Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, douda, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, Nixma, Noisfra, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES

Message » 28 Nov 2017 14:31

@Pio=oui,pour tester l'équilibre tonal, c'est bien ça.Quant aux petits défauts localisés gênants,c'est plus délicat.

@ padcost= Je donne mon point de vue: la "mise au point de détail, finale",qui fait passer du stade "bon" au stade "on s'approche de l'illusion du vrai son",s'effectue méthodiquement,et lentement..en faisant confiance à ses oreilles,qui doivent être entrainées au concert, ou parce qu'on joue d'un instrument, ou parce qu'on écoute souvent des groupes de jazz.
Il n'est pas envisageable de suivre des procédures du fait que notre cerveau compare au son réel, qui n'est pas disponible sur le moment.

Mais cette "mise au point de détail, finale", n'intervient -pour moi- qu'APRES avoir vérifié que le système est OK aux mesures, (amplitude, phase acoustique,impulsions),au point d'écoute.Ce qui implique d'avoir vérifié avant achat, les performances mesurées des enceintes.
J'utilise un système de mesures (OMNIMIC), et BIEN ENTENDU, je n' engage pas la "mise au point de détail, finale" TANT QUE je ne suis pas satisfait des résultats des mesures au point d'écoute.
Ces mesures prennent en compte les progrès réalisés sur le placement des enceintes et le choix du point d'écoute, ainsi que la réduction des résonances de la pièce d'écoute.
Il y a lieu de noter, en tout cas c'est mon expérience personnelle, que la "mise au point de détail, finale" est absolument indispensable pour approcher l'illusion, mais qu'elle ne permet pas de se passer des mesures et d'un bon résultat (préalable) de celles ci..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Nov 2017 15:17

Pas loin de la bonne méthode sans doute. En tout cas ça ce tient.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

HIFI COMPARATIF DES SYSTEMS AUDIOPHILE ACOUSTIQUE AVEC OU SA

Message » 28 Nov 2017 15:25

Je pense que pour juger d'un système, seul l'expérience de nombreuses écoutes sur de nombreux autres systèmes, permettent de juger TRES VITE de ce qui marche ou pas, et parfois, la notion est subjective.

Je ne supporte pas les expressions audiophiles pompeuses et valorisantes des écoutes ou les poêtes de l'audio s'éclatent pour décrire des ressentis (quoique la prose est belle), mais quand même, quand vous écoutez un bon système dans une pièce bien traité à l'acoustique favorable, c'est compliqué de revenir en arrière, vous rechercherez toujours à retrouver cela...

Sans expériences d'écoutes chez les autres ou sur d'autres systèmes et sans valeurs étalons, on s'habitue très bien à son système, aussi mauvais soit-il, les petites modifications améliorant parfois, on à l'impression d'avoir atteint les sommets... Dans ce cas et pour s'en contenter, il vaut mieux rester chez soi et ne pas se risquer à l'écoute d'autres systèmes.

Je peux en parler car ça m'est arrivé il y a quelques années.
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 3:23, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Nov 2017 15:43

Je pense que pour juger d'un système, seul l'expérience de nombreuses écoutes sur de nombreux autres systèmes, permettent de juger TRES VITE de ce qui marche ou pas, et parfois, la notion est subjective.

Très vrai, à cette nuance que ce n'est pas toujours facile d'identifier ce qui ne marche pas dans une chaine. Mais le truc qui marche mal s'entend même de la pièce d'à coté. Perso quand ça marche mal chez moi, je n'écoute plus de musique. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas très convaincu de tout ces trucs à l'aveugle ; je trouve les écarts assez évident. Faut dire qu'on entend pas souvent un système qui marche bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Subjectivisme

Message » 28 Nov 2017 16:21

indien29 a écrit:Sans expériences d'écoutes chez les autres ou sur d'autres systèmes et sans valeurs étalons, on s'habitue très bien à son système, aussi mauvais soit-il, les petites modifications améliorant parfois, on à l'impression d'avoir atteint les sommets



Da l'indien

Ce subjectivisme pour sa propre installation est bien connu .
C'est pourquoi pour évaluer son Installation Hi Fi l'écoute par des copains aux fines oreilles est indispensable.....sans oublier de sérieuses mesures.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Déc 2017 3:24

A ce sujet Igor, tu passes à la maison quand tu veux !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Déc 2017 17:15

Da l'indien :wink: MP
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2017 13:34

