Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon et 52 invités

Ampli cherche secours

Message » 01 Déc 2017 0:16

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un amplificateur Thule audio IA150B.
Au bout d'une heure d'écoute, c'est le drame, un gros "POC" et une très belle odeur de saucisse grillée.

Dans un premier temps je pense que c'est un morceau de saleté/poussière qui a dû se faire griller mais l'odeur est persistante.
La musique elle est tout à fait normale à l'écoute, aucun changement audible.

Dans le doute je laisse débranché l'appareil 24h dans le but de lui ouvrir le ventre. Après ouverture de la bête, effectivement on a un patient mal en point.


Je vous joints deux photos.
Vue d'ensemble du circuit :
Image

Vue locale du composant mal en point :(
Image

Il semble que ce soit un composant identique à celui situé à gauche du carré noir (celui avec un +, un - et deux ~).

Pensez-vous qu'il faille une réparation ? Si c'est le cas, comment s'y prendre ?

Merci à vous.
Wilfried.
willou200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Mai 2006 19:57
  • offline

Message » 01 Déc 2017 0:24

Ca doit être une capa céramique de filtrage 100nF ou quelque chose comme ça, autour du pont redresseur, et probablement en parallèle avec les grosses chimiques.
Tu devrait nettoyer, et laisser comme ça, ça ne changera probablement pas grand chose au son. Ces capas n'aiment pas les chocs.

Sinon, tu peux gratter les pistes, une fois nettoyées du cramage, et remettre une 100nF 63v ou 100v avec fils, entre les deux pistes.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Déc 2017 0:06

Bonsoir,

Merci pour l'aide.
J'ai procédé à un nettoyage rapide, mais je ferai une autre passe plus tard.

En espérant qu'il ne me pète pas à la figure :P
willou200
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Mai 2006 19:57
  • offline

Message » 11 Déc 2017 13:34

Bonjour

Effectivement, un condo céramique sublimé :siffle:
Probablement en parallèle d'une des diodes du pont redresseur, pour atténuer les bruits de commutation. Pas indispensable. Je suivrai le conseil de Philby.

Cdt
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message