Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, le touriste, TheArtist et 79 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Valerian & la cité des mille planètes

Message » 18 Déc 2017 18:28

tenia54 a écrit:Remarquez qu'il y a des gens qui ont du super matos et qui n'y connaissent rien, hein.
Le matos ne fait pas tout, loin de là.


J’espère que ceux qui ont de matos savent au moins le régler ...

Pour revenir sur les testes, quand on regarde les premiers testes sur Blu ray.com par exemple et ceux qui ont suivit , on sens qu'ils ont appris au fur et a mesure.

Car avoir une appréciation de l'image et du son ce n'est pas tout, il faut savoir comment a ça été produit , pellicule ou Vidéo

Et si c'est sur la pellicule le format est primordial, on filme encore en 16 mm ou en 70 mm, même si ça deviens de plus en rare, et forcément l'image obtenue n'est pas du tout la même , surtout au niveau du grain !

En UHD on s'est trop focalisé sur le DI 2K pour descendre le format, déjà une copie 2K sur un blu ray ou sur un DCP (pour la projection numérique en salle) c'est différent ,et entre le Blu ray et l'UHD c'est pareil.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 18 Déc 2017 18:40

Merci a vous pour vos informations et votre soutien :bravo:
Tanene59
 
Messages: 203
Inscription Forum: 19 Mar 2017 6:48
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:35

Je préfère me fier à des gens qui savent ce qu'il faut observer, même s'ils ne le font pas sur du matos très discriminant (mais en ont conscience) que des gens qui ont du matos de tueurs et aucune foutue idée de ce qu'ils regardent.
Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont trouvé la restauration de Terminator 2 formidables sur du matos de tueur.

Après, les réglages, c'est encore une autre affaire. Mon matériel n'est pas "calibré" par exemple (uniquement réglé avec un disque Spears & Munsils) et je sais pertinemment que mon écran est trop bleu (parce que le jour où je l'ai réglé correctement, la chaleur des blancs m'a vraiment gêné).
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Déc 2017 10:12

tenia54 a écrit:Je préfère me fier à des gens qui savent ce qu'il faut observer, même s'ils ne le font pas sur du matos très discriminant (mais en ont conscience) que des gens qui ont du matos de tueurs et aucune foutue idée de ce qu'ils regardent.
Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont trouvé la restauration de Terminator 2 formidables sur du matos de tueur.

Après, les réglages, c'est encore une autre affaire. Mon matériel n'est pas "calibré" par exemple (uniquement réglé avec un disque Spears & Munsils) et je sais pertinemment que mon écran est trop bleu (parce que le jour où je l'ai réglé correctement, la chaleur des blancs m'a vraiment gêné).


Question de temps d'adaptation. Quand on a plus de point de comparaison, l’œil s'habitue au bout de quelques minutes à la température du point blanc. Il n'est pas très fiable vis à vis du référentiel et de la mémoire de celui-ci. On peut berner presque n'importe qui en conditions de projection film (7000K ou 6500K par ex.)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2017 10:30

tenia54 a écrit:Je préfère me fier à des gens qui savent ce qu'il faut observer, même s'ils ne le font pas sur du matos très discriminant (mais en ont conscience) que des gens qui ont du matos de tueurs et aucune foutue idée de ce qu'ils regardent.
Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont trouvé la restauration de Terminator 2 formidables sur du matos de tueur


Ca n'a juste aucun sens mais ok, pourquoi pas...
Tu mets en cause la valeur ajoutée d'un test de LAL qui te dit trop rapidement ce qu'ils ont pensé du film mais tu es prêt à accorder du crédit à un relevé d'impression sur un matos qui ne fait pas ressortir les défauts ou à l'inverse qui les fera apparaitre trop tôt... je doute que la bande son d'un film ressemble à la même chose avec mon DD15 que chez celui qui a testé Valerian avec un caisson d'entrée de gamme et qui me dit que les basses sont tops... j'en jugerais moi même et ce n'est pas sur la foi de ce ressenti là que j'achèterais le film, il faudra bien que je prenne le risque de le voir par moi même pour en juger puisque je doutes que ça sonne pareil.
Mais ok, pourquoi pas...
Je préfère me fier à des gens qui savent quoi observer sur du matériel équivalent à celui que j'ai l'habitude d'utiliser. Si celui qui roule en Laguna Nevada toute l'année fait un tour de circuit avec un SUV vitaminé et me dit que l'engin a une conduite sportive, je dis qu'on a pas le même référentiel pour évaluer et que son ressenti ne me sert pas à grand chose.
Mais ok, pourquoi pas...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Déc 2017 11:10

chicken run a écrit:
tenia54 a écrit:Je préfère me fier à des gens qui savent ce qu'il faut observer, même s'ils ne le font pas sur du matos très discriminant (mais en ont conscience) que des gens qui ont du matos de tueurs et aucune foutue idée de ce qu'ils regardent.
Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont trouvé la restauration de Terminator 2 formidables sur du matos de tueur


