Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 258 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Pylon Audio (Made in Poland)

Message » 23 Nov 2017 12:33

Au dela du prix des HP, c'est la ou on se rend compte que le plus important, c'est bien la conception, la mise en oeuvre et le filtrage :wink: j'ai déjà fait du DIY, une paire de colonne pour un amis avec le HP cité :wink: ce HP est assez moyens a tout les niveaux... mais on peu très bien faire une enceinte qui chante bien :wink: il vaux mieux utiliser des HP d'une gamme plus low cost mais adapté que des HP haut de gamme mais incompatible au cahier des charges.
Dernière édition par wakup2 le 23 Nov 2017 12:36, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2017 12:35

roland_de_lassus a écrit:Pour le son, c'est difficile de comparer dans deux environnements différents.
Parce que les Athom, c'est vraiment de la très bonne qualité.


On ne peut qu'être d'accord :D
audiopat
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Oct 2017 9:14
  • offline

Message » 23 Nov 2017 13:52

wakup2 a écrit:Au dela du prix des HP, c'est la ou on se rend compte que le plus important, c'est bien la conception, la mise en oeuvre et le filtrage :wink: j'ai déjà fait du DIY, une paire de colonne pour un amis avec le HP cité :wink: ce HP est assez moyens a tout les niveaux... mais on peu très bien faire une enceinte qui chante bien :wink: il vaux mieux utiliser des HP d'une gamme plus low cost mais adapté que des HP haut de gamme mais incompatible au cahier des charges.


oui bien sur :) on peut faire mieux avec des HP moins bien...
mais je suis quand même surpris du résultat ! même sur une 25 au salon !
alors oui, l'ampli était aussi très bon !!! ceci explique peut être cela !

oui, les hp atohm sont bons (c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce modèle) j'écoute pas mal de jazz et j'avais besoin d'entendre la contre basse chanter :) là je suis servi :)))))
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Nov 2017 17:23

tovarich007 a écrit:Elles marchent bien oui, je les ai écoutées aussi. Mais je ne crie pas au miracle pour autant. Il y avait une tonique dans le grave assez pénible et typique d'une petite colonne bass reflex, même si la pièce pouvait accentuer cet effet..

Ca se traduit comment, ça, niveau son ?
Une résonance ?
Un son de boîte ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Nov 2017 19:22

roland_de_lassus a écrit:
tovarich007 a écrit:Elles marchent bien oui, je les ai écoutées aussi. Mais je ne crie pas au miracle pour autant. Il y avait une tonique dans le grave assez pénible et typique d'une petite colonne bass reflex, même si la pièce pouvait accentuer cet effet..

Ca se traduit comment, ça, niveau son ?
Une résonance ?
Un son de boîte ?


Un son typique de colonne bass reflex de milieu de gamme. Il y avait une résonance que je trouvais vraiment gênante.
Je précise que beaucoup (la plupart) d’enceintes contemporaines sont affligées de ce genre de défaut, très gênant à mon avis. Sinon, le son de ces Pylon est en effet plutôt bon, et leur RQP est favorable, à l'instar de celui des nouvelles Elipson Prestige Facet que j’avais entendues au salon d'octobre, mieux finies et au moins aussi bonnes que les Pylon, pas chères non plus, et avec une R&D française.

Il n'y a pas de quoi crier au miracle, ces Pylon sont bien, d'accord, leur prix est attractif, certes, mais elles n'échappent pas aux défauts de la plupart des enceintes d'aujourd'hui, qui pêchent par manque de naturel. En particulier, la réduction des toniques de boîte ne semble plus être la préoccupation majeure des concepteurs, et ni non plus celle des auditeurs, si j'en juge par les commentaires excessivement dithyrambiques au sujet de ces enceintes. Joseph Leon et JM Reynaud, et même Georges Cabasse, grand zélateur des enceintes closes, doivent se retourner dans leur tombe ; il est vrai que PE Leon et le fils de JMR prennent grand soin à limiter ces toniques dans leurs produits, mais les concepteurs qui ont ce souci ne sont plus légion aujourd'hui.

