Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation d'un NAS via un Cache SSD ???

Message » 15 Déc 2017 7:07

quelqu'un a-t-il essayé une optimisation d'un NAS via un Cache SSD ???
pour ceux qui font de la lecture réseau avec un NAS... le but est la qualité audio (on en parle sur CA..)

il s'agit donc d'une solution hybride SSD cache & HDD storage initialement conçue pour le temps d'accès et qui en plus, dans le cas de l'audio, pourrait remplir une fonction d'isolation des HDD "à la façon Aurender"... càd que la lecture se fait via le SSD (hardware) grâce à une fonction cache (software), le principe n'a rien d'original, le cache (ici uniquement pour la lecture via, donc, un seul SSD) copie les donnée du volume d'origine en mode LRU (Aurender explique "By caching songs to the solid-state drive for playback, electrical and acoustic noise resulting from spinning disks, moving heads and motors are also completely eliminated.")
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:10

J'ai essayé le cache SSD, en 2016, sur un TS-253-A (deux baies).
Dans mon contexte d'utilisation (virtualisation) un cache en lecture seule ne s'est pas révélé intéressant.
Pour utiliser le cache en écriture QNAP impose le RAID-1 ce qui ne m'a pas permis de poursuivre les tests.

Sinon pour éliminer tout moteur il faut aussi prendre un modèle sans ventilateur et il faut bien que le disque tourne pour mettre un morceau de musique non récemment utilisé dans le cache.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:28

Aucun intérêt pour le particulier.

Pour le mélomane à la rigueur mais dans ce cas passé tous en ssd ouvre et coupe les ventillo ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:40

Gandalflux a écrit:Aucun intérêt pour le particulier.

Pour le mélomane à la rigueur mais dans ce cas passé tous en ssd ouvre et coupe les ventillo ;)

Le mélomane ne serait pas un particulier ?

Et si je traduis « passé tous en ssd » par le probable « passer tout en ssd »
c’est ignorer le sens de la question du cache et de son utilité dans le cas particulier de l’audio comme le fait par exemple Aurender
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:43

MLill a écrit:J'ai essayé le cache SSD, en 2016, sur un TS-253-A (deux baies).
Dans mon contexte d'utilisation (virtualisation) un cache en lecture seule ne s'est pas révélé intéressant.
Pour utiliser le cache en écriture QNAP impose le RAID-1 ce qui ne m'a pas permis de poursuivre les tests.

Sinon pour éliminer tout moteur il faut aussi prendre un modèle sans ventilateur et il faut bien que le disque tourne pour mettre un morceau de musique non récemment utilisé dans le cache.

Michel

Ici il s’agit d’un cache en lecture uniquement
Et comme pour Aurender, le HDD fonctionne pour alimenter le SSD
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:49

tu aura "tellement" de perturbation avec les autre moteur qui reste dans le NAS que je ne voie pas l'intérêt de prendre un SSD que pour le cache .

Mais je serais le premier ravie d'un test grandeur réel ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:23

Gandalflux a écrit:tu aura "tellement" de perturbation avec les autre moteur qui reste dans le NAS que je ne voie pas l'intérêt de prendre un SSD que pour le cache)

Tu devrais peut être essayer de comprendre pourquoi, par exemple, dans un Aurender, il y a des HDD et SDD.. et qu’à un certain moment tout fonctionne ensemble sans détérioration du son
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:28

Je pense qu'il faudrait comprendre elle fonctionnement d'un NAS ....

Tous les disque tourne en permanence sauf lors de l'extinction/la mise en veille .

Tu ne peux pas reproduire un Aurender ( demande accès HDD => Copie sur SSD => Extinction du HDD => Lecture depuis le SSD ) avec un NAS qui a et des HDD et un SSD pour le cache .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:36

Gandalflux a écrit:Je pense qu'il faudrait comprendre elle fonctionnement d'un NAS ....

Tous les disque tourne en permanence sauf lors de l'extinction/la mise en veille .

Tu ne peux pas reproduire un Aurender ( demande accès HDD => Copie sur SSD => Extinction du HDD => Lecture depuis le SSD ) avec un NAS qui a et des HDD et un SSD pour le cache .

Tu devrais essayer de comprendre pourquoi le but n’est pas de mettre les HDD en veille ni de reproduire toutes les fonctionnalités d’un Aurender !!!
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Déc 2017 11:04

ok bay encore une fois je te laisse alors tu semble avoir tout résolue a ce demandez pourquoi tu post une question d'ailleurs :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Déc 2017 11:11

Ce document de QNAP explique le fonctionnement de leur cache soit en LRU soit en FIFO.

Il y a aussi cette page sur les caches SSD qui explique que l'objectif est l'amélioration des performances.

Dans mes applications l'impact sur les performances était réel mais négligeable.
Je ne me suis pas posé la question de la qualité de restitution !

Etant moins audiophile que videophile je ne peux que constater l'énorme progrès qualitatif qu'a consisté pour moi la dématérialisation des CD, DVD et BD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2017 11:41

MLill a écrit:Ce document de QNAP explique le fonctionnement de leur cache soit en LRU soit en FIFO.

Il y a aussi cette page sur les caches SSD qui explique que l'objectif est l'amélioration des performances.

Dans mes applications l'impact sur les performances était réel mais négligeable.
Je ne me suis pas posé la question de la qualité de restitution !

Etant moins audiophile que videophile je ne peux que constater l'énorme progrès qualitatif qu'a consisté pour moi la dématérialisation des CD, DVD et BD.

Michel


merci pour la documentation Qnap qui est très intéressante et comparable à ce que mon Synology permet, ici, le cache est en LRU
comme toi, j'ai constaté les performances prévues mais ce n'était pas mon objectif premier dans le cadre d'une lecture réseau pour de la musique...le but n'est pas non plus de mettre les HDD en veille

donc, dans le cadre audiophile... avec certaines fonctionnalités du Aurender comme exemple seulement :
- le Cache est de 120GO et le HDD de minimum 2TO
- l'appareil ne connait pas à l'avance tes choix de disques (!) et donc il y a forcément appel parfois au HDD !!!
- la qualité audio de l'Aurender est constante soit en SSD soit aux moments ou le HDD est en fonction
- la mise en veille HDD chez Aurender a pour but notamment de diminuer le bruit pour un appareil qui reste dans la chaîne hifi donc près du point d'écoute (alors qu'un NAS peut être à distance de la chaîne)
- le point important : il semble que passer via un SDD en lecture a un effet sur la qualité perçue... c'est documenté sur certains forums US dont par exemple ce message ci qui résume un cas vécu avec un NAS Synology :

1. No difference in first 5 hours or so as the ssd cache started to fill up.
2. Noted hard disk physical access began to reduced thereafter as files are accessed from the ssd.
3. Less noise from hard disk activity and also less noise from synology fans as the unit also ran with less heat as hard disk temperature goes down.
4. Faster access time when choosing new songs.
5. Sounded better controlled especially with stacato notes with tighter bass and treble rather than leaky decay.
6. Background was also darker
.


les points 5 et 6 sont donc à vérifier avec des écoutes comparatives (2 NAS, un avec cache et un autre sans cache)...

on trouverait via ce forum quelqu'un qui a déjà fait ce test pour de la hifi, ce serait intéressant d'avoir son feed back...

ps : autre exemple, Innuos précise pour ses serveurs équipés de HDD : "In-Memory playback with 2GB Cache"
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Déc 2017 13:04

Merci pour ta réponse.

Les poins 1 à 4 sont logiques.
Les points 5 et 6 peuvent aussi être vérifiés en utilisant le SSD non pas en cache mais en deuxième volume (configuration actuelle de mon QNAP).

Cela dit ce type de différences dépassent mes capacités d'analyse en écoute comparative.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2017 13:46

MLill a écrit: le SSD non pas en cache mais en deuxième volume (configuration actuelle de mon QNAP).

la, il me semble qu'y a des différences entre Qnap et Synology ou le SSD ne peut que être attribué à un volume mais pas être un volume "indépendant", il est cependant visible

pour le reste, j'ai déjà testé 5 et 6.. je voudrais, pour être certain, le faire en groupe avant d'en parler ici
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Déc 2017 14:12

Gandalflux a écrit:ok bay encore une fois je te laisse alors tu semble avoir tout résolue a ce demandez pourquoi tu post une question d'ailleurs :ane:

:lol:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message