Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 263 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 15 Déc 2017 19:07

Le percheron a écrit:
Oui, dans les principes de base d'une bonne écoute il faut déjà un bon équilibre tonal; C'est le signe d'une écoute correcte à la base. C'est la raison du succès de matériels historique comme les LS 3/5 ou la cellule DL 103. Beaucoup de systèmes dit "modernes" sont quand même assez criard, tout en étant finalement peu transparent.
Une très bonne résolution dans le haut du spectre sans agressivité ou fatigue est quant à elle plus cruciale que des basses de salle de cinéma, en tout cas en hifi.
Je m'attend à en prendre plein les dents, mais une bonne qualité de son (pas tordu et pas déphasé) entre 70 et 15000 hz ce serait déjà pas si mal.



Entièrement d'accord. Descendre à 20hz (d'ailleurs, à quel niveau SPL et pour quelle atténuation ?) si le haut grave et le medium aigu ne sont pas à la hauteur est un non sens.

ça plaît peut être aux amateurs de sensations fortes qui confondent cela avec de la haute fidélité, mais ça n'en est pas.



oui mais la mode actuelle ce sont des enceintes qui descendent très bas ,qui montent très haut , qui imagent très (trop) grand au dépend de l’équilibre des registres ..

:-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:56

fredoamigo a écrit:
Le percheron a écrit:
Oui, dans les principes de base d'une bonne écoute il faut déjà un bon équilibre tonal; C'est le signe d'une écoute correcte à la base. C'est la raison du succès de matériels historique comme les LS 3/5 ou la cellule DL 103. Beaucoup de systèmes dit "modernes" sont quand même assez criard, tout en étant finalement peu transparent.
Une très bonne résolution dans le haut du spectre sans agressivité ou fatigue est quant à elle plus cruciale que des basses de salle de cinéma, en tout cas en hifi.
Je m'attend à en prendre plein les dents, mais une bonne qualité de son (pas tordu et pas déphasé) entre 70 et 15000 hz ce serait déjà pas si mal.



Entièrement d'accord. Descendre à 20hz (d'ailleurs, à quel niveau SPL et pour quelle atténuation ?) si le haut grave et le medium aigu ne sont pas à la hauteur est un non sens.

ça plaît peut être aux amateurs de sensations fortes qui confondent cela avec de la haute fidélité, mais ça n'en est pas.



oui mais la mode actuelle ce sont des enceintes qui descendent très bas ,qui montent très haut , qui imagent très (trop) grand au dépend de l’équilibre des registres ..

:-?


la base de la haute fidélité commence par le milieu, aujourd'hui elle commence par les extrémités :mdr:
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 16 Déc 2017 0:15

marklevinson a écrit:
fredoamigo a écrit:

oui mais la mode actuelle ce sont des enceintes qui descendent très bas ,qui montent très haut , qui imagent très (trop) grand au dépend de l’équilibre des registres ..

:-?


la base de la haute fidélité commence par le milieu, aujourd'hui elle commence par les extrémités :mdr:

une règle des 1/400000 en quelque sorte .... :)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 16 Déc 2017 11:55

Pour Roland je confirme que les casques intra-auriculaires arrivent fréquemment à atteindre les 10hz. Grâce à la proximité du pavillon il ne faut pas une énergie aussi colossale qu'en espace libre. Je crois qu'hormis les intras il n'y a que les 'woofers' de bagnoles tunées qui arrivent à descendre aussi bas. Mais avec des amplis de dingue souvent alimentés par le moteur...

Et effectivement hormis sur de rares morceaux de musique électronique descendre aussi bas ne sert pas à grand chose. On est plus proches du "Butt-kicker" que de la musique ^^. Mais voilà les Devialet phantoms plaisent avant tout par leur grave...
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 16 Déc 2017 13:51

Il me semble quand même que la définition la plus courante de la bande passante requise en pour la Hifi c'est de 20 a 20000, d'ailleurs au passage est ce que quelqu'un ici sait d'ou vient cette "norme" ? :wtf:

Bref, bien sur qu'il faut une enceinte équilibrée sur tout le spectre, mais je vois pas ce qui vous autorise a penser que la plage de 20 a 50 Hz n'est pas importante pour la reproduction de certaines musiques.
D'un autre coté, pour repondre a Haskil et le percheron, j'ai pu tester chez moi une Gold et comparer a mon caisson Klipsch en 38cm sur des morceaux qui descendent tres bas (orgue classique et electro), et bien je peut vous assurer que la Gold est au moins au même niveau voire légèrement devant :o

Je sais pas comment ils font mais ca marche.
Enfin si, une petite idée quand même :wink: , déja il y a 2 membranes, la distance d'excursion est ENORME, l'ampli est tres puissant, et il y SAM pour controler électroniquement at activement l'excursion des HP.
Pour une comparaison très triviale, c'est un peu comme un turbo pour une voiture, cela permet de tirer 300cv d'un 2l alors que sans turbo il faut une cylindrée de 4l :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Déc 2017 14:11

pasender a écrit:Il me semble quand même que la définition la plus courante de la bande passante requise en pour la Hifi c'est de 20 a 20000, d'ailleurs au passage est ce que quelqu'un ici sait d'ou vient cette "norme" ? :wtf:

Bref, bien sur qu'il faut une enceinte équilibrée sur tout le spectre, mais je vois pas ce qui vous autorise a penser que la plage de 20 a 50 Hz n'est pas importante pour la reproduction de certaines musiques.
D'un autre coté, pour repondre a Haskil et le percheron, j'ai pu tester chez moi une Gold et comparer a mon caisson Klipsch en 38cm sur des morceaux qui descendent tres bas (orgue classique et electro), et bien je peut vous assurer que la Gold est au moins au même niveau voire légèrement devant :o

Je sais pas comment ils font mais ca marche.
Enfin si, une petite idée quand même :wink: , déja il y a 2 membranes, la distance d'excursion est ENORME, l'ampli est tres puissant, et il y SAM pour controler électroniquement at activement l'excursion des HP.
Pour une comparaison très triviale, c'est un peu comme un turbo pour une voiture, cela permet de tirer 300cv d'un 2l alors que sans turbo il faut une cylindrée de 4l :ane:


Pour ma part qui dit excursion énorme des 2 membranes dit distorsion ,après si c'est contrôler électroniquement ça s'appelle un grave trafiqué
qui correspond bien a ce qu j'ai entendu ,c'est à dite du boom boom qui couvre en partie les autres fréquences ,rien à voir avec le mordant,la texture,les nuances d'un bon hp de 38cm :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Déc 2017 15:06

52gege a écrit:
pasender a écrit:Il me semble quand même que la définition la plus courante de la bande passante requise en pour la Hifi c'est de 20 a 20000, d'ailleurs au passage est ce que quelqu'un ici sait d'ou vient cette "norme" ? :wtf:

Bref, bien sur qu'il faut une enceinte équilibrée sur tout le spectre, mais je vois pas ce qui vous autorise a penser que la plage de 20 a 50 Hz n'est pas importante pour la reproduction de certaines musiques.
D'un autre coté, pour repondre a Haskil et le percheron, j'ai pu tester chez moi une Gold et comparer a mon caisson Klipsch en 38cm sur des morceaux qui descendent tres bas (orgue classique et electro), et bien je peut vous assurer que la Gold est au moins au même niveau voire légèrement devant :o

Je sais pas comment ils font mais ca marche.
Enfin si, une petite idée quand même :wink: , déja il y a 2 membranes, la distance d'excursion est ENORME, l'ampli est tres puissant, et il y SAM pour controler électroniquement at activement l'excursion des HP.
Pour une comparaison très triviale, c'est un peu comme un turbo pour une voiture, cela permet de tirer 300cv d'un 2l alors que sans turbo il faut une cylindrée de 4l :ane:


Pour ma part qui dit excursion énorme des 2 membranes dit distorsion ,après si c'est contrôler électroniquement ça s'appelle un grave trafiqué
qui correspond bien a ce qu j'ai entendu ,c'est à dite du boom boom qui couvre en partie les autres fréquences ,rien à voir avec le mordant,la texture,les nuances d'un bon hp de 38cm :wink:


Nous n’avons manifestement pas les mêmes oreilles... :mdr:
Pas bien grave, me direz vous, et vous aurez raison! :ane:

Plus sérieusement, j’ai chez moi une paire de Gold, mais également un caisson REL pour ma salle dédiée. Ce caisson a une excellente réputation (à raison), et me donne entière satisfaction en HC. Pourtant, je trouve les Gold nettement plus « audiophiles » sous les 80Hz! En fait, tout le contraire de ce que vous décrivez. Des graves à la fois amples, puissants, mais qui ne bavent pas.

On peut trouver plein de défauts au Phantom, elles n’en manquent pas. Mais dire qu’elles font « du boom boom qui couvre en partie les autres fréquences », c’est factuellement faux. Et je sais de quoi je parle, j’ai plusieurs centaines d’heures d’écoute, et de tous les styles de musique. :wink: :wink:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 16 Déc 2017 15:08

52gege a écrit:
pasender a écrit:Il me semble quand même que la définition la plus courante de la bande passante requise en pour la Hifi c'est de 20 a 20000, d'ailleurs au passage est ce que quelqu'un ici sait d'ou vient cette "norme" ? :wtf:

Bref, bien sur qu'il faut une enceinte équilibrée sur tout le spectre, mais je vois pas ce qui vous autorise a penser que la plage de 20 a 50 Hz n'est pas importante pour la reproduction de certaines musiques.
D'un autre coté, pour repondre a Haskil et le percheron, j'ai pu tester chez moi une Gold et comparer a mon caisson Klipsch en 38cm sur des morceaux qui descendent tres bas (orgue classique et electro), et bien je peut vous assurer que la Gold est au moins au même niveau voire légèrement devant :o

Je sais pas comment ils font mais ca marche.
Enfin si, une petite idée quand même :wink: , déja il y a 2 membranes, la distance d'excursion est ENORME, l'ampli est tres puissant, et il y SAM pour controler électroniquement at activement l'excursion des HP.
Pour une comparaison très triviale, c'est un peu comme un turbo pour une voiture, cela permet de tirer 300cv d'un 2l alors que sans turbo il faut une cylindrée de 4l :ane:


Pour ma part qui dit excursion énorme des 2 membranes dit distorsion ,après si c'est contrôler électroniquement ça s'appelle un grave trafiqué
qui correspond bien a ce qu j'ai entendu ,c'est à dite du boom boom qui couvre en partie les autres fréquences ,rien à voir avec le mordant,la texture,les nuances d'un bon hp de 38cm :wink:

« le mordant,la texture,les nuances d'un bon hp de 38cm »... Hum !... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Déc 2017 15:16

@zefab

VU que le grave sous 100htz devient omnidirectionnel , c'est la disposition et le placement du caisson ou des phantom vis a vis de la pièce que tu écoute , non pas tel ou tel appareil vs un autre :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2017 15:23

haskil a écrit:
padcost a écrit:Le bluethooth sur les LS50 Wireless est tout de même de grande qualité. Un bien meilleur son que beaucoup de chaînes hifi "tradi" à prix bien plus élevé. Le meilleur en USB, avec une entrée très sensible à la qualité du câblage — ou de la fiche de connexion, comme on voudra.
J'ai bien aimé les Phantom, sans avoir eu le temps de les écouter longuement. Mais j'aurai bientôt j'espère l'opportunité de recommencer, avec les Gold en plus.
Je ne crois pas que les enceintes connectées genre LS50 ou Devialet Phantom soient seulement des produits "tendance", au contraire.
La hifi a fondamentalement changé avec la source numérique. C'est ainsi. Le produit "tendance" aujourd'hui c'est le pitoyable retour à la "vintage" lecture analogique 33 tours, à mon humble avis le comble du snobisme pour les gogos...


En passant, Ggd, Diapason que tu tiens pour le meilleur prescripteur haute-fidélité, avec Classica, place la lecture analogique 33 tours tres tres haut en terme de musicalité...

Personne n'est parfait. Je ne tiens pas la lecture 33 tours en basse estime en terme de musicalité. Mais le numérique est meilleur encore et le "son" analogique — typique par ses manques — dépassé depuis longtemps. Si cela ne saute pas aux oreilles de certains c'est que celles-ci manquent de culture ou que leur matériel ne suit pas, voilà tout. Cela s'est toujours passé ainsi en hifi à chaque "découverte" nouvelle.
Le marché analogique est un marché anecdotique, et les petits constructeurs d'enceintes qui font leurs démonstrations dans les salons à partir du vinyl se trompent d'époque (comme je l'ai entendu au dernier salon de la revue Haute-Fidélité), ou alors sont résignés et se destinent à la confidentialité. C'est mon avis...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Déc 2017 15:24

fredoamigo a écrit:@zefab

VU que le grave sous 100htz devient omnidirectionnel , c'est la disposition et le placement du caisson ou des phantom vis a vis de la pièce que tu écoute , non pas tel ou tel appareil vs un autre :-?


J’ai placé mon caisson selon mon emplacment d’écoute, merci bien. Et j’ai pris le soin de placer la Gold juste à côté pendant tout un weekend pour faire des tests. Les résultats étaient sans appel, pour moi comme pour les 3 copains qui étaient là.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 16 Déc 2017 15:28

Le percheron a écrit:Genelec c'est effectivement supérieur en résultat d'écoute que Devialet c'est sur. M^me sur du MP3 y'a pas photo.

Si tu affirmes cela (ainsi qu'Haskil) c'est que tu as comparé in situ à partir d'une écoute méthodique des produits à prix équivalent de ces deux marques, j'imagine. Alors, comment était-ce exactement ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Déc 2017 22:05

Ma foi, il serait bon d'utiliser cette enceinte comme sub en HC, ça pourrait être intéressant vu que tout le monde (pour une fois) est d'accord pour dire que ça envoie du grave comme jamais.

HS : pinaise Padcost sur tous les topics c'est pareil, si c'est oui toi c'est non si c'est non toi c'est oui avec comme principale argument que personne n'a de culture musicale à part ton Auguste Personne. M'enfin....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 16 Déc 2017 22:11

pat789 a écrit:HS : pinaise Padcost sur tous les topics c'est pareil, si c'est oui toi c'est non si c'est non toi c'est oui avec comme principale argument que personne n'a de culture musicale à part ton Auguste Personne. M'enfin....
C'est ainsi que je l' "entends". Ça ne va pas t'empêcher de dormir j'espère... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Déc 2017 23:49

52gege a écrit:
pasender a écrit:Il me semble quand même que la définition la plus courante de la bande passante requise en pour la Hifi c'est de 20 a 20000, d'ailleurs au passage est ce que quelqu'un ici sait d'ou vient cette "norme" ? :wtf:

Bref, bien sur qu'il faut une enceinte équilibrée sur tout le spectre, mais je vois pas ce qui vous autorise a penser que la plage de 20 a 50 Hz n'est pas importante pour la reproduction de certaines musiques.
D'un autre coté, pour repondre a Haskil et le percheron, j'ai pu tester chez moi une Gold et comparer a mon caisson Klipsch en 38cm sur des morceaux qui descendent tres bas (orgue classique et electro), et bien je peut vous assurer que la Gold est au moins au même niveau voire légèrement devant :o

Je sais pas comment ils font mais ca marche.
Enfin si, une petite idée quand même :wink: , déja il y a 2 membranes, la distance d'excursion est ENORME, l'ampli est tres puissant, et il y SAM pour controler électroniquement at activement l'excursion des HP.
Pour une comparaison très triviale, c'est un peu comme un turbo pour une voiture, cela permet de tirer 300cv d'un 2l alors que sans turbo il faut une cylindrée de 4l :ane:


Pour ma part qui dit excursion énorme des 2 membranes dit distorsion ,après si c'est contrôler électroniquement ça s'appelle un grave trafiqué
qui correspond bien a ce qu j'ai entendu ,c'est à dite du boom boom qui couvre en partie les autres fréquences ,rien à voir avec le mordant,la texture,les nuances d'un bon hp de 38cm :wink:


Il y a excursion mais pas distortion je te l'assure, grace a l'asservissement SAM les graves restent toutes a fait nettes et pas baveuses du tout 8)
Une Gold vaut un bon caisson que ce soit au niveau volume ou précision, c'est juste diabolique :evil:
Sur le reste du spectre on peut en discuter en on ne s'en prive pas :siffle: , mais dans le grave c'est :love:
Ou je suis un peu d'accord avec toi par contre c'est que les graves sont tellement bonnes et puissantes que du coup le reste du spectre se retrouve forcement un peu "couvert", quoique je suis pas sur que ce soit le bon terme ...

Je n'ose imaginer le resultat en HC avec la configuration 5.5 proposée, en fait 5 Gold configurées en mode Large, ca doit envoyer du lourd :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message