Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1066 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes avec un Accuphase E600?

Message » 01 Déc 2017 16:18

J'ai entendu un E600 faire chanter des Wilson Maxx. C'était un pur régal.
Peut-être peut-on faire mieux, sans doute même. Mais c'était déjà énorme.
Quant au commentaire sur l'écoute "hifi" de l'accuphase et des 802D2, je vous garantis que j'ai exactement le contraire à la maison. Le DAC leur met un coup de boost terrible, et le résultat pourrait même sembler rentre-dedans à beaucoup; c'est plein de relief, énormément de dynamique, on est aux antipodes de certaines écoutes que j'ai pu faire avec, par exemple, des Magico.
L'écoute est parfaite pour moi, sur presque tous les styles de musique. Tellement bien que je n'ai toujours pas commencé à me pencher sur le câblage des straps.
Mes 2 cents.
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Déc 2017 0:02

Bonsoir à tous
Je viens de passer deux heures à l'espace de la technologie d'Amboise suite à un rendez vous pris pour découvrir des enceintes sur une base d'ampli equivalent au miens (e560)
Le vendeur m'avais déjà vanté les mérites des panneaux Mattin Logan et moi je souhaitais également écouter l'association focal accuphase
Donc en présence un e600, un lecteur dp 430 et dans l'ordre Martin Logan Montis, Focal Kanta 2 et Sopra 2
Bon alors pour le coup l'entrée en matière avec les panneaux m'a tout simplement dérouté, je n'avais plus mes repères, c'était un vrai changement et une très belle découverte que dis je c'était extra j'ai vraiment été séduit et conquis
Ensuite avec les Focal c'était bien mais plus conventionnel pour le coup, la nouvelle Kanta je l'ai trouvé trop démonstrative à mon goût, avec la Sopra cela fonctionnait bien mais plus classique
Les panneaux m'ont laissé une image dans la tête et surtout dans les oreilles, c'est une piste que je vais creuser....
xymox2
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Mai 2011 19:31
Localisation: région centre
  • offline

Message » 02 Déc 2017 18:59

Je crois que les panneaux, soit on adhère tout de suite, soit on ne s'y fait jamais complètement.
Quoi qu'il en soit si l'écoute t'a surpris/plu/conquis, faut pas avoir d'hésitations :bravo:

Personnellement, après une écoute improvisée il y a 3 jours, les Sopra seront mes prochaines.... avec en même temps un retour à Accuphase :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:42

Avant l'éventuelle aventure Martin Logan il va y avoir un duel opposant les hyperion 938 alimentées par l'e560 face aux futures venues les Dynaudio air 25 et le choix devrait se faire en début d'année prochaine
Donc à suivre
xymox2
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Mai 2011 19:31
Localisation: région centre
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:48

Bonjour

Je déterre le sujet.

J'ai un accuphase E650 depuis 2 jours, mais pas d'enceinte :D

J'ai en tête, les triangle magellan cello 40th
les dali epicon 6
les Athom gt3

Pièce de 34m2 , hauteur sous plafond 3m

Goût musicaux.. un peu de tout ,essentiellement blues, jazz,

Merci
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2023 16:13

Scudabear a écrit:Je crois que les panneaux, soit on adhère tout de suite, soit on ne s'y fait jamais complètement.
Quoi qu'il en soit si l'écoute t'a surpris/plu/conquis, faut pas avoir d'hésitations :bravo:

Personnellement, après une écoute improvisée il y a 3 jours, les Sopra seront mes prochaines.... avec en même temps un retour à Accuphase :wink:



Je penses également qu'elles seront mes prochaines aussi les sopra 2
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2023 23:23

lolo7602 a écrit:Bonjour

Je déterre le sujet.

J'ai un accuphase E650 depuis 2 jours, mais pas d'enceinte :D

J'ai en tête, les triangle magellan cello 40th
les dali epicon 6
les Athom gt3

Pièce de 34m2 , hauteur sous plafond 3m

Goût musicaux.. un peu de tout ,essentiellement blues, jazz,

Merci


Concernant les Triangle Magellan Cello 40th, je ne peux rien dire car je ne les ai jamais écoutées.

Je ne pourrai pas te conseiller sur les deux autres paires d'enceintes avec le E-650, mais ce que je peux te dire c'est que les Epicon 6 peuvent être difficiles à placer dans une pièce à cause de leur gros évents à l'arrière. J'en ai fait la mauvaise expérience lors de plusieurs écoutes dans différents auditoriums. On passait d'une écoute très bonne (surtout dans les grandes pièces) à une autre complètement horrible à cause d'un grave baveux qui envahissait toute la pièce (sur les Epicon 8 c'était pire encore). Je précise que ce n'était pas dû à un changement d'ampli qui était, lui, toujours le même (ce problème revenait même lors d'écoutes avec d'autres amplis). Donc essaye de les avoir en essai à domicile si leur écoute te plaît en boutique...

Concernant les Athom GT3 HD, je ne les ai écoutées que deux fois et je pense que, malheureusement, je n'ai pas encore entendu une association pouvant montrer le potentiel de ces enceintes. A voir avec le E-650, mais je pense qu'il faudrait peut-être plutôt un ampli à la sonorité comme les Electrocompaniet (je dis ça car j'ai un grand souvenir de l'écoute des GT1 - pas la version HD - avec un ensemble Electrocompaniet).
Vulcain
 
Messages: 211
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 30 Jan 2023 15:39

lolo7602 a écrit:Bonjour

Je déterre le sujet.

J'ai un accuphase E650 depuis 2 jours, mais pas d'enceinte :D

J'ai en tête, les triangle magellan cello 40th
les dali epicon 6
les Athom gt3

Pièce de 34m2 , hauteur sous plafond 3m

Goût musicaux.. un peu de tout ,essentiellement blues, jazz,

Merci


On ne peut que te répéter ce qui plusieurs personnes compétentes, dont certaines ayant possédé cet ampli et certaines ces enceintes avec lui, par ailleurs grands connaisseurs de la marque Accuphase, que tu as choisis un amplificateur dont la puissance est vraiment trop juste pour les exigences de ces trois modèles d'enceintes acoustique... dont la haute taille fait en plus qu'elles doivent être écoutées à une assez grande distance.

Sauf si tu écoutes à très bas niveau (ou de la musique très compressée ce qui n'a pas l'air d'être le cas)... sache qu'à chaque attaque d'instrument, l'ampli va devoir délivrer une puissance très élevée de façon instantanée à peine perceptible en tant que telle par tes oreilles vu sa brièveté, mais néanmoins bien là. Comme l'ampli ne pourra pas faire face, il va distordre, compresser le signal... Regarde les puissances admissibles de ces enceintes et les puissance maximales crête...

Ton ampli serait parfait avec une paire d'enceinte Haut rendement à pavillon, c'est à dire faisant plus de 100 dB de rendement... C'est un ampli fait pour un grand connaisseur de la hifi...

Tu as en quelque sorte mis la charrue avant les boeufs. Mais avec quelles enceintes as-tu choisi cet ampli en magasin ? Et une dernière chose : un ampli de classe A chauffe beaucoup beaucoup : il doit être dans un endroit très aéré et surtout pas l'été derrièrre une fenêtre où il recevrait les raisons du soleil sur son capot.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Jan 2023 18:55

L’écoute du jazz blues se marie superbement avec un ampli classe A qui va au cœur de l’émotion, moins avec du hard rock.
Les 30 w de mon Luxman n’ont aucun mal à faire vivre mes Magellan Quattuor. Le potard est à 9h pour une écoute à volume soutenu, à peine plus pour s’immerger dans la musique. C’est mon expérience au quotidien et pas de la théorie.
eustache53
 
Messages: 596
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Jan 2023 19:00

C'est un avis concernant ton unique cas pratique et qui n'est pas forcément transposable dans un autre cas. La théorie concorde très bien avec la pratique en ce qui concerne le dimensionnement d'un ampli, il n'y a aucun mystère la dessus, c'est même assez simple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Jan 2023 19:02

Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:02

lolo7602 a écrit:
Scudabear a écrit:Je crois que les panneaux, soit on adhère tout de suite, soit on ne s'y fait jamais complètement.
Quoi qu'il en soit si l'écoute t'a surpris/plu/conquis, faut pas avoir d'hésitations :bravo:

Personnellement, après une écoute improvisée il y a 3 jours, les Sopra seront mes prochaines.... avec en même temps un retour à Accuphase :wink:



Je penses également qu'elles seront mes prochaines aussi les sopra 2

j'espère aussi pour toi :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 31 Jan 2023 9:07

eustache53 a écrit:L’écoute du jazz blues se marie superbement avec un ampli classe A qui va au cœur de l’émotion, moins avec du hard rock.
Les 30 w de mon Luxman n’ont aucun mal à faire vivre mes Magellan Quattuor. Le potard est à 9h pour une écoute à volume soutenu, à peine plus pour s’immerger dans la musique. C’est mon expérience au quotidien et pas de la théorie.


Un ampli de classe A ne va pas plus qu'un ampli d'une autre classe au coeur de l'émotion... ce n'est pas de la théorie, mais de la pratique qui rencontre la théorie.

Du hard Rock dis-tu ? C'est bien ce que je disais, avec de la musique compressée en dynamique, l'écoute sera possible sans problèmes audibles. Mais avec une musique dont la dynamique n'est pas ou peu compressées, ce ne sera pas la même chose. Ceci n'est pas non plus de la théorie, mais de la pratique qui rencontre la théorie. D'ailleurs, sur ce forum, des utilisateurs de cet ampli de Classe A alimentant des enceintes de rendement annoncé de 90-91 dB ont témoigné de ce tassement de dynamique et d'une certaine mollesse dans le grave. Par exemple, ce n'est pas par hasard que les Atohm GT3 annoncée pour 91 dB de rendement... acceptent 400 watts et 1000 sur des crêtes...

Un ampli de 30 watt très bien étudié n'a à donner que ce qu'il peut donner qui se mesure et ça se vérifie dans la pratique pour peu qu'on écoute des musiques complexes, ayant une bande passante étendue et une grande dynamique. Ecouter du hard rock à 80 dB relevés au sonomètre dans la pièce est beaucoup plus facile pour l'amplificateur en raison de la compression de dynamique de cette musique (cf. loudness war) qu'écouter un disque de musique dont la dynamique va du pianissimo au fortissimo à casser les vitres et dont le niveau bouge sans cesse...

Il ne faut ni exagérer la puissance nécessaire pour bien faire fonctionner des enceintes ni la minimiser. Personnellement, avec quelques années de vol en hifi, je ne comprends pas trop comment on peut choisir un amplificateur si peu puissant sans avoir une idée précise des enceintes à employer avec.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2023 9:08

wakup2 a écrit:C'est un avis concernant ton unique cas pratique et qui n'est pas forcément transposable dans un autre cas. La théorie concorde très bien avec la pratique en ce qui concerne le dimensionnement d'un ampli, il n'y a aucun mystère la dessus, c'est même assez simple.



Sages paroles d'un professionnel non de la vente mais de la réalisation et mise au point.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2023 16:09

Bonjour Haskil,
Tu es en train de dire que lolo et moi-même sommes des inconscients (pour rester poli) qui ont dépensé des milliers d’Euros pour quelques minables 30 w classe A. Avec cet argent, on aurait pu se payer un Hegel 590 de 301 watts (en 8 ohms), sans compter pléthore de classes D encore moins chers.
Je vais de ce pas me flageller pour avoir péché, et savourer le son et la musique de mon classe A.
Dernière édition par eustache53 le 31 Jan 2023 19:32, édité 1 fois.
eustache53
 
Messages: 596
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message