Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

choix d'un kit

Message » 05 Déc 2017 19:59

Bonjour
Au siècle dernier (!) j'ai succombé aux joies du DIY, avec le kit audax BEX40
et depuis j'ai toujours envie de m'y remettre, et je vous lis régulièrement avec envie.
Comme dans pas très longtemps je vais goûter au joie d'une retraite bien méritée ( :D ), et avoir plus de temps devant moi, et c'est presque décidé, je m'y remet !

depuis que j'ai visité le site de Troel Gravesen, j'ai envie de réaliser une de ses enceintes.
C'est le modèle 3W classic qui m'inspire: Une enceinte 3 voies BR d'un volume de 42 litres, qui me rappelle un peu les enceintes Harbeth de la belle époque.
Pas trop compliqué à réaliser non plus (il me semble), et dans un budget acceptable

Problème: des 3Wclassic, il y en a plusieurs sur le site, et mon coeur balance entre

- la scanspeak 3W discovery avec une combinaison de haut parleur R2604/832000 10F/8414G10 22W/8534G00, avec un rendement de 88db

- la SEAS -3 -way classic avec une combinaison de haut-parleurs CA22RNY MCA12RC 27TFFC, et un rendement de 91 db

Donc la même enceinte, mais avec des marques de haut-parleur différentes

Avez vous déjà réalisé une telle enceinte ?

Quel serait selon vous le meilleur choix de haut parleur, partant du principe que j'écoute essentiellement de la musique acoustique ? jazz, piano classique, chants a capella, guitare

sinon, je suis preneur de tout bon conseil, et vous en remercie d'avance
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 05 Déc 2017 22:02

SEM a écrit:Bonjour
Au siècle dernier (!) j'ai succombé aux joies du DIY, avec le kit audax BEX40
et depuis j'ai toujours envie de m'y remettre, et je vous lis régulièrement avec envie.
Comme dans pas très longtemps je vais goûter au joie d'une retraite bien méritée ( :D ), et avoir plus de temps devant moi, et c'est presque décidé, je m'y remet !

depuis que j'ai visité le site de Troel Gravesen, j'ai envie de réaliser une de ses enceintes.
C'est le modèle 3W classic qui m'inspire: Une enceinte 3 voies BR d'un volume de 42 litres, qui me rappelle un peu les enceintes Harbeth de la belle époque.
Pas trop compliqué à réaliser non plus (il me semble), et dans un budget acceptable

Problème: des 3Wclassic, il y en a plusieurs sur le site, et mon coeur balance entre

- la scanspeak 3W discovery avec une combinaison de haut parleur R2604/832000 10F/8414G10 22W/8534G00, avec un rendement de 88db

- la SEAS -3 -way classic avec une combinaison de haut-parleurs CA22RNY MCA12RC 27TFFC, et un rendement de 91 db

Donc la même enceinte, mais avec des marques de haut-parleur différentes

Avez vous déjà réalisé une telle enceinte ?

Quel serait selon vous le meilleur choix de haut parleur, partant du principe que j'écoute essentiellement de la musique acoustique ? jazz, piano classique, chants a capella, guitare

sinon, je suis preneur de tout bon conseil, et vous en remercie d'avance


Je partirai sur la discovery, mais c'est parce que j'ai l'habitude de ces HP

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Déc 2017 22:29

Merci pour ton retour

c'est vrai que à priori je pencherais plutôt vers la solution scanspeak, mais c'est plus "instinctif" qu'autre chose...

quand tu dis que tu as l'habitude de ces HP, tu as déjà réalisé des enceintes 3 voies avec ce jeu de HP ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 06 Déc 2017 8:12

SEM a écrit:Merci pour ton retour

c'est vrai que à priori je pencherais plutôt vers la solution scanspeak, mais c'est plus "instinctif" qu'autre chose...

quand tu dis que tu as l'habitude de ces HP, tu as déjà réalisé des enceintes 3 voies avec ce jeu de HP ?


Je connais le médium et le woofer, car il est utilisé dans un projet colonne que Kro est actuellement en train de finaliser, mais j'ai eu l'occasion d'écouter cette association en actif.
Le tweeter de ce projet est différent, c'est un petit wavecor, qui l'a l'avantage d'être plus petit au niveau de la face avant, ce qui permet de couper plus haut (entre 3 et 4 khz) sans avoir de réponse en peigne

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:44

Si tu as eu l'occasion d'écouter ces HP, quels est ton avis ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 06 Déc 2017 20:17

SEM a écrit:Si tu as eu l'occasion d'écouter ces HP, quels est ton avis ?


Mon avis est positif
Après la mise en oeuvre est essentielle : ce n'est pas juste un choix de HP , mais la matière première est bonne.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:15

Powerdoc a écrit:
SEM a écrit:Si tu as eu l'occasion d'écouter ces HP, quels est ton avis ?


Mon avis est positif
Après la mise en oeuvre est essentielle : ce n'est pas juste un choix de HP , mais la matière première est bonne.


Merci Powerdoc !

concernant la mise en oeuvre, ça à l'air d'être du sérieux !

http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm

Il y a les mesures, des tas de photos sur la réalisation, ça donne envie de s'y mettre !

Après, il est certain que si on fait ce type de réalisation, sans avoir eu le loisir d'écouter au préalable, c'est un peu un saut dans l'inconnu. d'ou l'importance des avis que peuvent avoir des DIYeurs expérimentés.

Le rendement me fait un peu tiquer aussi: 88db...mais bon mon kit BEX40 d'audax que j'avais dans les années 80 pointait à 86db, et mon petit ampli technics 2X40 W arrivait parfaitement à les faire bouger
j'ai un peu du mal à transformer ces valeurs en choses concrètes
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Déc 2017 11:42

SEM a écrit:
Powerdoc a écrit:
Mon avis est positif
Après la mise en oeuvre est essentielle : ce n'est pas juste un choix de HP , mais la matière première est bonne.


Merci Powerdoc !

concernant la mise en oeuvre, ça à l'air d'être du sérieux !

http://www.troelsgravesen.dk/ScanSpeak-3W-Discovery.htm

Il y a les mesures, des tas de photos sur la réalisation, ça donne envie de s'y mettre !

Après, il est certain que si on fait ce type de réalisation, sans avoir eu le loisir d'écouter au préalable, c'est un peu un saut dans l'inconnu. d'ou l'importance des avis que peuvent avoir des DIYeurs expérimentés.

Le rendement me fait un peu tiquer aussi: 88db...mais bon mon kit BEX40 d'audax que j'avais dans les années 80 pointait à 86db, et mon petit ampli technics 2X40 W arrivait parfaitement à les faire bouger
j'ai un peu du mal à transformer ces valeurs en choses concrètes



88 db réel (et pas ceux annoncés par les constructeurs) c'est déjà très bien. En plus c'est du 8 ohms, donc c'est facile à driver par un ampli.
Dans le cadre d'une écoute domestique 90 Db c'est déjà fort.

Pour ce qui est de Troels, il a beaucoup d'expérience. Il aime les courbes descendantes, ce qui se traduit par une écoute moins claire mais très reposante. Le seul bémol, c'est qu'il faut commander chez lui pour avoir les valeurs des composants du filtre . Je ne sais pas si il y a un interêt de prendre la version la plus chère du filtre.
Sinon oui tu peux faire confiance. Pour un premier projet, c'est un très bon plan.
Perso, j'avais fait un projet illumina 66 (filtre modifié plus tard par Kro)
Je ne sais pas à quoi tu es habitué, mais si tu n'a pas des enceintes TDHG, tu sera probablement très agréablement surpris par la qualité de ces enceintes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:55

Merci powerdoc pour ces avis
J'ai des enceintes triangle celsius esw drives par un ampli nad c279, mais également un système rega mira3 + cabasse brick. Pour en revenir au kit 3w, c'est réalisé en contreplaqué de bouleau, plutôt difficile à trouver sous nos latitudes ?
Je suppose que du mdf fait aussi l'affaire ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Déc 2017 15:12

SEM a écrit:Merci powerdoc pour ces avis
J'ai des enceintes triangle celsius esw drives par un ampli nad c279, mais également un système rega mira3 + cabasse brick. Pour en revenir au kit 3w, c'est réalisé en contreplaqué de bouleau, plutôt difficile à trouver sous nos latitudes ?
Je suppose que du mdf fait aussi l'affaire ?



Oui le MDF fera l'affaire
troels utilise du CP pour éviter de faire des placages bois : il vernit simplement ces enceintes, mais cela n'a aucune importance pour le résultat final

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Déc 2017 23:25

J'aurais préféré quand-même réaliser en CP bouleau
pour une question de finition: on teinte, on ponce, bouche-pore, on ponce, et on finalise avec du vernis mat satiné, ou brillant, comme on veut. avec la large palette de teintes à l'eau, sur un bois plutôt neutre comme le bouleau, il y a de quoi se faire plaisir.

Le MDF, c'est sympa et facile à travailler, mais après il y a du taf pour la finition. peinture ou placage, pas évident

Quelles sont les autres matières possible ? du triple-plis, par exemple ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 09 Déc 2017 0:49

SEM a écrit:J'aurais préféré quand-même réaliser en CP bouleau
pour une question de finition: on teinte, on ponce, bouche-pore, on ponce, et on finalise avec du vernis mat satiné, ou brillant, comme on veut. avec la large palette de teintes à l'eau, sur un bois plutôt neutre comme le bouleau, il y a de quoi se faire plaisir.

Le MDF, c'est sympa et facile à travailler, mais après il y a du taf pour la finition. peinture ou placage, pas évident

Quelles sont les autres matières possible ? du triple-plis, par exemple ?



C'est pas si difficile à trouver que ça le CP bouleau
Plus difficile le medium en noir

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Déc 2017 11:15

Powerdoc a écrit:
SEM a écrit:J'aurais préféré quand-même réaliser en CP bouleau
pour une question de finition: on teinte, on ponce, bouche-pore, on ponce, et on finalise avec du vernis mat satiné, ou brillant, comme on veut. avec la large palette de teintes à l'eau, sur un bois plutôt neutre comme le bouleau, il y a de quoi se faire plaisir.

Le MDF, c'est sympa et facile à travailler, mais après il y a du taf pour la finition. peinture ou placage, pas évident

Quelles sont les autres matières possible ? du triple-plis, par exemple ?



C'est pas si difficile à trouver que ça le CP bouleau
Plus difficile le medium en noir


Faut que je cherche un peu mieux, pour le CP bouleau
Ca éviterait de faire du placage
Sans avoir la beauté d'une essence de bois plus noble (merisier, noyer, poirier, érable moucheté, etc...) le bouleau, par son aspect plutôt neutre, devrait se prêter à bien des possibilités décoratives, en utilisant des teintes à l'eau, par contre il faudra bien soigner la caisse, dans ce cas, avec des assemblages en biseau simple...mais on en est pas encore là !

quand au mdf noir, il est toujours possible d'en prendre du incolore, et d'appliquer une laque noire en bombe...

si je lis bien ce qu'il écrit, Troel, la forme de la façade avant est essentielle, avec son décrochage. Je suppose que c'est pour la mise en phase ?
en fouillant un peu sur son site, il faisait anciennement la même enceinte, mais sans décalage des HP. Je suppose que là, c'était le filtre qui permettait la mise en phase des HP ?

En attendant j'essaye de voir comment faire les découpes pour les HP. J'ai une défonceuse professionnelle qui date des années 70 (!!) lourde comme un âne mort, et pour laquelle il faut que je fasse l'inventaire des accessoires, qui sont dans une caisse au fond de mon atelier. Je devrais certainement fabriquer un compas, car je n'ai pas l'impression qu'il y a un truc comme ça...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Déc 2017 15:20

SEM a écrit:
Powerdoc a écrit:

C'est pas si difficile à trouver que ça le CP bouleau
Plus difficile le medium en noir


Faut que je cherche un peu mieux, pour le CP bouleau
Ca éviterait de faire du placage
Sans avoir la beauté d'une essence de bois plus noble (merisier, noyer, poirier, érable moucheté, etc...) le bouleau, par son aspect plutôt neutre, devrait se prêter à bien des possibilités décoratives, en utilisant des teintes à l'eau, par contre il faudra bien soigner la caisse, dans ce cas, avec des assemblages en biseau simple...mais on en est pas encore là !

quand au mdf noir, il est toujours possible d'en prendre du incolore, et d'appliquer une laque noire en bombe...

si je lis bien ce qu'il écrit, Troel, la forme de la façade avant est essentielle, avec son décrochage. Je suppose que c'est pour la mise en phase ?
en fouillant un peu sur son site, il faisait anciennement la même enceinte, mais sans décalage des HP. Je suppose que là, c'était le filtre qui permettait la mise en phase des HP ?

En attendant j'essaye de voir comment faire les découpes pour les HP. J'ai une défonceuse professionnelle qui date des années 70 (!!) lourde comme un âne mort, et pour laquelle il faut que je fasse l'inventaire des accessoires, qui sont dans une caisse au fond de mon atelier. Je devrais certainement fabriquer un compas, car je n'ai pas l'impression qu'il y a un truc comme ça...


oui le placement des HP sur la face avant, le décalage des HP sont impérativement à respecter . Sinon il faut changer le filtre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:50

C'est juste le décalage qui est important ?
plus je pense la bonne implémentation des HP dans la face avant (sans jeu, et bien arasé)

mais comme j'ai quelques (petites) compétences en ébénisterie, j'ai bien envie d'encadrer la face avant d'un 1/4 de rond laiton sur bois, juste pour faire joli et rendre le décrochage de la face avant sur le caisson un peu plus esthétique...
y'a t'il un inconvénient à faire de cette façon ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message