Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Mr Eric, poilau, wolverine77, wopr et 85 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Dieu , vous y croyez ?

Message » 22 Nov 2017 10:22

Pour le moment, le sens de la vie est cela pour le plus grand nombre :bravo:

Image
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Nov 2017 11:03

Esaïe chapitre 35 verset 6 : Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude . . .
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 22 Nov 2017 11:11

Snatcher a écrit:
...
Qu'y avait-il avant le Temps, cet éternel ennemi ? ...

Même réponse que celle que l'on ferait à l'explorateur qui marche tout en se demandant "qu'y a -t-il au delà du Pôle Nord?"
Il y a des tas de modèles géométriques d'objets de dimensions finies et sans bords.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Nov 2017 12:01

Clad 7 a écrit:Esaïe chapitre 35 verset 6 : Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude . . .


Et les borgnes se réjouiront toujours à regarder tomber les aveugles... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2017 12:30

Robert64 a écrit:
Snatcher a écrit:
...
Qu'y avait-il avant le Temps, cet éternel ennemi ? ...

Même réponse que celle que l'on ferait à l'explorateur qui marche tout en se demandant "qu'y a -t-il au delà du Pôle Nord?"
Il y a des tas de modèles géométriques d'objets de dimensions finies et sans bords.
A+

Oui. Ça c'est la réponse "géométrique". Sauf que l'explorateur qui marche vers le Pôle peut revenir sur ses pas. Les 3 dimensions sont réversibles. Le temps ne l'est pas. Et ça change tout.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Nov 2017 12:38

papinova a écrit:
Clad 7 a écrit:Esaïe chapitre 35 verset 6 : Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude . . .


Et les borgnes se réjouiront toujours à regarder tomber les aveugles... :siffle:

Si tu avais pris la peine de consulter ta Bible à Esaïe 35 (as tu au moins une Bible ! ? ! ?) tu aurais lu au verset 5 : Alors les yeux des aveugles verront, et les oreilles des sourds entendront . . . :roll: :friend:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 22 Nov 2017 12:43

Snatcher a écrit:
Robert64 a écrit:Même réponse que celle que l'on ferait à l'explorateur qui marche tout en se demandant "qu'y a -t-il au delà du Pôle Nord?"
Il y a des tas de modèles géométriques d'objets de dimensions finies et sans bords.
A+

Oui. Ça c'est la réponse "géométrique". Sauf que l'explorateur qui marche vers le Pôle peut revenir sur ses pas. Les 3 dimensions sont réversibles. Le temps ne l'est pas. Et ça change tout.

ça ne modifie pas la géométrie, ça invalide l'hypothèse d'isotropie, hypothèse qui n'est pas indispensable.
Et quand à la réversibilité du temps, il y a encore de vifs débats. (Prigogine, et pas mal d'autres)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Nov 2017 12:55

alain_38 a écrit:La théologie est une matière passionnante.



Depuis on a trouvé mieux pour divertir ... Jules Verne .. Isaac Asimov .. Ray Bradbury ... Abraham Merrit (mon préféré et père de toute l'héroic fantasy ayant inspiré Tolkien) ... :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2017 13:01

Robert64 a écrit:
Kolian a écrit:
C'est tout le côté savoureux de ce genre de discussion sur dieux/religion...C'est toujours via le prisme de notre société occidental, ignorant de fait le reste des habitants croyants en d'autre "divinité"/"philosophie"

Oui, mais ils détiennent chacun La Vérité. Leur religion est la seule véridique, face à tous les autres mécréants. :mdr:
A+



Image
Dernière édition par griosu le 22 Nov 2017 13:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2017 13:04

Clad 7 a écrit:
Keron a écrit:Au fait, c'est la journée du câlin :bravo:

oui, dans deux mois :wink:
Encore une invention humaine, cela ne figure pas dans la bible . . .
mais si cela permet d'améliorer l'amour de son prochain, pourquoi pas :)


Pourtant la bible est aussi une invention humaine :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2017 13:08

jujulolo a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, mais ça, ça relève vraiment de l'intime conviction.
En disant ça, tu t'inscris dans un schéma très classique qui consiste à attribuer à une puissance supérieure ce que l'on ne sait pas expliquer aujourd'hui.(le miraculeux ajustement des constantes physiques de l'Univers, par ex.) Ce que l'homme a toujours fait.
Mais diras-tu la même chose dans 1000 ans ? :oldy: :oldy: :oldy:
Ce n'est pas une critique, cette position est tout à fait respectable.
A+



c'est pas une conviction, c'est une interrogation.

le principe anthropique toussa....


