Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, Bruce_Wayne_37, francis13800, gege27, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 06 Déc 2017 14:41

Igor Kirkwood a écrit:....Pour expliquer à tontonflingueur et à l'indien qu'avant les solutions PRO grosse artillerie en matière de caisson, il existe aussi la subtilité d'utiliser l'acoustique du local et ne pas ignorer les apports de Charlin :oldy: :oldy: à la reproduction du grave via un tuyau d'orgue.



Mais tu es PRO Igor..non? :siffle: :ane: :ane: :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:48

très bonne nouvelle !! ce fils avec la tentative d’intégration de 2 sub va devenir très passionnant (la voie royale a mon humble avis ) mais c'est pas gagné c'est pour cela que j'ai écrit "tentative " ............. bravo a toi Igor pour ta perpétuelle remise en question et renouvellement ..
Dernière édition par fredoamigo le 06 Déc 2017 14:50, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

au coin

Message » 06 Déc 2017 14:50

tonton flingueur a écrit::D pour rappel Igor mes caissons Triad ne font QUE 500w chaque mais monter en bafflewall :wink:

Comme déjà évoqué, tu ne laisses qu'un seul endroit de placement à tes caissons, sous l'escalier...c'est dommage!
Pourtant Il existe des moyens simples de camouflage esthétique... Et puis le reste est déjà visible :mdr:

Là encore je reste persuadé qu'en HC tu auras des sensations, même si il faut faire quelques concessions...et tu n'écoutes pas trop fort mais tu as un sacré volume.
Cependant il est dommage de ne pas avoir étudié plus en avant une utilisation mixte :wtf:

Je vais bientôt descendre sur Orléans...on verra :wink:

Tu as raison Frédéric, avec la jolie esthétique des 2 caissons "à la Charlin" je peux les placer devant, et jouer la bonne réponse en fréquence sur tout le mur arrière, sans forcément les punirs en les mettant au coin !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:52

fredoamigo a écrit:très bonne nouvelle !! ce fils avec la tentative d’intégration de 2 sub va devenir très passionnant (la voie royale a mon humble avis ) mais c'est pas gagné c'est pour cela que j'ai écrit "tentative " ............. bravo a toi Igor pour ta perpétuelle remise en question et renouvellement ..


Et merci pour tes encouragements fredoamigo :thks:

"Seuls les imbéciles ne changent jamais"

tonton flingueur a écrit:Mais tu es PRO Igor..non? :siffle: :ane: :ane: :ane:


Mais pas PRO comme par exemple Yamaha qui propose des caissons PRO qui crachent 136 dB à 40 Hz mais qui n'ont plus rien sous leurs dessous à 16/20 Hz :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:10

fredoamigo a écrit: bravo a toi Igor pour ta perpétuelle remise en question et renouvellement ..


:thks: +1

Et ce n'est pas prêt de s'arreter, car quand Igor aura pu tester cela, il pourra ensuite passer à l'autre étape... :D ...
Un canal 4 avec des SUB qui font SUB...sous les enceintes actuelles... par de la petite rigolade placé n'importe ou... hihi :friend:

PS: Tu as 5 semaines de délais de rétractation, après tu auras du mal à les revendre !! Rires !!! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:52

Igor Kirkwood a écrit: Tu as raison Frédéric, avec la jolie esthétique des 2 caissons "à la Charlin" je peux les placer devant, et jouer la bonne réponse en fréquence sur tout le mur arrière, sans forcément les punirs en les mettant au coin !


Un caisson ça se met pas dans un angle ! Sauf si tu veux un grave baveux et monocorde...

La position sous les enceintes n'est pas forcément la meilleure, la position s'étudie, on a plus de possibilités avec des caissons qui ne sont pas figés par le fameux triangle propre à ton écoute studio.
Je connais ces caissons, j'ai pas été spécialement emballé. Mais bon, c'est comme tout, bien mis en oeuvre ça peut fonctionner pas mal.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 16:11

C'est pourtant envisageable...et envisagé par certain constructeur. Ici la doc de mon caisson Neumann O805.

Image
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Déc 2017 16:22

Les voies d’infra, c’est en théorie sur la ligne des enceintes L et R.
Collé contre un mur ça excite les modes.

Mais Igor est aidé d’Ohl qui saura le guider à l’aide de mesures, ça ne se cale pas à la légère...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Déc 2017 16:27

une des meilleures documentation avec le doc harman sur l intégration de 2 caissons se trouve ici http://www.soundoctor.com/whitepapers/subs.htm visiblement , ils savent de quoi ils parlent chez jl audio . de plus , les systèmes 2.2 sont beaucoup plus courant aux usa qu en Europe

http://www.soundoctor.com/studio

http://www.soundoctor.com/testcd

ici un autre doc utile qui explique pourquoi la réponse en fréquence dans une pièce d’écoute est une perte de temps.
http://ethanwiner.com/audio_minutiae.htm http://ethanwiner.com/early_reflections.htm
Dernière édition par fredoamigo le 06 Déc 2017 18:45, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Déc 2017 16:49

Sauf que plus on éloigne deux sources de grave l'une de l'autre plus on réduit le couplage, et donc on arrive à des déphasages qui font perdre la netteté, l'impact et l'articulation de certaines fréquences.
On en a débattu plein de fois sur d'autres topics...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:11

kazuya a écrit:Sauf que plus on éloigne deux sources de grave l'une de l'autre plus on réduit le couplage, et donc on arrive à des déphasages qui font perdre la netteté, l'impact et l'articulation de certaines fréquences.
On en a débattu plein de fois sur d'autres topics...


:thks: :thks: +1
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:15

Dans le grave, hors salle bien symétrique où l'on peut anticiper le comportement par la théorie, chaque cas est unique (comme le rappelle les liens donnés).

Igor a déjà posté nombre de mesures qui montre (même si ce n'est pas parfait) une réponse assez homogène dans le grave.
Ça ne somme pas parfaitement mais il n'y a pas d'annulation L+R.

Pour le LFE, ce sera assez simple mais pour la config hifi, ça risque de prendre du temps !
L'avantage avec ces caissons "esthétiques" , c'est une relative liberté dans le placement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2017 18:12

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:La NS1000x droite posée sur le caisson Velodyne m'a toujours posé des questions... C'était "l'ancien" studio...

Peut être....Mais c'est du passé Jacques

Bonjour Igor, bien sûr, j'ai bien bien dit "ancien". Je sais que tu n'a pas l'intention de récidiver... Tu as raison , vu le volume du nouveau studio, d'aider les NS1000x en réinstallant un système de restitution de l'infra-grave et en doublant la mise... :zen:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Déc 2017 21:05

thierry38... a écrit:Hello Igor,

Donc a minima 2 caissons = 113 dB


Je dirais 116dB (doublement de la surface("volume") émissive + doublement de la puissance électrique).
Et hop...je sors.



C'est vrai lorsqu'il y'a couplage :wink: si les caisson son éloignés, en théorie au de la de 1/4 de lambda, on perd le couplage petit a petit, de-corrélé :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Déc 2017 21:27

kazuya a écrit:
Un caisson ça se met pas dans un angle ! Sauf si tu veux un grave baveux et monocorde...

La position sous les enceintes n'est pas forcément la meilleure, la position s'étudie, on a plus de possibilités avec des caissons qui ne sont pas figés par le fameux triangle propre à ton écoute studio.
Je connais ces caissons, j'ai pas été spécialement emballé. Mais bon, c'est comme tout, bien mis en oeuvre ça peut fonctionner pas mal.



Salut Kaz :wink: bien d'accord :wink: au pire l'angle sert aux caisson anémique et ayant une réponse très amortie est descendante lorsque l'on a pas trop choix....

La position sous les enceintes ou a proximité c'est bien lorsque l'on est limité dans le placement et pour éviter un éventuel problème de raccord avec les enceintes, c'est ce que je fait chez moi car les positions possibles des sub sont défavorables pour obtenir une bonne sommation :(
Dernière édition par wakup2 le 06 Déc 2017 21:37, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message