Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, williamrick et 383 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 15 Déc 2017 19:22

gailuron a écrit:Bon, un forumeur HCFR s'est proposé de passer pour calibrer mon installation demain. Ses oreilles neuves (dans tous les sens du terme puisqu'il est nettement plus jeune que moi) me permettront de savoir si mes impressions sont une illusion ou non. Et son talent permettra peut-être d'améliorer les choses si mes impressions sont confirmées :wink:.



bonjour

hate d'avoir le retour d'info.merci subway
c est insoutenable ce suspens. :mdr: :mdr:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 15 Déc 2017 20:50

Nous verrons :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2017 21:09

c'est très sympas de ta part :wink: on peut connaitre ton mode opératoire pour savoir ou comprendre le comment du pourquoi ? ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:36

nous sommes tous passé par là :wink: l'effet kiss kool du changement de matériel mais bizarrement 9 x sur 10 quand tu sort quelque temps après ce même matériel de ton système le son reste inchangé :-? le plus souvent c'est relatif a la psychoacoustique ... placebo (tu plaira ) nocebo (tu nuira ) des anecdotes comme la tienne je pourrais t'en donner une centaines ..
C'est ça et la marmotte elle met le chocolat dans le papier...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:44

Le percheron a écrit:
nous sommes tous passé par là :wink: l'effet kiss kool du changement de matériel mais bizarrement 9 x sur 10 quand tu sort quelque temps après ce même matériel de ton système le son reste inchangé :-? le plus souvent c'est relatif a la psychoacoustique ... placebo (tu plaira ) nocebo (tu nuira ) des anecdotes comme la tienne je pourrais t'en donner une centaines ..
C'est ça et la marmotte elle met le chocolat dans le papier...


Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:53

fredoamigo a écrit:c'est très sympas de ta part :wink: on peut connaitre ton mode opératoire pour savoir ou comprendre le comment du pourquoi ? ..


Il faut savoir que je ne possède pas de micro. La calibration s'effectue dans les basses grâce à un générateur de fréquences que je fais varier + un égaliseur variable. Au point d'écoute, je corrige donc les basses en fonction. Pour le reste de la bande passante, c'est selon les goûts tout en suivant un principe de relative neutralité : sans dénaturer le son ( donc pas de +10dB sur les 200-500Hz par exemple :mdr: ), je l'adapte en fonction des goûts. En fait, on gomme d'un coup tous les défauts, en quelques écoutes. Chez moi j'ai mis un bon mois à tout calibrer parce-que je suis un peu ... chiant :mdr:

Cela fait des années que je procède ainsi. Et ça marche chez un peu tout le monde, surtout quand je fais " on/off " la calibration, on s'en rend compte. C'est genre ... " bieeen ... pas bieeen ... bieeen ... pas bieeen " :lol:

Et pour le coup ce n'est pas psychologique : ça S'ENTEND NETTEMENT :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2017 1:03

c'est sur que un micro + rew ou fuzzmeasure t'aurais aidé a en savoir un peut plus , notamment sur l’acoustique de la pièce , mais ta démarche va dans le bon sens et je suis sur que tu va pouvoir aider gailuron et que le résultat sera bien meilleur après ta visite :wink: :thks:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2017 1:12

Je te remercie :thks: Oui c'est sûr que j'aurais eu une image plus précise de la pièce.

J'espère également que ça sera bien meilleur, haha ! Résultats durant le week-end ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2017 1:17

Subway2400 a écrit:
Il faut savoir que je ne possède pas de micro. La calibration s'effectue dans les basses grâce à un générateur de fréquences que je fais varier + un égaliseur variable. Au point d'écoute, je corrige donc les basses en fonction. Pour le reste de la bande passante, c'est selon les goûts tout en suivant un principe de relative neutralité : sans dénaturer le son ( donc pas de +10dB sur les 200-500Hz par exemple :mdr: ), je l'adapte en fonction des goûts. En fait, on gomme d'un coup tous les défauts, en quelques écoutes. Chez moi j'ai mis un bon mois à tout calibrer parce-que je suis un peu ... chiant :mdr:

Cela fait des années que je procède ainsi. Et ça marche chez un peu tout le monde, surtout quand je fais " on/off " la calibration, on s'en rend compte. C'est genre ... " bieeen ... pas bieeen ... bieeen ... pas bieeen " :lol:

Et pour le coup ce n'est pas psychologique : ça S'ENTEND NETTEMENT :mdr:


Une fois terminé chez Gailuron, passes chez moi :ane:
jkom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Nov 2016 17:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2017 2:35

jkom a écrit:Une fois terminé chez Gailuron, passes chez moi :ane:


Tu as besoin d'un ampli Yamaha? :siffle:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 16 Déc 2017 7:45

c'est sur que un micro + rew ou fuzzmeasure t'aurais aidé a en savoir un peut plus , notamment sur l’acoustique de la pièce , mais ta démarche va dans le bon sens et je suis sur que tu va pouvoir aider gailuron et que le résultat sera bien meilleur après ta visite :wink: :thks:

C'est gentil d'approuver la démarche des autres. Malheureusement on sait tous que l'égalisation paramétrique au final cela n'a effet que psychosomatique, c'est de l'autosuggestion. On est tous passé par là. Et comme rien ne s'entend, rien ne sert à rien...Disons que le gain apparent s'oublie vite car les défauts du système persistent...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Déc 2017 9:28

Hello Gailuron,
Voici un CR qui devrait t'intéresser : même symptômes, un changement, et hop les symptômes ont disparu :idee:
ici => http://forum-hifi.fr/thread-380-post-12 ... #pid127587
Ta Hi-Face est dépassée, elle y est surement pour qqchose dans ce rendu.
La Breeze XU208 est dispo là (faut prendre la version Argent uniquement) : https://fr.aliexpress.com/store/product ... 38639.html

Mais bon, d'abord le coup de baguette magique de Subway dès ce we ! Hâte de connaître le résultat :o
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 16 Déc 2017 10:05

Le percheron a écrit:
c'est sur que un micro + rew ou fuzzmeasure t'aurais aidé a en savoir un peut plus , notamment sur l’acoustique de la pièce , mais ta démarche va dans le bon sens et je suis sur que tu va pouvoir aider gailuron et que le résultat sera bien meilleur après ta visite :wink: :thks:

C'est gentil d'approuver la démarche des autres. Malheureusement on sait tous que l'égalisation paramétrique au final cela n'a effet que psychosomatique, c'est de l'autosuggestion. On est tous passé par là. Et comme rien ne s'entend, rien ne sert à rien...Disons que le gain apparent s'oublie vite car les défauts du système persistent...
Même si je ne cautionne pas du tout la "compensation à l'oreille", comment peux-tu être si péremptoire dans tes propos ? C'est tout de même incroyable. A priori, dans ta longue expérience, tu n'as pas non plus testé de véritable correction acoustique mais bon, c'est comme le reste...

davt95 a écrit:peut être que le problème est que ton exigence d'écoute est largement au dessus de ce qu'est capable ton matériel, car il ne faut pas rêver une paire d'ARIA et un FDA ne sont pas le "top" de la hifi...j'ai une pièce similaire a la tienne (23-24m²) et je sonorise ca avec une paire de Wilson audio sabrina, preamp audio research REF6 (ou 3 ca dépend des envies) et ampli audio research REF75, et comme source un dac accuphase. Et pour le coup je ne ressens aucun manque ou vide, peut être que si j'avais ton matériel je serai dans le même état d'esprit que toi...(bon c'est meme sur)
C'est même certain que des 906, bien que de qualité, ne peuvent pas restituer toute la grandeur d'une œuvre symphonique et surtout pas dans 20/25m². Mais même sans aller vers des Utopia ou des Wilson, il doit y avoir des solutions pour apporter ce qu'il manque. Personnellement, dans le désordre, je regarderai la disposition (à priori, il ne peut/veut rien faire de ce côté-là), tester un autre intégré, un caisson, tenter la correction acoustique (avec un micro...) et pour faire plaisir à Percheron, changer de source.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 16 Déc 2017 10:24

Le percheron a écrit:Malheureusement on sait tous que l'égalisation paramétrique au final cela n'a effet que psychosomatique, c'est de l'autosuggestion. On est tous passé par là.

C'est de l'ironie ? :wtf:
Parce que moi je ne suis pas passé par là.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Déc 2017 12:14

JAVA Alive a écrit:
Le percheron a écrit:Malheureusement on sait tous que l'égalisation paramétrique au final cela n'a effet que psychosomatique, c'est de l'autosuggestion. On est tous passé par là.

C'est de l'ironie ? :wtf:
Parce que moi je ne suis pas passé par là.


@percheron
bonjour
sans faire d'attaque personnelle,au moins subway se deplace( peu importe la raison) , va consacrer un peu de son temps de vie à un forumeur et ne reste pas derriere son clavier alors que depuis une semaine on a pu lire içi les "avis" de chacun sans aucune efficcacité .au point où en sont les choses,nous aurons tous un premier avis sur site de quelqu'un qui semble avoir un peu d'experience et cela permettra surement de requalifier nos differents "avis"
yakafokon vs je fais............. :mdr:
avec tout le respect que je te dois.
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message