Plus la science progresse .. plus la religion régresse .. je me demande pourquoi ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2017 13:22

A griosu, pour l'ensemble de tes messages :
tu verras bien si tu es encore présent dans le Millénium :wtf:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 22 Nov 2017 13:24

Clad 7 a écrit:Bonjour,
pour répondre à Snatcher, Dieu est incréé, Dieu existe depuis toujours, et existera toujours, cela s'appelle l'éternité. C'est incompréhensible pour notre petit cerveau d'humains, faibles et pécheurs.
Peut-être comprendrons nous mieux quand nous serons dans le Millénium auprès de Jésus Christ ?
Que Dieu vous bénisse . . .

papinova a écrit:Il me paraît plus simple de ne pas de se poser de questions quand tu sais que tu n'auras jamais de réponses... Ca permet de mieux vivre...


à Clad 7 :
Finalement tu réponds comme papi. Lui trouve plus simple de ne pas se poser de questions, toi tu trouves qu'il n'y a pas de réponse accessible à notre "petit cerveau humain".

La différence entre vous 2, et d'une manière plus générale entre les non-croyants et les croyants, c'est que :
- les premiers considèrent que le Temps, l'Univers, la Vie et la Conscience se sont créés tout seuls, tandis que toi et Jujulolo trouvez que ce sont des concepts bien trop complexes pour s'être créés tout seuls... et vous en attribuez l'origine à une entité supérieure encore bien plus complexe... qui, malgré sa plus grande complexité, se serait paradoxalement elle aussi créée toute seule... ou, ce qui revient au même, aurait toujours existé.

- les seconds, plus pragmatiques, considèrent qu'il est plus logique d'admettre que quelque chose de complexe se soit créé spontanément que d'admettre que quelque chose d'encore plus complexe l'ait été ou ait toujours existé.

On en revient toujours à la notion de Temps irréversible.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Nov 2017 13:32

carolinehifi a écrit:-Si dieu existe ,
1-pourquoi a-t-il envoyé son fils sur terre il y a 2000 ans et pas avant ou apres ?
2-Pourquoi a-t-il envoyé son fils dans une zone plutot musulmane ?
3-Dieu a-t-il une femme ?
4-Il habite ou ?
5-Pourquoi tant de haine et de souffrance ?
6-Pourquoi serait-ce justement le catholicisme la bonne religion ?



1- S'il l'avait envoyé avant .. la question serait restée à l'identique. Et n'oublions pas que ce n'est pas à proprement son fils mais lui même sous une forme humaine car Dieu n'est pas une entité mais un "triptyque" composé du père .. du fils ... et du saint esprit !!
2-Il n'y avait pas de musulmans à l'époque .. le coran a été inventé 600 ans plus tard. par contre la zone était plutôt juive ..enfin .. judaîque .. la bible étant à l'instar du coran une resucée de la torah.
3-Ca se saurait :lol:
4-c'est le premier sdf de l'histoire car il est partout mais surtout nulle part :siffle:
5-c'est une épreuve kidisait :hehe:
6-ou pas :mdr: la croyance et la religion de tout un chacun n'est due qu'au hasard de la naissance.. on nait non croyant et ensuite c'est selon ce que l'on nous fait gober en fonction de sa zone géographique ... mais TOUJOURS on possède LA vérité et croyant au VRAI et SEUL Dieu :ane: c'est débile (euphémisme)


Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2017 13:33

jujulolo a écrit:...
c'est pas une conviction, c'est une interrogation.

le principe anthropique toussa....

Il y aurait beaucoup à dire sur les principes anthropiques.
Le "faible" me semble tenir la route bien qu'il soit attaqué par des gens sérieux (Roger Penrose qui dit que quand on invoque ce principe, c'est une manière de dire que l'on ne sait pas)
Le "fort", lui débouche directement sur la notion de "dessein intelligent", donc retour au moyen âge.
Je serais un peu de l'avis de Penrose, mais je pense (très modestement) que nos connaissances scientifiques ne sont pas encore assez avancée pour pouvoir en dire des choses pertinentes.
Et bien sûr ne pas coller d'intervention divine dans tout ce qu'on ne comprend pas (encore?)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message