Ca n'a juste aucun sens mais ok, pourquoi pas...
Tu mets en cause la valeur ajoutée d'un test de LAL qui te dit trop rapidement ce qu'ils ont pensé du film mais tu es prêt à accorder du crédit à un relevé d'impression sur un matos qui ne fait pas ressortir les défauts ou à l'inverse qui les fera apparaitre trop tôt... je doute que la bande son d'un film ressemble à la même chose avec mon DD15 que chez celui qui a testé Valerian avec un caisson d'entrée de gamme et qui me dit que les basses sont tops... j'en jugerais moi même et ce n'est pas sur la foi de ce ressenti là que j'achèterais le film, il faudra bien que je prenne le risque de le voir par moi même pour en juger puisque je doutes que ça sonne pareil.
Mais ok, pourquoi pas...


Pour moi, l'expérience individuelle prévaut sur le matériel possédé.

Qui plus est parce que dans de nombreux cas, la possession d'un matériel de tueur donne aux possesseurs l'impression de savoir de quoi ils parlent. Il n'y a rien de pire que l'incompétence inconsciente.

Perso, je fais mes tests BRs sur un Panasonic 50G20. Ca ne m'empêche pas de pointer dans mes tests des défauts de compression que certains n'ont pas pointé malgré une installation VP avec 2m30 de diagonale.
On peut aussi prendre Robert Harris qui a du matos de tueur (il est actuellement même équipé 4K) et continue de passer à côté de certains problèmes pourtant évidents, faute de savoir juger correctement un disque (et ça fait des années que ça dure).

Donc je redis : y a des gens qui ont des VP 4K calibrés et ont trouvé que l'UHD de T2 est formidable, et y a des gens qui ont vu sur leur écran de PC que c'était dégueu.
Bah je préfère me fier à la 2e catégorie.

Quant aux basses, quand on voit le nombre de personnes qui vantent tel ou tel film qui n'a pourtant pas un pet' d'info sous les 40 Hz... Dunkirk, je le sens gros comme une maison que ça va être comme Interstellar.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Déc 2017 17:00

tenia54 a écrit:Je préfère me fier à des gens qui savent ce qu'il faut observer, même s'ils ne le font pas sur du matos très discriminant (mais en ont conscience) que des gens qui ont du matos de tueurs et aucune foutue idée de ce qu'ils regardent.
Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont trouvé la restauration de Terminator 2 formidables sur du matos de tueur.

Après, les réglages, c'est encore une autre affaire. Mon matériel n'est pas "calibré" par exemple (uniquement réglé avec un disque Spears & Munsils) et je sais pertinemment que mon écran est trop bleu (parce que le jour où je l'ai réglé correctement, la chaleur des blancs m'a vraiment gêné).


Moi non plus mon matos n'est pas calibré pro, mais je parlais des réglages de bases , et surtout enlever les options qui dénaturent l'image qui sont en standard dés qu'on achète un écran , DNR , true Motion.. , enfin c'était mis en standard sur mon écran et ce n'est pas un premier prix !!!

On recommandait le réglage" Cinema", ça donnait une image terne et sans piqué , comme avec de la pellicule qui est tellement usé après X projections qu'elle a perdu tout son éclat (pour beaucoup ça devait être cela une image typiquement cinema), un réglage qui était une aberration, un conseil pourtant indiqué sur beaucoup de sites par des amateurs a une époque :wtf:
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 19 Déc 2017 17:33

Le réglage Cinema est en général (en tout cas actuellement) le plus proche du résultat obtenu par une calibration professionnelle sur les couleurs et l'échelle de gris.
Donc ce n'est pas illogique.
Après, c'est sûr qu'à côté des réglages TV / Sport / JV / Intense, ça éclate un peu moins la rétine. :lol:
Cela étant, pour avoir bidouiller la TV de la belle famille il y a quelques jours, je sais qu'en partant du mode Intense, j'ai du diminuer d'un paquet de crans la luminosité et le contraste avant de dé-brûler les blancs...
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 19 Déc 2017 18:05

tenia54 a écrit:
chicken run a écrit:
Ca n'a juste aucun sens mais ok, pourquoi pas...
Tu mets en cause la valeur ajoutée d'un test de LAL qui te dit trop rapidement ce qu'ils ont pensé du film mais tu es prêt à accorder du crédit à un relevé d'impression sur un matos qui ne fait pas ressortir les défauts ou à l'inverse qui les fera apparaitre trop tôt... je doute que la bande son d'un film ressemble à la même chose avec mon DD15 que chez celui qui a testé Valerian avec un caisson d'entrée de gamme et qui me dit que les basses sont tops... j'en jugerais moi même et ce n'est pas sur la foi de ce ressenti là que j'achèterais le film, il faudra bien que je prenne le risque de le voir par moi même pour en juger puisque je doutes que ça sonne pareil.
Mais ok, pourquoi pas...


Pour moi, l'expérience individuelle prévaut sur le matériel possédé.

Qui plus est parce que dans de nombreux cas, la possession d'un matériel de tueur donne aux possesseurs l'impression de savoir de quoi ils parlent. Il n'y a rien de pire que l'incompétence inconsciente.

Perso, je fais mes tests BRs sur un Panasonic 50G20. Ca ne m'empêche pas de pointer dans mes tests des défauts de compression que certains n'ont pas pointé malgré une installation VP avec 2m30 de diagonale.
On peut aussi prendre Robert Harris qui a du matos de tueur (il est actuellement même équipé 4K) et continue de passer à côté de certains problèmes pourtant évidents, faute de savoir juger correctement un disque (et ça fait des années que ça dure).

Donc je redis : y a des gens qui ont des VP 4K calibrés et ont trouvé que l'UHD de T2 est formidable, et y a des gens qui ont vu sur leur écran de PC que c'était dégueu.
Bah je préfère me fier à la 2e catégorie.

Quant aux basses, quand on voit le nombre de personnes qui vantent tel ou tel film qui n'a pourtant pas un pet' d'info sous les 40 Hz... Dunkirk, je le sens gros comme une maison que ça va être comme Interstellar.


Interstellar... la référence. :roll:
Chez moi c'était inécoutable, j'apelle pas ça des basses j'appelle ça du bruit, tu vois j'aurais bien aimé avoir cette information technique à l'époque, maintenant je comprends mieux. Ils ont encodés le film en mode boomer...


C'est le topic de Valerian... c'est le topic de Valerian... c'est le topic de Valerian... :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Déc 2017 20:08

Et pourtant, la piste mixée de DUNKERQUE est une référence en termes de dynamique. C'est une des rares pistes qui n'est pas écrêtée et compressée. Test fait dans une salle référentielle.
Emmanuel P. a fait les mêmes conclusions dans un autre environnement.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2017 21:33

tenia54 a écrit:Le réglage Cinema est en général (en tout cas actuellement) le plus proche du résultat obtenu par une calibration professionnelle sur les couleurs et l'échelle de gris.
Donc ce n'est pas illogique.
Après, c'est sûr qu'à côté des réglages TV / Sport / JV / Intense, ça éclate un peu moins la rétine. :lol:
Cela étant, pour avoir bidouiller la TV de la belle famille il y a quelques jours, je sais qu'en partant du mode Intense, j'ai du diminuer d'un paquet de crans la luminosité et le contraste avant de dé-brûler les blancs...


Les gens laissent même l'option qui rend 16/9iéme une image 4/3 ,surement le mauvais réglage le plus courant et le plus visible.

Sur mon écran de 2016 (le réglage cinema est moins radical que sur mon vieux plasma de 10 ans) , les blancs tirent carrément vers le jaune, et le grain de l'image comme celui de la peau ont complétement disparu (même sans DNR), peu de contraste aussi .

Et surtout du True motion et du DNR enclenché , genre de réglage qui n'existent pas au cinema !
Dernière édition par jhudson le 20 Déc 2017 1:07, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 19 Déc 2017 21:51

Coxwell a écrit:Et pourtant, la piste mixée de DUNKERQUE est une référence en termes de dynamique. C'est une des rares pistes qui n'est pas écrêtée et compressée. Test fait dans une salle référentielle.
Emmanuel P. a fait les mêmes conclusions dans un autre environnement.

Eh bah ce n'est pas le cas du blu-ray, en tout cas, qui est clippé à mort :
http://data-bass.ipbhost.com/topic/12-t ... ment=17388
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 20 Déc 2017 3:32

Comme elle est passée inaperçue, je vais me permettre de remettre La phrase intéressante écrite par chicken run dans ce sujet:
chicken run a écrit: C'est le topic de Valerian... c'est le topic de Valerian... c'est le topic de Valerian...

:thks:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 20 Déc 2017 19:16

Dialhot a écrit:Comme elle est passée inaperçue, je vais me permettre de remettre La phrase intéressante écrite par chicken run dans ce sujet:
chicken run a écrit: C'est le topic de Valerian... c'est le topic de Valerian... c'est le topic de Valerian...

:thks:


Je savais bien qu'un jour tu finirais par reconnaître mon talent ! 8)
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 20 Déc 2017 19:19

Il y avait un message dans le message. Note la majuscule... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30684
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message