Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Sortie directe DAC vers Ampli, le bon "matching" ?

Message » 05 Déc 2017 1:02

Bonsoir,
Une question pour les chevronnés de l'analogique.

J'ai un DAC équipé d'un contrôle de volume analogique en sortie (fonction "préamp"). Je souhaiterai l'utiliser pour alimenter directement un ampli de puissance (classe D) en m'économisant le passage par un préampli classique.

Je me demande si les caractéristiques des entrées et sorties XLR (impédance, niveaux, gain) "matchent" notamment, bien sur, en terme de préservation de la qualité sonore mais aussi pour que la plage de réglage de volume soit assez large et que cela reste pratique et agréable à l'usage ?

Source DAC (Preamp):
  • Impédance: 22 ohm
  • Analogue outputs balanced (XLR): 0 à 5,0 V RMS

Ampli de puissance (sans aucun contrôle de niveaux ou de gain) :
  • Impédance: 200kΩ + 100pliF
  • Input Sensitivity: 1.6V (ref. rated power)
  • Voltage Gain: 29dB

Merci d'avance de vos lumières.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 05 Déc 2017 8:17

J'ai branché mon DAC W4S direct sur mon Krell sans problème, c'est la config que j'ai eue pendant des années.
Côté qualité sonore, rien à craindre, au contraire.
Il faut voir si le DAC sort assez de niveau pour pouvoir monter le son comme tu veux.
A tester, n'oublie pas d'allumer le DAC en premier, volume à zéro et tu montes doucement.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Déc 2017 9:54

Je ne suis pas sure mais la sortie du DAC :
Analogue outputs balanced (XLR): 0 à 5,0 V RMS
n'est pas un peu faible :wtf:

Quand j'avais un bloc Yamaha P2500, on m'avait conseillé de faire attention au niveau de sortie du pré-ampli qui devait être au moins égal ou proche de l'indépendance d'entrée du bloc :hein:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 05 Déc 2017 10:58

???

Ton ampli a une impédance d'entrée élevée.
Il ne demandera donc pas de courant au DAC qui fonctionnera en tension comme c'est prévu.
La seule chose à vérifier est que le DAC sort assez de volts par rapport au préamp et que tu arrives a pousser le son autant que tu le souhaites, c'est tout.

Surtout fais bien gaffe au premier branchement que le volume du DAC soit à zéro et que tu n'ais pas activé une fonction bypass du préampli du DAC, s'il y en a une.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Déc 2017 14:41

JAVA Alive a écrit:???

Ton ampli a une impédance d'entrée élevée.
Il ne demandera donc pas de courant au DAC qui fonctionnera en tension comme c'est prévu.
La seule chose à vérifier est que le DAC sort assez de volts par rapport au préamp et que tu arrives a pousser le son autant que tu le souhaites, c'est tout.

Surtout fais bien gaffe au premier branchement que le volume du DAC soit à zéro et que tu n'ais pas activé une fonction bypass du préampli du DAC, s'il y en a une.

Merci @JAVA Alive et @letit69.

5 V max en sortie du DAC / preamp me semblait pas mal sachant que l'ampli est puissant:
Continuous output power into 8 Ω and 4 Ω (Stereo): >250W (at rated THD, 20Hz-20kHz, both channels driven)
Sa sensibilité est de 1.6V avec 29 dB de gain selon les specs.

N'écoutant pas très fort (< 85db probablement), j'ai l'impression que j'aurais beaucoup à atténuer et effectivement à faire gaffe de ne pas flinguer mes enceintes sur une fausse manip.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 05 Déc 2017 17:58

Comme avec n'importe quel système avec ou sans préampli. ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 13:04

JAVA Alive a écrit:Comme avec n'importe quel système avec ou sans préampli. ;)

Oui effectivement.

Donc pas de problème d'adaptation d'impédance mais ce que j'anticipe et redoute est plutôt que la plage de contrôle de volume (sur le DAC T+A) soit très réduite et du coup assez peu précise d'autant plus que c'est un réglage par "pas" de 1,25db via bouton poussoir.

Compte de tenu de la sensibilité de l'ampli (1.6V) et de son gain (29db) il me semble que je vais très vite arriver à haut niveau d'écoute.

Mes enceintes ont une sensibilité de 86dB/1W/1m et une impédance de 6 ohms.
Puissance de l'ampli >250W RMS en continu (355W IHF Dynamic Power 8 Ohms).

- Est ce qu'un pad atténuateur (-10db par exemple) en sortie de DAC me permettrait de gagner en précision de réglage du volume à bas niveau ?

- Effets secondaires négatifs du pad ?
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:01

Il n'y a pas de danger à tester tant que tu respectes les précautions que je t'ai indiquées.
Le mieux pour voir ce que ça donne et si cela te convient est de tester.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:34

JAVA Alive a écrit:Il n'y a pas de danger à tester tant que tu respectes les précautions que je t'ai indiquées.
Le mieux pour voir ce que ça donne et si cela te convient est de tester.

Si cela ne me convient pas j'essaierai de trouver une solution de contournement car a priori pas de possibilité de rendre l'ampli. D'ou mes questions :D
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 06 Déc 2017 18:33

Va essayer dans le magasin avec ton DAC alors
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:26

JAVA Alive a écrit:Va essayer dans le magasin avec ton DAC alors


Je ne pourrai malheureusement essayer que quand j'aurai l'ampli mais au pire, si la plage de réglage est vraiment trop étroite pour être confortable au quotidien, un PAD ou un preamp devraient faire l'affaire. j'ai intégré ce paramètre. Merci en tous cas.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance