Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire concevoir une enceinte sur cahier des charges...

Message » 02 Déc 2017 23:18

Bonjour/Bonsoir,

Une petite idée qui me trotte dans la tête, puisque tout compte fait j'arrive pas vraiment à trouver ce que je souhaite...
J'avais en tête de trouver une belle grosse biblio construite en appolito, du type klinger favre studio 17.
Les klinger sont trop cher pour ce que c'est de mon pont de vue, et je trouve rien d'autre.

Alors, je voulais savoir si certain d'entre vous ont déjà fait concevoir leurs enceintes de reves si je peux dire ça comme ça, par une tierce personne..? Passionné ou pro..?

En ce qui me concerne, c'est de savoir si oui ou non c'est possible de trouver quelqu'un qui puisse accepter de faire ce type de travail, sur cahier des charges (parce que j'ai des exigences bien précises, surtout pour la caisse et je ne parle pas de l'esthétique), et si c'est possible d'avoir au moins un travail qui équivaudrait les réalisations klinger favre. Là je parle juste pour l'esthétique, et la finition. c'est en gros ce que je vise si je devais passer par un pro, mais est-ce vraiment réaliste..? Avec un budget de 3500 euros environ.

Si par hasard vous avez des personnes à me conseiller..?
Ou alors quelles sont vos expériences dans le domaine ?

L'enceinte que j'aimerai réaliser, serait une biblio construite en appolito, 2 voies 3 hp. Avec si possible, un caisson par hp, mais là ça serait vraiment du luxe (et surement hors budget).

Pour les hp, soit je pars sur un 14/15cm de type fostex fe138, ou alors direct avec un médium grave de 20/21cm. A la base, l'objectif c'est d'avoir une enceinte qui me procure une réponse dans le grave conséquent (pas forcément quelque chose qui descende très bas, mais qui puisse me donner une belle ampleur comme une grande...), en prenant le moins de place possible...Mais je suis conscient qu'avec deux 20cm, ça sera beaucoup mieux pour le grave.

merci pour votre aide
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Déc 2017 23:28

Je ne pense pas que ce soit la bonne section du forum. :-?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2017 0:08

salut Jeoffrey

Pour la conception, je pense qu'on peut t'aider si tu fais des caisses d'essai ou que tu pars sur une base déjà produite par un DIYeur du forum. Pour la caisse définitive et la finition il vaut mieux que tu fasses appel à un ébeniste.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Déc 2017 9:37

Nimaj44 a écrit:salut Jeoffrey

Pour la conception, je pense qu'on peut t'aider si tu fais des caisses d'essai ou que tu pars sur une base déjà produite par un DIYeur du forum. Pour la caisse définitive et la finition il vaut mieux que tu fasses appel à un ébeniste.


Ok :bravo:

Qu'est-ce que tu appelles par caisse d'essai ?

Ca me dérangerai pas de partir sur une base déjà existante, si celle-ci correspond à mes attentes.

Pour l’ébéniste, il faudrait donc que je lui présente les plans ?

Dans un 1er temps, faut que je trouve quelqu'un pour la conception...Il y à des logiciel pour ça je crois ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2017 10:24

là dedans t'as déjà pas mal de choix:
http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudsp ... ojects.htm

ça ça marche très fort:
http://www.justdiyit.com/shockwave/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2017 10:25

Tu peux t'adresser à alexaudio c'est le nom de son site c'est aussi le concepteur des enceintes recital c'est un très bon
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2017 11:39

Disons que dans ma démarche ya une question de performance, donc pour ça je choisi une construction de type apolito, mais aussi une question d'esthétique.

J'aimerai vraiment pouvoir obtenir quelque chose de similaire à ça ;

Image


Image


Image


C'est globalement, ce que je souhaiterai niveau esthétique, dans le même format globalement, même type de construction.

Pour moi, laisser les angles de l'enceinte à angle droit parfait, c'est impossible ! C'est à ça que l'on reconnait le diy...je veux passer par quelqu'un qui me fasse une enceinte, mais qui surtout ne ressemble pas à du diy.

Si la caisse est en bois brut, la qualité du bois va forcément flatter la vue, donc pas besoin de faire beaucoup de chichi pour l'esthétique. Bien que sur les klinger, j'aime beaucoup le chanfrein autour des deux médium grave. Ca fait moins, amateur....

Donc si possible, j'aimerai utiliser du bois brut, de l'érable canadien de préférence. Ou alors je ferai comme tout le monde, j'utiliserai du mdf à forte densité, et à ce moment là, j'ajouterai de belle joue en bois massif (chene ou tech). la caisse serai peinte en marron chocolat mat, comme la DS5. Façade en noir mat brillant comme sur les klinger.

Si le budget le permet, j'aimerai beaucoup avoir une caisse en 3 parties. Chaque hp ayant son volume clos.

Coté hp, je suis pas encore fixé, mais je constate que dans le diy on retrouve souvent du scanpeak, seas, ou dynaudio. On les retrouve tellement, qu'au 1er coup d’œil on serai dire que c'est du diy, ce que je ne souhaite pas.

J'aimerai bien faire une full fostex avec deux médium grave fe138es-r. Encore dispo au japon...
J'ai voulu trouver similaire en plus gros diamètre, mais j'ai pas trouvé. Je recherche uniquement ce type d'hp avec un moteur/aimant surdimensionné, pour envoyer ce qu'il faut...

Pour l'instant j'ai en tete un budget de 3500 euros, mais je me demande bien si c'est réalisable... :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2017 11:46

C'est à ça que l'on reconnait le diy...je veux passer par quelqu'un qui me fasse une enceinte, mais qui surtout ne ressemble pas à du diy.


Tu sais que dans DIY, le Y signifie Yourself (toi même), donc si tu fais faire, c'est plus du DIY!!! :mdr: :mdr:

Coté hp, je suis pas encore fixé, mais je constate que dans le diy on retrouve souvent du scanpeak, seas, ou dynaudio. On les retrouve tellement, qu'au 1er coup d’œil on serai saurait dire que c'est du diy, ce que je ne souhaite pas.


C'est limite trollage ton truc... :siffle:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Déc 2017 11:49

C'est à ça que l'on reconnait le diy...je veux passer par quelqu'un qui me fasse une enceinte, mais qui surtout ne ressemble pas à du diy.

As-tu déjà regardé les réalisations DIY ?
C'est pas toujours quelques planches clouées de travers.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2017 11:50

Le montage d appo n a absolument rien de plus qualitatif qu un autre, idée reçu je ne sais pas d où tu sors ça (des dire de klinger favre surement :mdr: )
3500e pour un d appo DIY c est pas realiste c est carrement ridicule :ane:
tu n aura pas une enceinte qui envoie comme tu dis avec 2 petits hp malheureusement. Petit litrage, bonne descente dans le grave, et forte tenue en puissance comme tu veux, ce n est pas possible. Les fostex sont pas mal, sans plus.
Dernière édition par Sagem le 03 Déc 2017 11:56, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2017 11:53

androuski a écrit:Tu peux t'adresser à alexaudio c'est le nom de son site c'est aussi le concepteur des enceintes recital c'est un très bon

Ben pour le coup dans son cas c est plutot la demarche à suivre effectivement...
et ce ne sera pas du klinger favre :lol:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2017 12:24

Cherche le topic sir mon d'appo avec 2sb 17 et un tw034
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2017 12:25

Cherche le topic sir mon d'appo avec 2sb 17 et un tw034
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2017 12:29

Tapes "mon d'appo en actif" en actif tu verras si on est forcément des blaireaux en ébénisterie par ici :ko:
Et mon lien alexaudio ça t'intéressé pas ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2017 12:33

androuski a écrit:Tapes "mon d'appo en actif" en actif tu verras si on est forcément des blaireaux en ébénisterie par ici :ko:

Heu... :roll: :ane: :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message