Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, misterme, no_on et 76 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UHD] Scènes HDR de référence

Message » 01 Nov 2017 19:16

manuxs a écrit:Jhudson, peux tu arrêter de faire du hors sujet sur tous les topics ?


Ce n'est pas du Hors sujet, c'est le topic HDR et j'en parle ainsi que du matériel ayant la certification ULTRA HD PREMIUM qu'il faut avoir, sinon il n'y a rien .

J'essayais aussi de répondre a la question de smiths qui semble croire que tout écran 4K est HDR , j'essaye d’être clair !

Il parle aussi de détails de l'image alors que le HDR est une histoire d'une palette de couleurs plus étendues !

Il est évident qu'expliquer ce que c'est que le High Dynamic Range avec des mots n'est pas évident, mais impossible de montrer des exemples sur des écrans PC qui ne le sont pas HDR!
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Nov 2017 7:22

Mon cher ami, loin de moi l’idée de lancer une polémique quoi que ce soit, restons cool et je sais que tu l’es.
Jamais au grand jamais j’ai pensé que tout écran quatre cas était forcément HDR et tu parles à un ex vendeur de téléviseurs et de hi-fi haut-de-gamme!

Je pensais que ta remarque concernait un petit rappel, et pas vraiment un préjugé que tu avais envers moi, dans ce cas « oui » nous nous décalons du sujet.

Essaye de lire techniquement ce que vaut le HDR du TW 9300 ( je suis au courant que mes matrices ne sont pas 4K natif ), bref.

Je suis assez étonné que tu t’adresses à moi ainsi, même si ce n’est pas du tout pour but de m’agresser, mais moi je prévenais les clients environ six mois avant et qui souhaitaient se ruer sur les écrans 4K, d’attendre l’arrivée des écrans HDR pour un système plus complet!

Pour retourner au sujet, mon but était juste de savoir si le film LALA LAND laissait perplexe que moi ou si c’était le cas chez les autres avec des écrans 4K natif.

Smiths n’est pas un teubé, smiths déteste Les forums au fond de lui mais sait qu’il reste encore des gens bons, Smiths veux la paix sur les forums À défaut de ne pas l’obtenir dans le monde
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 02 Nov 2017 10:55

On est sur un topic qui recense les scènes de référence.
Pas un topic "Le HDR, comment ça marche".
Donc si, tu es hors sujet.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:08

smiths a écrit:Bonjour,

S'il vous plait juste une question con, et soyez indulgents, please...

Me confirmez vous (si certains ont pu le constater), que le HDR de LALA LAND est nettement plus saisissant sur un appareil 4K pur que sur mon Epson (pas 4K natif).

Perso j'ai constater ça vite fait mal fait chez un ami (un DLP Vivitek 4K), le film parait plus affiné niveau détail (par rapport au blu ray 1080p), mais pas bouleversant, voir "crad", en HDR 4K !!! (???)

Mon Epson, me fait douter, Est-ce moi ou le film n'est pas si démonstratif que cela (à noter que je comprends et connais les partis pris en termes de grains et pellicules ciné des chef opp, pas de panique :oldy: :bravo: )

Merci


Regarde sur ce post tu auras peut-être une réponse :wink:
oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/ubd-bd-la-la-land-t30080587.html
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 02 Nov 2017 11:15

Si vous le souhaitez il y a ce topic sur le HDR (en vidéoprojection mais ce n'est pas bien grave) :)
videoprojecteurs-full-hd/le-hdr-high-dynamic-range-en-projection-t30067280-165.html
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 02 Nov 2017 12:52

Merci pour le lien jir13, en effet je me sent moins seul tout d'un coup ! :bravo:

Sinon, tout simplement pour moi une scène référence (mais surtout pour les initiés), l'ouverture de BLADE RUNNER , ce n'est certes pas le seul plan mais d'entré on sait à quoi nous avons à faire...

Chap 2
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 10 Nov 2017 18:29

Sur Blade runner Directors cut

-à 1 h O3' 50" il y a le début d'une série d'effets lumière/ ombres et retour à un contrste et un détail des scènes sombres très intéressants: Deckart est ds son appart avec Rachel et la lumière filtre de l'extérieur
-à 1h 30' l'intérieur de l'immeuble de Sebastian éclairé par des sources multiples

mais c'est un film de démo avec beaucoup des scènes intéressantes pour le HDR (y compris couleurs)

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 22 Nov 2017 19:06

J'ai mis le premier post à jour, merci à tous pour votre participation mais c'est assez peu comme retour je trouve :( beaucoup de gens pour parler des effets HDR de tel ou tel projo mais pas grand chose de très concret lorsqu'il s'agit des oeuvres elles-mêmes :) symptome typique chez HCFR : beaucoup de participation technique mais peu sur les médias :) mais bon c'est ainsi !

Il serait intéressant d'avoir ce type de scènes à partager histoire d'avoir une référentiel commun et qu'on parle tous à peu près de la même chose.

Le top serait d'avoir un atelier HCFR en physique avec un référent qui nous expliquerait le HDR pour les (presque) nuls avec démo ... mais cela implique de l'organisation, du matos calibré, ... idéalement cela pourrait se faire chez un forumeur HDR compliant ?

En tout cas, n'hésitez pas à diriger les forumeurs vers ce topic si vous avez des retours sur de l'effet HDR dans les topics oeuvres / uhd :) ou m'envoyer le lien vers le sujet en question.

Merci encore à tous :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 30 Nov 2017 9:07

Danam a écrit:J'ai mis le premier post à jour, merci à tous pour votre participation mais c'est assez peu comme retour je trouve :( beaucoup de gens pour parler des effets HDR de tel ou tel projo mais pas grand chose de très concret lorsqu'il s'agit des oeuvres elles-mêmes :) symptome typique chez HCFR : beaucoup de participation technique mais peu sur les médias :) mais bon c'est ainsi !


:o
.... ok. :lol:
Dit-il après 287 pages d'un topic qui parle technique autour de la galette et de ses pistes audio... les topics les plus fournis et les plus alimentés sont ceux comme celui-ci qui parlent technique et énumèrent des fragments d'un film. Comme s'il était plus important de parler du verre blindé qui protège la Joconde au Louvre. Si une oeuvre dépasse les 10 pages de commentaires autour de son contenu c'est bien le bout du monde. À côté on a une véritable encyclopédie des détails de la jaquette photos à l'appui.

Non, la participation technique se porte très bien sur hcfr, sois rassuré... on doit être 3 à parler encore du "media" :roll:
Aucun échange d'idées autour du film et de ce qu'il a créé, en même temps vu le niveau des films testés parfois vaut mieux pas.

J'observe que pour avoir un ressenti autour d'une oeuvre il faut aller lire les avis des acheteurs sur Amazon qui sont désormais plus fournis, comme si le supermarché était l'endroit pour parler du film qu'on a vu mais ma foi pourquoi pas, ces consommateurs utilisent après tout l'espace qui leur est offert... mais quand même je me demande bien qui va lire ces contributions... je perds pas ce temps là quand je fais mes courses... d'autant que c'est purement unilatéral et à sens unique.
Bientôt on aura droit au commentaire sur le film sous l'étiquette du prix à Leclerc. C'est triste...

Mais bon c'est ainsi... :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 30 Nov 2017 9:36

Êtes vous sur d’etre Aller faire un tour sur le forum œuvres ??

Néanmoins il est vrai que ce n’est pas un forum de cinéma, c’est souvent l’aspect technique qui prévaut

—Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Nov 2017 10:23

Danam a écrit:J'ai mis le premier post à jour, merci à tous pour votre participation mais c'est assez peu comme retour je trouve :( beaucoup de gens pour parler des effets HDR de tel ou tel projo mais pas grand chose de très concret lorsqu'il s'agit des oeuvres elles-mêmes :) symptome typique chez HCFR : beaucoup de participation technique mais peu sur les médias :) mais bon c'est ainsi !



Je trouve ton idée excellente, c'est pratique pour échanger autour d'apports du HDR... Mais dans les faits j'avoue que si je peux te mentionner de tête des tas de passages ou le HDR m'a mis une claque, je n'ai jamais arrêté pour autant le film pour noter le time code... Dans l'idéal il faudrait se faire 1h avec une pile de films et rechercher ces passages pour tout noter mais c'est assez fastidieux. Pas compliqué on est d'accord mais faut y penser, et je suppose que c'est ce qui "bloque" pas mal de monde, dont moi qui, lorsque je m'enferme dans mon home cinéma, c'est plutôt pour dévorer un film entier d'une traite. Donc pas une mauvaise idée du tout ton topic, au contraire, ni un manque de participants par dépit, mais surtout pas manque de temps/précision pour donner les time-codes par exemple. Mais à l'occasion, j'essayerai d'en faire deux ou trois. :wink: :bravo:
En tout cas merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer !
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 30 Nov 2017 11:44

chicken run a écrit:
Danam a écrit:J'ai mis le premier post à jour, merci à tous pour votre participation mais c'est assez peu comme retour je trouve :( beaucoup de gens pour parler des effets HDR de tel ou tel projo mais pas grand chose de très concret lorsqu'il s'agit des oeuvres elles-mêmes :) symptome typique chez HCFR : beaucoup de participation technique mais peu sur les médias :) mais bon c'est ainsi !


:o
.... ok. :lol:
Dit-il après 287 pages d'un topic qui parle technique autour de la galette et de ses pistes audio... les topics les plus fournis et les plus alimentés sont ceux comme celui-ci qui parlent technique et énumèrent des fragments d'un film. Comme s'il était plus important de parler du verre blindé qui protège la Joconde au Louvre. Si une oeuvre dépasse les 10 pages de commentaires autour de son contenu c'est bien le bout du monde. À côté on a une véritable encyclopédie des détails de la jaquette photos à l'appui.

Non, la participation technique se porte très bien sur hcfr, sois rassuré... on doit être 3 à parler encore du "media" :roll:
Aucun échange d'idées autour du film et de ce qu'il a créé, en même temps vu le niveau des films testés parfois vaut mieux pas.

J'observe que pour avoir un ressenti autour d'une oeuvre il faut aller lire les avis des acheteurs sur Amazon qui sont désormais plus fournis, comme si le supermarché était l'endroit pour parler du film qu'on a vu mais ma foi pourquoi pas, ces consommateurs utilisent après tout l'espace qui leur est offert... mais quand même je me demande bien qui va lire ces contributions... je perds pas ce temps là quand je fais mes courses... d'autant que c'est purement unilatéral et à sens unique.
Bientôt on aura droit au commentaire sur le film sous l'étiquette du prix à Leclerc. C'est triste...

Mais bon c'est ainsi... :lol:


chicken run qui vient à nouveau emme.rder le monde :hein:
Sérieux, que fais-tu sur ce topic à part troller à nouveau. T'as pas de vie ?
Tu n'es même pas équipé en 4K, encore moins en HDR. Qu'apportes-tu au débat à part ta vision vieillissante de l'audiovisuel ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Nov 2017 13:19

manuxs a écrit:chicken run qui vient à nouveau <span class="skimlinks-unlinked">emme.rder</span> le monde :hein:
Sérieux, que fais-tu sur ce topic à part troller à nouveau. T'as pas de vie ?
Tu n'es même pas équipé en 4K, encore moins en HDR. Qu'apportes-tu au débat à part ta vision vieillissante de l'audiovisuel ?


Ah mais non je proteste, je suis bien équipé en 4k !! :oldy:
Mon moniteur PC 40" Iiyama est bien un modèle 4K !... Pour moi il y a plus important ceci dit.

laric a écrit:Êtes vous sur d’etre Aller faire un tour sur le forum œuvres ??

Néanmoins il est vrai que ce n’est pas un forum de cinéma, c’est souvent l’aspect technique qui prévaut

—Pat


Justement, dans la section oeuvres les commentaires se font de plus en plus maigres, hormis autour des grosses machines... un film a plus de chance d'être commenté sur Amazon qu'ici, ça devient critique (sans jeu de mot...).
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:36

chicken run, malgré ta réaction j'ai l'impression qu'on dit la même chose :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 06 Déc 2017 17:12

Bonjour,
JE ne suis pas équipé en UHD, mais je suis de loin les histoires de HDR et j'ai des interrogations.
D'après ce que j'ai compris, ça permet d'améliorer la dynamique des couleurs, avec des dégradés plus subtiles et ds contrastes plus fort.

Autant sur les dégradés je trouve ça très bien. Autant sur les contrastes je suis plus mitigé. Avoir des noirs toujours plus noirs et des blancs toujours plus blancs ne risque-t-il pas de dénaturer l'essence même du cinéma ? Ou plutôt, qu'en sera-t-i sur des rééditions de vieux films ? Sur les films récents, si ils sont tournés ainsi et sortent en salle ainsi, ok, ça fait partie du choix artistique. Mais si c'est repassé tous les films en HDR, la je suis totalement contre. Quid du travail des chefs op ? Tous les films ne sont pas fait pour être hyper contrasté et de nombreux chef op, dans le passé et encore aujourd'hui, font le choix d'avoir une image douce ou neutre. Et pour moi le home cinéma se doit de respecter les choix artistiques des réal et chef op. J'ai peur qu'on perde le style d'image propre au cinéma, pour se rapprocher d'une image photoshopé en mettant tous les curseurs de contraste et de saturation à fond ou une image de jeu vidéo.

Suis-je le seul à avoir cette crainte?
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message