Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, jybliste, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 426 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 24 Nov 2017 20:05

Igor Kirkwood a écrit:Mieux Pio , véritable athlète de l'oreille :thks: est capable de discerner en tests aveugle des différences de niveaux de 0,1 dB . Alors que pour d'autres cela sera 3 dB seulement :(


Ca y est, je suis entré dans la légende :lol:
C'est très gentil, Igor, mais tu me décris plus performant que je ne suis. 0.3 dB c'est vraiment le grand max pour moi, au prix d'efforts terribles.

Et tout le monde peut faire 2 dB, je pense.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Nov 2017 20:42

En fait, quand JPL a du indiquer 3dB comme étant la limite audible, il a du également donner la bande passante, et la ça doit être très court :wink: car tout dépend de la largeur de bande :wink: perso 0.2dB je l'entend sans aucuns problèmes sur une large bande passante :wink: le niveau entre ma chambre de compression/pavillon et la grave medium est réglé a 0.1dB près, la ça deviens plus chaud a discerner :mdr: mais 0.2dB c'est simple.
Dernière édition par wakup2 le 24 Nov 2017 20:55, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 20:53

Igor Kirkwood a écrit:En FIR plus difficile avec raccord chambre de compression/boomer , qu'avec un 8,8 cm/30 cm à 390 Hz 40 dB par octave ?
(ou 8,8cm/tweeter à 2000 Hz en relatif brickwall)


Non pas plus difficile, dans le bas un pavillon va avoir une directivité dépendante de sa taille et qui correspond a un HP de taille équivalente environ :wink: donc en gros a surface de bouche identique au HP du dessous le raccord de directivité se fait très bien.
Chez moi ca se raccorde parfaitement en directivité, je pensais avoir un petit accroc en filtrant raide, mais rien de cela :wink:
Après, entre ton 8.8/30 et tweet, en fait ça deviens compliquer si on raccorde dans la zone ou les HP ne fonctionne plus en piston, mais si on prend suffisamment de marge ça ne pose normalement pas de soucis, sinon faut filtrer avec des pente moins forte et plus de recouvrement :wink:


Igor Kirkwood a écrit:Sur mon système (j'ai réalisé un montage impossible avec attaque de percu modulé à 100 % précédé d'un silence numérique)+ autres tests . Impossible d'entendre le fameux pré ringing FIR :zen:


Les mesures que j'ai montré, c'est un cas extrême et très audible :wink: JIM l'a entendu chez moi :wink: normalement, un FIR bien foutu, le passe bas compensant le passe haut, l'effet de Gibbs deviens infime, et c'est un signe d'une bonne sommation, si on a de la pré-ondulation visible c'est qu'il y'a un problème :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 20:56

bonsoir ... peut être bien que JPL parlais de DB A ? car pour les DB C (a partir de 70 DB ) 3 DB sont clairement audibles .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Nov 2017 20:57

Salut Wakup,

Tu coupes à combien et à quelle pente ta 2" ?
Avec quoi la racordes-tu en dessous ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Nov 2017 20:59

C'est compliqué d'expliquer cet apparent paradoxe en dehors de toute formation audio qui permet d'acquérir les bases de cette discipline.

Je constate plusieurs éléments qui peuvent permettre de se forger un début d'explication.

- Tout d'abord, l'échelle en dB est logarithmique et non pas linéaire. Elle traduit bien, cette échelle, cette capacité qu'a l'audition humaine à déceler les plus infimes variations de pression sonore et à en tirer des informations utiles pour prendre des décisions (Mozart et Bach ont été inventés bien après la chasse au mammouth et le fait que nos lointains ancêtres servaient d'apéricubes au tigre sabre qu'ils n'avaient pas entendu arriver assez vite). La fonction crée l'organe. On peut vous chuchoter à l'oreille durant un concert (tout du moins de musique classique ; c'est moins vrai pour Death Vomit of the Cursed Chlamidia et ses Chlamidettes au dernier HellFest) et vous entendez à la fois ce que vous dit votre voisine et ce que vous disent les musiciens.

- Cette échelle va de 0dB, seuil de détection de l'oreille (donc contrairement à ce que l'on croit, 0 dB ne signifie pas le silence absolu mais plutôt la fin du silence) jusqu'à 130 dB qui est le seuil de douleur (ce qui explique pourquoi le Krakatoa n'érupte pas tous les ans car sinon tout les indonésiens seraient sourds comme des pots - clin d’œil à Robert pour un de ses récents posts). Cela correspond à 0.00002 Pa jusqu'à 63.2 Pa, ce qui est une échelle - linéaire - bien difficile à manier et explique la création du dB. A ce sujet, restons sérieux car nosu sommes sur un forum HiFi fréquenté par des esprits fins, je tiens à porter à l'attention de mes lecteurs à tendance ésotérique que dB 11 = 0.00007 Pa et on ne m'ôtera pas de l'idée que tout ceci n'est pas le fait du hasard, nous en aurons la preuve dans le prochain James Bond.