Tant pis pour le réalisme des timbres, en particulier dans la zone bas medium-médium. En fait, on trouve les Pylon bonnes parce qu'on est désormais trop habitué à écouter des produits pas très bons vendus bien trop cher. Quand un produit moins cher et meilleur que la moyenne, comme ces Pylon, arrive sur le marché, on crie au génie, alors qu'il n'y a pas de quoi.

Réécoutez du bon matériel vintage et vous verrez, à moins que vous ayez les moyens de vous offrir une JMR Orfeo Jubilé, une PE Leon, une PMC, une ATC ou une Magico. Là, il n'y a plus les défauts qui plombent la hifi de maintenant, mais à quel prix.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Nov 2017 0:38

tovarich007 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Ca se traduit comment, ça, niveau son ?
Une résonance ?
Un son de boîte ?


Un son typique de colonne bass reflex de milieu de gamme. Il y avait une résonance que je trouvais vraiment gênante.
Perso. et de nombreux participants n'ont pas trouvé ce défaut, dans le grave, il est diff. de savoir d’où viennent les résonances !

Je précise que beaucoup (la plupart) d’enceintes contemporaines sont affligées de ce genre de défaut, très gênant à mon avis. Sinon, le son de ces Pylon est en effet plutôt bon, et leur RQP est favorable, à l'instar de celui des nouvelles Elipson Prestige Facet que j’avais entendues au salon d'octobre, mieux finies et au moins aussi bonnes que les Pylon, pas chères non plus, et avec une R&D française.

je vois, tu aimes les basses sèches, intéressant de savoir que les dernières Elipson se rapproche du son Pylon..


Il n'y a pas de quoi crier au miracle, ces Pylon sont bien, d'accord, leur prix est attractif, certes, mais elles n'échappent pas aux défauts de la plupart des enceintes d'aujourd'hui, qui pêchent par manque de naturel. En particulier, la réduction des toniques de boîte ne semble plus être la préoccupation majeure des concepteurs, et ni non plus celle des auditeurs, si j'en juge par les commentaires excessivement dithyrambiques au sujet de ces enceintes. Joseph Leon et JM Reynaud, et même Georges Cabasse, grand zélateur des enceintes closes, doivent se retourner dans leur tombe ; il est vrai que PE Leon et le fils de JMR prennent grand soin à limiter ces toniques dans leurs produits, mais les concepteurs qui ont ce souci ne sont plus légion aujourd'hui.

J'ai eu des Cabasse Sloop, des Léon MT3, j'ai écouté bon nombres de JMR, rien à voir en terme de reproduction !!! chacune ayant des caractéristiques et des "sonorités" très diff. je ne pense pas que la qulité de fabrication des Pylon soit un problème, juste que les HP et le filtre sont réduits à sa plus simple expression ! qualité moyenne suis d'accord !

Tant pis pour le réalisme des timbres, en particulier dans la zone bas medium-médium. En fait, on trouve les Pylon bonnes parce qu'on est désormais trop habitué à écouter des produits pas très bons vendus bien trop cher. Quand un produit moins cher et meilleur que la moyenne, comme ces Pylon, arrive sur le marché, on crie au génie, alors qu'il n'y a pas de quoi.

Il y a tjrs de quoi être surpris quand qq arrive à faire bien, quand d'autres dépense des milliers d'€ pour faire pas forcement mieux en général ! quand je suis sortie de chez jefferson, suis allé faire un tour rapidement sur les autres stands qui m'avaient paru pas mauvais, il y avait bcp moins de transparence et de "feeling" pour moi et qq uns je le précise :)
alors, je pense que l'intégré Trigon y était pour bcp aussi !
je serais curieux d'écouter les Pylon sur d'autres électroniques !



