Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inola, jcg74, markus0815, ndaviden, OC1975, sankas13, Thierry B et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Bass Reflex Actif (sans event!)

Message » 10 Déc 2017 19:07

Salut

que pensez vous de l'idée d'utiliser un HP en actif pour remplacer un event dans une solution bass-reflex ? d'habitude on utilise un HP passif sans moteur...

il s'agirait d'utiliser un 12" (12LW1400) pour le medium/bas-medium, et un 12 pouces (BMS 12S305) pour la restitution de l'extreme grave, en lieu et place d'un évent... donc les 2 HP sont en caisse close, et le BMS serait drivé par un ampli séparé et un filtre passe bande qui produira la même réponse que celle d'un évent (forme de montagne arrondie centrée sur une fréquence du même ordre que l'event)

Après une simulation rapide avec LSPCad çà à l'air de marcher , c'est à dire qu'on voit bien le BMS venir réduire l'excursion du 12LW à la fréquence d'accord. l'avantage serait de pouvoir descendre plus bas en f-3 et de récupérer des basses propres sans toutes les contraintes de l'évent. cela donne aussi un plus faible groupe délais. (je vais affiner et je posterai les simules prochainement);

des retours sur cette idée ??
certe c'est plus cher :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Déc 2017 19:13

maxidcx a écrit:Salut

que pensez vous de l'idée d'utiliser un HP en actif pour remplacer un event dans une solution bass-reflex ? d'habitude on utilise un HP passif sans moteur...

il s'agirait d'utiliser un 12" (12LW1400) pour le medium/bas-medium, et un 12 pouces (BMS 12S305) pour la restitution de l'extreme grave, en lieu et place d'un évent... donc les 2 HP sont en caisse close, et le BMS serait drivé par un ampli séparé et un filtre passe bande qui produira la même réponse que celle d'un évent (forme de montagne arrondie centrée sur une fréquence du même ordre que l'event)

Après une simulation rapide avec LSPCad çà à l'air de marcher , c'est à dire qu'on voit bien le BMS venir réduire l'excursion du 12LW à la fréquence d'accord. l'avantage serait de pouvoir descendre plus bas en f-3 et de récupérer des basses propres sans toutes les contraintes de l'évent. cela donne aussi un plus faible groupe délais. (je vais affiner et je posterai les simules prochainement);

des retours sur cette idée ??
certe c'est plus cher :ko:


Je ne comprends pas ce que tu dis, ta solution c'est tout simplement du clos en actif : c'est déjà fait sur beaucoup de projets ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Déc 2017 19:17

Salut ! du clos en actif oui, mais avec les 2 HP dans le même volume de charge, et une réponse très particulière du grave, et pas de passe haut sur le médium :mdr: ca doit pas se voir tous les jours chez boulanger :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Déc 2017 19:45

C'est du 2.5
Je ne suis pas certain de bien saisir l'intérêt par rapport au même montage avec 2 volume séparés et un léger passe haut qui ne change pas la coupure du 12LW1400 et n'amène pas trop de délai genre bessel 6. Par contre l'idée que la membrane du 12LW1400 va se manger la pression acoustique produite pas le BMS qui a un x-max qui doit être le double ça ça me semble :ko: :ko: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Déc 2017 21:19

Deux HP différents qui chargent le même volume ? mauvaise idée, surtout si l'un des deux est de type extrême grave et l'autre grave/medium.

En 2.5 voies il faut toujours mettre deux HP identiques, sinon c'est un peu n'importe quoi. Les deux HP vont mal interagir, avec une tendance à ce que celui qui a le plus de puissance électroacoustique 'pilote' celui qui en a le moins.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Déc 2017 22:08

eh bien justement ! c'est le but recherché : faire en sorte que le grave agisse sur le bas medium, comme le ferrait l'évent mais avec un meilleur résultat.
pour débat


androuski a écrit:C'est du 2.5
Je ne suis pas certain de bien saisir l'intérêt par rapport au même montage avec 2 volume séparés

le problème c'est que dans 75L net tu peux pas faire cohabiter 2 douze pouce (et un pav au dessus) avec un grave correcte (sauf avec des LT...)

j'oubliais, l'idée c'est de tirer le maximum d'une soluce 2x12 dans 75L, en restant en passif, mais en s'autorisant plusieurs ampli et un filtrage passif en amont des amplis (ampliop)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Déc 2017 23:12

A mon avis comme la dis Androuski ça va trop influencer la qualité du medium.
Enfin je vois pas comment l'inverse pourrait être possible :-?
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 11 Déc 2017 8:39

de toute façon si tu envoie tout le signal vers le 12LW le medium est impacté par le déplacement de la membrane dans la zone grave, donc cest kif kif

simule dans lspcad. Les 2 HP partagent la même box de 75L
le bms est filtré 28hz HP2 et 31hz LP2, il se comporte un peu comme un event, vu de l'extérieur de la boite il assure la zone infra grave. Vu de l'intérieur de la boite, il force le LW à réduire son excursion comme le fait un event.
le group delai n'est que de 10ms à 40hz. on est sur un passe haut d'ordre 4 comme un BR classique.
f-3@32hz. Mais ca ne sort que 100db au total.
Fichiers joints
dual clos BR.png
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Déc 2017 10:52

L'idée est subtile, mais ça on ne s'en étonne même plus :lol:
Par contre je ne pige pas pourquoi il serait plus facile de loger deux 12" dans un volume commun de 75 litres que l'un dans 15 (le 18 sound) et l'autre dans 55 litres. Le volume de 15 litres augmente la raideur de la charge et contribue aussi à contrôler le x-max. En gros ton BMS il contrôle la raideur de la charge dans une bande passante limitée, et je pense que l'étroitesse de la charge joue le même rôle. En plus avec ses T&S, le 12LW1400 tu peux le charger dans un volume ridikiki : dans 15 litres le qtc est de 0,660. Si on vise les 0,707 théoriques, on tombe à 12,5 litres. Maintenant si on compare le x-max à tension équivalente, il est du simple au double entre 12,5 litres et 50 litres dans le zone 30/40hz. Délai de groupe 2ms pour le seul 12LW1400... donc en gros il fait un super grave médium sans passe haut, ça s'apparente à un filtrage 2.5 dans le grave/extrême grave et je pense que c'est mieux que le volume commun.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2017 11:35

et pourquoi pas un 2.5 voies en bass reflex ? :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Déc 2017 13:29

Parce que t'es rien qu'un provocateur :lol: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Déc 2017 14:30

tu fais ton Sagem là :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Déc 2017 15:08

https://en.wikipedia.org/wiki/Linn_Isobarik
C'est un truc comme ça dont tu parles ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Déc 2017 16:15

non ce n'est pas le model Isobarik.

en fait c'est plus une solution de radiateur passif, mais avec un vrai driver et piloté en actif :ane:

on peux lire ou relire ce papier sur les radiateurs passif . Ca permet de se faire une idée de l’intérêt ou pas de la solution
http://www.accuton.com/en/technology/passive-radiator/

A priori le problème n°1 c'est que le déplacement d'air (Sd * Xmax) d'un 12 pouces n'est pas aussi important que ce qu'on peux obetenir avec un bon tube de 125mm :hehe:
et ils recomandent le double de surface émissive. donc un radiateur actif de 12 pouce pourrait aller avec un midrange de 6 pouce...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:18

Cela est intrigant et, si ton souhait est d'améliorer les bas médiums, peut-être devrais-tu également regarder du côté des enceintes à résonateur...et comparer le tout.

(pour les radiateurs passifs, un autre papier intéressant : http://www.aespeakers.com/PRFAQ.php)
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron