Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, Joich, laurent martiarena, martinst4, portenawak, sleboz, Squall777, Ultranova, Velvet, wopr et 137 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Chaudière moderne à condensation, bluff !

Message » 29 Nov 2017 19:13

en considérant que ta chaudière est opérationnelle ,
le débit du circuit d'eau a t-il été adapté à cette nouvelle technologie de chaudière ?
les tés de réglage en bas des radiateurs ont été réglés , ça circule pas trop fort ?
justement pour que la diff de temp entrée /sortie soit suffisante pour atteindre le
meilleur rendement . le circulateur est-il réglable en vitesse ?
comme évoqué plus haut il faut que cette courbe de chauf ou loi d'eau soit déterminée
à la pine de mouche , c'est la base de ta régulation . elle sera différente selon que tu sois
à Belfort ou à Bordeaux . en jaune , le réglage pour sud-champagne .
Image
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 29 Nov 2017 19:41

adpcol a écrit:Du coup j’ai regarde ma conso de gaz depuis 3 ans 2014,2015 et 2016( j’ai archive les anciennes).
Selon les annees elle oscille entre 5,2 m3/j et 5,8 m3/j eau chaude et chauffage pour un cout annuel de 1450 euros ttc.
Ma baraque a env. 30 ans,isolation d’epoque et 220 m2.
Phil


Ha ben oui là c'est vraiment peu du coup !!!!
surtout pour 220M2
moi j'ai que 130 !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Nov 2017 19:44

danieln70850 a écrit:en considérant que ta chaudière est opérationnelle ,
le débit du circuit d'eau a t-il été adapté à cette nouvelle technologie de chaudière ?
les tés de réglage en bas des radiateurs ont été réglés , ça circule pas trop fort ?
justement pour que la diff de temp entrée /sortie soit suffisante pour atteindre le
meilleur rendement . le circulateur est-il réglable en vitesse ?
comme évoqué plus haut il faut que cette courbe de chauf ou loi d'eau soit déterminée
à la pine de mouche , c'est la base de ta régulation . elle sera différente selon que tu sois
à Belfort ou à Bordeaux . en jaune , le réglage pour sud-champagne .
Image


merci, le circulateur n'est pas réglable, enfin pas au niveau du particulier !
il n'y a pas eu d'autres réglages de fait !!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Nov 2017 19:55

Est-ce que par hasard la chaudière n'aurait-elle pas été mal sélectionnée par l'artisan? Elle est peut-être surdimensionnée, du coup elle démarre toutes les deux minutes, n'atteint jamais son niveau de rendement max, et consomme à gogo.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 29 Nov 2017 19:59

Joich a écrit:Est-ce que par hasard la chaudière n'aurait-elle pas été mal sélectionnée par l'artisan? Elle est peut-être surdimensionnée, du coup elle démarre toutes les deux minutes, n'atteint jamais son niveau de rendement max, et consomme à gogo.


non, je ne pense pas, elle est identique à l’ancienne au niveau puissance et quand j'ai fait des devis, ils m'ont tous conseillé cette puissance 25KW pour 130M2...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Nov 2017 20:05

ce serait pas une installation monotube avec débit plein pot ???
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 29 Nov 2017 20:13

Bonsoir
"La chaudière est réglé à 35 degrés pour cet essai manuel...
Frisquet et mon installateur ont bien insisté pour me dire que l'économie se fera en fonctionnement auto !!!!!
conclusion provisoire, aucune économie envisagée dans mon cas :wtf: ".

J' ai une de Dietrich. J' ai une t°eau chaude a 45°C sortie chaudiere j' ai un' "point dur" a 55°C un MAX a 65°c

Je pense que ta température est trop basse.la chaudiere doit tourner trop souvent pour chauffer une maison a 20°c.si tu as des radiateur en fonte avec une bonne inertie essaye avec une T°c plus forte sortie chaudiere. Quelle est la température recommander pour ta chaudiere? as tu aussi un point dur?


Apres avec la programation: j' ai une consigne a 20°c quand je suis présent et a 17,5°c la nuit ou absent....(il ne faut pas un differentiel trop important)

Perso je n' ai pas de vanne thermostatic sur mes radiateurs pas de sonde juste un programmeur (Les radiateurs sont d' origine et dans mon salon j' en avais 2 apres seulement 1). quelle était la température sortie sur ton ancienne chaudière? avais tu déjà des thermostatic?
Ton thermostat principal est régler dans quelle piece?
si ça peut aider. bon courrage
neric38
 
Messages: 285
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 29 Nov 2017 20:14

Je sais que la mienne declenche des allumages et arrets intempestifs du bloc de chauffe a cause de la pression et du debit trop faibles de gaz...
J’ai demané a changer le compteur chez engie...en attente.
Ça ne change pas le rendement mais fatigue prématurément l’allumage et le bloc de chauffe( bougie etc...)
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2017 20:18

neric38 a écrit:Bonsoir
"La chaudière est réglé à 35 degrés pour cet essai manuel...
Frisquet et mon installateur ont bien insisté pour me dire que l'économie se fera en fonctionnement auto !!!!!
conclusion provisoire, aucune économie envisagée dans mon cas :wtf: ".

J' ai une de Dietrich. J' ai une t°eau chaude a 45°C sortie chaudiere j' ai un' "point dur" a 55°C un MAX a 65°c

Je pense que ta température est trop basse.la chaudiere doit tourner trop souvent pour chauffer une maison a 20°c.si tu as des radiateur en fonte avec une bonne inertie essaye avec une T°c plus forte sortie chaudiere. Quelle est la température recommander pour ta chaudiere? as tu aussi un point dur?


