Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, balrog31, BrunoL, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, no_on, papinova, Recital-Audio, sceint, Thierry.P, vfr2002 et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 22 Nov 2017 17:40

Keron a écrit:
griosu a écrit:Il n'y a pas si longtemps, personne ne doutait de l'existence historique d'Adam et Ève. Depuis quelques années, plus personne de sérieux ne croit à la réalité historique de ces personnages. "Hier" les archéologues ont démontré qu'Abraham et Moïse n'avaient pas de réalité historique. Aujourd'hui certains chercheurs chrétiens se posent des questions quant à la réalité historique de Jésus Christ. Marc, donne à penser que Jésus est né à Nazareth, en Galilée, tandis que Matthieu et Luc le font naître à Bethléem en Judée. Qu'en sera-t-il demain ?


Tu auras toujours des témoins qui vont te dire qu'ils ont vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'âne de la crèche. Le véritable chrétien ne doute pas du christ. Sinon ils ne seraient plus chrétiens :). Personne n'a trouvé de preuves qu'Abraham et Moïse n'ont jamais existé. Ils ne font qu'émettre des hypothèses pour se faire mousser. Je sais pas, ils doivent avoir un problème avec des faits qui ne leur font aucun mal s'ils étaient réels ou non.


Le véritable chrétien ne doute pas du christ ? malgré le monceau de non sens, d'aberrations et de contradictions dans les écrits .. il ne doute en effet de rien :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2017 17:40

griosu a écrit:Il n'y a pas si longtemps, personne ne doutait de l'existence historique d'Adam et Ève. Depuis quelques années, plus personne de sérieux ne croit à la réalité historique de ces personnages. "Hier" les archéologues ont démontré qu'Abraham et Moïse n'avaient pas de réalité historique. Aujourd'hui certains chercheurs chrétiens se posent des questions quant à la réalité historique de Jésus Christ. Marc, donne à penser que Jésus est né à Nazareth, en Galilée, tandis que Matthieu et Luc le font naître à Bethléem en Judée. Qu'en sera-t-il demain ?
....

FIV, peut-être, ou gestation pour autrui ? :lol: (Marie Madeleine ?)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Nov 2017 17:42

alain_38 a écrit:
dauchinen a écrit:c'est tout à fait ça.
J'invente une histoire en n'apportant aucune preuve (et la plupart des éléments que je mettais en avant comme "preuve" tombent les uns après les autres au vu de l'avancée scientifique) mais non toujours pas à moi de prouver que j'ai raison, c'est aux autres de prouver que j'ai tord. Et ça fait des millénaires que ça dure....

Et c'est Dieu qui est à la barre de ton bateau qui "descend" l'Atlantique par la côte africaine ? 8) :friend:


non, sinon il aurait SU qu'il était préférable de passer de l'autre côte :siffle:
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Nov 2017 17:45

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2017 17:49

griosu a écrit:Je n'en ai pas une sous la main pour te donner le numéro de la page (des pages) désolé. Mais tout le monde sait ça ...


Tu peux chercher :)
Et tout le monde, autant dire que c'est du vent. :thks:
Cela repose sur des interprétations de textes imprécis et de mots d'hommes pour désigner des concepts divins. Quand on dit que les gens viennent de tous les coins, cela ne veut pas dire par exemple, que nous vivons dans un carré :). Ce sont des expressions pour désigner de toutes les directions. Simple exemple.

Mais bon :).
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2017 17:52

Keron a écrit:
griosu a écrit:Je n'en ai pas une sous la main pour te donner le numéro de la page (des pages) désolé. Mais tout le monde sait ça ...


Tu peux chercher :)
Et tout le monde, autant dire que c'est du vent. :thks:
Cela repose sur des interprétations de textes imprécis et de mots d'hommes pour désigner des concepts divins. Quand on dit que les gens viennent de tous les coins, cela ne veut pas dire par exemple, que nous vivons dans un carré :). Ce sont des expressions pour désigner de toutes les directions. Simple exemple.

Mais bon :).

Interpréter = possibilité de dire tout et son contraire.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2017 17:56



Cela fait référence à des hommes qui se plaisaient à interpréter la bible tout comme les juifs avaient changé la doctrine du temps de Jésus.

Le reste est amusant car l'auteur tente de déformer toute la bible.

Je te rassure de suite, si un Dieu a bien crée la terre, il savait ce qu'il faisait. Et il a plutôt bien fait les choses :). Il savait mieux que toi si le truc étant rond ou carré ou plat. Il y a des lois dans l'univers et tout était en respect des ces lois. Jusqu'à la positions des astres dans le ciel pour que rien ne se casse la figure. La bible est un récit de choses racontées et montrées a des peuples simples. Avec des mots simples. Il ne faut jamais l'oublier en lisant ce livre. Et le sage passe bien souvent à côté du message en cherchant le sens des mots plutôt que le sens de l'enseignement.

A aucun endroit il n'est explicitement dit que la terre est plate et un disque qui vole dans le ciel. Sinon le soleil ne pourrait pas apporter la nuit et le jour. Donc le constructeur serait bien mauvais dès la première page.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2017 17:58

griosu a écrit:
Keron a écrit:
Tu peux chercher :)
Et tout le monde, autant dire que c'est du vent. :thks:
Cela repose sur des interprétations de textes imprécis et de mots d'hommes pour désigner des concepts divins. Quand on dit que les gens viennent de tous les coins, cela ne veut pas dire par exemple, que nous vivons dans un carré :). Ce sont des expressions pour désigner de toutes les directions. Simple exemple.

