Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, matrox445, retour1984 et 150 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Wilrenan (debut de l'aventure)

Message » 08 Déc 2017 15:18

Salut,

Après avoir suivi de superbes salles en sous marin .
Je me lance dans l'aventure , car c'est une AVENTURE.
Je sais bricoler, mais pour ce qui est du home cinéma
C'est un doux rêve pour lequel je ne connaît pas grand chose.

J'ai failli franchir le pas il y a dix ans ( j'ai d'ailleurs le plus vieux
Écran christ research non déballé de son tube), mais l'achat d'une vieille
Maison ,sa restauration et son agrandissement mon assez occuper.
Aujourd'hui tous n'est pas encore fini ,mais je peux commencer cette fameuse salle.

Pendant l'agrandissement ,un vide sanitaire à était mis à son maximum, après avoir
Enlever une restanque ,murer un canal .....

J'ai aujourd'hui une salle de 5m sur 6,6m brute
Avec un plafond en deux niveaux: 2,42m et 2,62m
Un petit local technique adjacent à été prévu pendant les travaux
Afin de ne voir que les façades des électroniques de la salle.


Pendant ces longues années,j'ai pu acheter à bon prix:
3 JBL 3678
6 JBL 8330
2 JBL GTI 15
1 CREST 8001
2 YAMAHA P5000S
3 YAMAHA XM4080
2 BERHINGER DCX2496
4 JBL HTI6c
1 canapé STRESSLESS homecinema 4 places

Et bien sûr la fameuse toile Christ Research

J'ai bien-sûr des contraintes,à prendre en compte:
Plafond pas très haut
Des tuyaux :aspirateur,prise d'air de la Vmc ,évacuation eaux usée ....

C'est pour cela que je vais fortement m'inspirer de la salle de josk1 avec
Ses murs non parallèles .

Voici le plan et des photos de la salle .
Désolé ,je n'ai qu'une tablette pour poster donc plan à la main.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas ou peu d'isolation acoustique prévue.
Traitement, laine de roche rock plus 10cm entre chevron de 10x5
Plus fermacell et laine de verre 10cm.
Pseudo guide d'onde sur les murs latéraux.
Plafond suspendu ou cadre en tissus tendu à voir.
Les frontales et les caissons seront sur acoustipad
Au sol, patins avec Osb de 16mm croisé et moquette épaisse

Tissu tendu sur cadre au mur
Surround si possible derrière ( si pas gêné par les tuyaux)

Ventilation : 2 insufflations derrière écran
2 extractions 1 dans local technique l'autre devant projecteur

A voir pour ventiler le plénum entre la laine de verre et les murs.

Toute intervention et la bienvenue et fortement souhaitée .


A+

William
wilrenan
 
Messages: 110
Inscription Forum: 13 Oct 2004 16:31
Localisation: marseille
  • offline

Message » 08 Déc 2017 19:59

Salut et bienvenu ,

Pour une fois que je suis le premier , tout d'abord bienvenu dans le haut rendement 8) ( et bienvenu dans le club JBL) .
Coté matériel pas grand choses a rajouter si ce n'est que le pré ampli? le VP?

Concernant les dimension au vu du rapport longueur , pas forcement idéale ( presque carré), tu pourrait te permettre de perdre un peu en largeur et donc mettre les 8330 derrière le tissus .

Pour ton traitement , tu part sur une bonne base , mais il faudrait nous expliquer ( plan?) comment tu compte t'y prendre ?
Pour le sol , pas sur que se soit si efficace au vu de l'investissement et du temps passé .

Petit bémol sur tes JBL atmos , il n'y as aucune intérêt , si... dépensé de l'argent pour rien ... :mdr:

Je te suit et a très bientôt avec les avancés :D
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Déc 2017 23:38

Bienvenue sur le forum :bravo:

Déjà beaucoup de réflexions et ca sent la lecture :grad:

Pour un sous sol, ton hauteur son plafond ferait deja plaisir a beaucoup, essaye de le conserver au mieux :wink:

Il y a du boulot, mais tu as toutes les cartes en main pour faire de ton projet quelque de grand et je pèse mes mots :zen:

Steph tu mas grillé, je suis pas en forme en ce moment moi :ane:

Et hop je suis le deuxième :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Déc 2017 17:01

Merci à vous deux d'avoir pris le temps d'écrire un mot .


stephblues57 a écrit:Salut et bienvenu ,

Pour une fois que je suis le premier , tout d'abord bienvenu dans le haut rendement 8) ( et bienvenu dans le club JBL) .
Coté matériel pas grand choses a rajouter si ce n'est que le pré ampli? le VP?

