Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)

Message » 28 Nov 2017 18:52

Bibixa a écrit:Pour le HDR de ton projecteur, je te conseille d'essayer comme ceci:
- tu mets tout à fond: lampe haut, correction des noirs arrêt, iris0 puis iris auto2
- tu passes sur HDMI étendu (les noirs deviennent gris, pas de panique...)
- tu baisses la luminosité jusqu'au moment où tu ne perds plus de détails dans les noirs
- tu augmentes le contraste assez fort jusqu'à ne pas brûler les blancs
Tu vas te retrouver avec quelque chose comme dans les -7/8 pour la luminosité et +12/13 en contraste, à voir sur cette nouvelle série
- tu vas dans le gamma HDR et tu ajustes le white (plus tu le montes, plus c'est lumineux)
Et là, tu devrais redécouvrir tes films.


Ca m'est arrivé le même problème, j'ai failli bondonner le HDR car j'ai trouvé une image fade et blanche pour un réglage neutre !!! c'est curieux quand-même qu'il n'y a pas dans le menu du projecteur un réglage prêt pour le HDR!!
Heureusement j'ai suivi le conseil d'ektor pour régler le projecteur et maintenant je suis un fan du HDR, on dirais je regarde d'une fenêtre et pas un écran.
danielo11
 
Messages: 424
Inscription Forum: 29 Juil 2005 19:05
  • offline

Message » 29 Nov 2017 10:18

ektor a écrit:Ok, n'achète pas les câbles amazon, je l'ai fait, ils ne fonctionnent pas, tu vas perdre du temps et de l'argent.

Essaie déjà le booster HDMI, ton signal passe presque avec ton câble actuel, ça devrait le faire.

Source->ton câble de 3m->booster->ton câble de 10m actuel->projecteur

Sinon prends le câble indiqué de tedkiller, il n'est pas cher, peu de chances d'être taxé vu le faible prix.

Pour le HDR de ton projecteur, je te conseille d'essayer comme ceci:
- tu mets tout à fond: lampe haut, correction des noirs arrêt, iris0 puis iris auto2
- tu passes sur HDMI étendu (les noirs deviennent gris, pas de panique...)
- tu baisses la luminosité jusqu'au moment où tu ne perds plus de détails dans les noirs
- tu augmentes le contraste assez fort jusqu'à ne pas brûler les blancs
Tu vas te retrouver avec quelque chose comme dans les -7/8 pour la luminosité et +12/13 en contraste, à voir sur cette nouvelle série
- tu vas dans le gamma HDR et tu ajustes le white (plus tu le montes, plus c'est lumineux)

Et là, tu devrais redécouvrir tes films.



Bonjour,
J'ai bien pris en compte tes conseils, je n'ai pas appliqué à la lettre les données de luminosité / contraste, par contre je n'ai pas trouvé l'HDMI étendu. J'ai du coup découvert l'ajustement du white dans le gamma HDR et ça permet bien de déboucher les zones sombres. L'image est effectivement plus équilibré certes un peu moins qu'en SRD mais l'HDR ajoute un contraste et un relief plus impressionnant. Je vais essayer de peaufiner ça. Par contre en terme de résolution le 4K ne saute aux yeux par rapport au Blu ray classique après comparaison des 2 versions (Gosh in the Shell sur écran de 2,70m)

Sinon une question ; faut il calibrer en HDR si cela assombri encore plus l'image ?
J'ai aussi revu l'optimisation du parcours de mon câble HDMI et il s'avère qu'un câble de 7m suffira, donc je n'aurai peut être pas trop de souci de signal avec un câble juste certifié hight speed ?
Cette fois j'ai branché l'HDMI audio de l'Oppo sur le préampli mais je n'ai pas de son, c'est or sujet pour ce topic mais si quelqu'un à une piste ?

Merci encore pour ces info
Bibixa
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Jan 2017 17:52
  • offline

Message » 29 Nov 2017 13:35

Bibixa a écrit:
ektor a écrit:Ok, n'achète pas les câbles amazon, je l'ai fait, ils ne fonctionnent pas, tu vas perdre du temps et de l'argent.

Essaie déjà le booster HDMI, ton signal passe presque avec ton câble actuel, ça devrait le faire.

Source->ton câble de 3m->booster->ton câble de 10m actuel->projecteur

Sinon prends le câble indiqué de tedkiller, il n'est pas cher, peu de chances d'être taxé vu le faible prix.

