Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, ODylanO et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Stratégie d'expansion de mon NAS SYNOLOGY

Message » 05 Nov 2017 3:37

Salut les gars, ça fait un bail... ;)

Je sais... J'ai déserté, mais je ne me sentais plus très désiré ici, et j'avais beaucoup mieux à faire : m'occuper de mon boulot, de mes enfants et des travaux dans ma nouvelle maison... ;)

Pour en revenir au sujet, je voulais partager avec vous mes réflexions sur mon NAS qui n'avait plus que 2 To d'espace disponible, donc largement moins que les 10% de sécurité préconisé par SYNOLOGY...

Rappel de ma config : 13 disques de 3 To répartis sur un DS1511+ avec 1 extension DX510 puis une 2ème extension DX513. Le tout en RAID SHR avec tolérance de panne de panne de 2 disques.

Suite à une panne grave en janvier 2016, le DS1511+ acheté en juin 2011 à été remplacé par un DS1815+ avec juste une seule extension DX513 pour recevoir les 13 disques. Le DX510 n'étant plus compatible, il a été mis à l'ecart...

Étant donné que les 8 + 5 = 13 emplacements étaient pleins, je n'avais plus le choix de rajouter simplement un disque...

J'avais plusieurs choix à ma disposition dont ces deux là :

1) Acheter une 2ème extension + 1 disque de 3 To comme la première fois avec mon DS1511+

Avantages :
- Simplifier l'extension de la taille de stockage : On branche l'extension contenant le disque et hop on lance l'extension du volume...
- Offrir un potentiel d'extension futur avec 4 emplacements libres...
- Possibilité d'ajouter des disques plus gros pour augmenter encore le potentiel grâce au SHR RAID...

Inconvénients :
- Prix trop important par rapport au gain de place : seulement 3 To pour le prix d'une extension DX517 + 1 disque de 3 To... 633 Euros chez LDLC :o
- Si je veux améliorer le gain de place par emplacement occupé avec des disques plus gros, obligation d'acheter 3 disques pour bénéficier de l'extension dans le même volume SHR RAID, ce qui fait encore plus exploser les prix !!!
Exemple chez LDLC : 1 extension DX517 + 3 disques de 6 To = 1220 Euros :o :o :o
- Ou alors choisir d'utiliser la place dispo d'un gros disque en créant un 2eme volume sans sécurité SHR RAID, ce qui est un choix risqué...
- Ne remplace pas les disques vieillissants, donc augmente les risques de panne sur les vieux disques...
- Bloque le 2ème port eSATA qui me paraît intéressant à utiliser pour y brancher une sauvegarde, ou au minimum une station d'accueil avec des disques de sauvegarde... Alors OK il y a quand même la solution USB, mais je préfère la vitesse du SATA...

2) Acheter 3 disques plus gros et remplacer 1 par 1 les disques les plus anciens...

Inconvénients :
- C'est TRES long !!!!! Remplacer un à un chaque disque, réparer le volume puis faire un contrôle d'intégrité, puis passer au 2eme disque... Il y en a bien pour une trentaine d'heure de réparation par disque, plus le contrôle d'intégrité... Et une fois les 3 disques remplacés, il y a aussi le temps de l'extension du volume SHR...
- Obligation d'acheter 3 gros disques pour profiter de l'espace au delà des 3 To dans le volume SHR RAID à cause de la tolérance de panne de 2 disques...

Avantages :
- Prix de 3 disques de 5 ou 6 To moins cher ou équivalent à une extension + 1 gros disque
Exemple en ce moment chez LDLC : dans les 700 Euros les 3 disques de 6 To...
- Permet de remplacer les vieux disques (dont un avec 12 secteurs défectueux, à remplacer en priorité)
- Conserve les possibilités futures de gain d'espace juste en remplaçant un seul parmi les 10 disques de 3 To restants, même s'il faudra s'armer de patience...

Bon alors vous l'aurez compris, c'est cette 2ème solution que j'ai choisi...

