Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Nouveau DIYer parmi vous :)

Message » 18 Déc 2017 22:23

onjour à tous !

J'ai 45 ans, grand amateur de son,proprietaire d'enceintes cabasse FUN et DRAKKAR entre autres,
je souhaite me lancer un nouveau défi pour partager de beaux instants avec mon fils de 11 ans,
accro au bricolage.
Scientifique, manuel mais ne connaissant que trop peu l'électronique,j'aurai réellement besoin
de votre aide et votre expertise pour débuter.

Projet : Enceinte de salon Bluetooth (haute qualité) dans boitier radio TSF style 1950

1er choix à faire, premieres questions, premiers doutes LOL

L'ampli :
Les choix qui se posent à moi : un module analogique? numérique ? FDA ?
J une connais rien niveau technique. mis je souhaite principalement une excellente qualité sonore.
class A (chauffe :( ) , A/B , D (besoin de filtre ?), analogique? je suis perdu LOL
je devrai donc y joindre une alimentation externe, un module bluetooth, un module volume et 1 ou 2 haut parleur internes selon place disponible .
je souhaite vraiment developper un produit de qualité, oui meme si cela et peu compatible avec du bluetooth .
L'économie financière n'entre pas en compte dans ce projet.

Cordialement.
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 18 Déc 2017 22:40

Hello,
intéressant d'associer le fiston :D
Si tu n'es pas limite en budget et que tu as un objectif qualité, pour ne pas opter carrément pour du wifi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Déc 2017 22:44

En fait je parlais du bluetooth, car c'est le mode me semble t'il le plus utilisé pour connecté son telephone ou iPad à une enceinte.

Si on parle de wifi, on est plus sur du multiroom genre Bose ou sonos, non?

Mais oui pourquoi pas...

Mais par ou dois-je commencer?
la carte ampli ?
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 18 Déc 2017 23:01

Disons que de mon point de vue bluetooth et qualité ça fait 2. Mais si tu vas dans cette direction il y a plein de modules tout fait à base de tpa3118 ou autres tda (classd) qui intègrent réception bluetooth et amplification, ou des modules de reception seuls qui sortent en numérique ou analogique... il n'y a que l'embarras du choix :
Chez sure-electronics :

http://store3.sure-electronics.com/audi ... ransceiver

http://store3.sure-electronics.com/aa-ja32171-1771

Sinon pour de la haute qualité tu peux partir d'un chromecast audio , qui a une sortie numérique optique et analogique et fait apparemment très très bien les choses.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Déc 2017 23:12

Waouh merci pour ces liens.

Pour la carte ampli je suis vraiment surpris ! à ce prix là on a quand meme une qualité correcte?
Si oui cela est parfait !

Désolé de vous embêter ce soir LOL, mais avez vous un lien sur le chromecast Audio à coupler à l'ampli?

EDIT : je supposé que vous parliez des appli comme deezer ou autres.
Mais là je crois qu'on sort totalement de mon domaine de competences à moins que la mise en place ne
soit pas si difficile
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 18 Déc 2017 23:32

Sans doute faisais tu reference à un produit de ce genre?

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12187.html

Est ce vraiment meilleur comme ampli niveau qualité ?
et finalement il ne me reste plus qu'à inclure le ou les haut parleur???
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 19 Déc 2017 7:55

Je le trouve cher le dayton... prends plutôt un module "nu" :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12137.html

ou plutôt :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10847.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Déc 2017 10:38

Genial pour ces 2 liens.
Je vais pouvoir commencer mes achats, merci
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 19 Déc 2017 11:34

Sinon audiocast M5 (wi-fi)

https://www.amazon.fr/Recepteur-RIVERSONG-Audiocast-R%C3%A9cepteur-haut-parleurs/dp/B01N40OG4H

une fois configuré via réseau,on peut "caster" tout ce qui sort d'un PC.(n'importe quel player/navigateur etc)
Il est autonome.Même sans connexion au net.
Pas comme chromecast,ou il faut soit utiliser chrome (c'est restreint),soit un appareil android.(TV box,smartphone).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 19 Déc 2017 11:36

androuski a écrit:Je le trouve cher le dayton... prends plutôt un module "nu" :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12137.html

ou plutôt :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10847.html



Je ne comprends pas, d'après un vendeur audiophonics, le module nu FX AUDIO est FD, fut digital audio, c'est apparement ce qui se fait de mieux niveau qualité pourtant c'est à peine 20 euros !!!

Alors que le SURE JAB 2 est presque le double !

Que choisir ???
Dernière édition par carlito13 le 19 Déc 2017 11:39, édité 1 fois.
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 19 Déc 2017 11:38

thierry38... a écrit:Sinon audiocast M5 (wi-fi)

https://www.amazon.fr/Recepteur-RIVERSONG-Audiocast-R%C3%A9cepteur-haut-parleurs/dp/B01N40OG4H

une fois configuré via réseau,on peut "caster" tout ce qui sort d'un PC.(n'importe quel player/navigateur etc)
Il est autonome.Même sans connexion au net.
Pas comme chromecast,ou il faut soit utiliser chrome (c'est restreint),soit un appareil android.(TV box,smartphone).


Yes ! Effectivement , brancher cet objet sur ma carte ampli peut être un choix judicieux !
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 19 Déc 2017 15:35

Ca y est j'ai passé commande pour un seul haut parleur de marque FOSTEX large bande 4 ohm
il parait que la marque fostex fait des produits de qualité.

je vais donc brancher celui ci en mono, ainsi me faut il absolument un ampli MONO
je peux le brancher sur un ampli stereo ?
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 19 Déc 2017 21:58

carlito13 a écrit:Ca y est j'ai passé commande pour un seul haut parleur de marque FOSTEX large bande 4 ohm
il parait que la marque fostex fait des produits de qualité.

je vais donc brancher celui ci en mono, ainsi me faut il absolument un ampli MONO
je peux le brancher sur un ampli stereo ?

Bien sur , on peux choisir indifféremment la voie droite ou la voie gauche de sortie. Par contre si l'entrée se fait sur les 2 canals, il ne fusionnera pas les 2 canaux en un seul signal stéréo.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Déc 2017 1:55

Powerdoc a écrit:
carlito13 a écrit:Ca y est j'ai passé commande pour un seul haut parleur de marque FOSTEX large bande 4 ohm
il parait que la marque fostex fait des produits de qualité.

je vais donc brancher celui ci en mono, ainsi me faut il absolument un ampli MONO
je peux le brancher sur un ampli stereo ?

Bien sur , on peux choisir indifféremment la voie droite ou la voie gauche de sortie. Par contre si l'entrée se fait sur les 2 canals, il ne fusionnera pas les 2 canaux en un seul signal stéréo.



C'est un petit peu flou pour moi LOL
Si je te dis quelle enceinte et carte ampli j'ai choisis, pourrais tu me dire si les 2
sont totalement compatibles pour du mono ?
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 20 Déc 2017 11:21

Un signal stéréo n'est pas le même à droite et à gauche.
Il suffit d'écouter au casque et d'enlever une oreille pour s'en convaincre rapidement.
Donc, soit il y a la possibilité d'avoir du "mono" sur la carte (rare) ou alors il faut mixer les deux canaux pour les balancer ensemble sur l'ampli.
C'est dommage de ne pas profiter des deux canaux quand même.

Fostex fait du bon HP, parfois un peu cher mais la qualité est là.
Par contre, il ne faut pas espérer avoir du grave avec, surtout avec les larges bandes, et j'imagine que le HP choisi doit être un 12cm ?
De plus, ils sont assez "montant" comme HP, et demande un volume assez grand ... par contre, la sensibilité étant élevée, la puissance d'ampli à utiliser est moindre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message