Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fading-starlight, fouyas, Martial752, pierrepauljack, prometheus et 36 invités

Sennheiser HD 660 S / HD 660 S2 (Tests HCFR, liens post 1)

Message » 04 Déc 2017 20:49

niveau mesure, ce HD660 est plutôt excellent. C'est à l'écoute un petit LCD-2, courbe tonale très proche, moins de sous-grave, bas-mid un poil plus en avant, et bas-aigu un poil plus en retrait, moins de définition, surtout dans le bas-médium, à vrai dire, c'est là surtout que ça pêche, haut-mid un peu plus énergique et moins d'ouverture en haut. Sans cette coquetterie dans le bas mid et ce manque d'ouverture on aurait une RF parfaite, ce que j'appelle à mes oreilles une RF naturelle, sans artifice et bidouillage.. Un casque finalement assez plaisant pour moi à l'écoute, bien équilibré, très conciliant avec la source, somme toute bien placé dans sa gamme de prix, mieux qu'un Elear je trouve. Je pense que la différence de prix se fait sur l'aspect et les matériaux, qui sont bien plus classe sur le focal. Ce qu'on peut lui reprocher c'est un son un peu particulier, le son sennheiser en fait, un poil "sous blister", comme l'odeur d'une nouvelle bagnole... là où un ortho sent le cuir et l'essence.. :siffle:, donc on a beau avoir une RF très propre, on a pas vraiment (pas complètement, plutôt) des timbres réalistes, trop clean pour être vrai, même si sur ce point c'est mieux que le HD600.. je vais tenter de voir d'où ça peut venir... Bon allez je dévoile pas tout, vous avez qu'à lire mon article quand je l'aurais écrit !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2017 22:42

Déjà tu l'as plus apprécié que moi .

Vivement ton article . :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Déc 2017 11:19

Bonjour,

Le test HCFR de ERic du Sennheiser HD660S est en ligne :

http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... x-racines/

:bravo: et merci Eric pour cet article très complet et très plaisant à lire !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Déc 2017 12:14

voici le lien vers le test => http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... x-racines/



Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Déc 2017 14:10

cleriensis a écrit:niveau mesure, ce HD660 est plutôt excellent. C'est à l'écoute un petit LCD-2, courbe tonale très proche, moins de sous-grave, bas-mid un poil plus en avant, et bas-aigu un poil plus en retrait, moins de définition, surtout dans le bas-médium, à vrai dire, c'est là surtout que ça pêche, haut-mid un peu plus énergique et moins d'ouverture en haut. Sans cette coquetterie dans le bas mid et ce manque d'ouverture on aurait une RF parfaite, ce que j'appelle à mes oreilles une RF naturelle, sans artifice et bidouillage.. Un casque finalement assez plaisant pour moi à l'écoute, bien équilibré, très conciliant avec la source, somme toute bien placé dans sa gamme de prix, mieux qu'un Elear je trouve. Je pense que la différence de prix se fait sur l'aspect et les matériaux, qui sont bien plus classe sur le focal. Ce qu'on peut lui reprocher c'est un son un peu particulier, le son sennheiser en fait, un poil "sous blister", comme l'odeur d'une nouvelle bagnole... là où un ortho sent le cuir et l'essence.. :siffle:, donc on a beau avoir une RF très propre, on a pas vraiment (pas complètement, plutôt) des timbres réalistes, trop clean pour être vrai, même si sur ce point c'est mieux que le HD600.. je vais tenter de voir d'où ça peut venir... Bon allez je dévoile pas tout, vous avez qu'à lire mon article quand je l'aurais écrit !


Tout à fait d'accord: tu décris très précisément ce que tu résumes par l'expression de “son sennheiser”, que j'approuve des deux mains et des deux pieds — et qui fait tout mon enthousiasme vis-à-vis du 660S! Du coup, je me dis que “ou ça passe, ou ça casse”, car ce type de son peut aussi laisser indifférent, voire déplaire — et je comprends parfaitement pourquoi Bernard_kéké n'aime pas. Je me réjouis qu'il y ait son retour — et le tien, parce que je pense/j'espère qu'ils seront différents, contradictoires, etc :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2017 16:06

oui , ou ça passe ou ça casse .... je suis aussi d'accord avec ça !!!

pour un peu détailler ce que je n'aime pas trop .

déjà , je trouve que pour casque à 500 euros il fait un peu "cheap" . plastique , câble , ...
bon vous me direz , on s'en fout un peu si il sonne bien .
moi je l'ai écouté seul .... c'est à dire en évitant les comparaisons . un peu comme si je venais de m'acheter un casque .

la première chose qui me vient , c'est un manque reproduction de la scène sonore . je n'arrive pas à imager avec ce casque ce que j'entend . pas de profondeur , ou peu . et un manque de focalisation des instruments .

ensuite je trouve le grave pas suffisamment tenu et envahissant ... il empiète un peu sur les autres registres . ça claque pas assez pour moi . un grave un (petit) peu boomy .

avec ce casque j'ai eu du mal à "rentrer" dans la musique , pas de plaisir , ni d'émotions . je suis un peu dur , ce n'est que mon avis et heureusement l'article de Eric montre que ce casque peu réellement plaire et trouver son public . :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Déc 2017 19:40

kéké 26 a écrit:oui , ou ça passe ou ça casse .... je suis aussi d'accord avec ça !!!

pour un peu détailler ce que je n'aime pas trop .

déjà , je trouve que pour casque à 500 euros il fait un peu "cheap" . plastique , câble , ...
bon vous me direz , on s'en fout un peu si il sonne bien .
moi je l'ai écouté seul .... c'est à dire en évitant les comparaisons . un peu comme si je venais de m'acheter un casque .

la première chose qui me vient , c'est un manque reproduction de la scène sonore . je n'arrive pas à imager avec ce casque ce que j'entend . pas de profondeur , ou peu . et un manque de focalisation des instruments .

ensuite je trouve le grave pas suffisamment tenu et envahissant ... il empiète un peu sur les autres registres . ça claque pas assez pour moi . un grave un (petit) peu boomy .

avec ce casque j'ai eu du mal à "rentrer" dans la musique , pas de plaisir , ni d'émotions . je suis un peu dur , ce n'est que mon avis et heureusement l'article de Eric montre que ce casque peu réellement plaire et trouver son public . :wink:



j'ai quand même peur qu'il y ait eu un soucis niveau amplification avec ce que tu me dis.. tu as essayé avec les deux câbles ( dès fois qu'il y ait une inversion de phase sur le câble symétrique) ? parce que niveau grave.. non seulement chez moi c'est pas envahissant, mais même un poil short... disons il n'y en a pas beaucoup en dessous de 60hz. Le bas-medium par contre manque de definition et il est un peu trop prononcé à mon goût, mais pas trop les graves que je trouve très honnêtes en définition pour un dynamique, même si trop juste en niveau..
Sur l'image, RAS, il image comme un casque, le fait que les drivers n'aient pas d'angle lateralise d'avantage, donc face à mon LCD-2 c'est moins profond, et comme il y a moins d'aération sur le senn, ça confine un poil, mais rien de bien problématique et c'est logique, on est pas dans la même gamme.. mon fostex est dans la même cour (bon d'accord il est fermé) le HD600 aussi.. pour le peu que je m'en souvienne, car je ne l'ai plus :( et non.. je ne l'ai pas vendu.. c'est compliqué comme histoire..
Niveau look et matériaux... ben je suis d'accord, quand même, pour 500 balles.. même si niveau son on est au dessus du prix en perf par rapport à la concurrence, rien que pour l'équilibre tonal, mais je trouve que le ramage est à la ramasse.. du plastique éventuellement, mais du beau plastique, de qualité.. là c'est cheap.. plus que celui du HD600 j'ai l'impression, à moins que ce soit le côté mat qui donne cette impression.. le fostex est magnifique à côté, ou un Meze aussi.. pourtant moins cher..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 19:43

et bravo pour ton CR Eric !! je l'avais lu il y a un moment quand il était déjà dans les tuyaux et j'ai oublié de te féliciter.. la honte. :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 19:46

coté ampli , j'ai écouté sur mon sansui AU555 qui avait parfaitement alimenté le susvara et mon halgorrythme 2A3 .... donc je ne pense pas que ça vienne de là .... surement le bonhomme !!!

je trouve juste que le grave ou peut être le bas médium n'est pas propre , net .... pour moi ça bave .... enfin , je ne suis peut être pas fait pour le son Senn !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Déc 2017 19:59

non je te parle du câble, tu l'as écouté avec celui d'origine aussi ?. Après pour l'ampli ça dépend comment il tient les impédances moyennes.. car le Susvara est un 60 ohms et un ortho (courbe d'impédance plane).. pas un 150 ohms electrodyn.. de plus la technologie dynamique a tendance à fortement solliciter les amplis sur les fréquences autour de 150 hz, là où a lieu le pic d'impédance, qui parfois s'envole à 600 ohms voir plus.. je n'ai pas cette donnée technique du HD660S, mais vraiment, chez moi, oui je suis d'accord avec le manque de définition du bas-médium.. face à un ortho comme le LCD-2 clairement on est pas dans la même cour, mais pour le grave, ma foi, il s'en sort pas trop mal.. même si là encore l'ortho reste le maitre de la définition dans ce registre, particulièrement l'Odin, ou le Susvara.. en tout cas il n'est pas en avant.. maintenant tu penses grave et en fait ça correspond à mon bas-mid.. là c'est possible..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 20:23

Le seul qui me paraîtrait offrir mieux (pour un tarif moindre), ça serait le K340 — mais outre que c’est une “vieille casserole”, côté amplification, ça ne serait pas la même chanson.

Compte-rendu convivial et instructif, comme si souvent. :thks:
M'enfin : faire entrer dans la danse le K340, étais-ce bien raisonnable ? :siffle:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 05 Déc 2017 21:44

Bonsoir,

Après un lundi et une journée d'aujourd'hui très chargée, j'ai quand même pris le temps de lire très attentivement le test du HD 660 S qui, grâce à Eric, a fait s'envoler tous les tracas.

Aussi , bravo à nouveau à lui et au HD 660 S. :bravo: :thks: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Déc 2017 10:30

ostinato a écrit:
Le seul qui me paraîtrait offrir mieux (pour un tarif moindre), ça serait le K340 — mais outre que c’est une “vieille casserole”, côté amplification, ça ne serait pas la même chanson.

Compte-rendu convivial et instructif, comme si souvent. :thks:
M'enfin : faire entrer dans la danse le K340, étais-ce bien raisonnable ? :siffle:


m'enfin! raisonnable? en hifi? ça existe? :ane:

Sinon: àmha, ça n'est pas le câble (c'est le mien) qui provoque quoi que ce soit, j'ai comparé longuement et pas de différence de ce côté.
Sur le plastique, je me demande si ça n'est pas la couleur matte qui fait cet effet: car si on a les trois — 600, 650, 660 — devant soi, il ne semble pas moins solide ou moins lourd. Ça surprend un peu, car ils sont revenus à un habillage “vintage”, en noir et pas en gris, mais du genre des HD545 et 565… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:24

Ok pour le câble.. effectivement j'avais zappé que c'était le tien. Comme j'avais eu le coup du déphasage avec ma première écoute de l'Utopia il valait mieux s'en assurer. Alors je soupçonne que le bas-medium c'est du grave pour Bernard ! ;) ce en quoi il a pas tout à fait tort sachant que le grave est en bas du medium !
Je m'attache à finaliser mon investigation sur le HD660S aujourd'hui après je n'aurais pas le temps...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:30

cleriensis a écrit:Ok pour le câble.. effectivement j'avais zappé que c'était le tien. Comme j'avais eu le coup du déphasage avec ma première écoute de l'Utopia il valait mieux s'en assurer. Alors je soupçonne que le bas-medium c'est du grave pour Bernard ! ;) ce en quoi il a pas tout à fait tort sachant que le grave est en bas du medium !
Je m'attache à finaliser mon investigation sur le HD660S aujourd'hui après je n'aurais pas le temps...


c'est un peu comme la différence entre le haut médium et l'aigu: on hésite toujours! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message