Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, captain, cyril.edge, duf666, FGO, franck660, fredouille83, gardfield77, jeanluc79, jmiforum, martinst4, oli_vip1213, poupafaya, robob, Scudabear et 152 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Chaudière moderne à condensation, bluff !

Message » 28 Nov 2017 17:44

Bonjour,

Je viens pousser un coup de gueule sur ces infos erronées qui prônent les nouvelles chaudières à condensation gaz !
en effet, je possédait une chaudière gaz linéar frisquet (modèle de 25 ans)
avec lequel je consommait en moyenne entre 6 et 8 m2 jour...y compris les grands froids, relevé sur 2 années, 2015/2016

cet été je suis passé à une chaudière à condensation même marque réputée pour être plus économe de 20% !!!
MENSONGE !!!!!
en ce moment,alors qu'il ne fait pas froid, en mode auto avec sonde intérieure, je consomme 10M2 jour !!!!
soit 25% de plus que ma vielle chaudière !

Alors, je précise que je chauffe tjrs à la même température qu'avec l'ancienne...
il y a même un mode nuit, ou la température est plus basse !!!
avec toutes ces technologies c'est moins bien !!

ne me parlez pas de l'isolation, je compare deux chaudières pas la façon de consommer moins grâce aux isolations...suis en maison, le toit est isolé, qq murs aussi ...
le chauffagiste ne sait quoi dire, Frisquet non plus, pour eux tout est "normal" !!!!!

Là; je fais un essai en mode manuel, il semble que je consomme moins !!!!!!!
un comble, on achète un modèle dit "intelligent qui s'adapte...mais qui consomme 25% de plus :oldy:

Avez vous constatez cela aussi ?

Cdl
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Nov 2017 17:55

Ce que je constate, c'est qu'il est carrément interdit d'acheter des chaudières classiques pas modernes et pas à condensation :grr:
Si en plus ces modèles que l'on nous impose par la force ne sont ni écolos ni économiques à l'usage ça pue vraiment :cry:

Si ma chaudière à gaz classique pète (et elle consomme de 7-9 m cubes en réglage 45 pour 90 m² chauffés) je vais passer au bois :lol:
C'est dingue...devoir dépenser 3K pour une chaudière à condensation au lieu de 1-1.5 K et en plus elles sont énergivores :o
Cela dit tu es le premier à ma connaissance à parler de ça quoique...un de mes voisins, sa maison est le clone parfait de la mienne...pareil lui a une chaudière à condensation qui lui tête 13-14 mètres cubes par jour là où je ne consomme que 7.
Pour arriver à la même température intérieure et avec une isolation identique.

Cela dit, il est possible que ta sonde ait un problème, simplement...vérifie avec un réglage manuel comme tu le fais pendant quelques jours et tu verras où tu en es...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:00

Etonnant :-?
J’ai remplace il a 8 ans mon ancienne chaudiere par une a condensation.(wiessman)
Reglee a 17° le jour et la nuit et 20° de 6h a 8 heures et de 18 heures a 22 heures en semaine.
Samedi et dimanche t° a 20.
L’eau chaude est coupee la journee hors 6/8 h et 18/ 22 heures.
2 sondes :1externe au nord et 1 intérieure.
J’ai attendu un peu pour mesurer l’incidence : entre 25 et 30 % de conso en moins au bout de 2 ans en conso pure pas en facture pour eviter l’incidence des tarifs...
Je n’ai pas change d’isolation.
Bizarre ton histoire :friend:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:09

En 8 ans 2 pbs.
Un pb de purgeur d’air automatique qui a fini par laisser passer l’eau et un by pass a changer entre eau chaude et chauffage.
Par contre j’ai fait desembouer les radiateurs,le rendement est devenu nettement meilleur.
Manifestement chez moi la sonde exterieure prend le pas sur l’interieure ,ce qui est chiant en demi saison lorsque que la t° exterieure est clemente mais que l’interieure est equivalente,impression de froid...je regle manuellement avec un degre de plus pour declencher la chaudiere....
Phil,si ça peut t’aider :wink:
Nb: ne pas hesiter a «  surclasser «  la chaudiere par rapport aux besoins theoriques,elle tourne moins et consomme moins pour un rendement equivalent...
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:17

Pas eu beaucoup de recul en passant de la vielle Frisquet à une Bosch neuve. Au moins la conso a plutôt baissée chez moi. T'as peut être un pB de montage ou de réglage. Après la mienne était hors de prix 6k avec l'installation et la nouvelle cheminée.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:19

adpcol a écrit:En 8 ans 2 pbs.
Un pb de purgeur d’air automatique qui a fini par laisser passer l’eau et un by pass a changer entre eau chaude et chauffage.
Par contre j’ai fait desembouer les radiateurs,le rendement est devenu nettement meilleur.
Manifestement chez moi la sonde exterieure prend le pas sur l’interieure ,ce qui est chiant en demi saison lorsque que la t° exterieure est clemente mais que l’interieure est equivalente,impression de froid...je regle manuellement avec un degre de plus pour declencher la chaudiere....
Phil,si ça peut t’aider :wink:


oui, on peut améliorer le rendemant par divers procédés comme tu as fait désembouage...
mais le sujet n'est pas là :wtf:
même conditions, entre l'ancienne et la nouvelle 25% de conso. en plus !!!!
sans que les pros. fabriquant ou installateur ne puisse dire pourquoi !
je pense qu'ils le savent mais :grr:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Nov 2017 18:21

Le percheron a écrit:Pas eu beaucoup de recul en passant de la vielle Frisquet à une Bosch neuve. Au moins la conso a plutôt baissée chez moi. T'as peut être un pB de montage ou de réglage. Après la mienne était hors de prix 6k avec l'installation et la nouvelle cheminée.


merci, l'installateur et frisquet sont venus RAS !
oui moi aussi, 5400€ l'ensemble !!!
pas près de "rentabiliser" !!!! :wtf:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Nov 2017 18:22

Incapable de te répondre vu que j'ai encore une vieille chaudière au fuel (je sais, je suis un vilain petit canard mais pas noir)...
Ce que j'aimerai savoir, c'est à combien se monte ta ou votre facture à l'année... En ce qui me concerne, pour 220 m2, sans l'eau chaude, c'est de l'ordre de 2400 euros avec le prix du litre de 0,75 cts...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:23

Oui à ce prix c'est pas du bas de gamme. ça doit marcher. C'est sur qu'au prix du gaz ça fait râler.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:24

Je ne sais pas quoi te dire,chez moi la conso de gaz a plonge comme je te l’ai dit : entre 25 et 30 % ,isolation identique,m2 identiques et nb d’occupants identiques.
Ils ont pu envoyer de la merde dans les tuyaux au moment du changement...a verifier. :wink:
A verifier si elle s’arrete,si elle tourne en permanence,trop ou pas assez de pression...
Reglages,et aussi pression de gaz...certaines chaudieres tolerent mal une pression trop faible.
J’ai demande a engie de changer le compteur,en attente,reglee pour les anciennes chaudieres...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:27

papinova a écrit:Incapable de te répondre vu que j'ai encore une vieille chaudière au fuel (je sais, je suis un vilain petit canard mais pas noir)...
Ce que j'aimerai savoir, c'est à combien se monte ta ou votre facture à l'année... En ce qui me concerne, pour 220 m2, sans l'eau chaude, c'est de l'ordre de 2400 euros avec le prix du litre de 0,75 cts...


elle "montait" en moyenne à 1300€ par an en 2016 et 2015 avec l'ancienne pour 130M2
avec la nouvelle...j'ai peur que cela explose !!!
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Nov 2017 18:28

adpcol a écrit:Je ne sais pas quoi te dire,chez moi la conso de gaz a plonge comme je te l’ai dit : entre 25 et 30 % ,isolation identique,m2 identiques et nb d’occupants identiques.
Ils ont pu envoyer de la merde dans les tuyaux au moment du changement...a verifier. :wink:
Phil


:lol: non, j'étais là à surveiller l'installation...tout s'est bien déroulé
merci
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 28 Nov 2017 18:29

Oui moi j'en ai pour 2300 pour une maison de 145 m2 avec eau chaude, en chauffant bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:30

papinova a écrit:Incapable de te répondre vu que j'ai encore une vieille chaudière au fuel (je sais, je suis un vilain petit canard mais pas noir)...
Ce que j'aimerai savoir, c'est à combien se monte ta ou votre facture à l'année... En ce qui me concerne, pour 220 m2, sans l'eau chaude, c'est de l'ordre de 2400 euros avec le prix du litre de 0,75 cts...

Comparer ta facture et la sienne ou la mienne veut rien dire.
Isolation,habitudes de vie,nb d’occupants,region et t°...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:31

J'ai remplacé l'année dernière une vieille chaudière classique avec une ELM à condensation et j'ai fait -20/30% sur ma facture (pas vérifié ma consommation effective) direct. J'essaierai de penser à regarder mes consos mais en même temps j'ai chauffé un peu plus (merci les 3 femmes avec qui je partage la maison :D) mais malgré cela ma facture de gaz a diminué.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message