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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Résistances des fusibles

Message » 06 Déc 2017 21:24

J'ai pu faire l'essai sur mon ampli: monter plusieurs fusibles en parallèle histoire de limiter les pertes en charge: l'amélioration de la dynamique est audible.
pheno
 
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Message » 06 Déc 2017 21:37

Le pb, c'est que le fusible a pour rôle de sécuriser l'ampli, il ne faut pas jouer avec ça.

Bon, j'ai trouvé une donnée qui me suffit ici.
Ils donnent ici la chute de tension au courant nominal, facile d'en déduire la résistance.
https://stevenengineering.com/Tech_Supp ... FUSECP.pdf

p270
Pour un fusible verre de 5x20mm 1A.
Résistance à froid, 96m Ohms
Résistance après stabilisation sur courant nominal (1A), 200 mOhms

Pour un fusible verre de 5x20mm 10A.
Résistance à froid, 6.3m Ohms
Résistance après stabilisation sur courant nominal (10A), 13 mOhms

p286
Modèle en céramique 5x20mm 10A.
Résistance à froid, 6.6m Ohms
Résistance après stabilisation sur courant nominal (10A), 10 mOhms
JIM
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Message » 07 Déc 2017 13:29

Bonjour,

courant nominal, c'est là où il claque
en fonctionnement, ça dépasse rarement le tiers
on en conclue qu'en fonctionnement normal, sa résistance augmente d'environ 30 %, ce qui reste négligeable
et mesuré la résistance d'un contact d'un porte fusible à pinces avec le fusible (embout ordinaire nickelé), environ 15 à 20 milliohms à multiplier par deux

Michel...
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Message » 07 Déc 2017 13:57

courant nominal, c'est là où il claque

Non, il va claquer pour des courant supérieurs en fonction du temps.
De mémoire, il y a un coefficient de 1.7 pour un fonctionnement continu.
thierryvalk
 
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Message » 07 Déc 2017 14:07

pheno a écrit:J'ai pu faire l'essai sur mon ampli: monter plusieurs fusibles en parallèle histoire de limiter les pertes en charge: l'amélioration de la dynamique est audible.

genre 3*330mA à la place d'un fusible d'1 A?
j_yves
 
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Message » 07 Déc 2017 16:57

Après on peut ne plus s'embêter : de l'aluminium autour du fusible, comme ça plus de résistance interne et l'alu jour le rôle de dissipateur de chaleur.

:ane:

( À ne pas tenter chez soi :ko: )
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Message » 07 Déc 2017 17:28

Bonjour,

un pontage du support avec du cuivre et deux soudures ou souder les deux fils du même côté si pas circuit imprimé
plus de discussions, plus de protection, et plus d'ampli si problème, plus de maison si gros problème, plus d'assurance si l'expert découvre la bidouille :charte:

Michel...
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Message » 07 Déc 2017 18:46

j_yves a écrit:
pheno a écrit:J'ai pu faire l'essai sur mon ampli: monter plusieurs fusibles en parallèle histoire de limiter les pertes en charge: l'amélioration de la dynamique est audible.

genre 3*330mA à la place d'un fusible d'1 A?


Non, plutôt 3 x 1a.

J'ai fait çà juste pour la forme.
En réalité, cela change peu de choses et il va de soi que laisser le fusible d'origine est préférable.
pheno
 
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Message » 07 Déc 2017 19:03

En réalité, cela change peu de choses et il va de soi que laisser le fusible d'origine est préférable.

Si ca change beaucoup, ton ampli est un ampli dangereux.
Et c'est une obligation de laisser le fusible d'origine.
thierryvalk
 
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Message » 07 Déc 2017 20:02

pheno a écrit:
j_yves a écrit:genre 3*330mA à la place d'un fusible d'1 A?


Non, plutôt 3 x 1a.

J'ai fait çà juste pour la forme.
En réalité, cela change peu de choses et il va de soi que laisser le fusible d'origine est préférable.


bonjour pheno

si tu as placé 3 fusibles en // de 1 a en lieu et place d' un fusible de 3a ( même si ils sont identique et de la mème série que l' original )
je pense aussi que cela est risqué ,cela modifiera les caractéristiques concernant la protection du circuit
le temps de mise hors tension de l élément a protéger sera légèrement modifié du à leur association
le temps de réaction ,de coupure ,sera légèrement allongé
car en cas de défaut ,1 des fusibles rentrera en fusion ,puis le 2 éme et le 3 éme ,le temps de fusion cumuler sera pour le coup plus long
ce qui pourrait entrainer plus de dégât interne ,surtout en cas de cout circuit ,ou là le temps de réaction est très important

par contre si c 'est trois fusibles de 1a au lieu de un de 1a ,c' est comme si tu relevais la valeur de protection d 'origine
ce qui sera pire ( bien entendu :zen: )

il va de soi que laisser le fusible d'origine est préférable

yes :bravo: :thks: pour ceux qui nous lisent
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Message » 07 Déc 2017 20:52

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je me suis amusé à mesurer la résistance de quelques fusible, avec ça ou pourra calculer la chute de tension aux bornes
......

Michel...


MickeyCam tout d’abord merci pour la mesure réalisée sur la résistance d'un contact d'un porte fusible
effectivement l 'on est bien loin de ce que j' avais pu lire :oops:


concernant la chute de tension ,je me suis aussi amusé :D

pour un fusible de calibre de 1 ampère qui serait traversé par l intensité nominal pour lequel il est conçu , soit 1 ampère
en admettant que sa résistance à ce moment soit de 200 mOhms ,ce qui correspondrait à la résistance d 'un fil de cuivre 2.5 carré de 30 mètres
cela engendrerait ,théoriquement , une chute de tension de l 'ordre de 0.18% ( soit une baisse de 0.43 volt pour 230v en entrée )

pour un fusible de 10a ,traversé par cette même valeurs (10a)et ayant une résistance de 0.013 ohms (soit l 'équivalent de 2 mètres de 2.5 carré )
la chute de tension représenterait 0.15% ou ,sous 230v une perte de 0.44 volts

http://www.volta-electricite.info/artic ... &tconfig=0

bon ,cela reste théorique :zen:
je remarque juste que malgré la différence de calibre des fusibles , ces chutes de tension générées sont identique
( à un chouia prés )
et que leur importance ,leur influence sont et doivent être plus que minime :thks:
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Message » 07 Déc 2017 21:16

thierryvalk a écrit:
courant nominal, c'est là où il claque

Non, il va claquer pour des courant supérieurs en fonction du temps.
De mémoire, il y a un coefficient de 1.7 pour un fonctionnement continu.

C'est un peu plus compliqué.
Tu as deux courbes dans le plan courant/temps:
Une première courbe de non fusion garantie,
Une seconde de fusion garantie.
L'écart entre les deux est assez grand
La valeur nominale est légèrement en dessous de la première.
Une surintensité, genre 2 à 3 In ne le fait pas sauter si elle est brêve, mais ça le fatigue et si ça se répète trop souvent, il peut fondre même pour un courant inférieur à In
A+
Un exemple de courbe de fusion:
Ferraz.jpg
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Message » 17 Déc 2017 15:52

Finalement vaut il mieux utiliser un fusible temporise en verre ou alors un céramique type "legrand" je pose la question car dans l'ampli que j'ai acheter d'occasion "PRIMARE A32" j'ai decouvert que les fusibles étaient des céramiques legrand, pour qu'elle raison aurait-on remplacer les fusibles d'origine par des céramiques legrand?
madmax666_6
 
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Message » 17 Déc 2017 17:01

Bonjour,

parce qu'il n'avait que ça sous la main

Michel...
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Message » 17 Déc 2017 17:58

madmax666_6 a écrit:Finalement vaut il mieux utiliser un fusible temporise en verre ou alors un céramique type "legrand" je pose la question car dans l'ampli que j'ai acheter d'occasion "PRIMARE A32" j'ai decouvert que les fusibles étaient des céramiques legrand, pour qu'elle raison aurait-on remplacer les fusibles d'origine par des céramiques legrand?


salut
d' origine ,selon le lieu de vente ( selon la tension du réseau elec du pays concerné ( 120 ou 230 volts )
pour une utilisation sous 120 volts ,il y devrait avoir en place des fusibles de 10 a temporisé

sous 230volts des 6.3 a temporisé
http://www.primare.net/wp-content/uploa ... on-A32.pdf

j 'ai deja vue un ampli (AYRE) prévue ,adapté ,pour travailler sous une tension de 230volts mais .... le fusible en place ,lui n avait pas était changé
de mémoire , il y avait encore en place un fusible de 10a ,alors que sous 230volts , 5 ampères aurait suffit :grr:

peut être que sur ton ampli ... l 'ancien proprio les aurait changer pour cette raison , va s' avoir :-?

du moment que les Legrand en question sont bien des 6.5 a temporisé :zen:
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