Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Bing [Bot], boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, MrBond, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, wuwei, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 06 Déc 2017 21:29

Bref... faut que ça s'accouple dans ton salon... :D :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Déc 2017 21:50

JIM a écrit:Dans le grave, hors salle bien symétrique où l'on peut anticiper le comportement par la théorie, chaque cas est unique (comme le rappelle les liens donnés).

Igor a déjà posté nombre de mesures qui montre (même si ce n'est pas parfait) une réponse assez homogène dans le grave.
Ça ne somme pas parfaitement mais il n'y a pas d'annulation L+R.

Pour le LFE, ce sera assez simple mais pour la config hifi, ça risque de prendre du temps !
L'avantage avec ces caissons "esthétiques" , c'est une relative liberté dans le placement.


Rectification.
Sous 100Hz, les 2 enceintes ne sont pas du tout en couplage car la réponse L-R est parfois au dessus ou très proche de la réponse L+R.

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2017 6:42

kazuya a écrit:
Igor Kirkwood a écrit: Tu as raison Frédéric, avec la jolie esthétique des 2 caissons "à la Charlin" je peux les placer devant, et jouer la bonne réponse en fréquence sur tout le mur arrière, sans forcément les punirs en les mettant au coin !


Un caisson ça se met pas dans un angle ! Sauf si tu veux un grave baveux et monocorde...

La position sous les enceintes n'est pas forcément la meilleure, la position s'étudie, on a plus de possibilités avec des caissons qui ne sont pas figés par le fameux triangle propre à ton écoute studio.
Je connais ces caissons, j'ai pas été spécialement emballé. Mais bon, c'est comme tout, bien mis en oeuvre ça peut fonctionner pas mal.


Salut kazuya

Comme le signale aussi JIM ces 2 caissons SVS PB-2000 très WAF :love: peuvent êtres mis en place sur une zone assez large, et en évitant les coins :mdr: :wink: because assez de SPL extrême grave comme cela.
Et tu as raison de souligner kazuya que la mise en œuvre est essentielle pour le rendu sonore; avec un extrême grave totalement stéréo :thks:
On pourrait même améliorer le L+R et L-R sous 95 Hz, en éloignant judicieusement les 2 caissons des enceintes frontales :zen:

Le bass management du préampli HC Marantz 7703 étant insuffisant, Jean-Luc Ohl étudie une solution MiniDSP avec les avantages suivants:

-coupure plus pentue (48 dB par octave ?)des 2 caissons SVS afin de les empêcher de polluer le haut grave

-Deux égalisations paramétriques performantes en IIR corrigeront les 2 caissons
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Déc 2017 8:08

Igor Kirkwood a écrit:


Le bass management du préampli HC Marantz 7703 étant insuffisant, Jean-Luc Ohl étudie une solution MiniDSP avec les avantages suivants:

-coupure plus pentue (48 dB par octave ?)des 2 caissons SVS afin de les empêcher de polluer le haut grave

-Deux égalisations paramétriques performantes en IIR corrigeront les 2 caissons


Salut igor ,
C est le moins qu’on puisse dire côté 7703 ! Choix du cross pour le BM : 40 / 60 / 80 :ko: :grr: c est plutôt léger ( d autant plus que le cross n’est pas indépendant )
Gérer le BM en externe rajoute une complication . En gardant le décodage du marantz , seul le Ddrc88 chez minidsp m en semble capable . Mais limité à 48khz et en lisant brièvement , la pente du LPF pour le BM semble être Max à 24db/oct

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Simple

Message » 07 Déc 2017 9:45

Capture2.PNG

re CDGG

A priori JLO compte utiliser le MiniDSP (économie de 1000 € vs le DRC88 :zen: )

En sortie de filtrage FIR via l'ElectroVoice Dx46 les 2 canaux du grave Droite et Gauche serait routés vers le MiniDSP qui sortirait les voies Droite et Gauche (sans corrections ni filtrage (?) ceux ci déjà réalisées par l'OpenDRC) .

Les deux autres sorties du MiniDSP seraient dirigées après filtrage (48 dB/octave ?) et égalisation IIR paramétrique vers les 2 caissons SVS

Et voici un exemple de simulation de la position des 2 caissons (diamètre 42 cm)
- angle auditeur/caissons = 90°
-distance caissons/murs 20cm
-distance entre les 2 caissons 4m:

caisson 2.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Déc 2017 10:28, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:08

Ok ... limite qd même à 48khz
Par contre , comment gérer la sommation avec le LFE ? Et config stéréo ou mono pour les subs ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

LFE par Marantz 7703

Message » 07 Déc 2017 10:18

-48 kHz ? dans l'extrême grave....cela devrait aller

-Le gestion du LFE restera faite (en toute simplicité) par le Marantz 7703
Les enceintes frontales étant déclarées "large" ainsi que les 2 enceintes surrounds

-le LFE sera bien sur mono et dirigé vers les 4 enceintes (boomers clos 30 cm) et les 2 caissons

-la configuration des subs sera donc mono pour le LFE et stéréo pour l'extrême grave
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:31

Si tu passes tes fronts via le minidsp , l échantillonnage en sortie sera downsamplé en 48khz , contrairement à ton high en sortie de l eV ... a voir ... :roll:
Le LFE n est pas routé vers les fronts ( qui sont en large donc ) mais seulement vers les subs .
Tes subs recevront donc à la fois le signal LFE mais aussi ceux des fronts issus de ton minidsp , donc comment gérer la sommation de ses signaux à l entrée de tes caissons actifs ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:33

Concernant la stéréo dans l extrême grave , sujet souvent débattu avec Roland notamment ...
Perso je privilégie une config mono des caissons

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Déc 2017 10:33

Grillé par CDGG :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Simple mais pas facile à expliquer

Message » 07 Déc 2017 11:18

CDGG a écrit:Si tu passes tes fronts via le minidsp , l échantillonnage en sortie sera downsamplé en 48khz , contrairement à ton high en sortie de l eV ... a voir ... :roll:
Le LFE n est pas routé vers les fronts ( qui sont en large donc ) mais seulement vers les subs .
Tes subs recevront donc à la fois le signal LFE mais aussi ceux des fronts issus de ton minidsp , donc comment gérer la sommation de ses signaux à l entrée de tes caissons actifs ?


-Non CDGG je ne passe pas les frontales dans le MiniDSP seulement le grave des frontales coupé à 390 Hz

-Pour le LFE, je m'explique:

1/Je déclare "pas de subs" sur le Marantz 7703 donc le Marantz va router le LFE vers les 2 frontales et les 2 surrounds

2/le LFE routé vers les frontales par le Marantz sera scindé en deux

a/sur les frontales jusqu'à la fréquence de coupure frontales/caisson

b/sur les 2 caissons sous la fréquence de coupure frontale/caisson

Le Marantz lui ignore qu'il existe 2 caissons :zen: . Il gère le bas management LFE comme si les caissons étaient absents. (frontales et surrounds en "large").

Merci CDGG pour tes interrogations sérieuses :thks:

et coucou pour tontonflingueur :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Déc 2017 11:35

Oui le grave des fronts ... donc comme je dis , tu n auras pas le même échantillonnage entre le low et le high ...
Peu commun ta config ... a voir à l ecoute mais perso , routé le signal du LFE vers les fronts n est pas très bon ... déjà ecoute sur des install et le grave des fronts est beaucoup moins nuancé ... ( imagine ton 60-120hz du LFE ( qui doit être à 10db de plus ) restitué par les woofers de tes Yamaha qui gèrent aussi les mêmes fréquences du signal front :-? )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Déc 2017 11:49

:grad: les yam ne supporteront pas....on est déjà à la limite dans ce volume !
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Déc 2017 11:53

Igor le fait peut être déjà ?!
Quand il aura les caissons , le test comparatif sera simple :
- lfe via les fronts
- lfe via les caissons sans BM ( les Yamaha d après les mesures semblant aller assez bas pour être en large )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Déc 2017 12:02

Je ne crois pas qu' il sorte le LFE actuellement
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message