Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, mankwee, pierrepauljack et 29 invités

casque pour home cinema

Message » 09 Déc 2017 21:08

Bonjour,

je ne sais pas si je post dans la bonne section.

Nouveau Papa, les sceances home cinema sont compliqués car l'installation est trop proche de la chambre de bébé et je n epeux pas la mettre ailleurs. On n'utilise donc plus depuis la naissance.

Je voudrais trouver une solution qui me permettra de profiter du grand écran. Je regarde donc les solution casque.

Il y a des solutions vraiment tres cher qui ne me convienne pas vu le prix.

Il y a aussi le logiciel out of your head. J'ai fait un essai, pas mal mais pas non plus bluffé.

Il y a sony qui fait un système de casque surround

J'utilise mon pc comme source audio sur un ampli Harman ancien (AVR230)
Il y a aussi les systeme dolby headphone ou DTS sur PC...

Bref, quel est la meilleur solution pour un budget raisonnable? Je possède déjà un casque et je planifierai d'en acheter un autre pour ma conjointe.

Quelle solution pourriez vous me recommender logiciel ou matériel?
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 10 Déc 2017 10:16

Bonjour,

Du Smyth Realiser A8 ou A16 aux simples casques de type fermé comme les AKG K92 ou Sennheiser HD598Cs par exemple, voire des intras solution préférée par ma femme pour regarder la télévision à certains moments. Il y a plusieurs pistes à explorer.

Aussi, comme cette demande revient de temps en temps, je t'ai retrouvé plusieurs des sujets qui y ont été récemment consacrés. Je t'invite donc à les parcourir pour mieux cibler le choix de la solution que ta conjointe et toi préférerez adopter.

Enfin, le premier conseil très utile me paraît devoir être celui relatif au confort pour un usage cinéma (éviter les supra-auriculaires/on ear) et à la possibilité de remplacer les coussinets d'oreille et le câble pour pouvoir conserver les casques plus longtemps (j'ai encore un Beyer DT911 de 1998 en excellent état). Ce que doit très bien faire le Sennheiser précédemment proposé.

https://www.amazon.fr/Sennheiser-HD-Mic ... AHCR8DKDZV




Bon dimanche.

casques-sedentaires/mdr-hw700ds-pas-de-son-si-connecte-a-videoprojecteur-t30083574.html

casques-sedentaires/sennheiser-rs-165-175-185-195-t30059331.html

casques-sedentaires/recherche-ampli-pour-2-casques-films-et-hifi-t30082836.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Déc 2017 12:03

Tout dépend aussi du budget que tu envisages car, à mon avis, tout casque qualitatif peut être utilisé pour visionner des films. Une fois le budget déterminé, il faut aussi savoir quel est exactement le besoin et s'il faut un casque fermé qui isole, ou plutôt un ouvert (ça fuite un peu, mais ça permet aussi d'entendre un peu ce qui se passe autour). Puis se diriger vers un casque offrant un bon rendement et d'impédance moyenne ou basse (pour pouvoir utiliser la prise casque de ton HK).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:00

Ne faisant mes recherches, voici un peu plus de viande.

J'ai deja un Sennheiser fermé entrée de gamme HD 4xx qui est deja pas mal. J'ai essayé plein de solution surround logiciel: out of my head, filtre de convolution dolby atmos avec equalizer APO, dolby headphone de ma carte son... Je n'ai pas testé la sortie casque du HK car je rentre en analogique les 8 canaux ce qui bypass la prise casque.
J'obtiens un effet surround et une certaine spatialisation, mais je trouve toujours que le son reste proche des oreilles et manque d'espace. C'est quand meme tres sympa et il faudrait que je teste en regardant un film complet. De toutes façons, c'est mieux que de laisser le projecteur éteint et de ne pas en profiter.

Je ne voudrais pas mettre une fortune dans ce système non plus. A court terme je pense acheter un 2eme casque pour ma conjointe. Je vais continuer les recherches d'un casque ouvert car il me semble que c'est ce qui est le mieux pour le HC? Le but étant de pouvoir regardé sans réveiller bébé, je ne pense pas avoir besoin d'un casque fermé? De plus, ca permet de garder une oreille si bébé se met à pleurer...

Pour la connectique, un cable Y suffit-il branché en sortie casque de la carte son ASUS xonar HDAV 1.3?

J'aimerais vraiment retrouver la sensation surround d'un systeme a speaker. IL semble que la solution sony HW700DS est la meilleure en la matière, mais pas donné quand meme...
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:34

Salut Asubert,

étant en plein travail sur un projet en son binaural, j'ai testé pas mal de soft de virtualisation multicanal sur casque par codage binaural. La plus grosse difficulté réside dans le fait que pour virualiser la sensation d'un son qui vient de derrière il faut influencer son spectre, c'est à dire sa signature sonore, pour que notre cerveau l'interprète comme un son venant de derrière, or cette variabilité spectrale est unique à chaque individu, puisqu'elle est fonction de sa carrure ( thorax épaules, nuque), de la forme de ces oreilles, de sa tête etc.. on appelle ces mesures de HRTF, la particularité du Smyth c'est qu'il peut enregistrer des mesures et donc on personnalise à sa morphologie ses HRTF, la hic c'est qu'elles sont limitées à la forme du pavillon et la largeur de la tête et occulte les reflections des épaules et du thorax, qui certes ont un rôle mineur, la forme de la tête et pavillon étant les éléments décisifs, cela étant c'est quand même assez pointu.
Pour les softs qui utilisent des HRTF "moyennes" fait en fonction de la moyenne morphologique de chaque individu, il y a plusieurs solutions, pas trop onéreuses et avec des HRTF fournies par L'IRCAM. HEAR de flux, les systèmes ambisonic ( mais là il faut d'abord transcoder de 5.1 à ambisonic puis de ambisonic à binaural, cela dit c'est sur moi les meilleurs résultats) noisemakers, et le système de WAVES NX qui est assez sympatoche avec headtracking ( quand tu tournes la tête le son suit).. Pour les deux casques, un Y n'est pas à conseiller car ta carte son risquera de manquer de puissance, à mon avis, il te faut un ampli-casque avec deux sorties casques, ou deux petits amplis casques, la meilleure solution car vous pourrez régler le volume indépendamment. On trouve des petits amplis casques pas trop chers autour de 100 euros, pour du cinoche ça devrait le faire. Il faut que tu utilises impérativement la sortie stereo de ta carte son, car n'oublions pas que le binaural c'est du stereo, le HK ne t'est donc d'aucune utilité, c'est le soft qui va décoder le signal multicanal et le transformer en binaural.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:42

cleriensis a écrit:Salut Asubert,

étant en plein travail sur un projet en son binaural, j'ai testé pas mal de soft de virtualisation multicanal sur casque par codage binaural. La plus grosse difficulté réside dans le fait que pour virualiser la sensation d'un son qui vient de derrière il faut influencer son spectre, c'est à dire sa signature sonore, pour que notre cerveau l'interprète comme un son venant de derrière, or cette variabilité spectrale est unique à chaque individu, puisqu'elle est fonction de sa carrure ( thorax épaules, nuque), de la forme de ces oreilles, de sa tête etc.. on appelle ces mesures de HRTF, la particularité du Smyth c'est qu'il peut enregistrer des mesures et donc on personnalise à sa morphologie ses HRTF, la hic c'est qu'elles sont limitées à la forme du pavillon et la largeur de la tête et occulte les reflections des épaules et du thorax, qui certes ont un rôle mineur, la forme de la tête et pavillon étant les éléments décisifs, cela étant c'est quand même assez pointu.
Pour les softs qui utilisent des HRTF "moyennes" fait en fonction de la moyenne morphologique de chaque individu, il y a plusieurs solutions, pas trop onéreuses et avec des HRTF fournies par L'IRCAM. HEAR de flux, les systèmes ambisonic ( mais là il faut d'abord transcoder de 5.1 à ambisonic puis de ambisonic à binaural, cela dit c'est sur moi les meilleurs résultats) noisemakers, et le système de WAVES NX qui est assez sympatoche avec headtracking ( quand tu tournes la tête le son suit).. Pour les deux casques, un Y n'est pas à conseiller car ta carte son risquera de manquer de puissance, à mon avis, il te faut un ampli-casque avec deux sorties casques, ou deux petits amplis casques, la meilleure solution car vous pourrez régler le volume indépendamment. On trouve des petits amplis casques pas trop chers autour de 100 euros, pour du cinoche ça devrait le faire. Il faut que tu utilises impérativement la sortie stereo de ta carte son, car n'oublions pas que le binaural c'est du stereo, le HK ne t'est donc d'aucune utilité, c'est le soft qui va décoder le signal multicanal et le transformer en binaural.


Plein d'infos merci. Je comprend enfin ce que veut dire HRTF que je lis dans de articles... Je comprend que le smyth mesure physiquement et c'est ce qui fait sa force et son prix. JE me demandais si on ne pourrait pas imaginer un système de calibration comparable a cette mesure avec des sons envoyés a l'utilisateur qui pourrait en réponse "dire" comment il a perçu ce son afin que le logiciel interprète cette information pour mieux s'Adapter? Un peu a la manière des système d'auto-calibration de nos amplis mais de manière manuelle?

Connais tu ce projet et l'as tu testé? https://sourceforge.net/p/equalizerapo/ ... =25&page=0
Selon tes tests, que me recommandes tu au niveau logiciel pour obtenir un son surround virtuel dans mon casque grace a mon PC?
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 18 Avr 2018 9:23

Bonjour Tous,

Pour rebondir sur les infos de Julien à noter que l’équipe de @noisemakers_fr vient de publier le plugin Ambi verb HD permettant notamment de reproduire les réponses sonores des salles #Citédelamusique #Philharmonie et @CnsmdParis

Plugin ► noisemakers.fr/ambi-verb-hd/
Démo ► vimeo.com/264932053
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2018 19:21

Bonjour,

Voici le Sony MDR-HW700 à 199,99€ : https://www.cdiscount.com/high-tech/cas ... &cid=email

:zen:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 20:19

Hi All,

Exactement le même besoin, pour les mêmes raisons, et je ne trouve pas mon bonheur jusqu'à maintenant. Attends j'explique :

J'ai un ampli (un Denon 4400), un proj, un PC en tant que source, et 5 enceintes dans la pièce.
Mais… je ne peux pas beaucoup les utiliser.

Je cherches donc un (enfin deux) double casque(s), pour moi et madame, qui soient capables de restituer du 5, ou 7 ou 9.1.
Mais bien sûr, sans avoir à tout débrancher à chaque fois que je veux m'en servir, tout en envoyant toujours le signal au proj évidemment.

Ma question est donc simple : est-ce que ça existe ??
- D'où sort le signal ? Du PC ? De l'ampli ? Comment (HDMI ? Optique ? USB ?) ? Faut-il un ampli casque ? Si oui, est-ce facile de switcher de l'un à l'autre ?

Je récapitule simplement le besoin :

Switcher facilement du son dans la pièce à un son (surround !) vers 2 casques.
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 12:43

Bonjour,

Il y a déjà le Smyth realiser A16 qui se fait attendre pour permettre ce genre d'utilisation. Mais, la note risque d'être salée avec deux casques au niveau,
bien que le A16 avait été présenté avec le Denon D7200*, me semble-t-il, au dernier salon parisien.


Bonne journée.


* dont la publication du test HCFR ne devrait plus tarder.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 13:19

Merci pour la réponse, joli jouet en effet !

Donc si je comprends bien, ça n'existe pas (encore). Parce que celui là est très mignon, mais le prix commence à 4300 € :hein:
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 14:39

J'ai lu sur le fil du A16 qu'une marque asiatique suit également dans cette voie (Asus ?) pour un prix bien moins élevé.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 20:50

Salut,
Creative est sur le coup... avec sa puce super XFI. Autour de 250 euros normalement.. limité en 5.1.2. Mais je ne sais pas quand aura lieu la sortie commerciale.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Sep 2018 13:37

Pour ceux qui seraient encore intéressés, cdiscount propose en ce moment le MDR-HW700DS (avec boitier bien sûr) à 149,99€, ou encore 139,99 avec le code app10e (le code ne fonctionne que sur l'appli cdiscount mobile, pas sur ordi)

Moi j'ai pris, je me tâte même pour un deuxième, même s'il n'y a pas de synchro pour 2 casques sur ce modèle en France (cela existe sur la version japonaise). Je dois pouvoir gérer deux sorties avec mon système, en utilisant 2 boitiers.

Que ce soit 1 ou 2 casques, à ce prix ça se tente, et retour si c'est décevant!

Si ça peut être utile...
Crazy V
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Avr 2018 15:20
  • offline

Message » 05 Sep 2018 14:01

Bonjour et bienvenue sur HCFR, :D

Merci de signaler le retour du HW700DS à ce prix qui avait déjà provoqué quelques commandes. :thks:


Bonnes journée et séances vidéos. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message