Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Social-traitre et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Klipsch vs dali vs triangle ?

Message » 30 Nov 2017 13:26

Sauf que :

- Le caisson de basses reçoit l'intégralité du canal LFE pour peu que le réglage sur l'arrière du caisson soit en position LFE ( = fréquence de coupure la plus haute )
- A ce signal LFE vient s'ajouter la part des basses qui a été coupée aux enceintes et ce réglage s'effectue via l'ampli home-cinema.

Donc en gros avec ce que je propose le caisson fait l'intégralité du LFE + le son des enceintes jusqu'à 80Hz. C'est un très bon compromis, et pour pas mal travailler avec des EQ il y a une différence bien audible entre 80Hz et 100Hz :)

D'ailleurs pour l'anecdote, chez un ami qui a un Focal Cub3, on a carrément coupé les frontales ( des Eltax Monitor IX ) à 40Hz. Et ça marche bien mieux qu'en coupant plus haut. Pourquoi donc ? :hein: Parce-que le Cub3 est un ersatz de caisson de basses, bien incapable de faire de l'infra. En coupant à 40Hz et en augmentant le gain du caisson, il ne fait que des infra-basses boostées et donc audibles. Évidemment il sature plus vite mais on a trouvé le bon équilibre et il faut vraiment monter pour qu'il le fasse. Si on le coupe plus haut en fréquence, il ne fait que du boom boom pas plus profond que les Eltax Monitor IX. D'une extension mineure mais perceptible des basses, il devient une source de basses " superficielles " supplémentaire. Notre choix a donc été arrêté au bout de 30 minutes de test. Et les Monitor IX assurent suffisamment et grâce à l'EQ intégré à l'ampli on a calibré tout ça. Au final, le résultat est très intéressant et équilibré, et je suis convaincu qu'on est une des installations de France équipées en Cub3 où les infras sont les plus audibles :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:07

Tu parle d un cub3...c est pas un sub ça !!! Moi je te parle d un 18 pouce pro hr de 60 kg et pousser par un gros ampli externe...le hp est au départ fait pour faire de grosse enceintes...pas pour faire du sub...mais en environnement ferme et avec les modes propres de la pièce je descends très bas mais en plus ce HP est très bon assez haut...et surtout bien meilleur que beaucoup d enceinte même à bon prix

Moi j insiste pour dire que d'un contexte Hc 90% des gens font pas la différence entre une coupure à 80 et 100... évidemment si le sub est de très bonne qualité et les réglages optimum...sans compter la position de celui ci.

Il y a aucune règle absolu...trop de paramètres rentre en ligne de compte.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 30 Nov 2017 22:17

Encore une fois, vous pouvez aussi decider de passer en SMALL et laisser Audissey choisir la meilleure frequence de coupure :wink:

Apres analyse de la réponse frequentielle des enceintes et du caisson il va choisir lui meme la fréquence idéale.
Ne pas oublier qu'au dela des specs des enceintes, les caracteristiques de la pièce influent aussi beaucoup sur la réponse des enceintes et sur leur fréquence basse idéale.
Par exemple une enceinte qui descend théoriquement a 90Hz pourra aller plus bas ou plus haut suivant ou elle est dans la pièce, près du mur ou pas, suivant l'absorbtion des murs, la taille et la forme de la pièce ....
Les paramètres sont infinis, impossible de prédefinir la fréquence de coupure idéale, la mesure et le choix fait par Audissey sont bien plus fiables 8)

Subway, tu disais plus tot que c'est dommage qu'n ne puisse pas influencer la courbe audissey apres coup. C'est faux a 2 niveaux:
- Sur les modeles 2016 ou plus vieux, tu peut choisir parmi 3 EQ prédifinies, Reference, Flat, Cinema. C'est loin d'être idéal mais on a au moins 3 choix
- Sur les modeles 2017 et futurs, tu as une appli IOS et Android optionelle a 20€ qui te permet de choisir et optimiser toi meme une courbe cible, et ensuite Audissey fait tout le boulot, juste le top 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Déc 2017 13:18

Ha oui ! Merci pour les précisions :) C'est top ça de pouvoir optimiser un peu la courbe.

Ca m'a l'air bien plus complet que le YPAO Yamaha.

@fredz : j'ai parlé du Cub3 juste pour partager cette anecdote assez amusante :P Mais un haut-parleur 18" ça doit envoyer du pathé :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2017 14:53

Oui l xt32 est devenu super bon...on est casi l équivalent de la version pro sur les nouveaux modèle...ormis le micro.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 02 Déc 2017 23:10

Oui, le micro mériterait un peu plus de soin :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message