Réécoutez du bon matériel vintage et vous verrez, à moins que vous ayez les moyens de vous offrir une JMR Orfeo Jubilé, une PE Leon, une PMC, une ATC ou une Magico. Là, il n'y a plus les défauts qui plombent la hifi de maintenant, mais à quel prix.


suis dac que PMC et ATC sortent du lot !
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Nov 2017 12:13

wakup2 a écrit:Au dela du prix des HP, c'est la ou on se rend compte que le plus important, c'est bien la conception, la mise en oeuvre et le filtrage :wink: j'ai déjà fait du DIY, une paire de colonne pour un amis avec le HP cité :wink: ce HP est assez moyens a tout les niveaux... mais on peu très bien faire une enceinte qui chante bien :wink: il vaux mieux utiliser des HP d'une gamme plus low cost mais adapté que des HP haut de gamme mais incompatible au cahier des charges.


+1 d'ailleurs les PMC de la gamme twenty dont on vente le qualités à juste titre n'embarquent pas des hp extraordinaires (le tweeter, c'est un seas pas cher) mais pourtant cela sonne bien mieux que certaines enceintes exotiques avec des hp bien plus chers.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 25 Nov 2017 15:11

Quelques précisions suite à la réponse de Jean gros à mon post :

- Au salon, nous étions trois et nous avons tous trois entendu cette résonance, très fréquente sur les colonnes bass reflex. Ce n'est donc pas seulement dû au local ni à mon imagination critique à l'encontre de la hifi d'aujourd'hui.

- Bien sûr que Cabasse, JMR, PE Leon, etc. ont chacun une philosophie et un caractère sonore qui leur est propre. Mon propos était d'indiquer qu'il y a 15/20 ans, les fabricants sérieux attachaient plus d'importance qu'aujourd'hui à la neutralité et s’efforçaient d'avoir un grave bas médium propre, avec des toniques limitées. Ces importants critères semblent aujourd'hui passés au second plan chez beaucoup de concepteurs, mais je reconnais qu'il y a infiniment pire que Pylon audio, dont les produits ont un RQP et une sonorité supérieurs à la moyenne de ce qu'on trouve aujourd'hui.

- Je n'ai pas écrit que les nouvelles Elipson ont le même type de son que les Pylon, il faudrait pour cela les écouter en comparaison simultanée, avec la même électronique et un niveau égalisé autant que faire ce peut. Mais ces Elipson m'ont bien plu, sans être non plus exemptes du défaut que je citais plus haut au demeurant, et elles ont une finition plus belle et un rendement plus élevés que les Pylon, mais ça reste aussi du compromis de milieu de gamme. Dans le genre, pourquoi s'extasier sur Pylon et pas sur Elipson ou quelques autres, comme Taga, par exemple, pour rester en Pologne.

Je suis juste surpris de cet engouement un peu excessif sur Pylon, mais je n'ai rien contre cette marque, bien au contraire j'admets que leurs productions font partie de celles qui font de l'ombre à des fabricants plus réputés mais surestimés (je ne cite pas les nombreux noms qui me viennent à l'esprit). Mais globalement, c'est la qualité du milieu de gamme qui régresse en audio.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Nov 2017 18:46

tovarich007 a écrit:Quelques précisions suite à la réponse de Jean gros à mon post :

- Au salon, nous étions trois et nous avons tous trois entendu cette résonance, très fréquente sur les colonnes bass reflex. Ce n'est donc pas seulement dû au local ni à mon imagination critique à l'encontre de la hifi d'aujourd'hui.

- Bien sûr que Cabasse, JMR, PE Leon, etc. ont chacun une philosophie et un caractère sonore qui leur est propre. Mon propos était d'indiquer qu'il y a 15/20 ans, les fabricants sérieux attachaient plus d'importance qu'aujourd'hui à la neutralité et s’efforçaient d'avoir un grave bas médium propre, avec des toniques limitées. Ces importants critères semblent aujourd'hui passés au second plan chez beaucoup de concepteurs, mais je reconnais qu'il y a infiniment pire que Pylon audio, dont les produits ont un RQP et une sonorité supérieurs à la moyenne de ce qu'on trouve aujourd'hui.

