Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1232 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi Cabasse est dénigré par les audiophiles ?

Message » 04 Déc 2017 12:55

aucun souci :wink:
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 04 Déc 2017 12:59

Robert64 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:...
Il faut toute une stratégie pour se procurer le tweeter qui claque :mdr: ou les suspensions HS
...
Certaines enceintes Cabasse ou autres prennent moins de rides...que nous autres

C'est fragile ces petites bêtes, tu ne peux pas imaginer!
Quand mes 311 étaient neuves, mon fils de 5 ans faisait un rallye auto dans le salon en poussant un gros porte journaux en fer forgé. Les 311 étaient posées par terre.
ça n'a pas raté, après la collision, la suspension du 30cm était déchirée sur 5 à 6 cm.
Bon, je me suis dit va falloir faire réparer ça !
Ben mon fils à maintenant 44 ans, et les membranes sont toujours dans le même état ...ça risque de perdurer encore quelques temps... :oldy: :oldy: :oldy:
(entre temps, j'ai mesuré les composants du filtre (valeur et tg delta) : pas de dérive significative. Donc...
A+


normal, tu les a surement pas utilisées avec des suspettes déchirées ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2017 13:20

Me souviens bien de l’époque Cabasse avec le grand bonhomme Gorges qui pressentait les démos chocs de musiciens jouant en direct et en alternance sur leur enceintes, ils faisaient semblant de jouer, j'avais jamais entendus la moindre différence. :o :o
S'il n'y avait pas eut le fameux Labo de la Fnac, pour des histoires de distorsion bidon, les Cabasse serait encore en charge close.

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 04 Déc 2017 13:39

Les Cabasse coupaient vers 50 Hz et le labo FNAC (Victor Jachimowicz ?) faisait une mesure de distorsion à 40 HZ sur toutes les enceintes. Il a fallu que Cabasse s'adapte. Bon, maintenant, ce n'est pas un drame non plus. En fait, Cabasse faisait déjà du Bass Reflex dans les années 60/70 avant que de sortir sa fameuse trilogie des années 80 : Sampan, Clipper et Galion.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Déc 2017 13:58

Wald concluant son post sur la multiplicité des causes qui ont peu à peu fait que Cabasse a perdu de son aura, je voudrais porter à l'attention des lecteurs ces éléments d'analyse.

- une incapacité d'exporter le "concept Cabasse" qui a fait que Cabasse ne fut à l'époque de sa splendeur qu'un constructeur franco-français. Lorsque je parle de splendeur, les plus jeunes d'entre nous ne peuvent pas imaginer l'état de révérence qu'une partie de la clientèle d'alors - dont je faisais partie - portait à cette marque et à son discours. Cabasse, c'était le Vatican. Aucune marque actuelle, même B&W, même les plus puissantes commercialement, n'a le même impact.

- des investissements hasardeux, particulièrement dans un outil de production qu'il fut difficile de rentabiliser.

- une perte progressive de présence dans le secteur audio professionnel qui a - en ce qui me concerne - rendu moins audible et crédible le discours de la marque.

Néanmoins, pour avoir écouter une très grande partie des Cabasse actives et passives de la Brigantin III des années 70 jusqu'aux Sphère, il est indéniable que la qualité sonore des gammes actuelles est toujours dans la lignée des anciennes. Quand à la faible qualité de certaines ébénisteries de la période 90/2000 (on pense aux gammes MT 200), c'est aujourd'hui du passé. Les dernières Murano présentent une qualité perçue absolument hors de tout critique (en échange d'un certain prix, il est vrai).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Déc 2017 14:32

C'est un peu le Linn français. Un vrai fabricant industriel et sérieux techniquement. Organisé autour du marché de l'enceinte. Mon opinion est qu'ils ont eu une démarche commerciale insuffisamment exigeante, ce qui à déconsidéré leurs produit chez les audiophiles, et c'était trop cher pour le grand public. En gros dans le mauvais circuit, là où n’achète pas des produits de ce prix.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Déc 2017 15:31

jeoffrey59 a écrit:
padcost a écrit:Selon ma petite expérience, une enceinte de 1978 ne "sonne" plus du tout comme il y a quarante ans. Tout vieillit, et bien plus vite que ce que l'on admet généralement dans le milieu audiophile.
Ça n'existe pas des enceintes qui conservent aussi longtemps leurs qualités initiales. C'est une légende...


