Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lorenzo974 et 7 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Alternative à X10

Message » 07 Déc 2017 10:31

Hello

Jusqu'à maintenant j'utilisais des modules AM12 pour allumer mes amplis (qui ne possèdent pas de capteur IR) avec le protocole X10
Pour cela j'utilise OpenRemote sur mon iPhone qui envoie la commande par Wifi sur le réseau local, sur lequel est branché un Global-caché GC-100-12
Ce dernier émet alors un code IR à un mini-controller IR7243 qui envoie la commande aux modules AM12 via le réseau électrique

Mon problème c'est que tout cela commence à donner des signes de grande fatigue, entre autre mon mini-controller qui a tendance à ne pas répondre
Il semble qu'il devient difficile de trouver des modules X10, j'ai pu trouver un mini-controller sur un site italien

J'envisage donc d'abandonner le système X10, mais par quoi le remplacer ?

Les amplis sans capteur IR ont besoin de prises télécommandables, est-ce que cela existe en version IR ?

Avez-vous des suggestions ?

Merci pur votre aide

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 07 Déc 2017 12:15

Bonjour sonata31,

Il existe plusieurs solutions:

Les prises avec récepteurs infrarouges telles que celle-ci par exemple:
http://www.re-volt.fr/produit/prise-tel ... mmande-tv/

Les prises RF type Chacon pilotées par un light manager.

Les prises Z-Wave pilotées par un boitier Jeedom.

Les deux dernières solutions te permettent également d'étendre ta domotique à l'éclairage, la clim, les volets etc.

cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2017 13:01

lagommette a écrit:Bonjour sonata31,

Il existe plusieurs solutions:

Les prises avec récepteurs infrarouges telles que celle-ci par exemple:
http://www.re-volt.fr/produit/prise-tel ... mmande-tv/

Les prises RF type Chacon pilotées par un light manager.

Les prises Z-Wave pilotées par un boitier Jeedom.

Les deux dernières solutions te permettent également d'étendre ta domotique à l'éclairage, la clim, les volets etc.

cdt,
lagommette


Merci pour ces infos, je vais regarder cela

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 07 Déc 2017 14:45

Pour les prises Charron il n'y a pas à priori moyen de passer par l'IR ce qui m’empêcherait d'utiliser le GC-100

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 07 Déc 2017 16:01

Je ne vois pas comment introduire de l'IR avec les prises Z-Wave et un boitier Jeedom

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 07 Déc 2017 16:16

A priori j'ai vu qu'il existatit un plugin Global-caché pour Jeedom

Comment faire le lien entre OpenRemote et Jeedom ?

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 07 Déc 2017 22:07

sonata31 a écrit:Pour les prises Charron il n'y a pas à priori moyen de passer par l'IR ce qui m’empêcherait d'utiliser le GC-100
Louis

Si bien sûr. Le Light manager se pilote en IR. Il émet ensuite en RF pour piloter les modules Chacon.

sonata31 a écrit:Je ne vois pas comment introduire de l'IR avec les prises Z-Wave et un boitier Jeedom

Ici, en effet, pas d'IR. Les prises Z-Wave peuvent être pilotées via des URL simples envoyées au boitier Jeedom. Donc pas besoin de plugin.

J'imagine que n'utilise pas ton module Global Caché uniquement pour allumer tes amplis. Si ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2017 0:09

lagommette a écrit:
sonata31 a écrit:Pour les prises Charron il n'y a pas à priori moyen de passer par l'IR ce qui m’empêcherait d'utiliser le GC-100
Louis

Si bien sûr. Le Light manager se pilote en IR. Il émet ensuite en RF pour piloter les modules Chacon.

sonata31 a écrit:Je ne vois pas comment introduire de l'IR avec les prises Z-Wave et un boitier Jeedom

Ici, en effet, pas d'IR. Les prises Z-Wave peuvent être pilotées via des URL simples envoyées au boitier Jeedom. Donc pas besoin de plugin.

J'imagine que n'utilise pas ton module Global Caché uniquement pour allumer tes amplis. Si ?


Tu as un lien vers ce Light manager ?

Le GC-100 envoie des codes IR à l'ensemble de mon matériel
Directement pour le matériel suivant
Ampli Yamaha RX-A860 (son allumage entraine l'allumage d'un Rotel RB-1080 et d'un Rotel RB-1070, ceci par trigger)
Lecteur Panasonic DMP-UB700
TV Sony KD-65XE9305
Lecteur Zidoo X9S

et par l'intermédiaire de modules AM12 et du mini controller X10 pour
2 Ampli Marantz MA6100
Ampli QUad 405
Un module SVS AS-EQ1 (équilibre les caissons de basses
Deux caissons de basses

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Déc 2017 0:11

Comment se fait le lien entre le boitier jeedom et les prises Z-Wave ?

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Déc 2017 0:40

sonata31 a écrit:Tu as un lien vers ce Light manager ?

Par exemple: http://www.domotique-info.fr/domotique/light-manager/

sonata31 a écrit:Comment se fait le lien entre le boitier jeedom et les prises Z-Wave ?

Via le protocole Z-Wave (technologie radio de faible puissance dans la bande de fréquence de 868 MHz)

Le plus simple dans ton cas serait le Light manager je pense. Mais la solution à base de Jeedom t'ouvrirait en grand les portes de la Domotique. A voir toutefois si OpenRemote peut transmettre des commandes sous la forme d'URL.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2017 10:02

J'ai vu que Jeedom pouvait s'installer sur un Rpi
Si par exemple je choisis cette solution il faut y adjoindre un récepteur IR pour recevoir les codes du GC-100 et un émetteur RF pour gérer les prises
Pas évident

Avec le Light Manager, d'après ce que je comprend il reçoit les codes IR et les convertit en RF : c'est cela ?

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Déc 2017 10:25

Est-ce que c'est ce type de prise utilisable avec le Light Manager : http://www.planete-domotique.com/prise-supplementaire-3500w-dio.html
Il semblerait qu'elle admettent du 433Mhz
Le Light Manager gère le 434Mhz
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Déc 2017 11:47

sonata31 a écrit:J'ai vu que Jeedom pouvait s'installer sur un Rpi
Si par exemple je choisis cette solution il faut y adjoindre un récepteur IR pour recevoir les codes du GC-100 et un émetteur RF pour gérer les prises
Pas évident

En effet, Jeedom peut s'installer sur un Rpi. Mais il est également possible d'acheter la box Jeedom. A cela, il faut ajouter une clé USB Z-Wave et 1 ou 2 modules Z-Wave genre Everspring (https://www.espace-domotique.fr/fr/peri ... gKZgPD_BwE). Ton GC-100 n'intervient pas dans cette architecture. Il te sera nécessaire pour tous les autres appareils. Pour les deux amplis qui ne disposent pas d'interface IR tu utilises Jeedom depuis OpenRemote. Plutôt que d'envoyer des codes IR, OpenRemote devra appeler des URL qui solliciteront Jeedom qui enverra les ordres via la clé USB aux modules Z-Wave.


sonata31 a écrit:Avec le Light Manager, d'après ce que je comprend il reçoit les codes IR et les convertit en RF : c'est cela ?

oui, c'est cela.

sonata31 a écrit:Est-ce que c'est ce type de prise utilisable avec le Light Manager : http://www.planete-domotique.com/prise- ... w-dio.html
Il semblerait qu'elle admettent du 433Mhz
Le Light Manager gère le 434Mhz

Oui, cela doit le faire. Demandes cependant confirmation auprès du revendeur
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2017 12:14

Merci pour tes explications

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 08 Déc 2017 13:00

Sur Espace Domotique il y plusieurs versions de dongle USB Z-Wave
Est-ce qu'il y en a un particulièrement recommandé pour fonctionner avec Jeedom sur un RPi ?

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes