Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, Keron, martinst4, tndtnd et 111 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La plaie des dos d'ane...

Message » 29 Nov 2017 12:09

J'ai déjà raclé le sol au sortir d'un dos d'âne avec mon C8 pourtant pas prêt du sol et en roulant à très faible vitesse :roll:
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Nov 2017 12:20

@Juju
Je ne conteste pas ça! Simplement je doute que la relation de cause à effet entre la non conformité du dos d'âne et les dégâts soit toujours établie.
Que la non conformité permette au gars de s'en tirer à bon compte, c'est normal. Mais ça ne peut pas dire que le gars n'était pas en excès de vitesse. Mais, bon, présomption d'innocence...
Il y a par chez moi, plein de dos d'âne non conformes et je n'ai jamais rien cassé. Les seuls qui cassent quelque chose, c'est les kékés qui coupent leurs ressorts de suspension pour faire "sport" :mdr:
A+
Dernière édition par Robert64 le 29 Nov 2017 14:13, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Nov 2017 12:22

Bonjour,

de passage sur le forum après une longue absence, je suis heureux de voir que c'est toujours animé :mdr:

D'accord avec Robert64.
La vitesse change le problème.
Des anciennes routes permettaient parfois de décoller du siège, j''étais gamin, mon père pas vraiment un fanas de vitesse (sur une R6 qui plus est) et on "décollait" quand même. Un bon souvenir.

Donc la vitesse change le problème dans la mesure ou E=1/2mv² entre en jeu => cours de physique :grad:
Si en plus le dos d'âne même "aux normes" à une pente d'attaque forte, ça n'arrange rien pour les véhicules.
Le but étant tout de même de faire ralentir les gens auprès de écoles.
Déjà le constat n'est pas bien glorieux, des panneaux avertissent qu'il y a des enfants.

C'est bien souvent en agglomération que j'ai le plus de crainte, une personne qui surgit / se jette sur les roues masquée par un véhicule.
Le problème AMHA c'est que l'on oublie que l'on n'est pas tout seul sur la route.
Un permis avec une sensibilisation aux autres usagés ne serait pas du luxe.
Avec des voiture sur des rocades par exemple :
- queue de poisson faite aux PL
- non contrôle des rétro extérieurs en cas de déboitement avec un motard qui même en roulant normalement ne peut éviter le contact, dommage pour lui.
- traversée de 2,3 voire 4 voies pour prendre une sortie au dernier moment.
etc ...

Bref, passer qlq temps dans un camion, sur une moto pendant la conduite serait peut-être pas mal.
Nous pâtissons avec ces dos d'âne de comportements dangereux dans des zones ou il faut vraiment faire attention.
Proposition : mettre un radar à 3 chiffres avec le TOP 3 du mois près des écoles et le nombre de morts/blessés avec les vitesses.constatées. Ok je sors.

Et puis il y a dos d'âne et autres, soit des trucs très courts cassants avec une attaque fortes ou des renflements de baleine tout en courbes douces. Je préfère de loin le renflement, à peu près efficace et pas trop pénalisant pour la mécanique.
OK pour ralentir NOK pour augmenter les contraintes mécaniques du véhicule et/ou avoir de la casse.
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2017 13:06

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:
La vitesse ne change pas le problème, tu n'es pas censé endommager la structure ta voiture sur un dos d'âne.

Ah si! La vitesse change le problème, d'autant que le gabarit statique et le gabarit dynamique ne sont pas les mêmes.
Et tu peux très bien casser une attache de tige d'amortisseur sans rien toucher. (rotule de triangle, aussi.)
A+


Tu penses que des experts ne sont pas passés?

J'ai déjà ce genre de problèmes avec ma voiture, alors avec une Ferrari ça ne m'étonne pas vraiment.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Nov 2017 14:18

poilau a écrit:...
Tu penses que des experts ne sont pas passés?
...

En première instance, c'est rare. C'est le plus souvent en appel qu'on les voit.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Nov 2017 14:22

Robert64 a écrit:@Juju
Je ne conteste pas ça! Simplement je doute que la relation de cause à effet entre la non conformité du dos d'âne et les dégâts soit toujours établie.
Que la non conformité permette au gars de s'en tirer à bon compte, c'est normal. Mais ça ne peut pas dire que le gars n'était pas en excès de vitesse. Mais, bon, présomption d'innocence...
Il y a par chez moi, plein de dos d'âne non conformes et je n'ai jamais rien cassé. Les seuls qui cassent quelque chose, c'est les kékés qui coupent leurs ressorts de suspension pour faire "sport" :mdr:
A+


sur mes 21 dos d'anse du boulot il y en a bien 5 qui sont sur des zones a 50 km/h et que je passe pas à plus de 20 km/h.

Et j'ai pas une ferrari :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:27

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:...
Tu penses que des experts ne sont pas passés?
...

En première instance, c'est rare. C'est le plus souvent en appel qu'on les voit.
A+


Le tribunal s'est donc fondé sur le seul point tangible : le dos d'âne n'était pas aux normes. Le maire n'avait qu'à bien boucler sa défense. Ca fera les pieds à ces seigneurs de village qui pensent avoir tous les droits.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Nov 2017 18:52

poilau a écrit:
Robert64 a écrit:
A+

. Le maire n'avait qu'à bien boucler sa défense. Ca fera les pieds à ces seigneurs de village qui pensent avoir tous les droits.

oulà je connais ça, et y a pas qu eux, !!!
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 29 Nov 2017 19:55

Dans les copropriétés y en a des bons aussi.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 30 Nov 2017 12:33

le SUV à de beaux jours devant lui avec ce type d'équipement ...
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2017 12:49

Sur ma petite classe A ancien modele,je racle systematiquement la jupe avant si je les prends trop vite chez moi,les amortisseurs s’ecrasent et n’ont pas le temps de compenser.
Le pb faut descendre a 10 a l’heure ,et derriere çacolle au cul.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2017 13:32

Keron a écrit:J'ai déjà raclé le sol au sortir d'un dos d'âne avec mon C8 pourtant pas prêt du sol et en roulant à très faible vitesse :roll:

C'était en Bretagne ? 8) je sors :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 13:33

Sa femme est bossue?
Phil,notre-dame
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2017 13:37

FGO a écrit:le SUV à de beaux jours devant lui avec ce type d'équipement ...

Un nouveau SUV spécialement conçu pour les dos d'âne vient d'être commercialisé. Le CADIX. Il est labellisé à cet effet.
label de CADIX a l'essieu de velours
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:10

J'ai failli recracher la moitié de mon café :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema