Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, badfusion, dav001, Deul, Driggs, hoggett, micka70, Nehalem, nOon29, OO7livier, philb, pleth, sebacool92, vador et 89 invités

Sony VPL-VW5000ES projecteur laser_4K (voir post 1)

Message » 25 Nov 2017 18:39

Bonsoir,

Suite de mes ajustements sur ce projecteur après calibration HD 1080p SDR en Rec709.

J'utilise ici le logiciel "Spectracal Calman Home Enthusiast" 5.8.1 avec ma sonde Spectracal C6-HDR1000.

Comme générateur de mires, j'ai testé:
- Spectracal MobileForge sur iPhone en Wifi et en sortie HDMI: n'est pas utilisable pour l'ajustement des couleurs primaires et surtout secondaires (uniquement pour l'échelle de gris).
- Mires de tests sur le bluray AVS forum V2.0 et UDP-203: fonctionne bien mais très lent pour faire la calibration (il faut changer de mires à la télécommande pour chaque étapes de la calibration...)
- Amazon Fire TV Stick avec l'application MobileForge Fire TV connecté en Wifi sur Calman et relié en HDMI au projecteur (au travers du switch HDMI de l'ampli A/V) --> de loin la meilleure solution pour l'automatisation de la calibration !!

Note : Amazon Fire TV Stick avec MobileForge Fire TV n'est pour l'instant compatible qu'avec une sortie en mode 1080p60 SDR. Ce générateur de mire n'est donc pas utilisable pour calibrer le projecteur en HDR ... Cependant elle est vraiment pas cher (40€) et très pratique !

Code: Tout sélectionner
Paramètres Calman pour le Générateur de mires MobileForge:
Source=Spectracal MobileForge Pattern Generator
Source settings:
- Windows Size=25%
- Pattern Size=25
- Pattern APL=25
- Expand Video To PC Levels: ON

Paramètres du projecteur:
- Calib. Preset: Reference
- Reality Creation: ON
- Contrast: MAX (100% blanc à 235)
- Brightness: 51 (100% noir à 16)
- Color: 50
- Hue: 50
- Colortemp: D65 (dont les paramètres Bias et Gain sont ajustés lors de la calibration de l'échelle de gris)
- Sharpness: 50
- Expert settings: Color Space: BT709 (dont les paramètres des cibles RVB sont ajustées lors de la calibration des primaires)
- Expert settings: Gamma correction: 2.4
- Expert settings: Color correction: On (Dont les paramètres des cibles CMY sont ajustées lors de la calibration des secondaires)
- Expert settings: Tous les autres paramètres (NR/MPEG NR/Smooth Gradation/Clear White/x.v. Color/Input Lag Reduction) à OFF

Réglages Laser:
- Dynamic control: OFF
- Contraste enhancer: OFF
- Laser light setting: En fin de calibration: 38% pour obtenir le carré blanc (25%) à 100IRE à 47,7nit (soit 13,9fL)

Réglages en fin de calibrations :

Ajustement de l'échelle de gris 0-100IRE en D65 sur deux points (30%/80%):
- Réglage de Gain: R=-12 / G=-16 / B=16
- Réglage de Bias: R=-1 / G=3 / B=-3

Ajustement des primaires RGB dans le colorspace BT709:
- Red : Cyan/Red=1 et Magenta/Green=0
- Green : Cyan/Red=2 et Magenta/Green=1
- Blue: Cyan/Red=2 et Magenta/Green=0

Ajustement des secondaires CMY dans le colorspace BT709 (Color Correction):
- Red: Hue=0, Saturation=0, Brightness=0
- Yellow: Hue=-3, Saturation=0, Brightness=0
- Green: Hue=0, Saturation=0, Brightness=0
- Cyan: Hue=3, Saturation=0, Brightness=0
- Blue: Hue=0, Saturation=0, Brightness=0
- Magenta: Hue=0, Saturation=-1, Brightness=0

Voici les copies d'écran du portable pour chaque étapes de la calibration complète:

Calibration de la balance RVB en deux points (30 et 80%) à l'aide des réglages "Bias et Gain" du menu "D65" du projecteur:
Image
Lors de cette opération, le réglage à 30% influençant celui à 80%, il est nécessaire de procéder par des petits ajustements alternativement à 30% puis à 80% puis de nouveau 30%, puis 80%, etc... Je note également que la stabilité des réglages de balance n'est pas vraiment au rendez-vous: elle dépend pas mal de la température interne du projecteur !

Mesure de l'échelle de gris pour visualiser la balance des composantes RVB, du gamma et du Delta E de 0 à 100IRE:
Image
On observe que la sonde C6-HDR1000 n'est pas vraiment précise en dessous de 30IRE. Les mesures de Delta E sont donc faussées pour le bas de l'échelle de gris...

Mesure et réglages des couleurs primaires et secondaires à l'aide des paramètres du projecteur:
Image
J'ai de la dispersion sur la température de couleur D65 (blanc). Par contre, les primaires et secondaires sont parfaitement ajustables pour obtenir un très bon (faible) Delta E :)

Vérification de la calibration des couleurs par balayage des différentes saturations de primaires et secondaires:
Image
C'est pas mal du tout !

Vérification de la calibration des luminances de 0 à 100IRE pour toutes les primaires et secondaires:
Image
On retrouve l'incertitude des mesures pour le bas de l'échelle de gris (donc des points sombres en dehors des cibles en dessous pour 10-20IRE)...

Vérification de la calibration par balayage de la saturation des couleurs les plus utilisées dans le cinéma (tons chair, etc...):
Image
Le deltaE de la majorité des couleurs est en dessous de 2 : c'est bien !


Rapport en fin de calibration:
Image
Il est clair que l'on peut mieux faire sur la balance des composantes RVB (il faut alors utiliser le logiciel Sony ImageDirector 3.1 en reliant le portable au projecteur avec un câble RS232). Cependant, il vaut mieux le faire avec une sonde de type "Spectromètre" plus sérieuse que ma sonde C6HDR afin de garantir des mesures justes sur l'ensemble des niveaux de luminance :)

Pour calibrer facilement le mode HDR : il faut maintenant trouver un générateur de mire UHD HDR10 qui soit facile à utiliser avec Calman (et qui reste abordable!)...

John
Dernière édition par JohnHWman le 25 Nov 2017 19:18, édité 1 fois.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Nov 2017 18:52

Achete un lumagen pro! :oldy:
Invite 97
 
  • offline

Message » 25 Nov 2017 18:55

Tu as pensé essayer un radiance pro pour une calibration 3dlut?

A quoi servent les reglages de l espace couleur, c est pour restreindre le Gamut?
Dernière édition par Fre.Mo le 25 Nov 2017 18:57, édité 1 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 25 Nov 2017 18:56

Invite 97 a écrit:Achete un lumagen pro! :oldy:

Oui, j'ai déjà songé à cette solution (pour la 3D LUT en particulier) mais le prix d'un Lumagen Pro 4K UHD (modèle 4240 au minimum) est clairement trop élevé (pour l'instant) !!
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Nov 2017 20:26

JohnHWman a écrit:
Invite 97 a écrit:Achete un lumagen pro! :oldy:

Oui, j'ai déjà songé à cette solution (pour la 3D LUT en particulier) mais le prix d'un Lumagen Pro 4K UHD (modèle 4240 au minimum) est clairement trop élevé (pour l'instant) !!
John


"Pour l'instant?" Ce n'est malheureusement pas le genre de matériel qui baisse de prix :( sauf quand il est remplacé.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Déc 2017 16:20

En ce qui concerne le mode HDR10 de ce projecteur, je partage ici quelques informations intéressantes pour les utilisateurs :)

A propos du réglage de "Contrast" du menu de ce projecteur, il faut savoir qu'il existe deux types de réglages:
- un réglage classique pour le mode SDR (Rec709 D65) que l'on fait avec la mire de barres clignotantes entre 200 et 255 de niveau digital (100% blanc fixe pour la barre 235),
- un réglage spécifique (et différent) pour le mode HDR10 du projecteur...

A ce sujet :

En jouant avec le réglage "HDR constrast" du 5000ES :

-> Changer sa valeur de 45 à MAX (100), ne change absolument pas la puissance lumineuse délivrée par le projecteur avec la barre HDR10 à 970 (crête de blanc en mode HDR10)
Pour rappel, la puissance lumineuse crête du projecteur 5000ES est réglée à l'aide du réglage de la puissance du Laser (de 0 à 100%).


En jouant un peu avec l'affichage des mires de test HDR10 de R. Masciola's :

->Si on règle la valeur "HDR contrast" à 42/100, La luminance crête est délivrée pour un disque UHD-HDR masterisé à 10 000nits de valeur maximale de luminance,

->Si on règle la valeur "HDR contrast" à 66/100, La luminance crête est délivrée pour un disque UHD-HDR masterisé à 2000nits de valeur maximale de luminance,

->Si on règle la valeur "HDR contrast" à 94/100, La luminance crête est délivrée pour un disque UHD-HDR masterisé à 1000nits de valeur maximale de luminance.

Donc, en théorie, on devrait régler ce paramètre de Contrast HDR en fonction de la valeur crête de luminance à laquelle a été masterisé le disque UHD-HDR que l'on lit sur sa platine...
Ce n'est pas vraiment facile à faire quand on ne sait pas quelle est cette valeur de luminance crête choisie (même si la plupart des disques du marché le sont à "1000nits" actuellement).

