Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 23 Nov 2017 12:45

Ha ça y est, vlà quim cherchent... tous là. :mdr:

Attention les mecs, ça pourrait être pire !! :hein:





Razmote a des gouts très sûr concernant les séries !! :ko:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 23 Nov 2017 22:52

Allez 13h30 à la maison...

Image

Image

14H00... j'avais bien avancé...

Image

14H30... les deux pavs étaient posés...
Image

15H00... Je branche enfin les câbles HP des compressions...

Image

15H30... ça sonne enfin... j'me dis "Faut fêter ça !!"

Image

16H00... la fête bat son plein... je commence à plus rien capter...

Image

16H30... je suis ivre mort... je vais me coucher...

Image


Bref... je suis un poivrot !! :mdr: :mdr:



Plus sérieusement... plus (+) d'aigu... c'est ce qui saute aux oreilles dès les premières secondes... sûr qu'ils sont directifs les JMLC... :mdr:

Et puis la balance est pas centrée... Ah oui, les retards... Ok, ça c'est fait...

Les Le Dauphin offrent un son plus mat, légèrement plus doux... avec une petite bosse dans la zone du kilo-Hertz... après réctifs, ça devient mieux... et puis toujours pareil, habitué à une écoute... faut quelques heures...

Donc, j'en dirai plus dans les jours qui viennent coté écoute.

Et le montage n'est que provisoire... Il me restera aussi à m'occuper des caissons haut.

Je vais pouvoir baisser ces derniers de 19cm, ramenant les entraxes des GPA de 83 à 64cm... c'est pas mal.

L'enceinte passera en hauteur d'1M65 à 1M46... de vraies biblios !! :ane:


J'ai sécurisé le couple 2001+pav avec de la tresse nylon... j'ai posé le tout sur des disques de caoutchouc naturel 3M...

Les pavs sortent de presque 14cm de l'avant des caisses... de profil, je trouve ça plutôt sympa... de toute façon, vue du dessous, l'ouverture angulaire des pavs m'empêche de les "rentrer" plus à cause des tiges filetées avant.


Il est 22H00... j'ai déjà soif ?? :o :o

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 25 Nov 2017 11:48

Après quelques écoutes...

Même si ce n'est pas le but, en se déplaçant l'on ne sent plus de rupture D/G... au point d'écoute, avec le même pincement des enceintes, il y a une scène stéréophonique qui s’élargit de beaucoup aussi sur les extérieurs... ma crainte était que l'enceinte gauche qui est proche d'un mur et de ma baie vitrée ne me crée plus de réflexions parasites... ce n'est à première vue pas le cas, aucune gêne ressentie pour l'instant...

Les JMLC sont plus "clair" dans l'ensemble... semblent fournir plus d'énergie... mais contre-partie oblige, semblent projeter beaucoup plus tout ce qui est sur les sons localisés D/G... je mettrais ça sur le compte d'un rayonnement angulaire plus fermé...

Les Le Dauphin semblent à contrario plus faible en niveau... je remonte légèrement les niveaux de sortie du filtre pour ces derniers...

Concernant la linéarité subjective... pas grand chose à voir avec les JMLC... ces derniers m'imposaient de creuser légèrement de 2 à 4KHz... ce n'est plus le cas avec les Le Dauphin... malgré le plus d'aigu au point d'écoute, je n'atteins pas encore la qualité de restitution aux HF que j'avais travaillé "à l'Eq et aux petits oignons" avec les JMLC... tout un travail à reprendre... mais pugnace je suis !! :mdr:

Donc ces nouveaux pavillons sont plus mat, plus doux, peut-être dans l'absolu plus linéaires... est-ce dû à leur ouverture, aux matériaux utilisés (résine vs bois sablé) ??

Je pense, un peu des deux... sans parler forcément des formules d'expansion.

Ah oui, maigre détail... j'ai remonté la coupure basse de 650 à 700Hz... ce qui représentera plus d’intérêt aux yeux de certains audiophiles... que la largeur de bande audible sur un papier semi-log !! :mdr:

Mais allez... on va au moins respecter Fc x 2...

Voilà pour les premières impressions... reste du bricolage à terminer... cela devrait forcément modifier les lobes de directivité et éviter, par la même, d'éventuels filtrages en peigne dans la zone de recouvrement, je pense. (à moins que je dise encore une c....... !! :mdr: )


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 25 Nov 2017 17:55

Merci pour ce compte rendu détaillé, mais au final, tu préfères quelle restitution ? celle avec les anciens pavillons ou les nouveaux ?

jmaudio2 a écrit:Razmote a des gouts très sûr concernant les séries !! :ko:


De rien, je vous en Brie... :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 25 Nov 2017 18:40

Hello Les jeunes,

Je suis toujours vos aventures, même si je ne poste pas.

Le changement des pavillons survient suite à une opportunité, un désir de changement ou la quête du son absolu?


Je profite du passage, pour me faire frapper, mais m'en fous,

Allez prendre 3:31' pour écouter Izia dans "laissez moi danser", reprise de l'album dédié à Dalida par Ibrahim Maalouf, cela transpirela nostalgie!!


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 03 Déc 2017 16:52

Salut,

@Razmote: Après quelques heures d'écoutes, de (re)réglages avec ces nouveaux tromblons... cela devient extrêmement agréable !!

Les Le Dauphin n'atteignent pas "l'hyper-analyse" des JMLC... cet effet "loupe", cette précision/présence qui fait un peu leur force... mais qui, en contre-partie, donne une sensation de sons plus projetés... ce que certains n'apprécient pas aux vues des critiques faites à leur encontre... (sans parler de leur directivité trop prononcée, c'est un peu lié du coup)

Perso, je ne trouvais pas cela totalement rédhibitoire, bien au contraire... pour l'instant, j'avoue même ressentir un léger manque à ce niveau là avec les Le Dauhin... je reste persuadé que cela passera en m'habituant au fil des heures et des écoutes.

Pour les points positifs, les Le Dauphin "ouvrent" vraiment plus large en horizontal... plus aucune rupture aux HF quel que soit le point d'écoute... les aigus sont bien mieux représentés quelque soit l'angle... les voix et autres instruments centrés le sont toujours autant... la scène est toujours aussi profonde... simplement, aussi bien au centre que sur les cotés, chaque élément restitué s'étale légèrement plus qu'avec les JMLC... Précision légèrement en berne face à ces derniers donc avec les Le Dauphin.

A nouveau un compromis... on peut difficilement tout avoir...

Sinon, coté timbre et linéarité subjective...

Les Le Dauhin sont plus "smoothy", plus doux... ils rendent les 2001 plus feutrées encore. Sans perdre en détourage ni en micro-détails, les instruments semblent plus "boisés" (Terme employé à juste titre par Marcel Roggero sur Delphi)... à matériaux différents, rendu différent ?? certainement... en attendant, cela sonne tout autrement.

Malgré une Fc acoustique très légèrement plus haute (~350Hz vs 320Hz pour les JMLC) et une coupure filtrée à 700Hz plutôt que 650Hz (pour les JMLC), les Le Dauphin rendent mieux leurs BF comme mieux mis en avant... en effet, les haut-médiums étant moins marqués, projetés... ceci expliquant cela.

Est-ce dû aux profils et/ou aux matériaux des deux tromblons en lisse ??

Donc des divergences bien prononcées quant au rendu des compressions TAD... J'avais gouté à la directivité constante des 2370A JBL (les moins appréciés), à l'hyperbolique Yamamoto SS-500 (superbe dès 8/900Hz) puis plus récemment, les JMLC et les Le Dauphin.

Les trois derniers font merveilles... seuls les JBL restent à mes oreilles en dessous des autres.

Le plus complet, le plus polyvalent, exempt de traits de caractère marqués étant les Yamamoto... juste limités par leur Fc plus haute.



@Roro: Les JMLC cylindriques n'étaient pas, de part leur grand diamètre, les mieux adaptés à une configuration d'Appolito... Écartant de trop l'entraxe des 31cm.

Je n'ai pour l'instant rapproché les 31 que sur un seul coté (voir photos qui suivent) et n'ai, du coup, pas pu encore apprécié "en stéréo" cet avantage plein et entier...


Suite du bricolage... une vraie galère, les tiges filetées étant badigeonnées de silicone, il m'a fallu les nettoyer... la m.... !! :ko:
A trop vouloir bien faire... on s'en mord souvent les c....... doigts.