Un petit conseil , résultat de l'expérience , pour l'évaluation de la qualité sonore de son système :

faire écouter quelques disques par son épouse / compagne / amie / copine et l'associer au choix de nouveaux maillons , surtout si elle n' est pas du tout audiophile et attirée par les débats techniques :oldy: ( ce qui est très souvent le cas d'ailleurs , en pratique ) , mais se contente d'aimer " naïvement " la musique : le résultat pourrait être extrêmement intéressant et révélateur ou surprenant ...

faire écouter quelques disques à une personne pratiquant un instrument de musique , en amateur ou professionnel : ce sont les vraies " oreilles d'or " ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:47

Ca c'est pas faux ! :bravo:

En plus , ça améliore le WAF, belle idée !!! :) :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:00

INDIEN29 a écrit:Je pense que pour juger d'un système, seul l'expérience de nombreuses écoutes sur de nombreux autres systèmes, permettent de juger TRES VITE de ce qui marche ou pas, et parfois, la notion est subjective.


Le percheron a écrit:Très vrai, à cette nuance que ce n'est pas toujours facile d'identifier ce qui ne marche pas dans une chaine.


Bien vrai cela, mais avec l'expérience, on voit quand même vite d'ou ça peut venir, il y a des rudiments tout de même, plus beaucoup de magie en la matière...

Le percheron a écrit:Mais le truc qui marche mal s'entend même de la pièce d'à coté.

La ça doit vraiment etre mauvais, ça me rappel les souvenirs de mariage, avec JUJU qui a apporté ça sono, qu'il pousse à fond... 100% de saturation :) :) :D Vas y JUJU, mets les Watts !!!

Le percheron a écrit: Perso quand ça marche mal chez moi, je n'écoute plus de musique.

Pourquoi, ça marche mal en fonction de la météo ??? Beau temps, super son, pluie, son pourri... HiHi !!

Le percheron a écrit: C'est la raison pour laquelle je ne suis pas très convaincu de tout ces trucs à l'aveugle ; je trouve les écarts assez évident.

Tu as tors, les aveugles ont une excellente ouie, car c'est tout ce qu'ils leurs reste.... :x

Le percheron a écrit:Faut dire qu'on entend pas souvent un système qui marche bien.

Allez quand même !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Une visite au bivouak Indien

Message » 21 Déc 2017 12:25

Juste avant le concert de lancement du disque de Richard Galliano, à l'Eglise Saint Etienne du Mont nous sommes allés Syber et moi même, fumer le calumet de la paix avec l'Indien .

Une installation , en appartement certes, mais spectaculaire avec 2 systèmes Hi Fi dont un dans le salon avec 2 Immenses pavillons Le Cleac'h et un grave étonnant, rendu par un haut parleur Focal de 21 cm.
L'écoute du bruit rose en phase et hors phase fait ressortir un beau résultat en écoute hors phase.... mais les discutions au coin du feu fusent nombreuses: Définition de la Haute Fidélité, et importance du local d'écoute; et là l'Indien a une arme secrète et redoutable: 30 cm de laine de roche tapissent le mur arrière :o :o
Sans ce "trou noir acoustique" cher à Philippe Muller :thks: , nul doute que le résultat aurait été moins convaincant.

J'ai particulièrement apprécié la cohérence générale de ces enceintes DIY et oui ! astucieux notre indien, on a aucune impression de "double reproduction" bien que le recoupement soit réalisé assez haut, vers 800 Hz.
Les petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly font ressortir l'homogénéité de l'installation, avec sans doute un certain manque de focalisation (encore qu'il faut s'entendre sur le mot focalisation...d'où discutions passionnées).
Notons aussi la très agréable position d'écoute, à l'indienne ? :wink: quasiment allongée dans sur un lit.
Après un excellent déjeuner au restaurant "l'Escale", construit sur une voie de chemin de fer nous repassons compléter nos écoutes et discutions passionnées....
Le Home Cinéma, avec un vidéo projecteur de 2,80m nous immerge alors dans une ambiance bouillonnante et impressionante, et ce sans enceintes surrounds. Les discutions nous amènent à évoquer "le pape" du HC THRDX et là l'indien nous sort à notre surprise :o des photos exclusives prises par lui du Studio en construction de THRDX .
Le temps nous a manqué pour entendre du piano test important, il fallait partir au concert de Richard Galliano et Thierry Escaich.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Déc 2017 7:55, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:16

Bonjour,

ça existe encore, les rétro-projecteurs ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

lapsus

Message » 21 Déc 2017 13:29

Ah sacré Michel !

vidéo projecteur :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:50

:mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juin 2018 14:17

doublon
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message