Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, Cedric Gibbons, Franck1, Grammoux, jmiforum, kiki37, laurent martiarena, martinst4, Mr Eric, no_on, Scudabear, wopr et 181 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Quelle heure est-il quand il est "à peine" 8h ?

Réponse A : 7h59.
8
40%
Réponse B : 8h01.
12
60%
 
Nombre total de votes : 20

[EXISTENTIEL] Quelle heure est-il quand il est à peine 8h ?

Message » 24 Nov 2017 20:02

Il est <<à peine huit heures>> signifie que l'on n'est pas disponible ou disposé pour vous ; que ça soit intellectuellement ou moralement. On dit ça parce qu'on est fatigué d'une chose.

C'est comme quand on dit <<je n'ai pas d'argent>>, ce qui est faux.
Si vous demandez de l'argent à quelqu'un, il vous dira qu'il n'a pas d'argent même s'il est milliardaire.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 25 Nov 2017 10:35

C'est ce que je me tue à leur répéter, mais ils continuent de penser que quand on dit "il est à peine X heures", on chercher à donner l'heure. On ne donne pas l'heure, on émet un jugement de valeur sur le moment en général: et ce jugement c'est: c'est pas le moment.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Nov 2017 10:55

Robert64 a écrit:Ouaip! Et en plus, ce n'est même pas corrigé des variations saisonnières :grad:
A+

Voire même de Goldberg.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2017 13:05

Ma machine à remonter le temps fonctionne :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Nov 2017 13:31

Joich a écrit:C'est ce que je me tue à leur répéter, mais ils continuent de penser que quand on dit "il est à peine X heures", on chercher à donner l'heure. On ne donne pas l'heure, on émet un jugement de valeur sur le moment en général: et ce jugement c'est: c'est pas le moment.

C'est pas toujours vrai... donc c'est faux! :mdr:
En effet, tu as une réunion à 8h... Tu arrives en retard (donc APRES 8h) et on te fait la réflexion sur ce retard.
Ta réponse : Hého! C'est bon... Il est à peine 8h! :mdr:

CQFD! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Nov 2017 13:41

Fafa a écrit:
Joich a écrit:C'est ce que je me tue à leur répéter, mais ils continuent de penser que quand on dit "il est à peine X heures", on chercher à donner l'heure. On ne donne pas l'heure, on émet un jugement de valeur sur le moment en général: et ce jugement c'est: c'est pas le moment.

C'est pas toujours vrai... donc c'est faux! :mdr:
En effet, tu as une réunion à 8h... Tu arrives en retard (donc APRES 8h) et on te fait la réflexion sur ce retard.
Ta réponse : Hého! C'est bon... Il est à peine 8h! :mdr:
CQFD! :mdr:

Hého! C'est bon... Il est 8h! ...à peine passé :grad: :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2017 13:59

alain_38 a écrit:
Fafa a écrit:C'est pas toujours vrai... donc c'est faux! :mdr:
En effet, tu as une réunion à 8h... Tu arrives en retard (donc APRES 8h) et on te fait la réflexion sur ce retard.
Ta réponse : Hého! C'est bon... Il est à peine 8h! :mdr:
CQFD! :mdr:

Hého! C'est bon... Il est 8h! ...à peine passé :grad: :adieu:

Dans le Sud Ouest, ça ne marche pas.
Il existe "Le quart d'heure bigourdan" qui veut que pour un RdV à 8h, les premiers commencent à arriver un peu après 8h 20. ça c'est pour les rdv d'amis.
Pour les artisans, c'est différent: le théorème par défaut veut que si tu n'as pas relancé tous les jours, tu as abandonné ton projet.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2017 14:24

alain_38 a écrit:
Fafa a écrit:C'est pas toujours vrai... donc c'est faux! :mdr:
En effet, tu as une réunion à 8h... Tu arrives en retard (donc APRES 8h) et on te fait la réflexion sur ce retard.
Ta réponse : Hého! C'est bon... Il est à peine 8h! :mdr:
CQFD! :mdr:

Hého! C'est bon... Il est 8h! ...à peine passé :grad: :adieu:


Et perso quand je dis "j'ai à peine 5 minutes de retard", c'est que j'ai moins de 5 minutes de retard...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Nov 2017 14:30

Merci à vous.
Cette histoire est donc pliée! :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Nov 2017 14:38

Fafa a écrit:Merci à vous.
Cette histoire est donc pliée! :bravo:

Et pas qu’un peu.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2017 15:23

Robert64 a écrit:
alain_38 a écrit:Hého! C'est bon... Il est 8h! ...à peine passé :grad: :adieu:

Dans le Sud Ouest, ça ne marche pas.
Il existe "Le quart d'heure bigourdan" qui veut que pour un RdV à 8h, les premiers commencent à arriver un peu après 8h 20. ça c'est pour les rdv d'amis.
Pour les artisans, c'est différent: le théorème par défaut veut que si tu n'as pas relancé tous les jours, tu as abandonné ton projet.
A+

Les artisans, c'est un truc de fou! :o
Lors de la construction de ma maison, j'ai fait faire des devis... que j'attends toujours.
C'est con car le mec se déplace, on s'entretient pendant 1h pour bien savoir ce que l'on veut faire... Et au final, jamais le devis n'est envoyé.
Même des cuisinistes m'ont fait ce coup-là!
Perso, un mec qui veut pas bosser, c'est un mec que je veux pas employer. Ca a été vite plié, comme ça!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Nov 2017 15:36

Fafa a écrit:
Robert64 a écrit:Dans le Sud Ouest, ça ne marche pas.
Il existe "Le quart d'heure bigourdan" qui veut que pour un RdV à 8h, les premiers commencent à arriver un peu après 8h 20. ça c'est pour les rdv d'amis.
Pour les artisans, c'est différent: le théorème par défaut veut que si tu n'as pas relancé tous les jours, tu as abandonné ton projet.
A+

Les artisans, c'est un truc de fou! :o
Lors de la construction de ma maison, j'ai fait faire des devis... que j'attends toujours.
C'est con car le mec se déplace, on s'entretient pendant 1h pour bien savoir ce que l'on veut faire... Et au final, jamais le devis n'est envoyé.
Même des cuisinistes m'ont fait ce coup-là!
Perso, un mec qui veut pas bosser, c'est un mec que je veux pas employer. Ca a été vite plié, comme ça!

Mode bla2 ON : la maison a quand même été construite. Donc ils ont eu raison de ne pas répondre. 8)Mode bla2 OFF.
:ohmg: je sors :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema