Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Souci de pic vers 150Hz dans mon installation audio

Message » 11 Déc 2017 13:07

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section... Si ce n'est pas le cas, merci de m'excuser.

Je suis propriétaire d'une paire de Wavemaster Two BT. C'est une paire d'enceintes monitor amplifiées dont les qualités acoustiques sont indéniables. C'est un régal d'écouter de la musique sur ce matériel.

Les enceintes sont placées sur des mousses acoustiques qui servent également à les orienter vers ma zone d'écoute. Les mousses font bien 3-5 cm d'épaisseur.

Mon bureau est un modèle de chez Ikea en pin massif, assez costaud mais sans aucune prétention acoustique.

Le mur derrière mon bureau est vraiment proche (5-10 cm) et en placo... Je ne peux pas faire autrement, le PC étant dans le séjour.

Il se produit un phénomène étrange au niveau du son. j'ai un pic très désagréable à environ 140 Hz (un test audio avec cette vidéo permet clairement de ressentir ce pic : https://youtu.be/yblDIXPVqWU).

La sensation est qu'on a l'impression que le bureau (ou le mur derrière ?) entre en vibration sur cette gamme de fréquence, comprise entre 120 et 150 Hz. Il se produit un effet de résonance omni-présent, limite désagréable. Le niveau sonore parait presque doubler.

J'ai bien essayé de le corriger via égaliseur mais sans grand succès. L'égaliseur de ma carte audio (Realtek) étant assez limité.

Comment faire pour atténuer cet effet de vibration/résonance ?

Merci pour vos réponses.
Pierre-Henri
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Déc 2010 12:45
  • offline

Message » 11 Déc 2017 13:17

Salut,

Caisses trop petites peut être qui n'aident pas.

Si tu peux les ouvrir et leur ajouter du matériel anti-vibrations entre le H-P et le fond de la caisse. -> Les mousses jaunes ou laines blanches de bourure de fauteuils ne sont pas ce qu'il y a de mieux, pas assez absorbant.

De la laine ouatée peut être: http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... laine.html

Aussi mettre des poids dessus.

Et vérifier que toutes les vis sont bien serrées.
Dernière édition par mroboto le 11 Déc 2017 13:29, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Déc 2017 13:29

Salut :)

Tu as le même problème que celui que j'avais et que j'ai solutionné avec Equalizer APO.

Démarche :

1) Télécharger et installer Equalizer APO https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

2) Créer un égaliseur variable

3) Définir les deux fréquences aux extrémités de la zone problématique, et pourquoi pas des fréquences à l'intérieur : entre 120 et 150Hz il se peut que ça résonne plus vers 130, et un peu moins vers 140 donc pas besoin de la même atténuation.

4) C'est plus facile de régler en disposant d'un générateur de fréquence avec lequel tu module toi-même, ça facilite les réglages ( j'ai réglé à l'aide d'un générateur de fréquences ).

Normalement ton problème devrait être résolu.

Je te conseille de virer les mousses acoustiques, chez moi ça ne sert à rien car l'enceinte ne peut pas décharger ses vibrations dans le bureau qui lui même les évacue et ça brouille un peu les mediums.

Voici une photo prise dans mon ancien logement quand on m'avait prêté des KEF Q300 : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 190150.jpg - avec supports rehausseurs faits-maison.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2017 13:30

A une époque ma courbe ressemblait à ça : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 697-eq.png
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2017 13:36

découpler les enceintes tout simplement ? est-ce que c'est fait ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Déc 2017 13:59

Rien à faire : aussi bas en fréquence, c'est une résonance acoustique dans le local. Mousses et autres n'y changeront rien, à moins de remplir un quart de la pièce avec.

Pour confirmer cela, déplace-toi dans la pièce. La résonance en question doit nettement varier d'un emplacement à l'autre.

Si c'est bien le cas, la première solution est de changer de place (enceinte ou point d'écoute).

Si pas possible, égaliser de manière très précise. Seul un micro de mesure comme le Umik-1 pourra te dire exactement à quelle fréquence commencer à corriger, à quelle fréquence finir, et quelle allure doit avoir le pic.
Sans micro pour bien voir ce qui se passe, il est possible d'avoir une correction assez grossière. Tu arriveras certainement à réduire le pic, mais le grave restera un peu bizarre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Déc 2017 14:09

J'ai réussi à le faire sans micro, c'est déjà saisissant comme changement. Évidemment, ça reste subjectif et ce n'est pas normalisé pour correspondre à 100% à ce dont ça devrait sonner mais c'est déjà très écoutable et bien moins brouillon :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2017 14:24

Oui, on peut le faire sans micro en première et très utile approximation. Il suffit d'utiliser un générateur comme Subway le signale. REW, par exemple, le propose dans ses menus. On balaye fréquence par fréquence par pas unitaire jusqu'à trouver celle ou celles qui posent problème. Cela donne déjà une bonne indication pour régler un égaliseur paramétrique. Si le résultat obtenu à ce stade est encourageant il sera alors temps d'acheter un micro et son fichier de calibration.

A condition de savoir comment mesurer en multipoint, et en associant le résultat obtenu avec celui obtenu grâce au générateur de fréquence, il sera alors possible grâce à ces mesures d'affiner le réglage de l'égaliseur en sachant comment, en plus de la fréquence, régler le gain et Q (largeur de bande).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Déc 2017 14:30

Je suis d'accord :thks:

Je n'ai ni la technique, ni le matériel de vraie calibration, alors pour le moment ... je sors les oreilles :ane: Ça fait aussi une bonne initiation pour identifier facilement les fréquences à l'oreille.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2017 15:31

Merci pour vos réponses rapides.

J'ai installé Equalizer APO et c'est très intéressant comme logiciel. Merci pour le tuyau.

J'ai utilisé un générateur de fréquence pour vérifier au hertz près quelles fréquences étaient en excès. Je les ai abaissées dans l'égaliseur variable d'APO jusqu'à ce qu'elles soient au même niveau sonore que les fréquences voisines. Cela m'a pris une dizaine de minutes tout au plus.

Désormais, je trouve le son plus propre encore. Ma pièce n'est pas un studio d'enregistrement... Je ne suis pas ingénieur du son (simplement dans le web...) et ça me suffit amplement... Je n'ai visiblement plus cet effet de résonance. La voix de Chris Rea sur Nothing to Fear en Flac est encore plus délicieuse...

Voici une photo de mon installation :

Image
Pierre-Henri
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Déc 2010 12:45
  • offline

Message » 11 Déc 2017 15:37

Tes enceintes ont un port (Évent) arrière, si elles étaient moins près du mur, tu aurais moins besoin de couper de fréquences.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Déc 2017 15:40

J'aime bien ton installation ! :D C'est propre et design.

N'hésite pas à un peu expérimenter avec ton égaliseur. Personnellement j'ai pu booster les basses tout en les adaptant à la pièce. Mes BX2 sonnent comment des petites colonnes et descendent sans problèmes aux 40Hz avec du niveau. En dessous j'ai atténué fortement ( filtre passe haut ) pour que les boomers n'aient pas à subir les infra-basses. Le son n'en est que plus propre.

Si jamais tu désires augmenter un peu certaines fréquences, ajoute le module de gain, moi j'ai baissé le gain à -6,90dB ce qui permet d'augmenter certaines fréquences sur l'EQ sans surcharger le DAC ( ou le chipset audio ). Avec mon module de gain + module égaliseur variable sur Equalizer APO, le gain final ( visualisable en bas à gauche du logiciel ) est à -3dB. Ça permet d'être sûr de ne jamais dépasser le seuil 0dB et d'éviter la compression dynamique ou la saturation du DAC. D'ailleurs dans ton pilote Realtek, désactive la case " égalisation Loudness " car elle entraine souvent une compression dynamique.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2017 15:53

Merci pour ta réponse Mrobot. Malheureusement, je ne peux pas éloigner trop le bureau du mur car la pièce est un séjour et je ne suis pas trop libre dans mes aménagements. Est-ce que le fait de mettre des mousses acoustiques sur le mur, derrière les enceintes, pourrait atténuer les vibrations envoyées par les évents ?

Merci Subway2400 :D C'est vrai que j'aime bien aussi mon install. C'est un régal de travailler dessus chaque jour.

J'ai suivi tes conseils et abaissé le gain. Ce qui me permet par-ailleurs d'avoir un signal d'entrée plus faible dans les enceintes et de pouvoir régler le volume plus finement.

Un jour, j'investirai peut-être dans un DAC. Je pense que je devrais y gagner par-rapport au chipset audio intégré à mon Intel NUC.
Pierre-Henri
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Déc 2010 12:45
  • offline

Message » 11 Déc 2017 15:59

Il faudrait que ta mousse soit trèèèèèès épaisse alors, vu la longueur d'onde :)

Oui, un DAC c'est tellement mieux qu'un chipset intégré ... la scène sonore est plus développée, mieux étagée et la sonorité des voix et instruments est parfois meilleure. J'ai un Topping D20, je l'ai eu pour pas trop cher et c'est déjà un beau progrès.

Après n'hésite pas à tripatouiller un peu ton égaliseur. De légères variations ( par exemple si tu fais du +7dB à 500Hz y'a soucis quelque-part :lol: ), améliorent parfois la sonorité encore. Bon après ça vient avec l'expérience et les essais. Te prends pas trop la tête dessus non plus, moi je suis perfectionniste dans les réglages et j'ai pris un bon mois dans mon nouveau logement pour trouver le juste milieu :mdr: Pas un mois à ne penser qu'à ça, heureusement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2017 16:13

Juste les avancer de quelques cm pourrait faire une différence notable.

Pas obligé d'avancer le bureau, juste les enceintes.

Parce que la, c'est trop direct.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message