Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prometheus et 23 invités

Casque Meze 99 Classics et Néo.

Message » 30 Nov 2017 10:58

jacko a écrit:Les inserts des Meze 99 Classics ont une taille spéciale qui impose une modif si on veut pouvoir utiliser un autre câble :

https://doublehelixcables.com/product/m ... cable-mod/

Peut être que l'on peut aussi trouver des fiches jack 2,5 mm mono qui rentrent ?


merci pour ce lien
mis en favoris pour plus tard,on ne sait jamais...
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 30 Nov 2017 11:27

grossetouf a écrit:j'aimerais savoir si quelqu'un a pu tester un autre cable ( lequel), les embouts qui rentrent dans le casque sont ils du 2.5mm ou 3.5mm , ou peut on trouver ce genre de cable mise a part directement chez meze
merci


garde donc ton câble d'origine et tes sous.. upgrade la partie ampli si tu veux aller plus loin, il a du potentiel ce petit meze sur lequel j'ai tout de suite flashé.. un câble ne changera rien de significatif en regard du coût.. enfin c'est mon avis.. il peut être pertinent d'en changer si il montre des signes de fragilité, ou qu'il n'est pas ergonomique.. mais niveau son.. pas assez flagrant..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 15:25

quel ampli me conseilles tu pour ce casque . merci
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:35

tu l'utilises avec quoi déjà ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 17:34

Il n'est pas bien difficile à alimenter: haut rendement et basse impédance.
Un ampli assez droit de préférence, pas "rond" dans le grave.
melomax
 
  • offline

Message » 30 Nov 2017 17:58

oui.. un ifi microDSD par exemple

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 18:26

Bonsoir,

Surtout si le câble du Meze ne comporte pas de télécommande et si la connectique est de bonne qualité. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Nov 2017 18:35

ajr a écrit:Bonsoir,

Surtout si le câble du Meze ne comporte pas de télécommande et si la connectique est de bonne qualité. :wink:


Bonne soirée.

Il y a un câble court avec télécommande et un câble long sans télécommande.
Pour essayer j'y ai branché un autre câble (que j'utilise avec mon Hifiman HE-400S) et je n'ai pas entendu de différence.
Je pense, comme cleriensis, qu''il vaut mieux chercher ailleurs l'amélioration. Ce casque, bien que vraiment très bon dans sa catégorie de prix, n'est pas suffisamment transparent pour justifier un câble dit "haut de gamme". Autant changer carrément de casque! :wink:
melomax
 
  • offline

Message » 30 Nov 2017 21:47

Bonsoir,

Malgré sa très bonne qualité de fabrication, j'ai immédiatement constaté une différence sonore entre le câble court avec télécommande du Focal Spirit Pro et le câble long en spirale livrés. J'avais donc acheté un Oehlbach Xl35 en promo à une 45€. J'ai ensuite constaté la même chose lorsque j'ai remplacé le câble avec télécommande du Momentum M2 par un Oehlbach iJack25 à 25€ que j'avais en réserve. Cette télécommande commençant d'ailleurs par nécessiter une augmentation substantielle du niveau sonore sur le DAP.
Donc, amélioration de la qualité sonore sans pour autant me ruiner dans les deux cas. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Déc 2017 8:53

bien que n'étant pas dans le même budget, peut on comparer ce meze avec le denon 7200 ?
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 01 Déc 2017 11:01

ajr a écrit:Bonsoir,

Malgré sa très bonne qualité de fabrication, j'ai immédiatement constaté une différence sonore entre le câble court avec télécommande du Focal Spirit Pro et le câble long en spirale livrés. J'avais donc acheté un Oehlbach Xl35 en promo à une 45€. J'ai ensuite constaté la même chose lorsque j'ai remplacé le câble avec télécommande du Momentum M2 par un Oehlbach iJack25 à 25€ que j'avais en réserve. Cette télécommande commençant d'ailleurs par nécessiter une augmentation substantielle du niveau sonore sur le DAP.
Donc, amélioration de la qualité sonore sans pour autant me ruiner dans les deux cas. :wink:


Bonne soirée.


Ah mais là c'est évident. Une télécommande est un circuit imprimé sur le chemin audio... Ça pourrit le son. J'avais fait le même constat édifiant avec le Master And Dynamics. Mais entre un câble nu et un autre câble nu, en dehors de l'ergonomie (souplesse longueur etc) les changements sont anecdotiques voir inexistant... en tout cas ne justife pas l'investissement. C'est ma propre expérience.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Déc 2017 14:10

Bonjour Julien,

Avec le Focal Spirit Pro, j'avais perçu quelque chose d'un peu meilleur avec le Oehlbach XL35 (ppi 55€) beaucoup plus lourd et rigide qu'avec le iJack35 (25€) plat, très fin et très souple. Serait-ce en raison d'un câble plus gros de meilleure qualité et d'une connectique également de bien meilleure qualité ?


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Déc 2017 16:32

http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php

J'adhère en très grande partie à ce point de vue. Le reste c'est à chacun de se faire une opinion. Donc pour résumer, si grosse différence il y a c'est que le câble est mal construit. Sinon c'est anecdotique, ce qui ne veut pas dire inexistant, et different ne veut pas dire plus rigoureux... donc je me contente, comme tous les pros que je connais, de câbles bien construits et me concentre sur des éléments plus significatifs d'une chaîne.. primo le transducteur, secondo l'ampli, tertio la source.. si je suis dabs une reproduction enceinte je mets en primo la pièce. :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Déc 2017 16:45

Je suis du même avis que Julien.
Un câble représente TOUJOURS une source de perte.
Cette perte peut être équivalente sur le spectre ou déséquilibrée (c'est le pire des cas).
Un bon câble présente une perte (atténuation) équivalente sur de nombreux critères et de valeur modérée.

Lorsqu'un câble "sonne mieux" c'est que :
Soit il présente moins de perte que le référentiel utilisé jusqu'à présent
Soit le déséquilibre compense un défaut dominant du système (fin heureuse à mon avis rare et très aléatoire)

Ceci n'enlève en rien la pertinence de certaines approches coûteuses. Car si il y a du snake oil, il y a aussi des méthodes pertinentes et scientifiquement vérifiable.

Ne pas oublier qu'un câble pas cher n'est pas forcément mauvais, un câble cher n'est pas forcément bon, mais un câble qui frise la perfection dans son contexte d'utilisation représentera toujours une sommes conséquente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Déc 2017 17:03

Pour en revenir aux casques, les produits que l'on utilise en écoutes "audiophiles" sont très souvent coloré.
D'ailleurs il est très difficile de construire un casque "neutre" car le comportement des transducteurs est toujours irrégulier aux hautes fréquences et d'autres paramètres rentrent en jeu en particulier avec les intra-auriculaires.

On peut alors chercher une amélioration en optant pour un câble dont le déséquilibre peut compenser une "teinte" dominante de la sonorité du casque.
Attention car cette approche est très aléatoire ... le résultat final ne peut pas être garanti.
On peut aussi chercher un câble plus long car ce que le constructeur va fournir est bien trop court. Dans ce cas on peut se baser sur les spec du câble et opter pour les mêmes matériaux et ainsi éviter de changer le rendu final de l'écoute.

Option 1 : DIY c'est jouable car on trouve tous les connecteurs, tout type de conducteurs et de structure. On maîtrise les coûts et on sait exactement sur quoi on part.
Option 2 : câble prémonté, il y a de tout à tous les prix mais pas forcément ce que l'on cherche.
Option 3 : câble sur mesure, on trouve de nombreux prestataires à tous les prix. Avantage, on ne se casse pas la tête et c'est le prestataire qui se charge de trouver les prises, de faire le montage etc. Inconvénient, même si le descriptif est précis on a pas toujours exactement ce que l'on cherche et les prix sont souvent très élevé + des délais qui peuvent être très long.

Malgré les inconvénients j'aime bien l'option 3. Je recommande Pierre Paya car il propose une gamme simple et saura vous conseiller. Sinon LQI, prix raisonnables, grand choix de possibilités, demandes spéciales avec étude tarifaire possible et expédition rapide.

J'aurai d'autres adresses mais c'est beaucoup plus (trop ?) cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message