[EDIT-1] Un moyen de connaître à quelle valeur de luminance crête a été "masterisé" un UHD bluray : L'HDFury Intégral cf. http://www.avsforum.com/forum/37-video- ... st44159794
Image
Les octets N°19 et N°20 donne la valeur du mastering.


Enfin, attention à ne pas confondre cette crète de luminance (1000, 2000, 4000, 10000nits) utilisé par le mastering du disque UHD-HDR et la puissance lumineuse délivrée par le diffuseur :
- pour une TV OLED UHD HDR : de 500 à 1200nits max sur quelques secondes de durée,
- pour une TV LCD UHD HDR : de 1000 à 2000nits max sur quelques secondes de durée,
- pour un projecteur 5000ES : de 100 à 150-200nits max. en fonction: le distance du projecteur à l'écran, de la taille de l'écran et du gain de l'écran !
John


[EDIT] A propos de la luminance HDR en Home cinéma, comme me le fait remarquer très justement Roland D. :
- 100 nits est la luminance en pointe de blanc accepté en Cinema,
- Cette luminance est déjà très forte pour un écran de 5m de base ... 150 / 200 nits est hors de la norme et serait intenable sur 1 ou 2 h ..
- Avec un petit écran type TV on peut monter beaucoup plus haut en luminance (car la surface émissive de ces hauts niveaux de lumière est beaucoup plus petite que celle d'un écran de cinéma commercial ou même de Home cinéma : C'est le rapport de surface éclairée par le projecteur qui compte (en fonction de la distance de visionnage) : plus elle est grande, moins on a besoin de lumière en pointe pour faire le même effet (HDR) sur les yeux des spectateurs ;)


Il précise aussi :
L'interprétation correcte des Méta-données qui sont transmises en HDR permettra au projecteur (ou à la TV) de savoir sur quelle valeur crête de luminosité HDR la visualisation à été calibrée pour le film joué. Il est urgent d'attendre un peu...


[EDIT-2] Grace au HDFury Intégral, un listing de la valeur de "Mastering" de pas mal d'UHD blurays américain est disponible ici:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =184653968

Ces valeurs "Mastering" sont très importante pour régler correctement le réglage de Contraste HDR du projecteur en lecture d'UHD bluray.
Voici le détail des informations fournies:
- Primaries : Espace de couleur (triangle RVB) de la source (et du Master),
- Max Lum : La luminosité maximale du moniteur HDR ayant été utilisé pour le "mastering" du film,
- Min Lum : La luminosité minimale du moniteur HDR ayant été utilisé pour le "mastering" du film
- MaxCLL : La luminosité du pixel le plus lumineux présent sur le film,
- MaxFALL : La luminosité moyenne maximale d'une ou plusieurs image(s) du film.

Il faut donc régler le réglage de Contraste HDR du projecteur par rapport à la valeur "MaxCLL" donnée pour le film :
- Pour MaxCLL de [~200 à 1200nits] : Contrast (HDR) = 94/100
- Pour MaxCLL de [1200 à 2200nits] : Contrast (HDR) = 66/100
- Pour MaxCLL de [2200 à 4200nits] : Contrast (HDR) = 54/100
- Pour MaxCLL de [4200 à 10000nits] : Contrast (HDR) = 42/100

Remarque importante : Certains UHD blurays sont mal déclarés sur les valeurs de MaxCLL et MaxFALL ! Si ces valeurs sont trop faibles --> utiliser la valeur de la luminance crête du moniteur utilisé pour le Mastering (Max Lum).

Bon réglages = bon visionnage !

John
Dernière édition par JohnHWman le 03 Fév 2018 11:59, édité 6 fois.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Déc 2017 16:46

Merci John pour cette information, je n'avais pas compris comment régler ce paramètre (contraste HDR)
Du coup ce n'est pas très plug and play, je me demande si l'information de la luminance crête délivrée sur le disque UHD-HDR est encodé dans le support, j'imagine que non :-?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 11 Déc 2017 17:20

Bonsoir Nicolas,

D'après AVS Forum, l'information de la crête de blanc utilisée pour le "mastering" de l'UHD bluray est encodé sur chaque disque UHD bluray. De plus, cette information fait partie des métadonnées transmises par le lecteur UHD au diffuseur. En conséquence, le diffuseur possède l'information et peut donc adapter automatiquement son réglage de contraste HDR afin de respecter la crête de blanc pour la dynamique du master UHD.

Donc ce serait réellement "plug and play" : y'a juste que Sony ne l'aurait pas (encore?) implémenté sur son 5000ES :grr:
En attendant, il faut le faire à la main en ayant au préalable consulté internet pour obtenir l'info :-? ...

--> ça râle pas mal du coté des USA à ce sujet contre Sony (et aussi pour le fait que le réglage de puissance Laser n'est pas sauvegardé dans son "preset" en lecture HDR)... Là aussi, il faut le régler à chaque nouveau passage entre deux contenus SDR <-> HDR :grr:

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:47

Bonsoir John,
Si l'information est bien disponible sur chaque disque, c'est vraiment bizarre que les fabriquant ne l'utilise pas pour obtenir de meilleurs résultats
Sinon toujours aussi divin le Sony 5000 ?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 11 Déc 2017 18:23

Chez Samsung (j'ai un TV 4K HDR1000 de 49" comme écran de PC), leurs TV traitent bien cette informations pour ajuster automatiquement le niveau de contraste HDR coté TV ;)
C'est probablement le cas des autres fabricants y compris SONY avec son écran plat OLED... C'est juste qu'ils ont du oublier de le faire sur leurs gamme de projecteurs ??? Je serais curieux de savoir si le dernier VPL-VW760ES sorti tiens compte de cette information en mode HDR ;)

Sinon, pour mon ressenti coté 5000ES, c'est effectivement un projecteur d'exception à tous points de vue :
- puissance lumineuse (grosse réserve pour des écrans jusqu'à 5m de base),
- Consommation secteur (1,2kW max.) --> chauffe beaucoup ! --> ventilation technique impérative en espace confiné
- contraste intra image (ANSI) très proche des DLP,
- MTF en 4K avec mire de 1 pixel blanc/noir : très bien par rapport à l'ancienne génération Sony,
- Couvre 100% de l'espace de couleur DCI-P3,
- Couvre 85% de l'espace de couleur Rec2020 (c'est la meilleure couverture du marché y compris par rapport aux écran plats OLED/QLED),
- Le meilleur rendu HDR en projection à ce jour (sauf avec des projecteurs DLP Pro - genre" Christies/Barco", bien sûr!).

De mon coté, après ma calibration en Rec709, j'ai regardé pas mal de blurays 2D et 3D et c'est vraiment un "Top Image", rien a dire. La 3D est à couper le souffle :o

Je suis actuellement en train de me battre pour arriver à le calibrer en Rec2020 HDR : je cherche à utiliser le générateur de mire FireTV+MobileForge avec un HDFury intégral derrière pour passer en HDR10 (1080p60).
En attendant, je préfère ne pas regarder beaucoup d'UHD bluray tant que je n'ai pas réussi à le calibrer (à peu près) en mode HDR --> pour ne pas être déçu avec une image que je trouve pour l'instant "à l'ouest" ;)

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2017 11:35

Y a plus qu'à espérer une mise à jour prenant en compte ces meta-données non exploité aujourd'hui :roll:
Vu le prix du bouzin ça serait un minimum

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 12 Déc 2017 12:00

Non malheureusement la prise en compte du master hdr non plus sur le 760 même si je n’ai pas eu de problèmes encore avec les films...ce n’est pas pris en compte, pour les jeux vidéo en hdr il faut faire une calibration adaptée...
Invite 97
 
  • offline

Message » 12 Déc 2017 12:25

ça ne m'étonne pas: toute la nouvelle gamme de PJ 4K 2016-17 de Sony ont le même problème.
C'est logique car les firmwares de cette gamme doivent être développés en même temps/par la même équipe ;)

Autre information ce matin sur le Forum AVS : l'autocalibration du 5000ES s'applique uniquement sur les réglages de colorimétrie d'usine (Sony). Dès que l'on fait une calibration après installation, si on lance la procédure d'autocalibration, on perdrait ses réglages et la colorimétrie serait à nouveau identique à celle faite en usine :hein:
Si c'est confirmé, alors cette fonction d'Autocalibration est inutile ...

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2017 14:12

Savez vous si les JVC ont le même soucis ?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • online

Message » 25 Déc 2017 12:23

JohnHWman a écrit:Pour calibrer facilement le mode HDR : il faut maintenant trouver un générateur de mire UHD HDR10 qui soit facile à utiliser avec Calman (et qui reste abordable!)...


Il te faut simplement un HD Fury Integral et éventuellement le logiciel AVTOP compatible.
A priori la dernière maj de Calman intègre les routines AVTOP, il ne serait donc plus nécessaire d'acheter cette licence.
Tu peux couplet soit avec un PC sui sort en 4K, soit avec un générateur de mire 4K on HDR (TPG DVDO par exemple).

Si tu préfères un générateur complet tu as le VidéoForge Pro https://store.portrait.com/pattern-gene ... rator.html
Plus cher évidemment mais paré pour le DolbyVision (ce qui ne nous intéresse pas encore en vidéoprojection).

La série Accupel DGA6000, plus cher ... avantage existe en plusieurs versions dont des mires mobiles et une option de diagnostic de signal d'entrée.
Il me semble totalement compatible Calman, mais pas de DolbyVision et je doute que ça soit intégré sur cette génération.

Le Murideo ... cher !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message