois comme une philosophie qui me semble la plus proche de la vérité, serait le bouddhisme. Sans pour autant lui donner carte blanche sur tout ce qu'elle affirme...
Je reste persuadé qu'on peut, à l'échelle cosmique ou planétaire, avoir plusieurs "vies", conscientes ou inconscientes. Dans le cadre de ce recyclage perpétuel, on peut devenir une plante, des protéines, du mucus, un animal, un être humain, sans pour autant qu'il y ait un fil conducteur à tout ça.
La seule chose de véritablement divine est la nature et l'intelligence de la matière qui tente, par tous les moyens, de progresser pour s'adapter à son environnement.
Le reste n'est fait que pour nous rassurer.

Après, je reconnais que certaines choses sont étranges, notamment en matière ésotérique. Comment certaines personnes ont la sensation de parler aux morts, qui leur font des révélations, par exemple ?
J'ai lu un bouquin écrit par le fondateur d'une revue ("Inexploré" de mémoire) : "Le test" de Stéphane Allix. Ce dernier, pour essayer de prouver qu'il existe une vie après la mort, met, dans le cercueil de son père avant la mise en terre, des objets (pinceaux, carnets de dessin) puis va voir des mediums pour essayer de déterminer si ces derniers, en entrant en communication avec son père ou ce qu'il en reste, sont capables de cerner ce qu'il a fait au moment de la mise en terre.
C'est intéressant dans le sens où aucun medium n'arrive à lui dire exactement ce qu'il a mis dans le cercueil. Mais certains s'approchent de très près, ont des impressions très nettes. Ceci étant et c'est en ce sens où je trouve ça intéressant, ça peut aussi s'expliquer par une forme de télépathie, comme si ces gens arrivaient à ressentir les impressions de leur interlocuteur. Du coup, en lisant ce bouquin, on a une impression mitigée : certains ont un vrai don. Mais parlent-ils aux morts ou perçoivent-ils des ondes de la personne qui leur fait face, leur permettant de faire certaines affirmations ?
My two cents...
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Nov 2017 10:17

Bonjour,
pour répondre à Snatcher, Dieu est incréé, Dieu existe depuis toujours, et existera toujours, cela s'appelle l'éternité. C'est incompréhensible pour notre petit cerveau d'humains, faibles et pécheurs.
Peut-être comprendrons nous mieux quand nous serons dans le Millénium auprès de Jésus Christ ?
Que Dieu vous bénisse . . .
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message