Apres avec la programation: j' ai une consigne a 20°c quand je suis présent et a 17,5°c la nuit ou absent....(il ne faut pas un differentiel trop important)

Perso je n' ai pas de vanne thermostatic sur mes radiateurs pas de sonde juste un programmeur (Les radiateurs sont d' origine et dans mon salon j' en avais 2 apres seulement 1). quelle était la température sortie sur ton ancienne chaudière? avais tu déjà des thermostatic?
Ton thermostat principal est régler dans quelle piece?
si ça peut aider. bon courrage

+1
Je vais regarder a nouveau mais ma chaudiere fait des pointes a 65puis se coupe et repart ..35 me semble vachement bas...
Phil,eau chaude a 55 pour eviter que se developpe des salmonelles.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2017 20:26

Je viens de checker a l’instant : t°chaudiere : 55 ,eau chaude 52,19 t° centrale ,1 porte fenetre ouverte ( 2 chats et un chien: font qu’entre et sortir ces cons :mdr: )
Phil
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2017 21:44

remoi

Pour adpcol
Si ta chaudiere est récente:
Il est possible aussi que ton électrovanne de gaz ne fonctionne plus en régulation proportionnel débit gaz .(elle est en tout ou rien)
ça m' est tombe dessus il a fallut la changer....
Avant de changer ton compteur fait controler ton electrovane gaz par ton instalateur chaudiere.
Il faut qu' il est des connaisances electrique sur 3 dépanneurs qui sont passé chez moi 1 seul a mesure la tension electrovanne et mesurer le debit réel gaz .
en début de chauffe environ 20v pleinne puissance puis U baisse une fois que la consigne est atteinte puis repasse a 20v quand Tc depart est trop froide etc...
dans mon cas la tension bobine était bonne elle régulait bien( carte electronique ok) mais le tiroir de l' electrovanne était soit ouvert ou fermer... :grr: et ça coute un bras
a+
neric38
 
Messages: 285
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • offline

Message » 29 Nov 2017 22:36

Merci,je verifierai avec lui.
Je crois, mais je suis pas un pro,qu’il a fait la manip dont tu parles :wink:
A verifier.
Merci encore.
Phil,c’est devenu super complexe ces systemes maintenant,un mélange de programmation,d’informatiques ,de tubes et de vannes...en cas de panne tu ne sais plus si c’est la carte qui deconne ou le capteur physique qui est naze.la formation permanente doit pas etre simple pour les installateurs en face des cabinets d’etudes des fabricants qui pondent des systemes de plus en plus compliques.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2017 11:13

c'est comme les bagnoles.
du temps des carbus, tout le monde savais y mettre les mains.
maintenant que tout est électronique, même les pro sont dans le caca.

je ferai tout pour garder le plus longtemps possible ma chaudière HR (même si je dois aller en chercher une autre au Schroumpfikistan) car je fuis comme la peste les chaudières à condensation.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5252
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Nov 2017 12:08

adpcol a écrit:
neric38 a écrit:Bonsoir
"La chaudière est réglé à 35 degrés pour cet essai manuel...
Frisquet et mon installateur ont bien insisté pour me dire que l'économie se fera en fonctionnement auto !!!!!
conclusion provisoire, aucune économie envisagée dans mon cas :wtf: ".
J' ai une de Dietrich. J' ai une t°eau chaude a 45°C sortie chaudiere j' ai un' "point dur" a 55°C un MAX a 65°c
Je pense que ta température est trop basse.la chaudiere doit tourner trop souvent pour chauffer une maison a 20°c.si tu as des radiateur en fonte avec une bonne inertie essaye avec une T°c plus forte sortie chaudiere. Quelle est la température recommander pour ta chaudiere? as tu aussi un point dur?
Apres avec la programation: j' ai une consigne a 20°c quand je suis présent et a 17,5°c la nuit ou absent....(il ne faut pas un differentiel trop important)
Perso je n' ai pas de vanne thermostatic sur mes radiateurs pas de sonde juste un programmeur (Les radiateurs sont d' origine et dans mon salon j' en avais 2 apres seulement 1). quelle était la température sortie sur ton ancienne chaudière? avais tu déjà des thermostatic?
Ton thermostat principal est régler dans quelle piece?
si ça peut aider. bon courrage

+1
Je vais regarder a nouveau mais ma chaudiere fait des pointes a 65puis se coupe et repart ..35 me semble vachement bas...
Phil,eau chaude a 55 pour eviter que se developpe des salmonelles.

Si je peux me permettre, T=55°C est insuffisante pour éviter le développement ou tuer les salmonelles. Une chaudière "moderne" permet de programmer un cycle hebdomadaire de chauffage/recirculation du ballon d'eau à T=85°C pour cela.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 12:12

A noter aussi, qu'il est possible de rentrer la pente de la courbe de chauffe en fonction de la température extérieure/intérieure, laquelle intègre la vitesse de variation des températures, et pilote la puissance variable du brûleur et la vitesse du circulateur du circuit de chauffage.
Enfin ça c'est sur Weishaupt Thermo Condens.
Nota : même si cela n'apporte pas de solutions à vos problèmes, je confirme que les installateurs chauffagistes pour les particuliers sont un peu légers techniquement parlant. Y compris ceux accrédités par des constructeurs renommés.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message