Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, corail 86, Demon31, dgohyeres, Espresso, fouyas, gilmour, Hoian, jarod692001, maniacos, Olivier D, pierrepauljack, ppierre, rafale, smalah, turlut, violon76, Wladok et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Source first : le retour du débat

Message » 22 Déc 2017 15:27

yijing a écrit:Hop placé /réservé ! :lol:


Here I am,

Je suis né à la HI-FI avec en source...

un lecteur CD et un câble de modulation
Je n'ai eu que 4 lecteurs :

Maranzt 5400 OSE
Jolida 100 a (jamais tweakée)
Lecteur Naim CDI (de Lucus)
Lecteur CEC 3 300...

Rien de mauvais mais rien de fondamentalement exceptionnel non plus.
Rapidement pour des raisons de place et de rapport qualité prix je suis passé à la démat.
...


Comment ça, il n'était pas exceptionnel mon Naim CDI ?? :grr: :grad: :adieu:
Dernière édition par Lucus le 22 Déc 2017 16:59, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:33

Une bonne source, c'est ce qui te "connecte" à la musique, ce qui fait passer l'émotion et l'âme...Si tu n'as pas ça dans ta source, tu ne l'auras jamais dans le reste du système. Pour avoir écouté quelques sources exceptionnelles, ça le fait à chaque fois
Le reste n'est que du son et de l’électronique, mais la difficulté c'est de maintenir ensuite le niveau d'exception sur tout le système
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:40

C'est vrai dans le vécu. Je garde, et upgrade modestement, une LP12 depuis 1989 à cause de ça... et même de la très bonne démat n'est pas encore à la hauteur. Au bout de tout ce temps je reste scotché par le rendu sur les meilleurs disques... et même es vieux pas super.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:45

Je pense aussi que c'est une question de "langage": Certaines sources nous parlent plus que d'autres
Ou la la, attention les objectivistes et adeptes du 8) (double aveugle), fuyez, ce post n'est pas pour vous !!!!
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:50

Pas forcément, je pense qu'il y a mille explications scientifiques, c'est plus facile à expliquer pour une TD parce que c'est de la mécanique. En numérique quasiment personne n'a le niveau réel pour comprendre les phénomènes en jeu, donc c'est plus facile de se dire que c'est théoriquement parfait.
Sur les sources j'ai toujours cet exemple que partagent pas mal des plus anciens : quand on a écouté un concert en direct au Tuner (un correct quand même) sur France Musique à la grande époque, on s'aperçoit du rôle de la source . Et aussi de ce que l'on perd comme informations en enregistrant, malgré les perf limitées de la FM.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:01

Là, je te rejoins: Un direct sur une bonne radio FM sans compression ni autres cochonneries numériques = un grand moment !!
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:13

Bonjour,
ni autres cochonneries numériques

la FM est d'une part limitée à 15 kHz, ce qui n'est pas trop gênant, mais surtout elle est découpée 38000 fois par seconde, alternativement voie gauche-voie droite
vu la vitesse, l'oreille reconstitue mais il y a un manque sur deux sur chaque voie
qui consiste à découper en tranches le signal BF gauche et le signal BF droite, et à les transmettre de façon alternée (à tour de rôle) à une fréquence de précisement 38 kHz. Un coup c'est la voie audio droite qui est transmise vers le récepteur, un coup c'est la voie audio gauche qui est transmise, puis on revient à la voie droite, puis à la voie gauche, etc, etc

en détails :

https://www.sonelec-musique.com/electro ... tereo.html

sur un signal faible il y a plus de souffle en bruit de fond, c'est produit par la commutation à 38 kHz

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:28

mais surtout elle est découpée 38000 fois par seconde, alternativement voie gauche-voie droite

La FM analogique n'est pas découpée, je ne comprend pas. Le signal BF est transporté par une porteuse dans la bande. Donc à part la modulation démodulation de la porteuse, le signal n'est pas trituré.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 19:12

Pour de la mono, c'est exact, mais pour de la stéréo, il y a deux voies à transporter, la gauche et la droite, tout est expliqué dans le lien
1/38000 de seconde, la gauche, le 1/38000 de seconde suivante, la droite
et pour que le récepteur soit synchrone avec l'émetteur, celui-ci transmet aussi une fréquence pilote de 19 kHz
la bande passante audio est limitée à 15 kHz pour ne pas interférer avec ce 19 kHz
ce 19 kHz est doublé dans le récepteur pour générer le 38 kHz qui sert au découpage
transmettre directement ce 38 kHz serait techniquement possible mais ça occuperait trop de place dans la bande
et en plus ils y ont ajouté du RDS

Image

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 23 Déc 2017 13:40, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Déc 2017 23:26

ok you're right my mistake
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Déc 2017 13:34

Le percheron a écrit:Sur les sources j'ai toujours cet exemple que partagent pas mal des plus anciens : quand on a écouté un concert en direct au Tuner (un correct quand même) sur France Musique à la grande époque, on s'aperçoit du rôle de la source .


Un concert donné dans les locaux de la radio alors, parce que pour retransmettre en direct depuis un lieu de concert, leur camion-studio envoyait le signal à la régie... en mp3 ! (Ou un obscur équivalent, en tout cas).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Déc 2017 14:32

@mickey= le "découpage alterné" est aussi dans le signal SPDIF ou AES,(mots de 32bits gauche-puis droite) et donc dans TOUS les cas de source numérique y compris USB asynchrone, car l'USB est transformé en SPDIF ou AES avant conversion.
Ca dérange personne, non????
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 16:10

MickeyCam a écrit:1/38000 de seconde, la gauche, le 1/38000 de seconde suivante, la droite


Dans les années 1990 (et début des années 2000), avec mon tuner analogique, lorsque la réception était mauvaise, le signal passait en mono, ce qui est impossible avec le système présenté.
Cela m'étonnerait qu'ils aient introduit une nouvelle norme FM analogique après les années 2000 qui serait incompatible avec les appareils mono.

maxitonic a écrit:@mickey= le "découpage alterné" est aussi dans le signal SPDIF ou AES,(mots de 32bits gauche-puis droite) et donc dans TOUS les cas de source numérique y compris USB asynchrone, car l'USB est transformé en SPDIF ou AES avant conversion.
Ca dérange personne, non????


Pas moi, en tout cas... D'ailleurs, c'est aussi le cas aussi sur un CD, et même un SACD, ou un Blu-ray en DTS-HD ou Dolby True HD, puisqu'il n'y a qu'un seul sillon.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Déc 2017 16:45

Bonjour,

la partie basse du spectre est 100% mono
c'était obligatoire pour les anciens tuners et postes AM/FM mono
la partie haute est le multiplexage pour la stéréo
si le signal est faible, pour ne pas avoir du bruit de fond, le tuner passe en mono et ne démodule plus que la partie basse du spectre, donc gauche et droite mélangées, plus de découpage

Image

après, pour maxi, je suis nul en logique, donc quand je ne sais pas, je ne dis rien :oops:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Déc 2017 17:35

Je ne comprends pas trop ce découpage pour de la stéréo en bande FM.

On a le signal mono (L+R) sur une porteuse de 19KHz.
On a le signal (L-R) sur une porteuse de 38kHz.
Eventuellement le RDS sur une porteuse de 57kHz (de mémoire)
On démodule ce petit monde puis l'on prend (L+R)/2 + (L-R) pour le canal gauche.
et (L+R)/2 - (L-R) pour le canal droit.

L'USB ne passe pas par du SPdif, direct en I2S.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message