Faut surtout veiller aux moteur/aimant des hp, si c'est de l'alnico oui ça vieilli très mal.

Ensuite, changement obligatoire des suspensions, meme si c'est du caoutchouc. Le caoutchouc, ne fait pas d'une suspensions dite à vie contrairement à c que l'on pense. Avec le temps, ça durci...

Puis les filtres, câblage et condo chimique à remplacer en priorité. Surtout les condo chimique...

Une mémère qui garderai ses qualités initiale au bout de 40 ans, entièrement d'origine, oui c'est une légende.
une fois révisée, non non c'est pas du pipo.

C'est pas le possesseur de klinger favre d56 avec qui qui j'ai comparé mes sansui sp-100i qui dira le contraire. Bon ok, mes sansui ont 30 ans...

Le bois aussi vieillit (vibrations différentes), les vernis, les trous des vis qui s'agrandissement, etc. Et pour l'électronique c'est la même chose : ça vieillit ! Bref, une vieille enceinte ou un appareil hifi d'il y a vingt-trente-quarante ans est un objet de brocante. Rien de plus. Ce sont les légendes savamment entretenues, en particulier sur les forums (une forme de lobbying) qui orientent le petit "marché" de l'occasion...
Dernière édition par padcost le 04 Déc 2017 16:53, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Déc 2017 15:38

Du vintage pas de l'occasion ; certains matériels ont une longue durée de vie. Il faut aussi les entretenir. J'ai ma platine comme neuve de 1989.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Déc 2017 15:44

jeoffrey59 a écrit:normal, tu les a surement pas utilisées avec des suspettes déchirées ?

Ben si, tous les jours! Et il n'y a qu'une suspension périphérique déchirée sur 5 à 10 cm, à l'oeil.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2017 15:54

Bostik 1220. Référence fournie par Cabasse à un forumeur qui les a contacté pour un problème similaire :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Déc 2017 15:56

padcost a écrit:...
Le bois aussi vieillit (vibrations différentes), les vernis, les trous des vis qui s'agrandissement, etc. Et pour l'électronique c'est la même chose : ça vieillit...

Et encore,on ne parle pas des termites.. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2017 16:31

Enfin on s'éloigne du sujet.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Déc 2017 16:35

Robert64 a écrit:
padcost a écrit:...
Le bois aussi vieillit (vibrations différentes), les vernis, les trous des vis qui s'agrandissement, etc. Et pour l'électronique c'est la même chose : ça vieillit...

Et encore,on ne parle pas des termites.. :mdr:
A+


:lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Déc 2017 16:52

Le percheron a écrit:Enfin on s'éloigne du sujet.

Au contraire, on est en plein dedans : le fétichisme des marques...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Déc 2017 17:05

Cabasse=moi aussi j'étais, jeune étudiant, scotché par les démos de G Cabasse sur scène avec ses Brigantin actives tri-amplifiées.
Mais j'admirais aussi Joseph Léon..

Les explications que vous donnez me paraissent bonnes, il me semble possible de dire qu'elles sont applicables à toutes les PME= conserver son marché -évolutif par définition-, développer son "réseau" ,et à ce sujet le soutien et l'estime du milieu professionnel des studios et organisateurs de spectacles est plus qu'indispensable,faire attention aux nouveaux moyens de communication, qui changent... mais surtout=
-prendre toutes mesures pour rester très compétitif car si les marges s'érodent, on fait moins de R&D, on investit moins,les fonds disponibles s'épuisent, on intéresse moins les inestisseurs et les banques c'est le début de la chute..
-se lancer dans l'exportation, ce qui nécessite une vraie stratégie..trouver des importateurs à l'étranger, définir une politique cohérente y c image et de marketing comprenant aussi le look-qualité,
-avoir toujours un "round" d'avance, rester "à la pointe" techniquement parlant,celà nécessite de savoir s'entourer des meilleurs et de les garder...

Cabasse a survécu mais peut-être perdu progressivement son leadership..
Mais il est loin d'être le seul....bien d'autres PME françaises de la HIFI ont périclité, l'adaptation à l'export est une vraie remise en question,... il faut parler anglais.. :wink:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message