Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, Balin, Darf44, Julienrb33, La_Canaille, PETER77, plhjunior, Sarah Connor et 269 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 17 Déc 2017 2:22

Vous devriez regarder les mesures là ça, éviterait le débat actuel ^^
https://www.lesnumeriques.com/platine-m ... /test.html
Image

Il y a beaucoup de THD sous les 150hz.
On peut faire, à la conception, passer n'importe quel woofer à 20hz dans une salle (pas en free field à 1m), il suffit de compter sur la salle et d’alourdir la membrane (faire baisser la Fs du HP) mais on perdra beaucoup en sensibilité, et si en plus on rogne sur le volume de charge on en perd encore plus... La salle participera au grave de manière importante comme toujours.

Avec un SPL max annoncé de 108db et une conso à 4500W max en crête, c'est clairement que la sensibilitée des woofer est basse et l'asservissement groumant (par nature), de toute façon la bobine des woofer cramera bien avant les 4500W.

Un sub de 15 ou 18" verra sa THD commencer à remonter en dessous de 50hz, pas à partir de 150hz. Il tiendra des niveaux (SPL) bien plus élevés (pas forcement utile dans un salon vous me direz).

L’intégration sérieuse d'un sub ne peut se faire qu'au micro avec quelqu'un qui sait interpréter ce qu'il voit à la mesure.
Ensuite pour comparer deux système objectivement il faut les égaliser (et donc mesurer) dans 0.2db sinon c'est faussé d’emblée, puis il faut avoir les deux systèmes cote a cote et pouvoir switcher en temps réel.

La plupart des gens trouvent leur caisson boumy car il ne savent pas l'intégrer dans leur système, comme le caisson descend plus que les enceintes il va exciter des modes qui vont se retrouver à +10db du reste, souvent entre 40 et 55hz (dû aux dimensions classiques de nos salons) d'où le boum-boum. Sans compter ceux qui laissent une annulation de phase au raccord...

Et oui plus une membrane bouge plus le HP distor, c'est d'autant plus vrais dans le grave donc l'asservissement n'y pourra pas grand chose sur ce point car il agit surtout sur la distorsion de l'ampli par contre réaction, disons que c'est pour faire descendre le HP.

la Phantom est certainement la meilleur enceinte Bluetooth, une enceinte d’ambiance de luxe facile à utiliser, pour certains c'est aussi un bel objet.

Si c'est pour de la hi-fi pure il y a quand même de belles trois voix à ce prix, plus encombrantes évidement, les numeriques est assez clair d’ailleurs : "le meilleur rapport compacité/puissance" sous entendu, si tu as de la place prend autre chose.
Le test est dans la catégorie enceintes sans fil, pas enceinte stéréo, elle se ferait défoncer sinon.

PS : en pratique (ça dépend du SPL mais bon) notre audition couvre 25hz -> 17/18khz, au dessus c'est pour réveiller les chauve souris et en dessous c'est pour faire vibrer les meubles, il y a peu "d'informations" audio au dessus de 10khz et ce n'est pas la zone la plus sensible de notre oreille.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Déc 2017 3:01

speedbad a écrit:Vous devriez regarder les mesures là ça, éviterait le débat actuel ^^
https://www.lesnumeriques.com/platine-m ... /test.html
Image

Il y a beaucoup de THD sous les 150hz.
On peut faire, à la conception, passer n'importe quel woofer à 20hz dans une salle (pas en free field à 1m), il suffit de compter sur la salle et d’alourdir la membrane (faire baisser la Fs du HP) mais on perdra beaucoup en sensibilité, et si en plus on rogne sur le volume de charge on en perd encore plus... La salle participera au grave de manière importante comme toujours.

Avec un SPL max annoncé de 108db et une conso à 4500W max en crête, c'est clairement que la sensibilitée des woofer est basse et l'asservissement groumant (par nature), de toute façon la bobine des woofer cramera bien avant les 4500W.

Un sub de 15 ou 18" verra sa THD commencer à remonter en dessous de 50hz, pas à partir de 150hz. Il tiendra des niveaux (SPL) bien plus élevés (pas forcement utile dans un salon vous me direz).

L’intégration sérieuse d'un sub ne peut se faire qu'au micro avec quelqu'un qui sait interpréter ce qu'il voit à la mesure.
Ensuite pour comparer deux système objectivement il faut les égaliser (et donc mesurer) dans 0.2db sinon c'est faussé d’emblée, puis il faut avoir les deux systèmes cote a cote et pouvoir switcher en temps réel.

La plupart des gens trouvent leur caisson boumy car il ne savent pas l'intégrer dans leur système, comme le caisson descend plus que les enceintes il va exciter des modes qui vont se retrouver à +10db du reste, souvent entre 40 et 55hz (dû aux dimensions classiques de nos salons) d'où le boum-boum. Sans compter ceux qui laissent une annulation de phase au raccord...

Et oui plus une membrane bouge plus le HP distor, c'est d'autant plus vrais dans le grave donc l'asservissement n'y pourra pas grand chose sur ce point car il agit surtout sur la distorsion de l'ampli par contre réaction, disons que c'est pour faire descendre le HP.

la Phantom est certainement la meilleur enceinte Bluetooth, une enceinte d’ambiance de luxe facile à utiliser, pour certains c'est aussi un bel objet.

Si c'est pour de la hi-fi pure il y a quand même de belles trois voix à ce prix, plus encombrantes évidement, les numeriques est assez clair d’ailleurs : "le meilleur rapport compacité/puissance" sous entendu, si tu as de la place prend autre chose.
Le test est dans la catégorie enceintes sans fil, pas enceinte stéréo, elle se ferait défoncer sinon.

PS : en pratique (ça dépend du SPL mais bon) notre audition couvre 25hz -> 17/18khz, au dessus c'est pour réveiller les chauve souris et en dessous c'est pour faire vibrer les meubles, il y a peu "d'informations" audio au dessus de 10khz et ce n'est pas la zone la plus sensible de notre oreille.

Quitte à regarder des courbes, on peut aussi jeter un oeil avisé à ce test poussé, de quelqu’un qui connaît manifestement bien son sujet.
La comparaison des courbes de réponse en fréquence entre une pair de Gold et de Dynaudio est aussi instructive que rassurante sur les qualités de la Phantom...
https://www.computeraudiophile.com/ca/reviews/devialet-phantom-gold-loudspeaker-review-r654/
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 17 Déc 2017 8:55

speedbad a écrit:Vous devriez regarder les mesures là ça, éviterait le débat actuel ^^
https://www.lesnumeriques.com/platine-m ... /test.html
Image

Il y a beaucoup de THD sous les 150hz.
On peut faire, à la conception, passer n'importe quel woofer à 20hz dans une salle (pas en free field à 1m), il suffit de compter sur la salle et d’alourdir la membrane (faire baisser la Fs du HP) mais on perdra beaucoup en sensibilité, et si en plus on rogne sur le volume de charge on en perd encore plus... La salle participera au grave de manière importante comme toujours.

Avec un SPL max annoncé de 108db et une conso à 4500W max en crête, c'est clairement que la sensibilitée des woofer est basse et l'asservissement groumant (par nature), de toute façon la bobine des woofer cramera bien avant les 4500W.

Un sub de 15 ou 18" verra sa THD commencer à remonter en dessous de 50hz, pas à partir de 150hz. Il tiendra des niveaux (SPL) bien plus élevés (pas forcement utile dans un salon vous me direz).

L’intégration sérieuse d'un sub ne peut se faire qu'au micro avec quelqu'un qui sait interpréter ce qu'il voit à la mesure.
Ensuite pour comparer deux système objectivement il faut les égaliser (et donc mesurer) dans 0.2db sinon c'est faussé d’emblée, puis il faut avoir les deux systèmes cote a cote et pouvoir switcher en temps réel.

La plupart des gens trouvent leur caisson boumy car il ne savent pas l'intégrer dans leur système, comme le caisson descend plus que les enceintes il va exciter des modes qui vont se retrouver à +10db du reste, souvent entre 40 et 55hz (dû aux dimensions classiques de nos salons) d'où le boum-boum. Sans compter ceux qui laissent une annulation de phase au raccord...

Et oui plus une membrane bouge plus le HP distor, c'est d'autant plus vrais dans le grave donc l'asservissement n'y pourra pas grand chose sur ce point car il agit surtout sur la distorsion de l'ampli par contre réaction, disons que c'est pour faire descendre le HP.

la Phantom est certainement la meilleur enceinte Bluetooth, une enceinte d’ambiance de luxe facile à utiliser, pour certains c'est aussi un bel objet.

Si c'est pour de la hi-fi pure il y a quand même de belles trois voix à ce prix, plus encombrantes évidement, les numeriques est assez clair d’ailleurs : "le meilleur rapport compacité/puissance" sous entendu, si tu as de la place prend autre chose.
Le test est dans la catégorie enceintes sans fil, pas enceinte stéréo, elle se ferait défoncer sinon.

PS : en pratique (ça dépend du SPL mais bon) notre audition couvre 25hz -> 17/18khz, au dessus c'est pour réveiller les chauve souris et en dessous c'est pour faire vibrer les meubles, il y a peu "d'informations" audio au dessus de 10khz et ce n'est pas la zone la plus sensible de notre oreille.

Oui, ton message est très clair. La Phantom est un compromis. Mais à mon avis, ce qui fait la bonne enceinte — à usage domestique —, c'est l'art du compromis, justement. Je ne dis pas cela pour défendre à tout prix une enceinte qui m'a bien plu certes, mais que j'ai seulement écoutée durant quelques minutes.
Mon expérience autrefois avec ajout d'un gros caisson Magnat de grave, préconisé par Jean Hiraga, n'avait pas été concluante, et pourtant à l'époque j'avais une grande pièce d'écoute. Quel que soit le réglage du caisson, les timbres paraissaient moins "vrais", plus pauvres en harmoniques et l'image sonore moins cohérente. Depuis, je suis très réservé sur l'ajout d'un caisson. Le grave (impressionnant pour un 13 cm et loin d'être médiocre) de la Kef LS50 Wireless que j'utilise aujourd'hui est aussi en partie un artifice. Mais puisque ces enceintes excellent sur tous les autres critères, ce compromis se justifie pleinement (voir là encore l'essai des Numériques)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Déc 2017 12:52

pat789 a écrit:Ma foi, il serait bon d'utiliser cette enceinte comme sub en HC, ça pourrait être intéressant vu que tout le monde (pour une fois) est d'accord pour dire que ça envoie du grave comme jamais


Ça ne choquerai pas le moins du monde dans une pièce de 20m2. Malheureusement il leur manque une entrée LFE :-(
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 17 Déc 2017 13:50

@ZeFab Oui mais attention, il mesure à la zone d'écoute dans une pièce non traité, il a un RT60 beaucoup plus élevée que dans la salle de mesure dédié des numériques, la salle va "lisser" les différences en ajoutant ses modes. Il ne fournit pas non plus de mesure de distorsion ni de CSD(Cumulative Spectral Decay) qui sont les mesures les plus importantes car même après EQ d'une enceinte ça ne réglera pas des problèmes de disto ou CSD.
Pour qu'elle aient de la valeur les deux mesures dont je parle doivent être faite dans des environnements et conditions irréprochables, dommage que les num ne donne pas le CSD...

@padcost, oui on est d'accord sur la Phantom, mais j'insiste sur l'intégration du caisson, il faut mesurer, pas de correction auto, faire correspondre la phase, égaliser en s'assurant que les résonances corrigées sont présentent dans toutes la zone d'écoute (plusieurs mesure de vérifications donc) sinon on créé un trou plus loin.
Ne surtout pas chercher à remonter les annulations complètes (il faut donc regarder la mesures sans smouthing ce que ne permettent pas les système intégrés), être sur que le micro est bien calibré jusqu'à 25hz, bref il faut le faire avec un PC, REW ou Arta et un micro équilibré en labo (chez Cross-Spectrum Labs par ex) sinon on prend le risque de passer à coté de quelque chose.

Sur mes enceintes DIY j'ai comme woofer un 15" de compétition, ça ne m’empêche pas de mettre deux sub 15" membrane lourde alignés sur la même scène frontal.
Coupé à 55hz dans tous les cas, Hi-Fi et HC, leur distorsion sont bien plus basse, pourtant ce sont de simple Dayton UM15 clos, DIY, toutes mes coupures sont faites par Convolution sur PC.

Une Phantom en LFE :ko: prenez un Jamo J12 ou J112 en fonction de votre budget, c'est fait pour et la distorsion n'aura rien à voir
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Sous 25 Hz ?

Message » 17 Déc 2017 16:30

speedbad a écrit:...en pratique (ça dépend du SPL mais bon) notre audition couvre 25hz -> 17/18khz...et en dessous c'est pour faire vibrer les meubles...


Je salue la pertinence et la rare qualité de tes posts speedbad :thks:

Tiens juste à relever une légère inexactitude: le 32 pieds de l'orgue (16 Hz) est bien audible dans les églises....mais très rarement sur les chaines Haute Fidélité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Déc 2017 17:32

52gege a écrit:
pasender a écrit:Il me semble quand même que la définition la plus courante de la bande passante requise en pour la Hifi c'est de 20 a 20000, d'ailleurs au passage est ce que quelqu'un ici sait d'ou vient cette "norme" ? :wtf:

Bref, bien sur qu'il faut une enceinte équilibrée sur tout le spectre, mais je vois pas ce qui vous autorise a penser que la plage de 20 a 50 Hz n'est pas importante pour la reproduction de certaines musiques.
D'un autre coté, pour repondre a Haskil et le percheron, j'ai pu tester chez moi une Gold et comparer a mon caisson Klipsch en 38cm sur des morceaux qui descendent tres bas (orgue classique et electro), et bien je peut vous assurer que la Gold est au moins au même niveau voire légèrement devant :o

Je sais pas comment ils font mais ca marche.
Enfin si, une petite idée quand même :wink: , déja il y a 2 membranes, la distance d'excursion est ENORME, l'ampli est tres puissant, et il y SAM pour controler électroniquement at activement l'excursion des HP.
Pour une comparaison très triviale, c'est un peu comme un turbo pour une voiture, cela permet de tirer 300cv d'un 2l alors que sans turbo il faut une cylindrée de 4l :ane:


Pour ma part qui dit excursion énorme des 2 membranes dit distorsion ,après si c'est contrôler électroniquement ça s'appelle un grave trafiqué
qui correspond bien a ce qu j'ai entendu ,c'est à dite du boom boom qui couvre en partie les autres fréquences ,rien à voir avec le mordant,la texture,les nuances d'un bon hp de 38cm :wink:


effectivement, en observant attentivement les mesures de lesnumeriques, on peut dire que la grave est "trafiqué", ce qui paraissait de toute façon évident :
on voit un pic de disto à 60/80Hz à 94dB et qui s atténue au fur et à mesure que le spl augmente , ce qui indiquerait donc une sorte de loudness automatique progressif qui créée un pic à 80HZ à bas volume, d où les commentaires de "grave profond"
c est d ailleurs pertinent si c est bien fait car en adequation avec les courbes de Fletcher...(bien que pas hifi)
Mais, probablement il doit y avoir, grace au DSP embarqué, d' autres compromis dans le grave quand on monte le volume sur certaints types de signaux, afin que les bobines mobiles des woofers ne partent pas en fumée ( les miracles n existent pas )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2017 18:32

explication dans les commentaires du blog de jipi

https://jipihorn.wordpress.com/2014/12/17/devialet-a-encore-frappe/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Déc 2017 19:09

Igor Kirkwood a écrit:
speedbad a écrit:...en pratique (ça dépend du SPL mais bon) notre audition couvre 25hz -> 17/18khz...et en dessous c'est pour faire vibrer les meubles...


Je salue la pertinence et la rare qualité de tes posts speedbad :thks:

Tiens juste à relever une légère inexactitude: le 32 pieds de l'orgue (16 Hz) est bien audible dans les églises....mais très rarement sur les chaines Haute Fidélité.


Oui et non, ça dépends du SPL et des harmoniques, ta fondamentale à 16hz sur un instrument va générer des harmoniques H2 à 32hz, H3 à 48hz, etc... d'un niveau inférieur à la fondamentale mais parfaitement audible si le SPL de la fondamental est suffisant, ces harmoniques seront enregistrés sur la piste audio, bref c'est pas aussi simple ^^.

Si ton 16hz (sans harmonique, au générateur sous REW) est on va dire à 90/95db au point d'écoute tu ne l'entendras pas, pourtant le micro équilibré l'enregistre très bien.

J'ai fait le test en envoyant 140W à mes deux caissons à 15hz, on ressent un truc physique et pas en bien (haut le cœur), les infrasons pure à très haut niveau ne sont pas anodin pour le corps humain j'ai vite arrêté, les cloisons vibraient aussi.
Je castré mes caissons sous 20hz chez moi, avec ma salle j'ai un pique de résonance à 13hz...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Déc 2017 19:27

Avant de discuter sur des mesures, il me semble qu'il faut d'abord les analyser avec soin..toutes !!.

On ne sais pas comment est placé le micro,ni quel est le type de système de mesures, ni si le micro est étalonné, ni comment est le local. Bornons nous donc -au moins dans un premier temps- à faire confiance aux courbes en espérant qu'elles sont bonnes.

1ère constatation= la courbe de distorsion est donnée pour un niveau de 85dBSPL à 1m soit 79dBSPL a 2 mètres,ou encore 73dBSPL à 4mètres, à savoir un niveau SPL faible.

2°constatation=référez vous à la courbe de réponse en amplitude (aucune courbe de phase n'est donnée), elle est particulièrement mauvaise, avec une bosse d'au moins +5dB à 200hz soit une coloration manifeste.Il y a également une bosse de +5dB à 60hz, et, plus grave, un trou de -7,5dB à 3000hz. On peut dire que la courbe est mauvaise et ne peut aboutir qu'à un équilibre tonal coloré ,sous réserve qu'elle soit bien mesurée, et donc exacte.

3° constatation= anomalie flagrante de distorsion harmonique à 80hz, qui, malgré le niveau faible de 79dBSPL à 2m, donne un taux de 4,5% alors que en général, ce taux pour de bonnes enceintes, au même niveau, excède rarement 1,5%. Confirmation de l'anomalie si on augmente le niveau de 10dBSPL=la distorsion dépasse alors largement le cadre de l'épure, peut être 20%?? C'est mauvais.

4° constatation= réponse impulsionnelle=les échelles en abcisse et ordonnée ne sont pas précisées donc on ne voit pas grand chose..Par contre on voit que l'impulsion en NEGATIF est aussi forte qu'en POSITIF, ce qui est parfaitement mauvais, (on devrait ne voir presque rien en négatif avec l'impulsion uniquement du coté positif)...Cette impulsion ne laisse pas penser que la phase soit linéaire.

Conclusion= Difficile d'être surs, vu qu'on ne sait pas si les mesures sont fiables...dans le cas où elles le seraient, ces mesures ne peuvent surement pas être qualifiées de "bonnes", si on les compare à ce qu'on obtient avec d'autres enceintes de bonne qualité.
Je ne donne aucun "jugement", je ne fais que commenter les graphes donnés sans aucune idée a priori,etsurtout sans la moindre idée de critiquer Devialet ou ses enceintes.Au contraire, j'aimerais bien savoir si ces mesures cont confirmées et si on peut s'y fier !!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Déc 2017 21:20

fredoamigo a écrit:explication dans les commentaires du blog de jipi

https://jipihorn.wordpress.com/2014/12/17/devialet-a-encore-frappe/


Ce que j'y lis dans les commentaires c'est 90dB à 20hz - et encore c'était la phantom standard. Encore une fois bien sûr que comparé à un SVS PB2000 c'est ridicule mais dans cette taille d'enceinte c'est un résultat qui force le respect.

Pour ce qui est des timbres et de la distorsion par contre ça m'a semblé pas terrible. En particulier sur la phantom "standard". J'ai le souvenir d'un véritable massacre sur la voix de la petite Hannah Reid dans "Strong" des London Grammar. Pour un peu elle aurait mué... Vu que c'est la petite hannah (Rhaaa...Lovely !) que j'utilise en général pour calibrer mes enceintes j'ai ressenti le problème immédiatement. Mais je n'ai pas vu quelle était la source audio (c'est le vendeur qui choisissait les morceaux) alors je ne peux pas blâmer la phantom à 100%...

Ça m'a semblé plus correct lors de mon écoute sur la Gold - cette fois là c'est moi qui avait emmené mes sources audio ^^. Mais je ne cherchais pas à l'évaluer en particulier donc je ne me prononcerai pas. Par contre le 20hz il est présent. Moins que le 80hz qui est OMNIPRESENT, mais ça c'est le cas dans toutes les pièces de 20m2 sans correction acoustique avec des murs "en dur"...
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 18 Déc 2017 6:48

par rapport au titre du topic, Devialet me semble etre une revolution, oui, mais dans le design hifi

Ils se sont engouffrés dans un vide, et suivent une demarche fortement inspirée de celle developpée par Apple depuis des années : design, raffinement, branchitude geek , machines de grande qualité, tout ça à un tarif élevé mais absolument pas déconnant ( quand on voit les prix pratiqués par des marques artisanales de hifi, sur des machines sans intérêt :roll: ...)
La conception des Devialet a subi de fortes contraintes de la part des designer et marketing, on cultive par exemple un aspect spectaculaire côté encombrement/puissance
Evidemment, si je cherche le top, j' irais plus vers des machines sans compromis, qui seront forcément plus encombrantes, plus lourdes, plus moches

Dans mon quartier envahi par des bobos-cadres sup, dans les bistrots la journée, on voit des nanas bosser avec de beaux petits MAC pimpants, et par contre les mecs ont plutôt de gros PC moches, car ils ont des jeux vidéos installés et ont besoin de beaucoup de puissance et d' évacuer la chaleur :ane:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2017 7:05

La revolution hifi elle serait plutôt du côté de la room correction qui se retrouve sur de plus en plus d appareils et qui ameliore quand même grandement les performances dans un salon moyen
On y voit Yamaha, Micromega, JBL ... Et on attend Devialet
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2017 9:54

rha61 a écrit:La revolution hifi elle serait plutôt du côté de la room correction qui se retrouve sur de plus en plus d appareils et qui ameliore quand même grandement les performances dans un salon moyen
On y voit Yamaha, Micromega, JBL ... Et on attend Devialet


t inquiète , sachant que au delà 20 ans les brevets tomberons dans le domaine public . devialet attend un peu pour nous annoncer le dépôt d'une dizaines de "nouveaux brevets " sur son nouveaux logiciel révolutionnaire de correction de salles :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Déc 2017 10:08

Rappelons quand même pour éviter toutes illusions, que l'appellation "Room correction" est du pur marketing, la réalité étant que ces dispositifs corrigent la phase des enceintes, et accessoirement, en plus ,peuvent éventuellement servir d'égaliseur d'amplitude; et c'est TOUT;

Ces dispositifs ne prennent pas en compte par des mesures la réalité de la salle ("room") et par conséquent sontabsolument incapables de la "corriger".

Je m'aperçois que beaucoup croient le contraire..;et donc que le marketing a bien marché..et a permis de faire prendre des vessies pour des lanternes.

Par contre, nous sommes entourés de gens très intelligents et efficaces, qui inventent des logiciels qui font aussi bien que Trinnov à pas de prix, ouencore que DEQX, Dirac.. et tout ce que vous appelez "Room correction". A part que le logiciel de l'excellent "Pos", ou Thomas..... est GRATUIT.

REVENONS AUX MESURES SUR LES PHANTOMS
Avez vous bien lu que les mesures données sont mauvaises? Et que le niveau de DH à 80hz est très élevé alors que le niveau SPL de l'enceinte est faible?
Avez vous BIEN VU que la courbe de réponse accuse un creux incroyable de -7,5dB sur une large zone centrée sur 3khz??? Ca ne vous dit rien, ça??? A mon avis, il faudrait regarder de plus près!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message