Prévu pour la fin ,car c'est ce qui évolue le plus vite.

Concernant les dimension au vu du rapport longueur , pas forcement idéale ( presque carré), tu pourrait te permettre de perdre un peu en largeur et donc mettre les 8330 derrière le tissus .

Je pensai que oui mais ,ou j'ai tous les tuyaux a l'arrière ,cela ne passe pas.
Est il possible d'avoir le mur droit et gauche non symétrique ?
Je m'explique , laisser un plus grand plénum à gauche qu'à droite.
Ou alors prendre d'autres enceintes surround plus petites/ou alors faire Un mix entre 8330 et Jbl arena
120 .
Est ce envisageable?


Pour ton traitement , tu part sur une bonne base , mais il faudrait nous expliquer ( plan?) comment tu compte t'y prendre ?
Pour le sol , pas sur que se soit si efficace au vu de l'investissement et du temps passé .

Pour le traitement je pensai partir sur LDR de 10 entre structure bois,mais pas mal de forumeur on rajouter du placo ou fermacell.
Apres discutions avec josk1, sa solution m'a semblé interessante car qu'une structure .

Pour résumé :

Donc mur (parpaing)/plénum plus ou moins grand suivant devant où derrière /LDV 75mm/placo ou fermacell/LDR 100mm entre structure bois/
Voile d'hivernage/ cadre avec tissus tendu


Pour le sol ,afin d'isoler et de ventiler( en cas de remonter d'eau ,car derrière le mur de la scène avant , j'ai un canal d'irrigation)
Patin de 10x10 cm genre tapis pour machine à laver tous les 60cm2 environ
Première couche Osb de 15mm
Deuxieme couche Osb croisée
Sous couche moquette à voir si utile
Moquette épaisse


Petit bémol sur tes JBL atmos , il n'y as aucune intérêt , si... dépensé de l'argent pour rien ... :mdr:

Rien n'est encore fait donc je peux essayer ,si résultat pas probant .....

Je te suit et a très bientôt avec les avancés :D



Voilà un petit plans avec la structure non parallèle ,l'estrade..

Imagel

A+

William
wilrenan
 
Messages: 110
Inscription Forum: 13 Oct 2004 16:31
Localisation: marseille
  • offline

Message » 09 Déc 2017 18:19

Je ne te conseil de pas un mix pour tes surrounds , elle n'auront pas la meme puissance ni le meme timbre , et créeras un déséquilibre droite/gauche , je penche plus ( si pas le choix pour un plenum plus grand) mais avant tout il faut que tu sache quoi faire exactement , car mettre un plenum oui, mais sait tu dans quel but ? meme question pour ton complexe LDV/Placo fermacel / LDR ? si tu n'as pas besoins d'isoler acoustiquement , le placo ne te servira pas a grands choses ...! au contraire si une seule couche il nuiras plus qu'autre chose ...

Pour ton sol OK je comprend, mais ( encore une question ) est que 1 cm suffirait a cas de remontée d'eau? Si vraiment tu pense que cela peut arriver , ne faudrait pas faire venir quelqu'un ( pro) afin de voir les solution afin de l’empêcher car ce serait dommage de recommencer a zéro , Agassi du forum en as fait les frais ..

Autre remarque , ton estrade arrière qui me semble bien trop proche de ton mur arrière ( retour d'onde ) et donc la position de tes fauteuils aussi a moins qu'il n'y ai pas de fauteuil a cette endroit ??

Pour ton atmos je t'invite a lire le post dédié pour te rendre compte de l'abération de ce format grand public ,qui n'ai au final qu'un vulgaire DSP ..

Bonne soirée a toi , cogite bien et n’hésite pas poser des questions .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Déc 2017 21:53

Du bien beau matériel que je connais bien ( et que je possède encore en partie ) ... :wink: :bravo:
Et je vois en plus que tu optes pour la voie du filtrage actif : que du bon !
Bon courage pour la suite et comme dis Steph , n hésite pas si besoin
A bientot
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Déc 2017 11:29

De 0.5m par 6m ça fait un angle de 4.7°. C'est bien pour éviter les échos, et c'est mieux que rien, mais je crois qu'on conseil plus pour avoir un bon effet acoustique.

Mien sont à 1.7°, donc je ne suis pas en mesure de savoir! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Déc 2017 10:10

stephblues57 a écrit:Je ne te conseil de pas un mix pour tes surrounds , elle n'auront pas la meme puissance ni le meme timbre , et créeras un déséquilibre droite/gauche , je penche plus ( si pas le choix pour un plenum plus grand) mais avant tout il faut que tu sache quoi faire exactement , car mettre un plenum oui, mais sait tu dans quel but ? meme question pour ton complexe LDV/Placo fermacel / LDR ? si tu n'as pas besoins d'isoler acoustiquement , le placo ne te servira pas a grands choses ...! au contraire si une seule couche il nuiras plus qu'autre chose ...
ok je comprend , je vais garder les mêmes surround et augmenter le plénum pour que cela passe.
Par contre plénum plus grand à gauche qu'à droite ,pas grave ou faut garder le même gauche droite?
Isolation acoustique ,je pense pas en avoir besoin.
Dessus garage et chambre d'amis ,
Côté local technique , bureau ,canal et voisin mais à 3 m.
Les chambres sont dans la vielle maison , alors que la salle hc est dans la parti neuve ( deux cubes emboités l'un dans l'autre).
Plénum: pour faire circuler l'air,et faire tampons ,afin que le son ne passe pas trop ..
Je me trompe?

Si LDR de10cm entre chevron et suffisant pour le traitement, cela sera plus facile .


Pour ton sol OK je comprend, mais ( encore une question ) est que 1 cm suffirait a cas de remontée d'eau? Si vraiment tu pense que cela peut arriver , ne faudrait pas faire venir quelqu'un ( pro) afin de voir les solution afin de l’empêcher car ce serait dommage de recommencer a zéro , Agassi du forum en as fait les frais ..

les 1 cm c'est pour éviter le froid ne remonte ,je suis sur radier.
Et pour éventuelle remonter d'eau, mais c'a c'est mon côté ceinture plus bretelles
Car en janvier ,un enduit fibré étanche va entre fait côté canal.


Autre remarque , ton estrade arrière qui me semble bien trop proche de ton mur arrière ( retour d'onde ) et donc la position de tes fauteuils aussi a moins qu'il n'y ai pas de fauteuil a cette endroit ??


L'estrade est là pour récupérer le niveau du bureau .
Sur l'estrade ,il n'y aura pas de fauteuil, seulement 4 places assises plus éventuellement des poufs.
Le canapé sera devant,et donc la position d'écoute à 1,5m du fond environ.

Pour ton atmos je t'invite a lire le post dédié pour te rendre compte de l'abération de ce format grand public ,qui n'ai au final qu'un vulgaire DSP ..


J'ai deja les enceintes de plafond ,alors autant les mettrez.
Ou alors ,les mettres comme faisant parti des surround ...


Bonne soirée a toi , cogite bien et n’hésite pas poser des questions .


En tout cas merci de pour toutes tes remarques
wilrenan
 
Messages: 110
Inscription Forum: 13 Oct 2004 16:31
Localisation: marseille
  • offline

Message » 11 Déc 2017 10:17

CDGG a écrit:Du bien beau matériel que je connais bien ( et que je possède encore en partie ) ... :wink: :bravo:
Et je vois en plus que tu optes pour la voie du filtrage actif : que du bon !
Bon courage pour la suite et comme dis Steph , n hésite pas si besoin
A bientot
CeD



Merci de me suivre , j'aurai certainement pleins de questions à te poser par la suite.
J'ai garder ton telephone ( on s'était telephoner ,quand j'avais la possibilité d'acheter les frontales..)


A+
William
wilrenan
 
Messages: 110
Inscription Forum: 13 Oct 2004 16:31
Localisation: marseille
  • offline

Message » 11 Déc 2017 10:23

Rooky2 a écrit:De 0.5m par 6m ça fait un angle de 4.7°. C'est bien pour éviter les échos, et c'est mieux que rien, mais je crois qu'on conseil plus pour avoir un bon effet acoustique.

Mien sont à 1.7°, donc je ne suis pas en mesure de savoir! :D


J'aurai peu etre moins si j'augmente le plénum à l'arrière .
Mais , c'est une question de compromis , je veux que les frontales avec les caissons soient
Derrière l'écran .Donc ,il ne faut pas que l'angle soit trop important sinon l'écran serai trop petit et les
Enceinte ne serai plus derrière l'écran .
Mais je peux peut être l'augmenter au maximum pour que cela soit possible.
Par contre , Il faut voir comment faire la liaison écran pseudo guide d'onde latéral ...

Je vais étudier la chose.

Merci à toi

William
wilrenan
 
Messages: 110
Inscription Forum: 13 Oct 2004 16:31
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées