Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, smalah et 931 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 14 Déc 2017 22:22

Et je peux certifier que chez jeanmi ça marche bien ! :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2017 22:26

Le percheron a écrit:
Essayer les enceintes disposées autrement dans la même pièce

ça c'est gratis et parfois on a de bonnes surprise, et ça change à un cm près.


voilas !!! il fallait commencer par là !! les fondamentaux :wink: le positionnement des enceintes ; comment sont elles positionnées dans la pièce ? , sont elles sur trépieds ? ,ou sur un meuble ?, a quelle hauteur sont-elles ? , leurs "pincements ? ,le point d'écoute se situe a quelle distance des enceintes ? si l'acoustique de la pièce est réverbérante ? dans quelle mesure ? un écho lorsque on applaudit? ou sont placées les enceintes vis a vis des murs latéraux ? grand ecran tv a l’arrière des enceintes ? ou grande table basse devant ? pas de rideaux épais ou de tapis ?

je sait ... je suis rabat joie , je casse l'ambiance , on ne joue plus au petit train électrique avec les sources , les horloges , les formats audio , c’était pourtant plus ludique mais il faut faire avancer le petit train et surtout le remettre sur ces rails :-? :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Déc 2017 23:31

Le percheron a écrit:Bon ici c'est manifestement le concert des techniciens et des "hérios techniques". On est reparti sur y'a pas de différences sur les électroniques, le théorique égale le pratique, et y'a juste les enceintes et l'égalisation au micro.
Trois derniers "posteurs", qui cachent ce avec quoi ils écoutent de la musique, ou qui n'en écoute sans doute pas.
un HP qui ne peut faire du 40Hz à un niveau cohérent
Pas de pB tu n'a pas besoin d'aller sous 40 hz et même 60 pour avoir une écoute agréable et musicale, avec de la "matière" en appartement ; c'est ridicule. Et tu as plein de trucs avec une BP ultra large qui sont inécoutables. La demande d'origine de ce post portait sur un pb de QUALITE, pas de "j'ai pas les graves qui font trembler les vitres".
Les enfants, ayez l'esprit ouvert allez écouter la différence en un PC connecté à un DAC à 100 balles avec un streamer de qualité . Faite un essai une fois par vous même plutôt que de conseiller n'importe quoi aux malheureux qui posent des questions sur ce forum.
Hum, par quoi commencer ? Le ton employé ou le manque d'effort de lecture... :roll: Je me risque à répondre en rebondissant uniquement sur ce message et non les autres...

Non, non, ce n'est pas le concert des techniciens (quoique... je l'ai été... acousticien d'ailleurs au passage mais bref, là n'est pas la question), ni des ingénieurs ni de quoi que ce soit d'autres. Une personne vient discuter du manque d'ampleur qu'il a avec son système et ta réponse, c'est "change de source"... Bon, why not dans l'absolu quoique ce n'est peut-être pas le véritable problème en fait... Avant de conseiller aux gens de tout changer et de dépenser de l'argent, peut-être que le plus intéressant serait de regarder s'il n'y a pas un souci de mise en œuvre "physique" du système (position dans la pièce, pincement, etc.). Tu noteras au passage que je ne lui ai pas conseillé d'acheter quelque chose

Ma remarque était juste pour souligner qu'un changement de source ne pouvait pas tout résoudre, bien loin de là même. Je ne dis pas qu'elle n'a pas d'influence, je ne dis pas qu'on peut relier les éléments avec des restes de cintre, juste que ce n'est pas la 1ère voie à suivre. Bien souvent, le manque d'ampleur ou d'assise vient juste du fait que le HP ne peut venir donner ce petit plus car physiquement il en est incapable. En modifiant la position des HP, on peut venir "gratter" quelques dB pour rajouter un peu de niveau et atteindre un compromis satisfaisant. Ai-je dis qu'il fallait mettre 4 x 38cm et tout passer en HR ? Non. On peut prendre beaucoup de plaisir sur des petits systèmes équilibrés et aucun sur de la très très grosse configuration. Encore une fois, un peu de nuance dans tes propos ne ferait pas de mal.

Concernant ta remarque sur le PC connecté à un DAC basique et un Streamer de qualité, tu veux comparer quoi ? La partie réseau ? La lecture ? La conversion N/A ? Alors compare un PC branché à un DAC à 100 balles avec un streamer de qualité (lequel au passage ? ) avec ce même DAC à 100 balles et vice-versa. Si tu compares des carottes avec de la patate douce, les deux sont oranges, le goût lui... Bref. Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre 2 électroniques... (je précise, dans le cas où tu sauterais quelques mots)

Dernier point, je ne suis pas ton enfant, tout comme tu n'es pas mon père (ou alors je ne suis pas au courant :mdr: ) mais fait un peu preuve d'ouverture d'esprit toi aussi, on ne pourra que mieux apprécier ton expérience ;)

Pour l'auteur du sujet, essaie de faire différents test de positionnement de tes enceintes dans la pièce (ou de ta position d'écoute), parfois, il suffit de peu de chose pour modifier grandement le résultat. Les réponses aux questions de fredoamigo devraient assez bien guider pour la suite des échanges
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Déc 2017 0:15

Pas plus tard que cet aprèm, j etais chez un ami qui a des Cabasse comparables aux Aria 906 ( grave de 17cm )
Il a la chance d avoir une piece qui sonne bien et d avoir correctement placé ses enceintes, le resultat est d ' une tres grande musicalité : ampleur, corps, aération ect... ( bien que j entende de suite qu il manque une calibration ) , tout ça dans env 20m2
En plus, la pièce est dans des couleurs sombres qui predispose à une certaine zénitude :ane:
Au fond, la seule différence criante avec un gros système comme le mien, c 'est au fur et à mesure qu' on monte le volume
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2017 0:37

Apres, j aurai une petite tendance, dans le cas de gai luron, à me méfier du FDA
Il me semble que ce genre d ampli n est pas forcément trés linéaire, et genere pas mal de distorsion ( peut-etre euphonique ) en fonction du volume d écoute ( qu il soit trop faible ou trop fort )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Antinomie

Message » 15 Déc 2017 8:08

On parle ici beaucoup de l'inconvénient des enceintes compactes à reproduire le grave extrême, mais moins de l'avantage que constitue une enceinte compacte en ce qui concerne la ponctualisation des sources sonores reproduites.

S'approcher à la fois de la grande ampleur de reproduction pour une image sonore (gros boomers) et ponctualisation réaliste des objets sonores...c'est l'un des gros défis posés à la Haute Fidélité
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Déc 2017 8:15

rha61 a écrit:Apres, j aurai une petite tendance, dans le cas de gai luron, à me méfier du FDA
Il me semble que ce genre d ampli n est pas forcément trés linéaire, et genere pas mal de distorsion ( peut-etre euphonique ) en fonction du volume d écoute ( qu il soit trop faible ou trop fort )

Se "méfier" du FX D-802 est le moins qu'on puisse faire, en effet... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Déc 2017 8:45

fredoamigo a écrit:voilas !!! il fallait commencer par là !! les fondamentaux :wink: le positionnement des enceintes ; comment sont elles positionnées dans la pièce ? , sont elles sur trépieds ? ,ou sur un meuble ?, a quelle hauteur sont-elles ? , leurs "pincements ? ,le point d'écoute se situe a quelle distance des enceintes ? si l'acoustique de la pièce est réverbérante ? dans quelle mesure ? un écho lorsque on applaudit? ou sont placées les enceintes vis a vis des murs latéraux ? grand ecran tv a l’arrière des enceintes ? ou grande table basse devant ? pas de rideaux épais ou de tapis ?

Les Focal Aria 906 sont sur des pieds NorStone Stylum 2 de 60 cm de haut. La distance qui les sépare bord à bord est de 2,20 m (2,45 m de centre à centre). Le point d'écoute est entre 2,50 et 2,80 m des baffles. Les enceintes gauche et droite sont placées à 15 cm du mur arrière et à respectivement 85 et 95 cm des murs latéraux. Le pincement est d'environ 10-15° à vue d'oeil (je n'ai pas de rapporteur pour mesurer, j'ai réglé cela de manière assez pifométrique). Entre les enceintes, il y a un canapé-lit en cuir. A gauche de l'enceinte gauche, une petite table en marbre.

On est dans un immeuble Art Déco de 1933 avec des murs porteurs très épais et une façade avec des rotondes. Je n'ai pas eu le choix pour le placement des enceintes. Le mur de façade avec la fenêtre comporte 1/4 de mur plat à gauche (où est le radiateur) et 3/4 de rotonde pour le reste. Les cloisons latérales comportent des portes à double battants sur le côté façade. Seul le mur porteur arrière est plat et dépourvu de portes. C'est contre ce mur que j'ai placé les enceintes.

Tous les murs sont peints et sans revêtement. Le sol est en parquet d'origine. Il n'y a quasiment aucun meuble en bois hormis quelques chaises, le reste est en verre, marbre ou faux marbre. Le plafond est à environ 3,50 m de hauteur. Un seul tapis au sol qui occupe la moitié de la pièce et pas de double-rideau. Donc, il y a de la réverbération, suffisamment pour bien entendre la musique en étant assis dans le canapé entre les enceintes, mais quand même pas au point d'entendre de l'écho sur un applaudissement.

fredoamigo a écrit:je sait ... je suis rabat joie , je casse l'ambiance , on ne joue plus au petit train électrique avec les sources , les horloges , les formats audio , c’était pourtant plus ludique mais il faut faire avancer le petit train et surtout le remettre sur ces rails :-? :wink:

Au contraire ! Je préfère ton approche. Tu réponds aux questions de mon post initial. :thks:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:40

Pour changer la donne il faut changer la disposition; si tu ne peux pas, eh bien évidemment que veux tu qu'on te dise?

-la distance au mur arrière (15cm) renforce DEJA les graves, on ne peut pas faire mieux
-l'écartement des enceintes devrait être réduit pour renforcer les graves, réduite de 2,2m à -par exemple, essayer- 1,6m..;et la tu ne peux pas a cause du canapé....
-idem, la distance aux latéraux est trop faible, mais c'est lié à l'écartement trop grand..si tu réduis l'écartement, la distance aux latéraux sera meilleure, tu éviteras les images virtuelles.
-la hauteur des deux drivers des enceintes doit, bien sur ,être en dessus , nettement, des cotés du canapé ,de façon que les enceintes rayonnent librement vers l'axe..Je suppose que c'est le cas? les pieds de 60cm sont ils d'une hauteur suffisante?
-la distance au point d'écoute doit être -en tout cas s'en rapprocher- en triangle équilatéral, si tu rapproches les enceintes comme conseillé, ce qui nécessite de déplacer peut être le canapé,il faut rapprocher ton point d'écoute.

On comprendrait parfaitement que tu ne puisse rien faire en pratique, mais dans ce cas, face a un problème contre lequel on ne peut rien faire, eh bien inutile de le poser.

ENSUITE SEULEMENT, peuvent intervenir d'autres modifications, qui auront toutes une influence, mais pas forcément une influence sur le volume subjectif des graves...
-les enceintes ayant un octave bas quasi absent, il ne faut pas espérer créer une ambiance de salle, car elle nécessite des BF qui sont coupées..D'autres enceintes de même taille font beaucoup mieux à ce sujet, mais ce n'est pas la question posée
-tu peux rajouter un equalizer paramétrique sur la partie signal numérique, en AES ou SPDIF, il t'en coutera 300Euros (DEQ2496), il sera alors possible de retoucher UN TOUT PETIT PEU le grave, mais attention, pas beaucoup, car la correction va limiter le niveau max.Une légère bosse douce de +1 à +2db dans la zone 70-120 peut avoir un effet favorable.
-quant au choix de l'ampli et des liaisons amplis enceintes, je ne saurais me prononcer sans voir le cas particulier et estimer si des progrès sont éventuellement possibles ou non. Déjà, il serait bien de fortement raccourcir les liaisons ampli enceintes, ce qui implique de mettre l'ampli entre les enceintes, et, encore une fois, de déplacer le canapé, on ne sait pas si c'est envisageable.

La quadrature du cercle...ça n'existe pas !! quand on veut modifier une situation, l'essentiel est de se donner des moyens pour le faire, sinon on fait des rêves sans conséquences.Bien cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:55

pas mieux, sauf sur le passage sur les liaisons ( il suffit que celles-ci soient standard, avec des contacts propres et non oxydés, ce qui arrive notamment avec du fil de cuivre )
d'après le descriptif de gai luron, il semble que son acoustique soit plutôt difficile, genre claire et réverbérante...les murs rigides n arrangent pas les choses
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:19

Je ne suis pas d'accord, la disposition n'est pas mauvaise, pas suffisamment du moins pour expliquer les défauts ressentis sauf interférences destructives et c'est là que tester en bougeant un peu les enceintes peut apporter des éléments. Ce que j'aime le moins c'est la façade réverbérante malgré la rotonde.
A mon avis il faut revenir sur l'hypothèse de l'ampli qui ne serait pas un problème. En plus cet ampli n'est pas un véritable ampli puisque l'alimentation est externe, et que d'alimentation jusqu'à présent on n'a point parlé. Réenvisager que l'ampli puisse ne pas convenir aux Aria.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:45

Un simple test avec un ampli intégré standard permettra de savoir si le FDA est en effet un bon choix.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Déc 2017 11:28

bonjour

apres ce qui a ete dit sur le positionnement et tout et tout,j essaierais un "truc" gratuit et facile à faire,juste pour voir....
j installerais l egualiseur APO https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/,
je decoche asio de foobar,je passe en direct sound et j'essaie de modifier la courbe manuellement avec apo en mode graphique eq variable.
j'ai essayé cela chez moi,juste pour tester et sur certains morceaux "classiques" en grande formation qui ne me plaisait pas trop en terme de reproduction ,j'ai un gain en "lisibilité" interessant.
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 15 Déc 2017 11:58

Canic a écrit:Je ne suis pas d'accord, la disposition n'est pas mauvaise, pas suffisamment du moins pour expliquer les défauts ressentis sauf interférences destructives et c'est là que tester en bougeant un peu les enceintes peut apporter des éléments. Ce que j'aime le moins c'est la façade réverbérante malgré la rotonde.
A mon avis il faut revenir sur l'hypothèse de l'ampli qui ne serait pas un problème. En plus cet ampli n'est pas un véritable ampli puisque l'alimentation est externe, et que d'alimentation jusqu'à présent on n'a point parlé. Réenvisager que l'ampli puisse ne pas convenir aux Aria.


tu n'a peut être pas tord mais en préalable a tout changements il faut s'assurer du positionnement , et selon les enceintes et le couplage dans la pièce de celle-ci , cela peut durer plus ou moins longtemps. pour moi et les spendor cela a duré un certain temps pour ne pas dire un temps certain :-? (1 mois ) pour d'autres cela prendra 10mn ..
su munir d'un mettre et d'un rouleau de chatterton y aller par paliers successif demi centimètre par demi centimetre ..trop les rapprochées et pincées reviendrais a avoir une écoute "nearfield" ce type d'écoute n'a a mon avis d’intérêt qu en moniteurs de proximités en studio ou dans des pièces très petite ou acoustique "compliquées " car la taille de l image sonore est fortement réduite et le sweet spot très (trop ) étroit ...

pour le placement positionnement (sans micro ni mesure ) c'est en grande partie l'image sonore en largeur , hauteur , profondeur , qui sera le juge de paix ..normalement il est beaucoup plus facile de faire "disparaitre " de l'écoute des enceintes de petite taille que des grosses ..outre le pincement , l'écartement , et la distances des murs ne pas hésiter s'il le faut a incliner les enceintes d’avant en arrière sans trop exagérer bien sur ! il peut y avoir des résultats surprenants !

pour l'amplification on y reviendra plus tard , mais il y a quelque années un forumeur hcfr et voisin (alain .. il se reconnaitra :wink: ) avais sensiblement le même problème que notre ami gailuron avec une paire de 1028 be une acoustique vraiment très soignée et le positionnement qui allait avec ..
les enceintes était alimentées par un amplis hc yam z1 de mémoire un truc énorme , je lui ais donc proposée de passer avec mon amplis pour savoir si son problème "d'assise" de "corps" ne pouvais pas provenir de l'amplification ? nous n'avons pas eu a attendre longtemps pour avoir la réponse !! pourtant yamaha c'est ce qu il y a de plus sérieux je ne connais pas de mauvais appareils ou produits yamaha :-?
en passif la demande en courant peut être énorme de la part des hp particulièrement dans les basses fréquences ne surtout pas se fier aux specs des enceintes et ne pas hésiter a surdimensionner l’amplification vis a vis des enceintes ...

j'ai un peu lu il y a quelques temps le fils fda , leurs utilisateurs en parlent toujours comme la 7eme merveille au monde mais actuellement suis un peu dubitatif ? certainement cette technologie est pleine d'avenir mais je me suis dit attendons et laissons essuyer les plâtres :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 15 Déc 2017 12:38, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2017 12:08

fredoamigo a écrit:pour l'amplification on y reviendra plus tard , mais il y a quelque années un forumeur hcfr et voisin (alain .. il se reconnaitra :wink: ) avais sensiblement le même problème que toi avec une paire de 1028 be une acoustique vraiment très soignée et le positionnement qui allait avec ..


Bonjour fredoamigo, ce n'est pas moi qui ai un problème c'est gailuron... Je suis tout à fait d'accord qu'il doit d'abord tester d'autres dispositions (et je dis bien tester car s'il ne peut pas positionner ses enceintes autrement de façon durable, mais il doit bien pouvoir les déplacer dans sa pièce le temps d'un test) et observer le rendu, et c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus facile à faire, mais les défauts qu'il relève en page 1 sont tout de même très importants et comme je reste assez dubitative sur l'amplificateur utilisé...
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message