- Je n'ai pas écrit que les nouvelles Elipson ont le même type de son que les Pylon, il faudrait pour cela les écouter en comparaison simultanée, avec la même électronique et un niveau égalisé autant que faire ce peut. Mais ces Elipson m'ont bien plu, sans être non plus exemptes du défaut que je citais plus haut au demeurant, et elles ont une finition plus belle et un rendement plus élevés que les Pylon, mais ça reste aussi du compromis de milieu de gamme. Dans le genre, pourquoi s'extasier sur Pylon et pas sur Elipson ou quelques autres, comme Taga, par exemple, pour rester en Pologne.

Je suis juste surpris de cet engouement un peu excessif sur Pylon, mais je n'ai rien contre cette marque, bien au contraire j'admets que leurs productions font partie de celles qui font de l'ombre à des fabricants plus réputés mais surestimés (je ne cite pas les nombreux noms qui me viennent à l'esprit). Mais globalement, c'est la qualité du milieu de gamme qui régresse en audio.


oui, je sais tout cela, j'ai connu le "festival du son" des années 60 :)
cela dit, cabasse a bien changé de philosophie :) comme ont dit, il n'y a que les imbéciles......
les dernières productions de JMR fils aussi !
etc..
Pour info. les pylon 28 (celles qui doivent à mon avis mieux fonctionner) font 90db de rendement pas si faible que cela !

Bezeichnung Pylon Audio Diamond 28
Preis ca. 1900 EUR Paarpreis
Hersteller-Homepage www.pylonaudio.com
Maße 196 x 370 x 1040mm (Breite x Tiefe x Höhe)
Gewicht 25 Kg Stück
Daten
Design 2 1/2 - Wege Standlautsprecher
Impendanz 4 Ohm
Frequenzbereich 36Hz - 20kHz
Wirkungsgrad 90dB
Belastbarkeit 250 - 120 Watt (Musik/Dauer)

je voulais juste dire que dans la démo. l'ensemble Pylon/Trigon marchaient fort bien c'est tout, pour 5000€ j'attends d'entendre mieux avec toutes les prestations de l'intégré.
Je vais dans les salons pour y trouver ce genre de "perle" ! car si l'argent ne compte pas, on peut dépenser des centaines de milliers d'€ sans être satisfait ! regardons les occasions !!!
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Nov 2017 13:31

Bien d'accord pour le fait de privilégier les bonnes occasions au neuf.

Concernant le RQP de la Pylon comparé à celui de la colonne 3 voies Elipson prestige 24 F, cette dernière est à moins de 1500€ contre 1900€, RQP encore meilleur.

D'accord aussi sur les grands changements de philosophie sonore chez Cabasse et JMR. Je n'aime pas les productions récentes de Cabasse, mais je continue d'apprécier celles de Jean Marie Reynaud, celles concoctées par son fils Jean-Claude me semblent encore meilleures, ce qui n'est pas peu dire, que celle de feu son père, y compris les biblios de début de gamme comme la Lucia. Et là, pas ou presque pas de phénomène de tonique dans le grave, je pourrais me contenter de ces enceintes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 26 Nov 2017 17:50

Bonjour à tous.

Pour être sur d'entendre ce que j'ai entendu au salon de la hifi, j'ai pris un billet de TGV Avignon / Belfort Mardi pour effectuer une nouvelle écoute Trigon /Pylon.
Jeffersson m'a fait une proposition de reprise de certains éléments de mon Home cinéma donc je vais me décider pour cet achat.

J'en profiterai pour écouter le Diamond 28 aprés l'écoute identique à celle du Salon.

A mon petit niveau je vous ferai partager mon ressenti.
pat2font
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Sep 2017 18:21
  • offline

Message » 26 Nov 2017 18:58

tovarich007 a écrit:Bien d'accord pour le fait de privilégier les bonnes occasions au neuf.

Concernant le RQP de la Pylon comparé à celui de la colonne 3 voies Elipson prestige 24 F, cette dernière est à moins de 1500€ contre 1900€, RQP encore meilleur.