Mais bon :).

Interpréter = possibilité de dire tout et son contraire.


Oui, un peu comme l'a fait La Fontaine. Soit on voyait des histoires d'animaux, soit on comprend de quoi il parle vraiment. Et nombre d'histoire de la bible sont construit de la sorte. Les sages cherchaient des mystères. Les humbles comprenaient les leçons.

Bon, ils sont combien au final à croire que la bible dit que la terre est plate ? Car tu dis que c'est tout le monde :) Allez, 500 ? :)
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Nov 2017 18:01

Keron a écrit:
Tu auras toujours des témoins qui vont te dire qu'ils ont vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'âne de la crèche. Le véritable chrétien ne doute pas du christ. Sinon ils ne seraient plus chrétiens :). Personne n'a trouvé de preuves qu'Abraham et Moïse n'ont jamais existé. Ils ne font qu'émettre des hypothèses pour se faire mousser. Je sais pas, ils doivent avoir un problème avec des faits qui ne leur font aucun mal s'ils étaient réels ou non.


Elle est bien bonne celle-là ! la Bible c'est pas écrit par des mecs qui n'ont même pas vu l'homme qui a vu l'homme.... mais juste en ont entendu parler ? mais là ça ne te pose pas de problème !

Et encore une fois, renversement de la charge de la preuve concernant Moïse ou Abraham, tout comme Dieu... Il n'y a pas de preuve de leur existence, des "miracles" énoncés dans divers textes (et certains démontables scientifiques comme la mer qui s'ouvre en deux ...) mais bien sûr c'est aux sceptiques de prouver le contraire :ohmg: c'est quand même un peu fort.

Bizarrement, si par contre un groupe disait que la vie est d'origine extra-terrestre (par un congénère du petit gris de la zone 51 :lol: ), il se ferait retoquer (sauf par quelques ...croyants justement) par l'absence de preuve scientifique. Et les religions actuelles seraient bien les premières à monter au créneau et hurler au loup.

Et pourtant l'hypothèse est sans doute moins farfelue qu'il n'y paraît (mais bon on nous dirait que Dieu a créé les petites "bactéries" au fin fond de la galaxie pour mieux créer la vie sur terre j'imagine). Si ça se trouve, dans 2000 ans, Jesus sera oublié et les croyants prieront Saint Ron Hubbard et Dieu portera le prénom PAUL :lol:
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Nov 2017 18:07

dauchinen a écrit:
alain_38 a écrit:Et c'est Dieu qui est à la barre de ton bateau qui "descend" l'Atlantique par la côte africaine ? 8) :friend:

non, sinon il aurait SU qu'il était préférable de passer de l'autre côte :siffle:

:lol: :lol: :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Nov 2017 18:09

Ne nous énervons pas avec les écrits. :zen: Ce sont simplement de belles ou de mauvaises histoires, selon l'appréciation de chacun.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Nov 2017 18:11

alain_38 a écrit:Mais qu'est-ce que l'amour ? :hein: :siffle: On ramasse les copies dans 2 heures. :grad:


Une réaction en chaînes...

Du moins selon Johnny Hallyday...
"Dix ans de chaînes sans voir le jour c'était ma peine forçat de l'amour
Et j'ai refusé, mourir d'amour enchaîné."


... ou
"une réaction dans laquelle un des agents nécessaires à la réaction est produit lui-même par la réaction, entraînant la poursuite de la réaction."

[wikipedia]
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Nov 2017 18:16

Keron a écrit:
griosu a écrit:Interpréter = possibilité de dire tout et son contraire.


Oui, un peu comme l'a fait La Fontaine. Soit on voyait des histoires d'animaux, soit on comprend de quoi il parle vraiment. Et nombre d'histoire de la bible sont construit de la sorte. Les sages cherchaient des mystères. Les humbles comprenaient les leçons.

Bon, ils sont combien au final à croire que la bible dit que la terre est plate ? Car tu dis que c'est tout le monde :) Allez, 500 ? :)


Tu dis toi-même qu'il ne faut pas lire de manière stricte mais entre les lignes pour non pas aller chercher la petite bête mais comprendre les enseignements et les leçons à tirer. C'est pratique pour dire le contraire de ce qui est explicitement écrit. :ane:
Ton parallèle avec La Fontaine est des plus judicieux ... la bible est bien un livre de fables :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2017 18:27

René Descartes, dans le "discours de la méthode" ou les "méditations métaphysiques", je ne sais plus j'ai oublié, fait une démonstration de l'existence de Dieu. Non pas véritablement en démontrant son existence mais plutôt son inexistence.

Dieu n'existe pas, Dieu est.

Parce que poser l'existence consiste à être en ce monde, en tant que fait de chair et d'os, être un humain, un animal ou un objet.

Dieu n'existe pas, Dieu est par le simple fait que l'on parle de lui. :)
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 22 Nov 2017 18:34

Clad 7 a écrit:Bonjour,
GENESE chapitre 1 verset 26 :
"Puis DIEU dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre"
Que DIEU vous bénisse !


Du coup, Dieu est plutôt Cromagnon, Neanderthal, black, blanc, asiat, homme, femme, transgenre etc ? ...

D'où vient Dieu, qui a créé Dieu ?

:siffle:
wopr
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message