Pour le HDR de ton projecteur, je te conseille d'essayer comme ceci:
- tu mets tout à fond: lampe haut, correction des noirs arrêt, iris0 puis iris auto2
- tu passes sur HDMI étendu (les noirs deviennent gris, pas de panique...)
- tu baisses la luminosité jusqu'au moment où tu ne perds plus de détails dans les noirs
- tu augmentes le contraste assez fort jusqu'à ne pas brûler les blancs
Tu vas te retrouver avec quelque chose comme dans les -7/8 pour la luminosité et +12/13 en contraste, à voir sur cette nouvelle série
- tu vas dans le gamma HDR et tu ajustes le white (plus tu le montes, plus c'est lumineux)

Et là, tu devrais redécouvrir tes films.



Bonjour,
J'ai bien pris en compte tes conseils, je n'ai pas appliqué à la lettre les données de luminosité / contraste, par contre je n'ai pas trouvé l'HDMI étendu.

Image

HDMI sur amélioré/enhanced, donc recommence à 0.


J'ai du coup découvert l'ajustement du white dans le gamma HDR et ça permet bien de déboucher les zones sombres. L'image est effectivement plus équilibré certes un peu moins qu'en SRD mais l'HDR ajoute un contraste et un relief plus impressionnant. Je vais essayer de peaufiner ça.

Attention de ne pas en abuser, sur des scènes avec des ciels, tu peux avoir les blancs cramés.

Par contre en terme de résolution le 4K ne saute aux yeux par rapport au Blu ray classique après comparaison des 2 versions (Gosh in the Shell sur écran de 2,70m)

Je précise que ce film est sombre d'origine. La différence, c'est que tu peux pousser beaucoup plus loin les curseurs de netteté en UHD par rapport au SDR. Je me suis surpris à pousser à +4 ou +5 de netteté sur l'OPPO sans artefacts, cela dépend des films.

Sinon une question ; faut il calibrer en HDR si cela assombri encore plus l'image ?

La calibration (pro) est indispensable pour tirer le meilleur parti de votre projecteur. Donc au contraire, tu auras des noirs débouchés.
En REC2020, on peut arriver à un résultat correct en manuel ou mieux encore avec une 3dlut. Mais je ne vais pas mentir, ce ne sera pas le jour et la nuit car les projecteurs sont déjà au maximum de ce qu'ils peuvent faire en colorimétrie, tout juste peut-on remettre les intermédiaires à peu près à la norme et réajuster les extrêmes au mieux.


J'ai aussi revu l'optimisation du parcours de mon câble HDMI et il s'avère qu'un câble de 7m suffira, donc je n'aurai peut être pas trop de souci de signal avec un câble juste certifié hight speed ?

Avec un bon câble bien gros, le signal passera normalement (un hd elite de 7.5m fonctionne mais j'ai un amazon basics de la même longueur très gros qui ne passe pas la 4k@60hz).


Merci encore pour ces info


Je précise que cette méthode permet de s'approcher du meilleur rendu possible du HDR sans calibration et sans sonde.
Idéalement, il faudrait régler la luminosité/contraste en HDR avec une mire 4k HDR puis le point blanc (température des couleurs, mais il faut une sonde) pour plus de précision "qu'à l’œil".

Burosch vend ses mires 4k UHD HDR 10 balles:
http://shop.burosch.de/index.php?id_pro ... er=product
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Nov 2017 21:06

DTSman a écrit:
Bibixa a écrit:Pour le câble HDMI je pensais que c'était binaire, ça passe ou ça passe pas ? Sinon ça va être difficile de testé un câble plus court car mon projecteur est au plafond et pas spécialement à coté du lecteur, Je vais essayer. Cela dit je n'ai que des vieux câbles de l'époque du 1080P

Merci encore


A titre d'info j'ai 2 vieux cables Supra HDMI 1.3 qui date de 10 ans. Sur 5m la 4K passe jusqu'en 60Hz (testé sur un JVC X7900). Mais sur 10m plus rien.
Avec tous les retours utilisateurs récoltés sur les projos JVC X????, c'est au delà de 7m de long que les ennuis commencent pour la 4K.

Je rejoins Ektor sur ce point, prends toi un booster HDMI.

De mon coté j'arrive à envoyer de la 4K@24Hz sur 10m (câble Orion Ultimate) en utilisant un MCable en amont mais cette configuration n'est pas compatible HDR (dans mon cas d'utilisation ce n'est pas rédhibitoire ma base d'image étant trop grande pour exploiter l'HDR)



J'ai fini par commander le câble HDMI HDELITE 2.0 Ultra HD4K de 7,5 m qui en fin de compte me suffit après optimisation du parcours du câble. On verra bien !! Je vous tiendrai au courant du résultat.
Bibixa
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Jan 2017 17:52
  • offline

Message » 01 Déc 2017 20:00

Bibixa a écrit:
DTSman a écrit:
A titre d'info j'ai 2 vieux cables Supra HDMI 1.3 qui date de 10 ans. Sur 5m la 4K passe jusqu'en 60Hz (testé sur un JVC X7900). Mais sur 10m plus rien.
Avec tous les retours utilisateurs récoltés sur les projos JVC X????, c'est au delà de 7m de long que les ennuis commencent pour la 4K.

Je rejoins Ektor sur ce point, prends toi un booster HDMI.

De mon coté j'arrive à envoyer de la 4K@24Hz sur 10m (câble Orion Ultimate) en utilisant un MCable en amont mais cette configuration n'est pas compatible HDR (dans mon cas d'utilisation ce n'est pas rédhibitoire ma base d'image étant trop grande pour exploiter l'HDR)



J'ai fini par commander le câble HDMI HDELITE 2.0 Ultra HD4K de 7,5 m qui en fin de compte me suffit après optimisation du parcours du câble. On verra bien !! Je vous tiendrai au courant du résultat.


En 4k@24hz HDR pas de soucis. En 4k@60hz HDR, des points blancs apparaissent (c'est vérifié). Je t'avais dit de prendre le booster!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Déc 2017 12:33

ektor a écrit:
Bibixa a écrit:
J'ai fini par commander le câble HDMI HDELITE 2.0 Ultra HD4K de 7,5 m qui en fin de compte me suffit après optimisation du parcours du câble. On verra bien !! Je vous tiendrai au courant du résultat.


En 4k@24hz HDR pas de soucis. En 4k@60hz HDR, des points blancs apparaissent (c'est vérifié). Je t'avais dit de prendre le booster!


Et pour le même prix, je t'avais dit de prendre le câble actif ! :D
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Déc 2017 0:46

ektor a écrit:
Bibixa a écrit:

J'ai fini par commander le câble HDMI HDELITE 2.0 Ultra HD4K de 7,5 m qui en fin de compte me suffit après optimisation du parcours du câble. On verra bien !! Je vous tiendrai au courant du résultat.


En 4k@24hz HDR pas de soucis. En 4k@60hz HDR, des points blancs apparaissent (c'est vérifié). Je t'avais dit de prendre le booster!


Tu m'avais dit aussi que le câble Elite de 7,5 m fonctionnait (même en 60hz) il me semble. De toute façon il est assez bon marché et il fallait que je change mon câble le plus long (10m) en ma position et qui était très standard (style chinois à 15euros) Au pire si cela ne fonctionne pas je verrai pour le "booster" avec un autre bon câble de 1 ou 2m. Pour ma part et pour l'instant je n'utilise que des BR UHD pour le 4k ADR, c'est quoi vos sources en 4k@60hz ADR ?
Sinon j'ai refais des tests avec l'HDMI amélioré en bidouillant les divers réglages, je suis pour l'instant pas convaincu (noirs un peu grisés) . En mode HDMI auto et avec des réglages différents bien sur, j'ai l'impression d'avoir des noirs plus profonds ??
Bibixa
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Jan 2017 17:52
  • offline

Message » 03 Déc 2017 14:08

Bibixa a écrit:
ektor a écrit:
En 4k@24hz HDR pas de soucis. En 4k@60hz HDR, des points blancs apparaissent (c'est vérifié). Je t'avais dit de prendre le booster!


Tu m'avais dit aussi que le câble Elite de 7,5 m fonctionnait (même en 60hz) il me semble.

Il me semble avoir écrit qu'il devait fonctionner mais ma réponse n'était pas catégorique. Maintenant, elle l'est car j'ai vérifié moi-même: la 4k@60hz hdr passe en direct OPPO203 vers projo mais apparition de points blancs.
Sur la dernière série, l'accroche HDMI a été améliorée, JVC a peut-être amélioré d'autres choses sur l'HDMI, tu nous diras si ça passe bien.


De toute façon il est assez bon marché et il fallait que je change mon câble le plus long (10m) en ma position et qui était très standard (style chinois à 15euros) Au pire si cela ne fonctionne pas je verrai pour le "booster" avec un autre bon câble de 1 ou 2m. Pour ma part et pour l'instant je n'utilise que des BR UHD pour le 4k ADR, c'est quoi vos sources en 4k@60hz ADR ?

Pas de quoi se prendre la tête effectivement, il n'y a que le film billy linn à ma connaissance qui est diffusé à cette fréquence.

Sinon j'ai refais des tests avec l'HDMI amélioré en bidouillant les divers réglages, je suis pour l'instant pas convaincu (noirs un peu grisés) . En mode HDMI auto et avec des réglages différents bien sur, j'ai l'impression d'avoir des noirs plus profonds ??

C'est normal que tu as des noirs grisés, il faut baisser la luminosité jusqu'au moment où tu commences à perdre des détails dans les noirs (utiliser une mire 4k). Tu devrais être à quelque chose comme -7.
Pareil pour le contraste, tu le montes jusqu'au moment où tu commences à perdre des détails dans le blanc. Tu devrais être à quelque chose comme +13.


ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Déc 2017 20:04

ektor a écrit:
Bibixa a écrit:
Tu m'avais dit aussi que le câble Elite de 7,5 m fonctionnait (même en 60hz) il me semble.

Il me semble avoir écrit qu'il devait fonctionner mais ma réponse n'était pas catégorique. Maintenant, elle l'est car j'ai vérifié moi-même: la 4k@60hz hdr passe en direct OPPO203 vers projo mais apparition de points blancs.
Sur la dernière série, l'accroche HDMI a été améliorée, JVC a peut-être amélioré d'autres choses sur l'HDMI, tu nous diras si ça passe bien.


De toute façon il est assez bon marché et il fallait que je change mon câble le plus long (10m) en ma position et qui était très standard (style chinois à 15euros) Au pire si cela ne fonctionne pas je verrai pour le "booster" avec un autre bon câble de 1 ou 2m. Pour ma part et pour l'instant je n'utilise que des BR UHD pour le 4k ADR, c'est quoi vos sources en 4k@60hz ADR ?

Pas de quoi se prendre la tête effectivement, il n'y a que le film billy linn à ma connaissance qui est diffusé à cette fréquence.

Sinon j'ai refais des tests avec l'HDMI amélioré en bidouillant les divers réglages, je suis pour l'instant pas convaincu (noirs un peu grisés) . En mode HDMI auto et avec des réglages différents bien sur, j'ai l'impression d'avoir des noirs plus profonds ??

C'est normal que tu as des noirs grisés, il faut baisser la luminosité jusqu'au moment où tu commences à perdre des détails dans les noirs (utiliser une mire 4k). Tu devrais être à quelque chose comme -7.
Pareil pour le contraste, tu le montes jusqu'au moment où tu commences à perdre des détails dans le blanc. Tu devrais être à quelque chose comme +13.




Bonjour
Reception et test du cable HDMI HDelite Ultra HD 4K de 7,5m avec le X5900 ; Pas de souci effectivement ça passe sans accroc (sur 3 br UHD en 4K@24Hz HDR) Je suis soulagé, c'est le principal pour moi.

Pour les réglages je vais rester sur le mode HDMI auto avec les réglages suivants :
- Gamma HDR blanc : Niveau sombre +7 / Niveau Lum -4
- Contraste +11
- Luminosité entre -1 et +8 suivant les BR. C'est un peu pénible de régler en fonction des BR, avec les BR 1080p sur mon ancien HD350 aucun réglages à faire mais lui est calibré ce qui explique peut être cela ?

Avec le mode HDMI sur "Amelioré" C'est exactement les mêmes réglages mais en baissant la luminosité vers -10 mais là aussi c'est suivant les BR. On a sensiblement la même image avec ces 2 réglages mais j'ai une petite préférence avec le mode HDMI auto, comme quoi ?

Sinon, je n'ai pas de mire 4K, réglages uniquement fait avec les images BR. En tout cas l'image est déjà magnifique et je suis réjouis.
Par contre avec des fichiers 720 ou 1080p je suis déçu, après quelques tests, je préfère l'image de mon HD350 pour la colorimetrie, je suppose qu'elles sont plus sensibles au fait que le X5900 n'est pas encore calibré et bizarrement en mode HDR et 4k les tons sont déja d'entrée beaucoup plus justes.
Bibixa
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Jan 2017 17:52
  • offline

Message » 06 Déc 2017 22:02

Le câble de 7.5m passe la 4k@24hz HDR encore heureux, c'est à 50 & 60hz que ça se complique.

On ne touche pas au contraste et à la luminosité si le HDR est bien réglé. On ajuste seulement le niveau de white dans le HDR, on navigue entre 3 & 5 c'est pas plus compliqué que ça.
Si le résultat n'est pas bon, c'est qu'une calibration est obligatoire pas pour les couleurs car on arrivera pas à avoir beaucoup mieux en REC2020 mais surtout pour régler luminosité, contraste, gamma et point blanc de manière précise.
Donc direction le calibreur pro...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Déc 2017 16:02

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai reçu mon nouveau jouet. Que dire, par rapport au X30 je trouve que l'image a gagné en qualité globale sans trio de réglage encore.
Meilleure colorimetrie, mois de bruit video... je me régale
Sauf sur les mkv 3D. En mode sbs, j'ai les arrières plan dédoublés et flous et concernant mode Top bottom un échec total puisque celui m'affiche les images l'une au dessus de l'autre, et en plus dédoublées, comme si il faisait de la 3d sur les deux sans les assembler.??

J'avais le meme problème sur le X30, il n'a jamais marché correctement sur le Top Bottom.
L'astuce en utilisant le logiciel Bino, était de prendre en image source le format Top Botom et en image de sortie le format Sbs. Le projo était configure en Sbs.
Et la sur le X5900 rien n'y fait.
Même problème su j'utilise le logiciel Sview et le mode anaglyphe de VLC...


Par contre sur les BLue ray pour l'instant la 3D marche nickel.

Auriez vous des idées de réglages ou d'autres softs?

Je me suis aperçu hier que j'avais laissé le format eshift 4k, peut être que cela vient de la. Ja vais d'autres essais ce soir.

Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée
Dredg
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02
  • offline

Message » 29 Déc 2017 17:54

Bon je m'auto réponds.
J'ai trouvé la solution. A toute fin utile.

J'ai installé Kodi et tout marche nickel, les Sbs et top bottom. Avec un peu de sueur maintenant ça roule.
8) 8) 8)

Passez de bonnes fêtes
Dredg
 
Messages: 118
Inscription Forum: 17 Nov 2008 17:02
  • offline

Message » 11 Fév 2018 15:19

Effectivement ce JVC x5900 semble etre tres bien placé financièrement , surement trouvable a 3200/3300e non ?

Ca serait cool que les CR des personnes l'ayant pris , arrive :roll: :lol: , merci beaucoup .

Je suis actuellement sur un vieux sxrd sony , mais les matrices de 1550hrs sont au bout ... (gamma a 1.5) , et apparemment les JVC ne sont pas touché par ce probleme de matrices D-ila (sxrd) dégradé .
Je ne veux plus de DLP , car les derniers sorties donnent trop d'AEC , dommage d'ailleurs .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Fév 2018 16:25

N3° a écrit:Effectivement ce JVC x5900 semble etre tres bien placé financièrement , surement trouvable a 3200/3300e non ?

Ca serait cool que les CR des personnes l'ayant pris , arrive :roll: :lol: , merci beaucoup .

Je suis actuellement sur un vieux sxrd sony , mais les matrices de 1550hrs sont au bout ... (gamma a 1.5) , et apparemment les JVC ne sont pas touché par ce probleme de matrices D-ila (sxrd) dégradé .
Je ne veux plus de DLP , car les derniers sorties donnent trop d'AEC , dommage d'ailleurs .


Oui tout à fait concernant le prix. Il n'est pas exclu que ce X5900 vient remplacer mon X500 prochainement.

En effet, j'ai endommagé 2 filtres internes aux chemins de lumiere de mon X500 en voulant le nettoyer. Et si je n'arrive pas à trouver ce genre de filtre optique, je crains que mon X500 ne soit tout simplement HS.
Je n'aurai pas du le démonter .... Mais bref, c'est fait .....
Mon X500 qui approche 3000 heure avait toujours un gamma parfaitement linéaire à 2.2.

Le X5900 est sans doute un bon candidat pour remplacer mon X500.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Fév 2018 17:40

Salut Kaizen

Dans un sens ce n'est pas de chance que ton projo soit defectueux :wtf: comment as tu fais ? mauvais produit de nettoyage?
Dans l'autre, si j'avais un VP endommagé, je le démonterai entièrement afin de comprendre son fonctionnement et de pouvoir l'ameliorer
Je suis en train de me faire un filtre secteur externe pour mon X7500 encore plus puissant que celui qui est relié sur mon câble secteur :wink: Avec ca plus besoin d'activer le CMD
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message