Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, SEB7, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 24 Nov 2017 19:46

Igor Kirkwood a écrit:Ce qui m'étonne c'est à la fois la faible part de la convolution de Jean-Luc Ohl + les surrounds qui apparaissent meilleures, alors que le traitement acoustique est bien moindre que pour les frontales. :wtf:


Difficile de comparer, car sur le graphe des frontales, l'échelle verticale descend jusqu'à -36, alors que pour les surround, le graphe est coupé à -30.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

6dB d'éccart !

Message » 24 Nov 2017 21:28

Bien vu Pio :bravo:

Je n'avais pas repéré que JLO avait changé d'échelle pour les enceintes surrounds
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

+ 2 caissons SVS PC-2000

Message » 05 Déc 2017 19:33

Au fil des écoutes, le grave des musiques de films m'a semblé un peu "léger" . Manque de LFE dirons les puristes du HC :siffle: , et ce malgré mes 4 boomers de 30 cm :grr:

Je viens donc de commander pour le 20 décembre 2 caissons SVS PC-2000 :oops:

L'esthétique du Studio étant essentielle, j'ai pensé que seul 2 caissons cylindriques pourraient ne pas enlaidir le Studio

Et puis très jeune :oldy: j'ai admiré les célèbres enceintes Charlin :love: qui pouvaient descendre à 16 Hz :o :o alors qu'a l'époque le minimum était de l'ordre de 40 Hz :(

Enceintes Charlin (2).PNG


Et un air de famille avec les 2 caissons SVS PC-2000 ?

svs2.png


Et une profondeur de 16 Hz égale à celle des enceintes Charlin

Voici en extérieur et pour un seul SVS PC-2000 des mesures :

PC 2000 distorsion.PNG


2 Solutions pour intégrer les 2 caissons

1/ a minima que pour le LFE

2/et......................si on allait plus loin :zen: ........Jean Luc Ohl est partant avec une égalisation via miniDSP .......à voir, ou plutôt à entendre :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Déc 2017 22:02

Esthétiquement, c'est sympa mais un 30cm par caisson avec 500w, ça risque d'être limité si tu écoutes au volume de référence.

Tu ne pourrais pas faire réaliser des caissons sur-mesures à positionner sous tes enceintes (à la place des pieds) ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2017 10:26

JIM a écrit:Esthétiquement, c'est sympa mais un 30cm par caisson avec 500w, ça risque d'être limité si tu écoutes au volume de référence.
Tu ne pourrais pas faire réaliser des caissons sur-mesures à positionner sous tes enceintes (à la place des pieds) ?

Surtout pas, impossible d'éviter la transmission aux Yamaha NS1000x des ondes de la première octave, à haute puissance acoustique, restituées par un ou des caissons de basse. Parfois les vibrations transmises au médium et au tweeter dépassent en amplitude les longueurs d'ondes dans le haut du spectre...

La NS1000x droite posée sur le caisson Velodyne m'a toujours posé des questions... C'était "l'ancien" studio...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Déc 2017 10:49

Bonjour Igor :D

Très curieux ce choix?? :wtf: ....cependant je comprend que Noël approche :lol: :lol:
Et puis... JLO va bien nous en faire quelque chose de correct... :wink:

Où comment succomber à la sirène/roulement du markéting du boum boum 16 Hz en cloche :ane:

:idee: comme les caissons seront là...des essais en stéréo s'imposent.... :ane: (c'est toi qui l'a dit sur un autre post :friend: )

Sacré Igor :lol: :friend:
Ce fil n'est pas prêt de s'éteindre :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Déc 2017 11:41

Qu on soit dubitatif pour l apport de caisson en hifi , je peux le comprendre ( quoique ... ça va grandement dépendre de la bande passante des fronts ...)
Mais en effet , en HC , pour le LFE , c’est indispensable ... compenser en routant le LFE vers les woofers des fronts est à mon goût un non sens ...
je rejoins JIM sur la capacité des 30 à restituer les peaks et l extrême grave à fort niveau ... ( 16hz ... ok mais à quel niveau ? :roll: ... car si je comprends bien les spec , même pas possible d avoir le 40hz a 115db ? )
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Déc 2017 11:44

JIM a écrit:Esthétiquement, c'est sympa mais un 30cm par caisson avec 500w, ça risque d'être limité si tu écoutes au volume de référence.


Suis satisfait que l'esthétique des 2 caissons ne plaise pas qu'a Syber :wink:

Les mesures donnent 30 Hz à 110 dB en champs libre pour un seul caisson

Donc a minima 2 caissons = 113 dB

Le room gain va encore ajouter ..... ? ....... dB

La particularité de la mezzanine au dessus des caissons va en faire un véritable pavillon acoustique, avec 1 caisson en coin :D

CDGG a écrit:, même pas possible d avoir le 40hz a 115db ? )


Et que si :grr: j'espère même davantage :zen:

JACBRU a écrit:La NS1000x droite posée sur le caisson Velodyne m'a toujours posé des questions... C'était "l'ancien" studio...

Peut être....Mais c'est du passé Jacques
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Déc 2017 11:55, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2017 11:48

Surtout pas, impossible d'éviter la transmission aux Yamaha NS1000x des ondes de la première octave, à haute puissance acoustique, restituées par un ou des caissons de basse. Parfois les vibrations transmises au médium et au tweeter dépassent en amplitude les longueurs d'ondes dans le haut du spectre...

La NS1000x droite posée sur le caisson Velodyne m'a toujours posé des questions... C'était "l'ancien" studio...


Il y a des avantages et des inconvénients à chaque config.

Les vibrations émises par les caissons sont normalement situées à basse fréquence.
Le gros avantage est d'avoir un comportement identique à chaque enceinte du fait du positionnement, ça permettrait d'envisager une utilisation en hifi qui a de forte chance d'être simplifiée.
Cela pour une utilisation possible en hifi car pour le LFE, ça n'a pas d'importance.

Si je me rappelle bien, igor avait fini par abandonner le caisson dans la précédente installation car il y avait toujours des difficultés à faire coïncider la réponse L, R et L+R.
Certainement lié au caisson unique hors axe.

Et si pas d'utilisation en hifi, pas de vibrations transmises.

L'intégration dans un salon, ce n'est pas simple.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

CANAL INFRA SUR YamahaNS-1000x

Message » 06 Déc 2017 13:26

Salut Igor,

Je donne mon avis, sans doute moins pointu que d'autres, donc voici ce que je pense.

L'intégration complète dans ton système ne serait elle pas plus simple par l'ajout pur et simple d'un vrai canal 4 ?

Quoique n'ayant jamais entendu ton système (faudra modifier ce statut rapidement :wink: ) je ne suis pas certain que le manque d'infra provienne de tes 30 cm, ces fréquences sont forcément reproduites par ces HP, mais pas avec un niveau suffisant, car comme tout les HP de grave, la chute en réponse est violente sous les 80Hz et encore plus sous les 40Hz !!!

Pour compenser ce bas rendement à basse fréquence, une EQ doit etre possible, mais la reproduction des infras demande des Watts, impossible donc de monter un peu la cible SPL sans avoir beaucoup de courant dans la bobine (tu m'avais dit 3" je crois) donc une sollicitation proche de ce que ce HP peut faire mécaniquement (Xmax, tenue en puissance, etc..), avec l'accroissement de la disto qui va avec...

Donc EQ à bas niveau, oui, mais dès que tu chatouilleras un peu la bête, aie aie aie...

D'autant plus que tu profites peu du room gain dans ton montage, tu as un RT relativement bas, tes enceintes sont éloignées des murs et ta zone d'écoute éloignée du mur arrière...
Tu as de l'infra, comme partout, près des murs et dans les coins... mais pas en zone d'écoute.

La seule solution, c'est d'en produire plus sans rien changer d'autre !

Faire cette demande à tes 30cm, n'est pas la bonne idée compte tenu du programme "ULTIME" de ton système.

Couper dans le bas ton 30cm carbone, par exemple à 50Hz ou même en dessous l'isolerait des courants trop élevés afin de s'assurer d'une disto toujours minimale.

L'ajout d'une vraie quatrième voies, sous les 50Hz, avec 2 HP dont les T&S seraient complètement dédiées à cela serait l'idée.

Ca veut dire une Fs basse, un Qts adapté, un Xmax et une tenue en puissance élevée pour reproduire les très basses fréquences sans disto, et toujours avec une grande marge de sécurité...
Le tout associé à un ampli qui fournis sans broncher, avec une alim de course.

Tu n'auras pas ça avec les petits caissons que tu convoites, trop léger, c'est de la rigolade !
1 000 watts AES sous 8 Ohms est le minimum pour le moteur de ces HP pour t'assurer un peu de niveau sans distorsion.

Il faut comprendre qu'aucun HP n'a de rendement dans ces ultra basses fréquences, 85dB sous les 40Hz, c'est déjà un HP haut rendement :D
Donc faut des Watts et de la tenue en puissance, pas le choix...

Je pense que JIM à raison à 100%, la conception d'une extension à tes enceintes est "LA SOLUTION ULTIME"

Cette extension de voie peut être placées sous les enceintes actuelles (ça me parait bien pour la non localisation, le cerveau à de l'imagination...) ou ailleurs, tu es bien entouré pour définir l'emplacement et en faire les mesures, mais sous les enceintes ce serait le mieux sans doute.

Tu peux faire (ou faire faire) une belle extension des tes enceintes actuelles, visuellement parlant (je peux t'aider avec photoshop en 5 minutes)

Pour les HP et l'ampli, j'ai mes idées et il y a pas mal de concurrent sur la place en 12", 15" et 18".

C'est forcément du matériel qui proviendra du monde pro... ou du car audio si tu veux des caisses moins volumineuses et peut être plus adaptées à l'intégration de tes enceintes.

Pour le sujet du découplage entre canal infra et le reste, un simple découplage par plots silicone fera l'affaire, le reste, c'est de l'imagination provenant de l'univers parfait dont on rêve tous en HiFi, à mon avis, parfaitement Inaudible, Immesurable, Inexistant (la règle des 3 I de la Ifi... :wink: )

BREF, PAS DE COMPROMIS EN CLASSE ULTIME !!! :bravo:
Dernière édition par indien29 le 06 Déc 2017 14:13, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:08

JIM a écrit:Si je me rappelle bien, igor avait fini par abandonner le caisson dans la précédente installation car il y avait toujours des difficultés à faire coïncider la réponse L, R et L+R.
Certainement lié au caisson unique hors axe.


JIM ce n'est pas impossible :mdr: .
Car je n'ai jamais réalisé au Studio d'Eaubonne des essais avec 2 caissons

Et wakup souligne qu'il ne perd pas d'impact avec 1 caisson par canal :-?

tonton flingueur a écrit: :idee: comme les caissons seront là...des essais en stéréo s'imposent.... :ane: (c'est toi qui l'a dit sur un autre post :friend: )
Sacré Igor :lol: :friend:

indien29 a écrit:L'ajout d'une vraie quatrième voies, sous les 50Hz, avec 2 HP dont les T&S seraient complètement dédiées à cela serait l'idée.:

Et là oui ce serait génial d'améliorer l'extrême grave en stéréo sans perdre en impact :ohmg:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Déc 2017 14:34, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:12

Hello Igor,

Donc a minima 2 caissons = 113 dB


Je dirais 116dB (doublement de la surface("volume") émissive + doublement de la puissance électrique).
Et hop...je sors.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

116 dB plus le room gain

Message » 06 Déc 2017 14:23

thierry38... a écrit:Hello Igor,

Donc a minima 2 caissons = 113 dB


Je dirais 116dB (doublement de la surface("volume") émissive + doublement de la puissance électrique).
Et hop...je sors.


Erratum 116 dB :love:

Donc tu peux rester thierry :wink:

....Pour expliquer à tontonflingueur et à l'indien qu'avant les solutions PRO grosse artillerie en matière de caisson, il existe aussi la subtilité d'utiliser l'acoustique du local et ne pas ignorer les apports de Charlin :oldy: :oldy: à la reproduction du grave via un tuyau d'orgue.

Et donc vive l'écologie si je peux me "contenter" de deux amplis de 500 Watts pour mes 2 caissons SVS PB-2000 que nos pros snobent:
indien29 a écrit:!Tu n'auras pas ça avec les petits caissons que tu convoites, trop léger, c'est de la rigolade !
1 000 watts AES sous 8 Ohms est le minimum pour le moteur de ces HP pour t'assurer un peu de niveau sans distorsion.

:

D'ailleurs l'indien 500 Watts + 500 Watts(2 caissons) = les 1000 Watts que tu préconises :wink:

En fait ce sont les écoutes et les mesures qui trancheront....mais bien au-delà de 116 dB
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Déc 2017 14:40, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:38

:D pour rappel Igor mes caissons Triad ne font QUE 500w chaque mais monter en bafflewall :wink:

Comme déjà évoqué, tu ne laisses qu'un seul endroit de placement à tes caissons, sous l'escalier...c'est dommage!
Pourtant Il existe des moyens simples de camouflage esthétique... Et puis le reste est déjà visible :mdr:

Là encore je reste persuadé qu'en HC tu auras des sensations, même si il faut faire quelques concessions...et tu n'écoutes pas trop fort mais tu as un sacré volume.
Cependant il est dommage de ne pas avoir étudié plus en avant une utilisation mixte :wtf:

Je vais bientôt descendre sur Orléans...on verra :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:40

Igor Kirkwood a écrit: il existe aussi la subtilité d'utiliser l'acoustique du local et ne pas ignorer les apports de Charlin :oldy: :oldy: à la reproduction du grave via un tuyau d'orgue.


Je ne crois que dans les règles plus simple de l'électro acoustique, je suis très méfiant des théories qui s'éloignent de ce principe.

Le système du tube de l'orgue, ça sent un peu le marketing, depuis le temps que tout le monde joue avec tout les types de charges pour faire du grave, si ce concepteur avait trouvé quelque chose avec un meilleur rendement, tout le monde l'utiliserait :wink: Il ne serait pas seul à l'utiliser dans son coin. :wink:

Au passage et pour rigoler, un orgue, ça marche dans une église, avec l'acoustique qui va avec, tu as vu le RT dans une église ? :wtf: :wink:

La subtilité d'utiliser l'acoustique du local, c'est le room gain, donc le simple emplacement du caisson dans la pièce, avec la gestion des modes qui va avec.

Quand une enceinte ou un caisson ne produit pas assez de SPL, le concepteur demande toujours à le mettre dans un coin... on sait toujours pourquoi :)

Je préfère regarder avant tout la vraie réponse en fréquence de ces boites avant de les coller contre les murs, le risque sur une mesure en 4pi de ce genre de caisson, c'est de voir que le niveau SPL à basse fréquence sera trop faible, SNIFFF.

Je suis désolé Igor d'être aussi cartésien et de tout ramener au niveau du plancher des vaches, masi hélas, je pense que c'est la bonne méthode.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message