A l'aide d'un tasseau de 20x20 coupé à 16cm, j'ai pigé l'espace entre les deux caissons... pour chaque angle, pour chaque tige...

Image

Image

J'ai baissé au max le caisson haut, limité par les 14cm de diamètre des TAD2001... 22cm en moins.

Image

Image

Le système de fixation des compressions+pav est toujours provisoire, ce sera la touche finale... le pavillon sort de 16cm des faces avant des caissons...

Donnant aux enceintes un style plus compact, plus ramassé.

Image

Image

Image

Image

Plus qu'une... :cry:

Wait and see... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Déc 2017 17:04

Avec des dauphins, j'aurai plutot dit : wait and sea :lol:

Très beau compte rendu en tout cas, ça met l'eau à la douche :ane:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Déc 2017 17:45

:bravo:

Tu as laissé les tiges dans leur longueur initiale dans le caisson du haut, si oui, pas d’influence sonore ?

Sans vouloir critiquer l’esthétique, des tubes noirs, cachant les tiges filetées, n'amélioreraient pas un peu celle-ci ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 03 Déc 2017 18:11

Je suis pas sur que JM aime entuber... :ane:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Déc 2017 18:58

Et est-ce qu'il y a mieux que les Le Dauphin dans le commerce ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Déc 2017 19:31

Jean16 a écrit::bravo:

Tu as laissé les tiges dans leur longueur initiale dans le caisson du haut, si oui, pas d’influence sonore ?

Sans vouloir critiquer l’esthétique, des tubes noirs, cachant les tiges filetées, n'amélioreraient pas un peu celle-ci ?



Salut Jean,

Les tiges sont quasiment plaquées contre les parois latéralles à l'intérieur des caisses, plongées dans l'absorbant et laisse un passage total pour l'onde arrière... elles sont d'une telle constitution qu'elles ne risquent en aucun cas vibrer... aucune incidence donc. :wink:

Quant à l'esthétique... j'avais imaginé des rectangles de jersey acoustique noir repliés sur eux-même, des bandes velcro afin de maintien... mais attendais de "finir" la construction mécanique de mon projet... on verra plus tard. :bravo:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Déc 2017 19:39

Rif hi-fi a écrit:Et est-ce qu'il y a mieux que les Le Dauphin dans le commerce ?



Non, il n'y a pas mieux que les Le Dauphin dans le commerce !!

Il y a juste... différents pavillons... dans le commerce. :ane:

Mes Yamamoto, mes JMLC et mes Le Dauphin font du très bon boulot avec les TAD2001... chacun d'eux ayant ses qualités et ses défauts... avantages/inconvénients... limites... etc...

Le problème étant l'utilisation de ces derniers dans des topologies d'enceintes différentes... sans parler des gouts de chacun...

On a tous nos préférences, nos attentes, etc... Nos avis divergent quoi... :roll: :mdr:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 04 Déc 2017 11:08

Il y a un nouveau modèle de pavillon dans le commerce, mais celui-ci risque d'être un peu agressif dans ton système :ane:
Son nom est Hysteria :hehe:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:32

Oui, du coup... on pourrait s'tromper !! :mdr:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Déc 2017 11:36

Salut l'équipe,

Les voilà enfin terminées !! (ou presque)

J'ai encore bien bataillé avec ces énormes tiges filetées... mais bon, faire léger... connait pas !! :mdr:

Visseuse, grosse clé à molette et clé plate de 32 ont été nécessaire à l'opération... :mdr:

Image

Image

Image

Image


Je me suis habitué aux Le Dauphin... une petite correction dans l'extrême aigu face aux JMLC et ils grimpent tout autant... me restera à "les apprendre" et à les travailler au mieux...

Les 31 ainsi resserrés apportent un plus indéniable... sans comparer nullement à du coaxial... on se rapproche d'un tel effet.

Les enceintes mesurent maintenant 1m44... les entraxes des GPA sont espacés de 62cm au lieu de 83cm avec les JMLC.

Me restera à travailler différents dosages d'absorbant interne pour les charges BR... peut-être aussi les évents eux-même (réduction de surface (à essayer et mesurer), amortissement)... je n'ai pas encore effectué ce genre de modifs pour l'instant.

Et finaliser/concrétiser un système d'accroche des pavillons et support pour la compression... en essayant de faire au plus simple et efficace.


Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message