Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 148 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 03 Déc 2017 9:36

padcost a écrit:Selon ma petite expérience, une enceinte de 1978 ne "sonne" plus du tout comme il y a quarante ans. Tout vieillit, et bien plus vite que ce que l'on admet généralement dans le milieu audiophile.
Ça n'existe pas des enceintes qui conservent aussi longtemps leurs qualités initiales. C'est une légende...

Ben si tu me trouves une paire de Galion VII, je suis prêt à acheter pour une bouchée de pain ces enceintes complètement rincées et me sacrifier ainsi à la cause des vieilles brouettes.
Merci d'avance. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2017 9:45

padcost a écrit:
Robert64 a écrit:Salut Wald:
J'écoute toujours avec plaisir mes Sampan 311 qui n'ont pas pris une ride. Toujours alimentées par le même Quad 405.
C'est le préampli (Nakamichi 410) qui donne des signes de faiblesse...
Le tout acheté en 1978. :oldy:
A+
Selon ma petite expérience, une enceinte de 1978 ne "sonne" plus du tout comme il y a quarante ans. Tout vieillit, et bien plus vite que ce que l'on admet généralement dans le milieu audiophile.
Ça n'existe pas des enceintes qui conservent aussi longtemps leurs qualités initiales. C'est une légende...


Faut surtout veiller aux moteur/aimant des hp, si c'est de l'alnico oui ça vieilli très mal.

Ensuite, changement obligatoire des suspensions, meme si c'est du caoutchouc. Le caoutchouc, ne fait pas d'une suspensions dite à vie contrairement à c que l'on pense. Avec le temps, ça durci...

Puis les filtres, câblage et condo chimique à remplacer en priorité. Surtout les condo chimique...

Une mémère qui garderai ses qualités initiale au bout de 40 ans, entièrement d'origine, oui c'est une légende.
une fois révisée, non non c'est pas du pipo.

C'est pas le possesseur de klinger favre d56 avec qui qui j'ai comparé mes sansui sp-100i qui dira le contraire. Bon ok, mes sansui ont 30 ans...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2017 10:02

Tout vieillit, sauf les Cabasse qui sont immortelles. Qu'on se le tienne pour dit une fois pour toutes !... :bravo: :ohmg: :hein:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Déc 2017 11:45

Les données techniques d'un haut-parleur ou d'un filtre, ça se mesure, donc on devrait pouvoir s'assurer qu'une vieille paire d'enceintes est rincée ou pas.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

La valeur se joue des années

Message » 03 Déc 2017 17:59

wald et Scytales quel plaisir de vous lire :D :thks:

padcost a écrit:Tout vieillit, sauf les Cabasse qui sont immortelles. Qu'on se le tienne pour dit une fois pour toutes !... : :wink: bravo: :ohmg: :hein:

pm57 a écrit:Les données techniques d'un haut-parleur ou d'un filtre, ça se mesure, donc on devrait pouvoir s'assurer qu'une vieille paire d'enceintes est rincée ou pas.


Évidemment pm57 !

Padcost toutefois soulève un gros problème pour les possesseurs d'enceintes "vintage"
Il faut toute une stratégie pour se procurer le tweeter qui claque :mdr: ou les suspensions HS
Sinon padcost devrait être rassuré les aimants des HP peuvent durer...plus de 100 ans :oldy:

Certaines enceintes Cabasse ou autres prennent moins de rides...que nous autres
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:17

jeoffrey59 a écrit:...
Faut surtout veiller aux moteur/aimant des hp, si c'est de l'alnico oui ça vieilli très mal.
...


Effectivement :wink:
"Always speak with datas"

Aimants.jpg

(ref:[ Miller_ 89] T.J.E. MILLER, Brushless Permanent-Magnet and Reluctance Motor Drives, Oxford Science Publications, (1989).)

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:37

Igor Kirkwood a écrit:...
Il faut toute une stratégie pour se procurer le tweeter qui claque :mdr: ou les suspensions HS
...
Certaines enceintes Cabasse ou autres prennent moins de rides...que nous autres

C'est fragile ces petites bêtes, tu ne peux pas imaginer!
Quand mes 311 étaient neuves, mon fils de 5 ans faisait un rallye auto dans le salon en poussant un gros porte journaux en fer forgé. Les 311 étaient posées par terre.
ça n'a pas raté, après la collision, la suspension du 30cm était déchirée sur 5 à 6 cm.
Bon, je me suis dit va falloir faire réparer ça !
Ben mon fils à maintenant 44 ans, et les membranes sont toujours dans le même état ...ça risque de perdurer encore quelques temps... :oldy: :oldy: :oldy:
(entre temps, j'ai mesuré les composants du filtre (valeur et tg delta) : pas de dérive significative. Donc...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:38

Si ta suspension est déchirée quand même ça change un peu l'étanchéité de l'enceinte non ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:45

Scytales a écrit:
Robert64 a écrit:
J'écoute toujours avec plaisir mes Sampan 311 qui n'ont pas pris une ride. Toujours alimentées par le même Quad 405.
C'est le préampli (Nakamichi 410) qui donne des signes de faiblesse...
Le tout acheté en 1978. :oldy:


Si tu veux, le jour où le Naka tombera pour de bon en rade, j'ai un bon stock de vieux préamp Cabasse PST16 du début des années 70. J'en ai sommairement réhabilité un il y a un an pour mon usage personnel : qualité sonore sans défaut et des possibilités à faire rougir un Mark Levinson.

Ça ferait un bel ensemble avec tes Sampans !

Scytales,
Merci pour ta proposition.
Je vais commencer par soumettre à la question le Naka.
J'ai l'impression qu'il y a une composante continue en sortie à la mise sous tension, ce qui fait déclencher le court circuiteur du Quad.
Dès que j'aurai le temps (les retraités sont des gens très occupés) :lol:
On risque d'en recauser .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:49

bonjour !aimerai poster ds images de belles cabasse à vendre mais me souvient plus des manips
cordialement
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:53

Le percheron a écrit:Si ta suspension est déchirée quand même ça change un peu l'étanchéité de l'enceinte non ?

Certainement, mais ce n'est pas un trou béant. Si on voulait être rigoureux faudrait calculer l'impédance acoustique de cette ouverture.
Dans la mesure où personne (chez moi) n'est capable de la distinguer en ABX, je n'ai pas cherché plus loin.
Je craignais juste que la déchirure ne se propage, mais non! Donc...il est urgent d'attendre! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:00

C'est vrai que parfois la différence n'est pas monstrueuse à l'écoute.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:03

Etienne91 a écrit:bonjour !aimerai poster ds images de belles cabasse à vendre mais me souvient plus des manips
cordialement


Il faut être membre pour vendre :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:10

ce ne sont pas les miennes ! mais juste des enceintes proposées sur un site ! peut être cela intéresserai des membres du forum Cabasse ! :siffle:
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:15

Ah d'accord, j'avais mal compris :wink: . Si tu veux charger des photos, il faut que tu passes par un hébergeur de photos comme hostingsPics puis tu insères le lien de la photo dans ton message.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message