Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS Synology DS218Play + Zappiti 4K HDR

Message » 12 Déc 2017 14:16

Salut

Je viens de faire l’acquisition du NAs Synology Ds218Play que je compte utiliser principalement pour du stockage de mes vidéos et photos (donc en JBOD)
Tous ça principalement pour être lu depuis le zappiti.

Le NAS a deux baies :
-Un HDD avec mes videso
-Un HDD vide pour le moment

Quand je veux faire l'installation ,le Syno doit effacer mes données pour installer DSM
Ce n'est pas possible....

-Comment faire pour que cette installation aille au bout sans que mes vidéos soient effacées ?

-A quel moment choisi t'on le mode raid (du JBOD) pour moi?

D'autres questions viendront surement rapidement :mdr:

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Déc 2017 14:22

Il y a un topo dédié au NAS J’me demande bien pourquoi ouvrir un énièmes topo à ...


Pour te répondre, le NAS formatera obligatoirement les disque dur afin de crée le volume .

Le choix du type de volume ce fait après .

Le JBOD est une très mauvaise idée

Et j’espères Que tu as prévue un onduleur avec ton NAS.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Déc 2017 14:46

Merci Gandaflux

Pour te répondre brièvement :
-Pour éviter de lire 979 pages alors que ce que tu viens de me donner comme info me suffit
-Principalement parce que les questions liés au Zappiti + NAS vont arriver après

Sinon pourquoi un onduleur est il capital ?
Donc même en n’insérant qu'un seul hhd pour le départ (le vide) et l'autre ensuite le Syno me formatera le second quand même...Dommage

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Déc 2017 16:13

Le risque de perturber le volume à cause d’une coupure inopportune du courant est très importante mais surtout en raid .

Oui à chaque fois que tu insère un HDF dans un NAS soit il a déjà le système du NAS et ça va soit il le formate
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Déc 2017 17:09

Encore merci de tes retours

-Je viens de terminer l'installation mais a aucun moment il me demande quel type de raid je veux ?Dans mon cas du JBOD
Je tiens vraiment a avoir deux hdd distinct..Comme ça si je perds un disque je ne perds pas l'autre...Le but et le stockage

L'idée est une utilisation ultra simple : c'est d'avoir la même arborescence que j'ai implanté dans mon zappiti :

HDD1 : Films/Séries/Documentaires
HDD2 : Photos/Animations/Musique

-On fait comment pour transférer les fichiers sur l'un ou l'autre des HDD ?

- si tu as une référence a me donner pour l'onduleur je suis preneur :wink:
merci
Dernière édition par thales le 12 Déc 2017 17:31, édité 1 fois.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Déc 2017 17:28

Alors pour Syno le JBOD c'est l’agrégation de 2 volumes pour n'en former qu'un?
Ce n'est pas ce que je veux....J'aimerais avoir mes 2 volumes complétement distincts...Au pire si je pers les donnes de l'un je ne perds pas les données de l’autre et je garde la capacité totale des hdds...la sécurité en moins bien sur
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Déc 2017 19:17

Salut,
Normalement tu peux créer un deuxième volume sans effacer le premier.
Je l'ai déjà fait sur celui de ma fille, je crois que c'est dans le menu "gestionnaire de stockage" que tu à accès a la création du volume.
@+
coucouse
 
Messages: 981
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online

Message » 12 Déc 2017 20:01

Merci coucouse

Je me suis débrouillé autrement

Sinon comment arrêter la versification du disque que j'ai lancé depuis l'interface web...c'est très long et je n'en ai pas besoin mes hdd sont nickels ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:07

Il me semble que cela ne soir pas possible, tu laisse faire. De toute façon cela tourne en arrière plan sans gène sur l'utilisation du nas.
coucouse
 
Messages: 981
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online

Message » 12 Déc 2017 20:11

2 autres petites questions :

-Puis je allumer le NAS que lorsque j'en ai besoin (une fois par jour au max) ou cela est déconseillé...Du coup je l’éteint avec une pression sur le bouton du NAS lui même ?

-Si je met un hdd externe en usb il ne vas pas être formater au moins ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:21

1er principe: un nas doit toujours rester allumé, la consommation est négligeable et le fait de l'éteindre puis de l'allumer te coutera plus chère et abimera les disque dur.
si tu utilise que très rarement ton nas, tu peux endormir les disques via le menu alimentation/hibernation
concernant ton disque externe en usb, non il ne sera pas formaté.
@+
coucouse
 
Messages: 981
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online

Message » 12 Déc 2017 20:35

merci encore pour ces infos...
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Déc 2017 21:51

est ce que un petit onduleur comme celui la est suffisant : https://www.amazon.fr/FSP-Nano-Onduleur-off-line-Noir/dp/B004OXLMN8?th=1

Ou bien faut il un "line interactive"... : https://www.materiel.net/onduleur-et-prise-parafoudre/fsp-fortron-onduleur-ups-line-interactive-fp-800-115991.html

Enfin bref si vous avez une référence pas chère je suis preneur
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 12 Déc 2017 23:28

moi j'ai un apc
https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BX-7 ... ds=apc+700
sur mon DS416 play, mais je pense qu'un apc 500 devrait suffire pour ton nas.
https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BX-5 ... ds=apc+500
coucouse
 
Messages: 981
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online

Message » 13 Déc 2017 13:41

En fait c'est bien du JBOD que je vais faire...Je viens de lire un article qui résume parfaitement les différents raid...
Le raid 0 ,comme le jbod additionne les hdd...Sauf qu'avec le raid 0 si un hdd tombe en panne on perd tout;a la difference du jbod ou l'on perd uniquement le hdd concernés par la panne.


Pour l'onduleur je vais prendre le APC Back-UPS BX 700...prise fr et usb c'est nickel.
Il ne fait pas trop de bruit ?

Dommage que l'on ne puisse pas utiliser les hhd séparément comme dans un boitier pour hdd style : https://www.amazon.fr/dp/B00OYXGUIA/_encoding=UTF8?coliid=IN9WLU7FZADP6&colid=2AO2CO3LGEC3C&psc=1

Concernant le fait d’éteindre le nas : Dans les options d'alimentation j'ai vue que l'on pouvait appliquer une planification d'alimentation...C'est donc prévue et pas de pb pour la santé du NAS et de ces HDD ?

Une autre question : le format choisis par synology et le EXT4....Si le nas tombe en rad, peut on récupérer les fichiers présents sur le hhd depuis un pc ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message