D'accord aussi sur les grands changements de philosophie sonore chez Cabasse et JMR. Je n'aime pas les productions récentes de Cabasse, mais je continue d'apprécier celles de Jean Marie Reynaud, celles concoctées par son fils Jean-Claude me semblent encore meilleures, ce qui n'est pas peu dire, que celle de feu son père, y compris les biblios de début de gamme comme la Lucia. Et là, pas ou presque pas de phénomène de tonique dans le grave, je pourrais me contenter de ces enceintes.


ok, je comprends mieux en voyant la bande passante des Lucia le type de reproduction que tu aimes :roll:
idem pour les anciennes Cabasse qui ne descendaient pas en dessous de 60 Hz malgré un HP de 30 !
https://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Nov 2017 19:03

pat2font a écrit:Bonjour à tous.

Pour être sur d'entendre ce que j'ai entendu au salon de la hifi, j'ai pris un billet de TGV Avignon / Belfort Mardi pour effectuer une nouvelle écoute Trigon /Pylon.
Jeffersson m'a fait une proposition de reprise de certains éléments de mon Home cinéma donc je vais me décider pour cet achat.

J'en profiterai pour écouter le Diamond 28 aprés l'écoute identique à celle du Salon.

A mon petit niveau je vous ferai partager mon ressenti.



Super :)
j'ai hâte de te lire, n'oublie pas d'essayer sur un ampli plus modeste que le Trigon pour être sur d'identifier si c'est la qualité de l'ampli que l'on a entendu au salon ou vraiment les Pylon :)

et aussi si je puis me permettre, sans perdre trop de temps, compare les 28 aux atohm sirocco3 qu'ils vendent aussi :)
ce sont les mienne lol j'aimerais savoir si elles tiennent la route face au 28 :)

merci d'avance
CDl
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Nov 2017 21:43

jean GROS a écrit:
tovarich007 a écrit:Bien d'accord pour le fait de privilégier les bonnes occasions au neuf.

Concernant le RQP de la Pylon comparé à celui de la colonne 3 voies Elipson prestige 24 F, cette dernière est à moins de 1500€ contre 1900€, RQP encore meilleur.

D'accord aussi sur les grands changements de philosophie sonore chez Cabasse et JMR. Je n'aime pas les productions récentes de Cabasse, mais je continue d'apprécier celles de Jean Marie Reynaud, celles concoctées par son fils Jean-Claude me semblent encore meilleures, ce qui n'est pas peu dire, que celle de feu son père, y compris les biblios de début de gamme comme la Lucia. Et là, pas ou presque pas de phénomène de tonique dans le grave, je pourrais me contenter de ces enceintes.


ok, je comprends mieux en voyant la bande passante des Lucia le type de reproduction que tu aimes :roll:
idem pour les anciennes Cabasse qui ne descendaient pas en dessous de 60 Hz malgré un HP de 30 !
https://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop
Cdl


Pas du tout, si tu avais lu mes différentes contributions, tu verrais que j'aime les enceintes qui descendent très bas et très proprement (Magico, PMC, ATC, les JMR et PE Leon de plus grandes dimension, et même la petite Onkyo D302 qui descend étonnamment bas pour sa taille, etc). Mais j'aime le grave propre, et dans une pièce modeste, mieux vaut moins de grave mais plus articulé. Au demeurant, la Lucia n'est pas ridicule dans la grave vu sa taille non plus.

Quant à certains anciens modèles Cabasse, 2 fois 30 cm en charge close avec le renfort de la pièce, ça pouvait descendre bien plus bas que 60 hz, et avec un grave parfaitement articulé, même si j'ai toujours préféré les rendu sonores des JMR et PE Leon, (sans parler de ceux des PMC et ATC). Mais c'est une question de goût personnel, on ne peut pas nier que les Cabasse de la grande époque étaient sacrément bien étudiées et construites, même si ça n'est pas ma marque préférée, ça reste mieux que la majeure partie de la production actuelle.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Nov 2017 0:51

Peut être que c'était "mieux avant" :)
cela dit, mes meilleurs écoutes que j'ai fait ont été sur des panneaux Quad...
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message