- J'ai a une époque bridgé mes amplis de puissance (donc doublement de puissance et +3 dB à la clé) et les ai écouté sans changer la positions du potentiomètre du pré ampli sans que cela ne me perturbe énormément. En revanche, j'avais parfaitement décrit les variations de timbres amenés - c'était mon explication d'alors - par le bridge. Donc, le doublement de puissance n'était pas pas gênant, n'était pas formalisé comme tel, mais engendrait des variations du son qui elles, étaient formalisées.

- Oui, j'ai réussi un ABX à 0,2 dB. Ce n'est que de l'entrainement.

- Depuis que j'ai été sensibilisé à ce phénomène et me suis entrainé, je continue de détecter d'infimes variations de timbre ou de scène sonore mais maintenant je sais que la cause en est d'infimes variations de SPL, probablement dans la zone de plus haute sensibilité de l'oreille.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Nov 2017 21:01

C'est une 1" (TD2001) dans un arai A480 raccordé a 900Hz a une TL-1102 :wink:

Tu trouvera des réponses ici : installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 21:04

Super, merci pour le lien, je regarde !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Nov 2017 21:17

syber a écrit:- Cette échelle va de 0dB, seuil de détection de l'oreille (donc contrairement à ce que l'on croit, 0 dB ne signifie pas le silence absolu mais plutôt la fin du silence)


Oui et on peut très bien avoir des valeurs négatives :wink: d'ailleurs normalement on se doit d'indiquer la référence du décibel que l'on emploi, en général 20uPa :wink:

Pour la valeur valeur maxi possible, il me semble que c'est limité par la pression atmosphérique, impossible de descendre sous 0 :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 21:53

wakup2 a écrit:Pour la valeur valeur maxi possible, il me semble que c'est limité par la pression atmosphérique, impossible de descendre sous 0 :mdr:


Oui, mais on peut monter plus haut.
Je te dis pas la distorsion harmonique de l'air à ce niveau :siffle:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Nov 2017 22:04

aaah, ça fait du bien de savoir qu'il n'y à pas que les audiophiles/idiophiles qui ont des oreilles en or bioniques :ane:

A vouloir créer deux clans bien distinct, dès fois j'y vois aucune différences... :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2017 22:08

Pio2001 a écrit:
wakup2 a écrit:Pour la valeur valeur maxi possible, il me semble que c'est limité par la pression atmosphérique, impossible de descendre sous 0 :mdr:


Oui, mais on peut monter plus haut.
Je te dis pas la distorsion harmonique de l'air à ce niveau :siffle:



J'en suis pas si sur :wtf: il me semblait bien que s'était limité par la pression atmosphérique :wink: le niveau maxi absolue, au max on appel d'ailleurs cela une onde de choc :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 22:28

La pression atmosphérique est 101325 Pa. Ce qui donner 194 dB. Dans l'échelle des bruits on donne habituellement comme limite haute 190 dB pour le bruit que fait une fusée au décollage. Toutefois, on me précise pas si il s'agit d'une limite indépassable.

Une info complémentaire : il est couramment indiqué dans les articles sur le sujet que l'on a calculé que le bruit de l'éruption du Krakatoa avait été de 240 dB.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Nov 2017 23:48

Le Krakatoa porte donc bien son nom...

Bon pour répondre sur mon test comparatif pas scientifique pour un sous entre le Benchmark dc3 et le Bryson bha-1, fait au casque tout à l'heure avec l'aide de mon fiston en ingénieur en chef pour passer le jack de l'un à l'autre, télécommande en main pour modifier les niveaux et donc passer outre ce problème de niveau, pas de référentiel donc le niveau change à chaque fois (comme disent les Shadoks s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème)
Effectivement j'avais beaucoup sous estimé l'effet du niveau sonore sur la perception de la dynamique et des basses, pour ce qui est des timbres... pas convaincu mais je ne me suis pas concentré la dessus. Les buts étaient :
a) voir si j'arrivais à deviner l'ampli dans la boucle, ce qui confirmerais qu'ils ont une signature ou une présentation différente de la musique
b) voir en aveugle :hein: lequel des deux me plaisait le plus pour éventuellement revendre le Bryston

Résultat des courses en aba voir abab pour confirmer (donc pas de abx pour ce test) et le fiston me donnait le résultat immédiatement avant de passer à l'écoute suivante :
2/4 sur les 4 premiers morceaux, puis 7/9 sur les 9 suivants, puis 4/4 sur les 4 premiers morceaux en 2eme écoute.

Donc j'en conclus qu'après un temps d'adaptation pour retrouver ses repères il semble possible de retrouver ses petits même sans une parfaite adequation des niveaux.
Sinon le Benchmark à ma préférence haut la main (12/17) mais contradictoirement sur 1 morceau rejoué j'ai choisi l'un une fois et l'autre ensuite, donc tout cela reste quand même assez subjectif.
Dernière édition par vmullot le 25 Nov 2017 0:17, édité 1 fois.
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 25 Nov 2017 0:14

Pour ce qui est de la petite reverb sur le Bryston mettez entre parenthèses pour l'instant je ne veux pas raconter de bêtises, je vais faire un test avec des sons de percus très sec, je dois avoir ça en magasin.
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message