Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, jose6, raffeust et 28 invités

Sennheiser HD 660 S / HD 660 S2 (Tests HCFR, liens post 1)

Message » 11 Déc 2017 13:54

tout à fait ..... voilà en l'occurrence certains lecteurs un peu paumés .
il y des rendus sonore qui nous plaisent d'autres pas du tout . un forum permet effectivement de "déblayer" un peu ... mais seul l'écoute personnelle sera juge !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Déc 2017 16:31

Il est important de bien considérer que dans les mesures, plusieurs facteurs influent sur le résultat sonore et que des subtilités sont indiscernables à la mesure car notre cerveau et nos oreilles sont des éléments maléables et interprétatifs, là ou un micro de mesure, si bon soit il produit une information figée. Donc prendre pour seul et unique élément tangible la mesure pour définir une interprétation émotive est aussi peu pertinent que de prendre uniquement une interprétation émotive pour définir la valeur qualitative d'un produit. En l'occurence le HD660S est techniquement un bon casque, il serait impertinent de dire le contraire, dans la limite de ce que peut donner qualitativement un banc de mesure, qui omettra de facto des subtilités immesurables et pourtant audibles, car elles sont le fruit d'un mélange entre notre goût nos habitudes et notre appareil perceptif. Mais bon techniquement ne veut pas dire universellement apprécié. Je pense que, par sa culture "vintage", Bernard est d'avantage attiré par des reproductions à la forte personnalité, chose que ne donne pas le HD660S. D'autre auront la sensibilité inverse... c'est là que tout l'intérêt réside.. C'est ce que j'ai tenté de dire dans mon article, mais j'ai pas eu le temps de m'assurer que c'est bien ce qui en ressort...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:41

franchement , Eric et toi vous avez fait un super boulot .... on comprend parfaitement !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Déc 2017 19:36

Bonjour,

Merci à Eric et Julien pour nous avoir donné leurs appréciations de cette déclinaison de chez Sennheiser !

Je rajoute ci-dessous, le lien des mesures effectuées par Innerfidelity.
https://www.innerfidelity.com/images/SennheiserHD660S.pdf
La réponse en fréquence et les signaux carrés sont très similaires à ceux du HD 650 !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Déc 2017 20:51

oui, ça, c'est pas étonnant, car c'est la même famille — cela étant, c'est un peu plus précis et moins flou que le 650, mais moins chantant et un peu en retrait dans le haut médium (ou le bas de l'aigu, comme on préfère) que le 600: quelque part entre les deux àmha :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Déc 2017 22:04

ouais Eric et Julien ont fait un bon descriptif de mon ressenti posté plus haut. Beau travail de rédaction.

Le 660s pour la musique et du coup mon 650 va très bien allé pour regarder du Blu Ray !

Le coté un poil moins définis sur les aigus, un poil moins dynamique et gardant une légère bosse sur les médiums fait qu'il reste plus doux et devient parfait pour moi avec le cinéma (notez que je ne dis pas moins fatiguant car c'est pas le cas :wink: )
Garwak
 
Messages: 203
Inscription Forum: 01 Aoû 2014 20:47
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:44

si je comprends bien tu en as adopté un: toutes mes félicitations! et bonne musique! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2017 9:00

Bonjour tous,

Ce ne fut pas le grand amour entre Tyll Hertsens et le tout nouveau casque Sennheiser HD-660 S.
Pas de Wall of Fame.

Comme principal reproche à ce casque versus ses illustres prédecesseurs (HD600/650) : un son moins lisse (plus granuleux).
Aussi, un manque de "résolution nuancée" et "d'équilibre dynamique" comparé aux deux autres casques.

Par ailleurs, Tyll suspecte Sennheiser d'utiliser les pilotes de l'HD 700 comme base des nouveaux drivers de l'HD660S.
Sinon, l'HD-660S serait le plus brillant des 3 casques de la série HD 6xx.

(NB : pour ma part, je connais très bien l'HD600 (j'en ai possédé deux), mais je le trouvais trop granuleux dans l'aigu comparé aux casques planar que je possède, sans compter bien sûr les Stax).

A lire : https://www.innerfidelity.com/content/s ... headphones

Bon dimanche.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Déc 2017 10:32

Bonjour,

Vous me coupez l'herbe sous les pieds puisque j'ai terminé la deuxième partie de mes écoutes hier après-midi et que j'allais entamer ma version du test HCFR de ce nouveau Sennheiser. :lol:

Toutefois, si j'abonde tout à fait dans tout ce qui en a été dit, le HD-660 S m'a procuré quelques très belles surprises dont une pourrait bien étonner. :hehe:

Sur ce, je pars effectuer ma première sortie pédestre en emportant le...Focal Spirit Pro, puisque mon Momentum, qui ne renie pas sa famille, est en vacances dans le Doubs. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Déc 2017 11:01

eric65 a écrit:Bonjour tous,

Ce ne fut pas le grand amour entre Tyll Hertsens et le tout nouveau casque Sennheiser HD-660 S.
Pas de Wall of Fame.


Eric


... je me sens moins seul !!! :siffle: :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Déc 2017 11:16

kéké 26 a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour tous,

Ce ne fut pas le grand amour entre Tyll Hertsens et le tout nouveau casque Sennheiser HD-660 S.
Pas de Wall of Fame.

Eric


... je me sens moins seul !!! :siffle: :hehe:


Pote avec Thyll! :hehe:

ajr a écrit:Bonjour,

Vous me coupez l'herbe sous les pieds puisque j'ai terminé la deuxième partie de mes écoutes hier après-midi et que j'allais entamer ma version du test HCFR de ce nouveau Sennheiser. :lol:

Toutefois, si j'abonde tout à fait dans tout ce qui en a été dit, le HD-660 S m'a procuré quelques très belles surprises dont une pourrait bien étonner. :hehe:

Sur ce, je pars effectuer ma première sortie pédestre en emportant le...Focal Spirit Pro, puisque mon Momentum, qui ne renie pas sa famille, est en vacances dans le Doubs. :wink:

Bon dimanche.


Bon dimanche et belle ballade! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Déc 2017 16:03

Pour une fois je ne partage pas l'avis de Tyll. Le son granuleux typique senn que certains appellent voilé est present sur les 3 casques.. je ne trouve pas que le HD660S en fasse d'avantage. Résolution nuancée... mais qu'est ce que ça veut bien dire... Résolution ou pas de résolution ? Comprends pas.. cela dit je préfère l'équilibre tonal du HD600.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Déc 2017 16:11

cleriensis a écrit:Pour une fois je ne partage pas l'avis de Tyll. Le son granuleux typique senn que certains appellent voilé est present sur les 3 casques.. je ne trouve pas que le HD660S en fasse d'avantage. Résolution nuancée... mais qu'est ce que ça veut bien dire... Résolution ou pas de résolution ? Comprends pas.. cela dit je préfère l'équilibre tonal du HD600.


ah… “granuleux” en fait ça veut dire “voilé”? :hein:
j'avoue que je croyais que ça voulait dire “irrégulier”, “pas lisse”, bref, qui “rappe” un peu (ce que du reste, me laisse aussi perplexe)… je ne dis pas que ça n'est pas le cas, simplement, que je ne vois pas vraiment de quoi en parle :idee:
ou alors ça veut dire que “gras”, c'est “nul, heu!”… ce qui est de la grossophobie pure et simple! :grr: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Déc 2017 10:26

Je n'ai pas encore écouté ce casque, mais les mesures effectuées par Innerfidelity en impulsionnel et signaux carrés en montrant une telle similitude avec les modèles HD 600 et 650 vont dans le sens d'une résolution équivalente ! :hein:
Après, la réponse en fréquence peut amener à une sensation de définition supérieure sur certains enregistrements aux détriments du caractère "lisse" des anciens modèles ! :hehe:
Par contre, l'impédance plus basse, si elle favorise "peut-être" les amplifications mobiles, cela sera au détriment d'amplification "high-end" à impédance de sortie "élevées" ! :grr:
Mais bon, moi je reste sur les témoignages de Eric et Julien qui ont largement montrés des sensibilités et des positionnements étayés ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Déc 2017 10:51

renecito a écrit:Je n'ai pas encore écouté ce casque, mais les mesures effectuées par Innerfidelity en impulsionnel et signaux carrés en montrant une telle similitude avec les modèles HD 600 et 650 vont dans le sens d'une résolution équivalente ! :hein:
Après, la réponse en fréquence peut amener à une sensation de définition supérieure sur certains enregistrements aux détriments du caractère "lisse" des anciens modèles ! :hehe:
Par contre, l'impédance plus basse, si elle favorise "peut-être" les amplifications mobiles, cela sera au détriment d'amplification "high-end" à impédance de sortie "élevées" ! :grr:
Mais bon, moi je reste sur les témoignages de Eric et Julien qui ont largement montrés des sensibilités et des positionnements étayés ! :ohmg:


Il me paraît certain que c'est la même famille: et même, il y a plus de proximité entre le 660 et les 650 et 600 qu'entre ces derniers et les 540, 545 et 565… Cela étant, c'est quand même un peu différent. Je pense que Julien a trouvé la bonne formule en parlant d'une synthèse entre 600 et 660, qui se situerait à mi-chemin.
Mais je ne comprends pas ce que tu dis quand tu parles d'ampli high end à impédance de sortie élevée: pour moi, c'est le contraire, plus l'ampli est soigné, moins son impédance de sortie doit être élevée! C'est le cas, par ex., chez Amity!
Après pourquoi cette impédance? Ça, je ne sais pas vraiment… Je ne pense pas que ça soit pour séduire les utilisateurs nomades: car c'est un ouvert et, d'autre part, beaucoup d'appareil nomade s'en tirent très très honorablement, de nos jours, même avec un HD600 ou 650… Une sorte de retour en arrière pour aller de l'avant?? Après tout, les 545 et 565 aussi étaient donnés pour 150 O. Ou alors, ils ont effectivement repris les drivers du HD700, que j'ai toujours considéré comme un casque raté, pour faire un tout autre casque (ça ne sonne pas du tout pareil), qui, lui, est réussi (au sens où c'est un Senn pur jus de la treille).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message