Pour tout dire, l'âge de mes disques étant ce qu'il est, et mon budget étant ce qu'il est, j'ai opté pour la solution d'acheter 3 disques WD RED de 6 To en profitant d'une promo, soit 186,80 euros x 3 = 560,40 Euros en export HT vers les Antilles, pour à terme doubler la taille de mon NAS au fur et à mesure que je vais remplacer mes disques de 3 To par des 6 To. Moins de 200 Euros, ça me parait raisonnable comme dépense de temps en temps pour entretenir mon NAS et remplacer mes vieux disques... En plus ça tombe bien il me restait encore quelques WD Green de 3 To en activité avec plus de 140000 cycles de démarrage... Pour ceux qui se rappellent du problème... ;)

Alors c'est sûr j'aurais préféré acheter 3 disques de 8 To, mais j'ai préféré être raisonnable... Ça reste énorme de pouvoir augmenter potentiellement de 33 To ma quantité de stockage, voire plus si je finis par opter pour une extension, ou si les RED 8 To baissent à hauteur de 200 Euros... On peut toujours rêver... ;)

Merci de me dire ce que vous en pensez... Est-ce le bon choix ?

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 05 Nov 2017 11:25

Je suis exactement entrain de faire la solution 2 sur deux NAS un qui n'a plus de place et le second au fur et à mesure des HDD HS.

Bon OK moi ils ont tous 2 unités D'extension LoL

Mais de toute façon les capacités on tellement augmenté qu'il devient plus intéressant de changer un 2 ou 3 To par un 6 ou 8 que de claquer 500 € dans une extension + des petits disques.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Nov 2017 20:17

Les capacités les plus intéressantes, économiquement parlant, sont maintenant comprises entre 4To et 8To (WD Red) ou 4To et 10 To (Seagate Ironwolf).
Sans même prendre en compte le coût d'une baie (NAS ou unité d'extension).

Ayant récemment remplacé un 3To avec 9 secteurs défectueux je me suis interrogé sur la politique à suivre en cas de panne ou de besoin de capacité supplémentaire.

Ma conclusion a été la même que la vôtre et je ne pense plus acheter, à l'avenir, que des disques de capacité supérieure ou égale à 8To.
En cas de besoin de 3To ou 4To je ferai migrer les disques d'un NAS à un autre.

Je m'interroge cependant sur la durée nécessaire pour remplacer un disque.
Mon dernier remplacement a duré 10 heures.
Donc il faudrait compter 40 heures pour un 12To...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2017 21:26

Perso remplacer un 2To par un 3to sur mon 15 baies Full c'est 3 jours ....
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Nov 2017 23:48

Donc cela demanderait 12 à 18 jours avec un 12 To :o

Michel

PS : je n'ai que 10 disques installés sur la machine en question pour un max de 12.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2017 0:47

A savoir que je suis Full mais alors Full vraiment Full LoL
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Nov 2017 1:54

Merci pour vos avis. Ça faisait longtemps que je n'avais pas échangé avec mon Gandalflux... J'espère que tout va bien pour toi... ;)

Un salut amical aussi à Mlill toujours fidèle au poste... ;)

Alors j'ai remplacé avant hier soir à peu près à la même heure un 3 To par un 6 To sur mon DS1815+...

Au moment où je parle, il est 20H00, la vérification de la cohérence de parité est à 95%... Edit : Terminé à 22H00... :o

On est donc sur 2 jours pleins, soit une cinquantaine d'heure pour terminer complètement le processus... :o :o :o

Encore 2 disques pour pouvoir profiter de mes premiers 3 To de rab... Encore 100 heures... :zen: :zen: :zen:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 06 Nov 2017 4:09, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 06 Nov 2017 2:23

A vrai dire exactement maintenant son ça ne vas pas fort LoL un gros hématome intercostal qui m'empêche de travailler donc arrêt :(

Mais sinon mes projet avance bien et les NAS tourne toujours comme le premier jours maigres une utilisation plus qu'intensive en cette année 2017 ;)

La je vasi tester le MESCH avec Syno et leur routeur j'espères ne pas être déçu ;)

Allez courage pour la reconstruction ça vas le faire ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Nov 2017 10:23

Un bonjour amical à vous deux ;)

Je suppose que l'utilisation d'une unité d'extension ralentit les processus d'échange de disque et de reconstruction.
De mon côté, j'ai noté un net ralentissement lorsque je connectais deux disques sur un contrôleur SATA qui n'était que PCIe x1.

Gandalf, tu en as pensé quoi de l'orbi ?
Pardon pour le hors sujet :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2017 10:36

Tres bien l'orbi sauf que c'est pas 5 min d'installation mais 6h :grr: :grr: et purée c'est bien chers quand même mais 3 étage avec dalle en béton armé et mur tarabiscoté le signal passe sans pb.

J'ai justement acheté pour moi le Syno afin de prendre leur MESCH pour tester les 2 solution . celle de Google étant hors course d'ores les test ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:08

Merci Gandalf :)

Comme je trouve le sujet très important et que je n'ai pas envie de faire durer le HS ;) j'ai ouvert un nouveau sujet

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:14

Déjà suivie hiihii
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Déc 2017 18:08

Afin de pouvoir répondre correctement à la demande de Basthi il faudrait savoir si les 13 disques sont répartis sur un volume unique ou sur un volume multiple.

En effet, sur les NAS Synology, il n'est pas conseillé d'étendre le volume en un volume unique sur le Nas principal plus les expansions. En cas de panne de l'expansion, l'ensemble du Volume serait détruit.

Ayant été dans la même situation que Basthi, j'ai au contraire acheté une expansion supplémentaire pour compléter mon installation : synology 1813+ et 2 expansions DX513 au final (donc 18 baies avec 1 volume par boitier, chacun avec la redondance sur 1 HDD).

J'ai rempli les expansions avec les HDD que j'enlevai du Nas principal lors d'upgrade ou remplacement de disques.

Bien entendu, la deuxième expansion étant constituée de HDD plus "anciens", elle contient des données dont la perte ne serait pas catastrophique.
Qingdan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2017 12:14
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:03

Qingdan a écrit:Afin de pouvoir répondre correctement à la demande de Basthi il faudrait savoir si les 13 disques sont répartis sur un volume unique ou sur un volume multiple.


Oui bonjour,

Qingdan a écrit:En effet, sur les NAS Synology, il n'est pas conseillé d'étendre le volume en un volume unique sur le Nas principal plus les expansions. En cas de panne de l'expansion, l'ensemble du Volume serait détruit.


C'est totalement faux

Qingdan a écrit:Ayant été dans la même situation que Basthi, j'ai au contraire acheté une expansion supplémentaire pour compléter mon installation : synology 1813+ et 2 expansions DX513 au final (donc 18 baies avec 1 volume par boitier, chacun avec la redondance sur 1 HDD).


J'dois avoir 4 fois la même, mais 1 seul volume par NAS avec du RAID 6 type2 SHR

Qingdan a écrit:J'ai rempli les expansions avec les HDD que j'enlevai du Nas principal lors d'upgrade ou remplacement de disques.


Pour ton cas c'est effectivement la meilleure choses a faire , perso je les vends rien du tout au pote qui on besoin .

Qingdan a écrit:Bien entendu, la deuxième expansion étant constituée de HDD plus "anciens", elle contient des données dont la perte ne serait pas catastrophique.
l'intérêt de faire du SHR Type RAID 5 alors ? autant faire du des volumes distinction par disque voir du JBOD.

My 2 cents
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Déc 2017 23:40

Gandalflux a écrit:
Qingdan a écrit:En effet, sur les NAS Synology, il n'est pas conseillé d'étendre le volume en un volume unique sur le Nas principal plus les expansions. En cas de panne de l'expansion, l'ensemble du Volume serait détruit.


C'est totalement faux


Chacun adopte la politique qu'il souhaite concernant ses données, mais il faut le faire en connaissance de cause. Si l'expansion ou le câble la connectant au Nas principal a un soucis, il y aura logiquement plus de deux disques de déconnectés et le Raid sera irrémédiablement planté.

Qingdan a écrit:Bien entendu, la deuxième expansion étant constituée de HDD plus "anciens", elle contient des données dont la perte ne serait pas catastrophique.


Gandalflux a écrit:l'intérêt de faire du SHR Type RAID 5 alors ? autant faire du des volumes distinction par disque voir du JBOD.

My 2 cents


Primo, je les considère comme des disques anciens, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont rincés. Ça veut juste dire qu'ils approchent de la fin de la période de garantie.

Secondo, le Raid 5(ou 6 d'ailleurs) ça sert juste à assurer l'accès aux données, même quand un disque lache et ça limite (un peu) le risque de perte de données, mais ce n'est pas une stratégie de backup. D'ailleurs quand la grappe se plante ou alors quand les fichiers sont corrompus on est bien content d'avoir des sauvegardes.
Qingdan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Déc 2017 12:14
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau