Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy, Xhala_debru et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle évolution envisager en premier sur mon système

Message » 22 Déc 2017 10:48

Juste un ou deux conseils (gratuits). Enceintes à 1m du mur c'est ptet beaucoup. Essaye d'enlever le caisson et de faire des essais de placement des enceintes entre 15 et 75 cm par grandes tranches puis plus petites. Le placement idéal est au cm près et la différence est énorme. Commence par le distance, puis l'écart, puis le pincement. On peut pas faire ça en une fois sans habitude c'est un peu fatiguant ; le mieux est de faire les tests sur des séquences musicales assez courtes et d'écouter la même séquence dans les deux essais bien sur.
une fois le placement idéal trouvé, remet ton caisson et règle le.
Ah oui as tu des pieds corrects pour tes enceintes ?

Deuxième conseil (pas la tête les autres !) va chez un ou deux pros sérieux et compare ta solution démat avec un lecteur de fichier de bonne marque. Tu vois ce que ce ça te dit, personnellement j'ai trouvé un gros écart avec une solution Chromecast, mais il faut faire l'essai soit même.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 11:25

salut jordan

j'ai lu ton premier post mais je ne comprend pas très bien ? tu pense qu il y a un maillon faible ok , mais ou se situe le problème ? car pour identifier le maillon "faible" il faudrait connaitre le problème ?

J'aimerais donc quelques conseils sur le premier élément a changer, le maillon faible entre autre.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2017 11:29

En effet je ne suis pas super calé en placement des enceintes je vais donc procéder comme tu me le conseil.
Pour les pieds ce sont des norstone creu qui sont remplis de sable donc je pense que c'est pas mal.

Pour la solution Chromecast c'est vrai qu'il doit y avoir bien mieux mais mon Pioneer n50 ne streame pas qobuz du coup depuis mon abonnement le n50 dort au placard et les finances de l'époque ne me permettait pas de prendre mieux..... je vais donc aller faire quelques écoutes sur Marseille ou Toulon. Une idée d'un streamer de bonne qualité intégrant l'appli qobuz et ne sortant qu'en numérique ( coaxial si possible ) ?
Jorlou13
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:51
  • offline

Message » 22 Déc 2017 11:44

fredoamigo a écrit:salut jordan

j'ai lu ton premier post mais je ne comprend pas très bien ? tu pense qu il y a un maillon faible ok , mais ou se situe le problème ? car pour identifier le maillon "faible" il faudrait connaitre le problème ?

J'aimerais donc quelques conseils sur le premier élément a changer, le maillon faible entre autre.



Salut fredoamigo,

Alors comment dire j'ai commencé à me passionner vraiment pour la musique et le hc il y a 8 ans. J'ai commencé avec du hc harman avec petit kit satellite, puis j'ai changé pour de vraie enceintes ( bc acoustique araxe puis seyne ), la c'était déjà bien mieux le son était plus beau. Puis j'ai changé l'électronique pour du rotel et la encore mieux. Après arrêt du hc je suis passé sur du kora 90 puis sur du quad et à chaque fois c'était mieux ( désolé paisbje n'ai pas trop les termes techniques pour décrire les améliorations ) il y a deux ans donc je passe chez AA avec un mpp206 et maa406 et encore une évolution a mes oreilles, puis changement de preamp par le mpp1000 et la grosse amélioration ( le fameux ressentis du voile qui se lève )
Puis encore les enceintes donc Aria 948 puis mtn Odéon orfeo avec caisson bw pv1.
Je suis très satisfait de mes évolutions et je me rapproche de mes deux écoutes qui m'ont réellement marqué chez deux professionnels, un système thdg linn avec colonne sonus faber ( mais env 40k l'ensemble )
Et un système full helixir audio avec colonnes swans audio ( la environ 20 à 25k l'ensemble )

Mais j'ai l'impression de pouvoir encore m'approcher un peu de la fidélité de ces deux systèmes qui sont pour le moment hors budget pour moi.
En gros je veux encore me rapprocher un peu du graal lol.

D'ailleurs pour info si vous ne connaissez pas la marque helixir audio je vous conseil de l'écouter un jours je trouve ça fabuleux :D

J'espère avoir répondu à tes interrogation malgré mon lexique technique limité :wink:
Jorlou13
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:51
  • offline

Message » 22 Déc 2017 11:50

Pour le placement, fait l'effort , c'est assez chiant mais le résultat vaut la peine. Les pieds impec. Par expérience le sable c'est pas toujours un plus mais bon c'est marginal.

Alors pour les streamers intégrant qobuz et Tidal j'ai écouté Arcam CDS27, Bluesound powernode 2, naim unitiCore, Linn Majik DS. Je reconnait que ça pique un poil (en gros entre 800 et 2000 balles) mais ils intègrent aussi un DAC de bonne qualité . Fait un essai en amenant ton équipement tu verras si ça vaut le coup ou pas.

Pour l'instant c'est que du conseil gratuit.
Juste un truc pour le câblage en général le plus simple est le meilleur, attention à certains câbles audiophile qui bouchent ou alourdissent le son. Ah aussi, sans acheter des trucs hors de prix, une bonne barrette secteur propre et sans interrupteur lumineux c'est aussi un plus.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 12:01

Je vais aller écouter ces streamer et les comparer au Chromecast merci.

Pour ce qui est du câblage je suis contre les câble ésotériques pour moi il suffit d'un bon câble bien construit avec de bonnes propriétés électriques. J'ai du wireworl a 200 euros en câble hp et je pense que ça suffit ( en tous cas bien mieux que mes anciens MIT hors de prix en neuf et qui bouchait en effet un peu le son ).

Pour ce qui est du côté alimentation électrique je tourne avec un onduleur de 2000va avec filtre ( anti parasite ou autre ? ) qui m'as peut être apporté un petit plus mais bon, sur le coup peut être un effet placebo ? En tous cas rien de spectaculaire.
Jorlou13
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:51
  • offline

Message » 22 Déc 2017 12:06

Oui, si c'est un onduleur informatique c'est même probable que ça dégrade le son car ça sort un 50 hz plutôt carré . Ressaye sans, en cherchant une écoute objective (en te concentrant sur le suivi des lignes mélodiques ou certains détails du morceau ; sur la facilité de décryter la musique en général). Pour le câble tu as la bonne approche .
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 12:28

Jorlou13 a écrit:
fredoamigo a écrit:salut jordan

j'ai lu ton premier post mais je ne comprend pas très bien ? tu pense qu il y a un maillon faible ok , mais ou se situe le problème ? car pour identifier le maillon "faible" il faudrait connaitre le problème ?




Salut fredoamigo,

Alors comment dire j'ai commencé à me passionner vraiment pour la musique et le hc il y a 8 ans. J'ai commencé avec du hc harman avec petit kit satellite, puis j'ai changé pour de vraie enceintes ( bc acoustique araxe puis seyne ), la c'était déjà bien mieux le son était plus beau. Puis j'ai changé l'électronique pour du rotel et la encore mieux. Après arrêt du hc je suis passé sur du kora 90 puis sur du quad et à chaque fois c'était mieux ( désolé paisbje n'ai pas trop les termes techniques pour décrire les améliorations ) il y a deux ans donc je passe chez AA avec un mpp206 et maa406 et encore une évolution a mes oreilles, puis changement de preamp par le mpp1000 et la grosse amélioration ( le fameux ressentis du voile qui se lève )
Puis encore les enceintes donc Aria 948 puis mtn Odéon orfeo avec caisson bw pv1.
Je suis très satisfait de mes évolutions et je me rapproche de mes deux écoutes qui m'ont réellement marqué chez deux professionnels, un système thdg linn avec colonne sonus faber ( mais env 40k l'ensemble )
Et un système full helixir audio avec colonnes swans audio ( la environ 20 à 25k l'ensemble )

Mais j'ai l'impression de pouvoir encore m'approcher un peu de la fidélité de ces deux systèmes qui sont pour le moment hors budget pour moi.
En gros je veux encore me rapprocher un peu du graal lol.

D'ailleurs pour info si vous ne connaissez pas la marque helixir audio je vous conseil de l'écouter un jours je trouve ça fabuleux :D

J'espère avoir répondu à tes interrogation malgré mon lexique technique limité :wink:


si ça peut te rassurer :-? j'ai entendu des petit systèmes a 2000 euros bien optimisés avec un bonne mise en œuvres plus performants a l'écoute que des systèmes a 50 k ..
premiers point............... on évaluent pas la qualités ou les performances d'un système a son montant en € .
c'est le piège (idio)audiophile par excellence que de penser qu une source a 10k€ sera plus performante qu une autre a 1k € et que le soucis ce réglera avec le banquier ..
je parle là des sources car c'est un élément qui nécessite une très bonne mise en œuvre en dématérialisé et surtout l’élément le plus souvent pointé du doigt par les audiophiles car le plus simple a changer avec l'amplification ..

dans un premier temps et avant de te lancer dans une logique "d'achat/changement" essai de te faire prêter du matériel si tu pense que le tiens est défaillant ? ou pas au niveaux ? si tu as des amis audiophiles vous pourriez faire des écoutes croisés ?
si tu n'est pas très loin de chez moi (aix) je pourrais venir éventuellement faire un saut chez toi ? ce genre d'écoutes avec divers matériels chez les un et les autres m'a beaucoup appris et surtout , m'a fait économisé beaucoup d'argent et m'a ouvert les yeux sur le changement de matériels (dans le sens "course a l'armement" ) par exemple :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2017 12:45

si ça peut te rassurer :-? j'ai entendu des petit systèmes a 2000 euros bien optimisés avec un bonne mise en œuvres plus performants a l'écoute que des systèmes a 50 k

C'est vrai et même parfois l'écart est encore plus grand.
En revanche il y a aussi des vendeurs professionnels compétents et honnêtes qui savent mettre en œuvre des systèmes HDG très performants ; c'est ce qu'il semble avoir entendu.
Il ne faut pas non plus jeter l’opprobre systématique sur les matériels hdg, parfois trés cher je sais, mais aussi très performant aussi.
C'est important de ne pas laisser penser que tout est arnaque, parce que ce n'est pas vrai. Il faut se trouver un bon vendeur pro honnête et compétent qui a souvent une expérience sans commune mesure avec le commun d'entre nous.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 12:46

fredoamigo a écrit:
Jorlou13 a écrit:

Salut fredoamigo,

Alors comment dire j'ai commencé à me passionner vraiment pour la musique et le hc il y a 8 ans. J'ai commencé avec du hc harman avec petit kit satellite, puis j'ai changé pour de vraie enceintes ( bc acoustique araxe puis seyne ), la c'était déjà bien mieux le son était plus beau. Puis j'ai changé l'électronique pour du rotel et la encore mieux. Après arrêt du hc je suis passé sur du kora 90 puis sur du quad et à chaque fois c'était mieux ( désolé paisbje n'ai pas trop les termes techniques pour décrire les améliorations ) il y a deux ans donc je passe chez AA avec un mpp206 et maa406 et encore une évolution a mes oreilles, puis changement de preamp par le mpp1000 et la grosse amélioration ( le fameux ressentis du voile qui se lève )
Puis encore les enceintes donc Aria 948 puis mtn Odéon orfeo avec caisson bw pv1.
Je suis très satisfait de mes évolutions et je me rapproche de mes deux écoutes qui m'ont réellement marqué chez deux professionnels, un système thdg linn avec colonne sonus faber ( mais env 40k l'ensemble )
Et un système full helixir audio avec colonnes swans audio ( la environ 20 à 25k l'ensemble )

Mais j'ai l'impression de pouvoir encore m'approcher un peu de la fidélité de ces deux systèmes qui sont pour le moment hors budget pour moi.
En gros je veux encore me rapprocher un peu du graal lol.

D'ailleurs pour info si vous ne connaissez pas la marque helixir audio je vous conseil de l'écouter un jours je trouve ça fabuleux :D

J'espère avoir répondu à tes interrogation malgré mon lexique technique limité :wink:


si ça peut te rassurer :-? j'ai entendu des petit systèmes a 2000 euros bien optimisés avec un bonne mise en œuvres plus performants a l'écoute que des systèmes a 50 k ..
premiers point............... on évaluent pas la qualités ou les performances d'un système a son montant en € .
c'est le piège (idio)audiophile par excellence que de penser qu une source a 10k€ sera plus performante qu une autre a 1k € et que le soucis ce réglera avec le banquier ..
je parle là des sources car c'est un élément qui nécessite une très bonne mise en œuvre en dématérialisé et surtout l’élément le plus souvent pointé du doigt par les audiophiles car le plus simple a changer avec l'amplification ..

dans un premier temps et avant de te lancer dans une logique "d'achat/changement" essai de te faire prêter du matériel si tu pense que le tiens est défaillant ? ou pas au niveaux ? si tu as des amis audiophiles vous pourriez faire des écoutes croisés ?
si tu n'est pas très loin de chez moi (aix) je pourrais venir éventuellement faire un saut chez toi ? ce genre d'écoutes avec divers matériels chez les un et les autres m'a beaucoup appris et surtout , m'a fait économisé beaucoup d'argent et m'a ouvert les yeux sur le changement de matériels (dans le sens "course a l'armement" ) par exemple :wink:



Je sais bien que le prix ne veux rien dire mais je voulais dire par la que les seuls systèmes écoutés a ce jours et qui m'ont fait frissonner sont ces deux la mais hors budget pour moi, j'essaie donc de trouver la bonne adéquation pour m'en rapprocher un maximum.

Dans mon entourage je n'ai malheureusement aucun amis audiophile donc impossible de me faire prêter quelques trucs. Mais je suis sur la votre du beausset a environs 30 minutes de chez toi et je serais ravi de t'accueillir chez moi pour quelques écoutes et quelques conseils autour d'un bon verre :wink: cela me permettrai d'avoir un avis extérieur si bien sûr ça ne te fais pas trop loin.
Jorlou13
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:51
  • offline

Les Kangouroux de HCFR pour apprendre

Message » 22 Déc 2017 14:47

Le placement des enceintes, et de l'auditeur par rapport aux enceintes, c'est effectivement également fondamental pour un meilleur rendu sonore.
Mais ce placement si bon soit il sera limité par la qualité acoustique de ton local.

En ce qui concerne "les sujets qui fâchent " Sonorité des amplis, DACs, cables etc...à toi de voir, par exemple sur HCFR le post " les kangouroux "; évoqué par Syber

syber a écrit: je prends la malin plaisir à rappeler que personne n'est arrivé à reconnaître une borne Airport Express d'un DAC Apogee de studio, une fois leurs niveaux de sortie alignés.


Le fameux DAC Professionnel Apogee en comparaison.....c'était le mien .Ce DAC Apogee qui coute plusieurs milliers d'Euros, n'était en fait pas meilleurs qu'un simple DAC à 300 € :(

Tu peux avoir un autre avis, mais ces fameux kangouroux de HCFR , c'est au minimum pour toi une information

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html?hilit=kangouroux
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Déc 2017 14:57, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Déc 2017 14:50

Je sais bien que le prix ne veux rien dire mais je voulais dire par la que les seuls systèmes écoutés a ce jours et qui m'ont fait frissonner sont ces deux la mais hors budget pour moi, j'essaie donc de trouver la bonne adéquation pour m'en rapprocher un maximum.

Dans mon entourage je n'ai malheureusement aucun amis audiophile donc impossible de me faire prêter quelques trucs. Mais je suis sur la votre du beausset a environs 30 minutes de chez toi et je serais ravi de t'accueillir chez moi pour quelques écoutes et quelques conseils autour d'un bon verre :wink: cela me permettrai d'avoir un avis extérieur si bien sûr ça ne te fais pas trop loin.


ok je passerai chez toi le mois prochain ...mp


quelques fois , avant de faire des écoutes croisés , nous pensons que notre systèmes n'a pas de défauts majeurs , qu il sonne très bien . puisque nous n'avons pas d'autres ou très peut de références d'écoutes .

d'autre part , l’influence d'une pièce d'écoute sur le résultat n'est pas négligeable .je veut dire par là , que les systèmes que tu as pu écouter ailleurs aussi bon soit il ..ne serait peut être pas meilleur que ton propre système dans ta pièce d'écoute avec le même positionnement d'enceintes ..
il sonnerait différemment certainement avec un changement de hp car c'est un élément essentiel et incontournable sur la qualité d'un système. mais , ...
les électroniques si bien mise en œuvre (sources ) , dimensionnées (amplification ) ne changerons pas un système "moyen" a un système excellent si il y a un soucis sur les éléments fondamentaux haut parleurs /pièces/positionnements .................................................. c'est pour cela qu il faut être très pragmatique dans ton approche et surtout dans le domaine sensoriel très subjectif oreilles/cerveaux . :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2017 14:51

En gros rien ne sert à rien ... y'a pas de solution. Sauf qu'il ne faut pas exagérer le rôle de la pièce.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 14:54

Le percheron a écrit:En gros rien ne sert à rien ... y'a pas de solution. Sauf qu'il ne faut pas exagérer le rôle de la pièce.


oui tu as raison il ne faut pas exagérer le rôle de la pièce ce n'est que 50% du résultat d'écoute.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2017 14:59

Je croyait 80/90 % ? c'est ce que disent régulièrement les plus radicaux ici. Encore une fois ce n'est démontré par rien d'autre que des affirmations (souvent relayées par des vendeurs de traitement ou de "conseil" en optimisation de local). Il faut rester pragmatique et les deux axes sont intéressant mais je vais te dire . Ce qui est sur c'est que des composants médiocres, chers ou pas chers du reste, ça ne se compense pas par un traitement acoustique.
Il suffit d'écouter des Yam NS10 dans un studio pro ça arrache les oreilles dans tous les cas....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message