Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1247 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 22 Déc 2017 22:17

Steph-Hifi a écrit:oui car le jour ou je gagne au loto je me fais construire mon auditorium au lieu de "jouer" avec une piece deja existante.


Une pièce modeste à la THXRD :D :D :D Avec la petite install qui va avec :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Déc 2017 22:20

Yoann44 a écrit:
Et puis, bon, le concert, ok, c'est le top si les conditions sont bonnes (salle spécifique ou extérieur avec amplification soignée aux petits oignions) parce que sinon :roll:


Concert avec les artistes du moment qui te plaisent, uniquement les morceaux que tu aimes, sans délais d'attente... :wink:
Et sans vent, sans pluie, sans se faire marcher sur les pieds et prendre de la biere dans la figure... :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Déc 2017 8:22

indien29 a écrit:Mon avis n'a pas changé
1- le traitement acoustique en fonction du cahier des charges et du potentiel réaliste de la pièce
2- position des enceintes / zone d'écoute
3- le matos, en rapport avec le cahier des charges

Ce serait cool que chacun d'entre nous présente un peu son install, comme ça on pourrait partager et discuter en sachant un peu plus les uns des autres :friend:


Un progrès est entrain de s'opérer sur ce Forum.

Il est fondamental pour tout dialogue constructif, de respecter les PRIORITES, et PREFERENCES de chacun.

Il est également, et à part égale,fondamental de respecter les PERCEPTIONS de chacun.Et de ne pas le mépriser car il se ferait des illusions sonores..parce qu'il n'écouterait pas suivant la doxa des petits génies du temple du soleil.

De ces PRIORITES,PREFRENCES, et PERCEPTIONS, découlent des choix d'installation , de matos, de solutions techniques (correcteurs etc..), de types d'écoute (champ direct, champ diffus, point critique), sans parler des choix artistiques relevant de la mélomanie.

De plus il va nous falloir tolérer aussi un "rapport à l'argent et à l'objet de luxe" qui diffère selon la personne, certains ayant une ame de collectionneur de beaux objets, alors que d'autres s'en fichent et ne voient que l'aspect sonore du système sans son aspect objectal.

C'est grace à ce respect mutuel que nous pourrons :
-apporter de l'information et sa propre expérience de divers tests, aux autres qui n'y ont pas participé
-servir de paravent utile aux "modes" élitistes et marketing, qui, pour des raisons commerciales bien compréhensibles
-suggérer des solutions nouvelles pour remédier aux imperfections présentes dans nos systèmes
-NE PAS engager de polémiques stérilisantes, et tenant pour la plupart, à des réflexes sectaires élitistes, qui sont exécrables.

C'est donc une fois intégré ce qui précède, que nous pourrons échanger sur ce que CHACUN de nos systèmes personnels a de particulier pour résoudre certains défauts constatés...et donc..échanger des solutions sans prétention de "détenir le GRAAL".
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 8:58

C'est un même sujet attaqué selon des éclairages différents en effet. Du reste ça mérite presque un topic méthodo de synthèse.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Déc 2017 10:27

maxitonic a écrit:
indien29 a écrit:Mon avis n'a pas changé
1- le traitement acoustique en fonction du cahier des charges et du potentiel réaliste de la pièce
2- position des enceintes / zone d'écoute
3- le matos, en rapport avec le cahier des charges

Ce serait cool que chacun d'entre nous présente un peu son install, comme ça on pourrait partager et discuter en sachant un peu plus les uns des autres :friend:


Un progrès est entrain de s'opérer sur ce Forum.

Il est fondamental pour tout dialogue constructif, de respecter les PRIORITES, et PREFERENCES de chacun.

Il est également, et à part égale,fondamental de respecter les PERCEPTIONS de chacun.Et de ne pas le mépriser car il se ferait des illusions sonores..parce qu'il n'écouterait pas suivant la doxa des petits génies du temple du soleil.

De ces PRIORITES,PREFRENCES, et PERCEPTIONS, découlent des choix d'installation , de matos, de solutions techniques (correcteurs etc..), de types d'écoute (champ direct, champ diffus, point critique), sans parler des choix artistiques relevant de la mélomanie.

De plus il va nous falloir tolérer aussi un "rapport à l'argent et à l'objet de luxe" qui diffère selon la personne, certains ayant une ame de collectionneur de beaux objets, alors que d'autres s'en fichent et ne voient que l'aspect sonore du système sans son aspect objectal.

C'est grace à ce respect mutuel que nous pourrons :
-apporter de l'information et sa propre expérience de divers tests, aux autres qui n'y ont pas participé
-servir de paravent utile aux "modes" élitistes et marketing, qui, pour des raisons commerciales bien compréhensibles
-suggérer des solutions nouvelles pour remédier aux imperfections présentes dans nos systèmes
-NE PAS engager de polémiques stérilisantes, et tenant pour la plupart, à des réflexes sectaires élitistes, qui sont exécrables.

C'est donc une fois intégré ce qui précède, que nous pourrons échanger sur ce que CHACUN de nos systèmes personnels a de particulier pour résoudre certains défauts constatés...et donc..échanger des solutions sans prétention de "détenir le GRAAL".



bonjour

noel est proche.....tout le monde redevient gentil. :oldy:

devant tant de bonnes volontés,je vais etre obligé de changer de forum. :mdr:

rendez moi les passes-d'armes ,les echanges virils (mais corrects!) ,les pseudos coups de gueule,les avis tranchés et autres discours musclés :ane: :ane: :ane: :ane: :ane:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 23 Déc 2017 10:41

@canaille=quand on a quelquechose à dire,on n'est pas obligé de fuir a la recherche de violence ou de pugilats.
Mais quand on n'a rien à dire, on trouve du plaisir a la polémique stérile pour exprimer son omnipotence infantile pas encore surmontée
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 11:03

Le respect serait tout l'abord de ne pas venir sur tous les sujets avec toujours les mêmes histoires irréalistes sorties toute droits d'une imagination sans limite.

Pour parler de ton installation, il y a la section Installation.
Pour parler de tes bricolages DIY, il y a la section DIY.
Pour parler de n'importe quoi, il y a la section Blabla.

Le constat ici, c'est que tout sujets intéressant tournent au fiasco selon les lois de maxitonic.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2017 11:16

@thierryvalk= Tu montres un discours négatif, destructeur, pessimiste, et surtout creux de chez creux car si on remonte sur ce fil à tes diverses interventions ,tu n'as strictement rien apporté, pas la moindre information, pas la moindre innovation, pas la moindre solution, seulement des critiques négatives et souvent des tentatives renouvelées de discrédit personnel.

Il suffit de te relire.

Pas mal d'idées intéressantes ont été échangées sur ce fil, des informations aussi sur certaines dispositions,dans un climat qui a laissé, peu à peu, de coté la polémique stérile à laquelle tu es habitué.

C'est peut-être ce qui explique ta déception. A moins que tu joue encore la provocation inutile pour mettre la pagaille?
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 11:16

Yoann44 a écrit:
52gege a écrit: Bah si en allant à des concerts :idee: :wink:
Tu arrives à aller aux concerts de tous les artistes que tu écoutes, même ceux qui sont morts ou qui ont arrêté la musique et ce à n'importe quelle date et heure de la journée ??? Classe. Tu me donneras le nom de ton système, il a l'air bien :siffle:

Et puis, bon, le concert, ok, c'est le top si les conditions sont bonnes (salle spécifique ou extérieur avec amplification soignée aux petits oignions) parce que sinon :roll:


Presque tous en musique classique principalement et j'ai beaucoup de temps je suis à la retraite :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 23 Déc 2017 11:18

thierryvalk+1 avec toi
quelques fois ou souvent c'est très pénible d'ailleurs ,voyant que ce fil est en cours d'extinction , il vient d'envoyer un son premiers message sur un autre fil ou il pose "ses bases "http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/quelle-evolution-envisager-en-premier-sur-mon-systeme-t30084566-60.html et attend gentiment la confrontation car c'est ça qui lui plait le plus ! et plus il aura du monde contre lui plus il se régalera !
la semaine derniers c’était sur le spl vs ampli , la semaine prochaine ça sera autre choses :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Déc 2017 11:23

@52gégé= C'est bien, tu as raison d'aller au concert, c'est magnifique et rien ne remplace ça.

Mais il faut pouvoir le faire, avoir l'occasion,la liberté,accepter les conditions pratiques souvent imparfaites,(places, climat,déplacement), et certains ont aussi des obligations à la maison...

Yoann a lui aussi, une démarche très bien, vouloir reproduire chez lui, dans de bonnes conditions, sa musique bien aimée.
Pour illustrer , je te dirais que je m'éclate en écoutant Léonard Bernstein interpréter au piano en même temps qu'il dirige l'orchestre jouant la "Rhapsodie in blue" et "Un américain à Paris" de G. Gershwin..Problème: ce magnifique enregistrement plein de vie, d'émotion, et de précision hallucinante dans les percussions.... date de 1958.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2017 11:53

maxitonic a écrit:@52gégé= C'est bien, tu as raison d'aller au concert, c'est magnifique et rien ne remplace ça.

Mais il faut pouvoir le faire, avoir l'occasion,la liberté,accepter les conditions pratiques souvent imparfaites,(places, climat,déplacement), et certains ont aussi des obligations à la maison...

Yoann a lui aussi, une démarche très bien, vouloir reproduire chez lui, dans de bonnes conditions, sa musique bien aimée.
Pour illustrer , je te dirais que je m'éclate en écoutant Léonard Bernstein interpréter au piano en même temps qu'il dirige l'orchestre jouant la "Rhapsodie in blue" et "Un américain à Paris" de G. Gershwin..Problème: ce magnifique enregistrement plein de vie, d'émotion, et de précision hallucinante dans les percussions.... date de 1958.


Salut maxitonic
Mais j'écoute aussi chez moi j'ai du HR et des loupiottes :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 23 Déc 2017 12:05

thierryvalk a écrit:Le respect serait tout l'abord de ne pas venir sur tous les sujets avec toujours les mêmes histoires irréalistes sorties toute droits d'une imagination sans limite.

Pour parler de ton installation, il y a la section Installation.
Pour parler de tes bricolages DIY, il y a la section DIY.
Pour parler de n'importe quoi, il y a la section Blabla.


fredoamigo a écrit:thierryvalk+1 avec toi
quelques fois ou souvent c'est très pénible d'ailleurs ,voyant que ce fil est en cours d'extinction



ca c'est indéniable et complètement vrai (par contre de mon coté je ne vise PERSONNE) je m'excuse d'ailleurs d'avoir d'avoir en quelque sorte "cautionné" la derive du topic en y participant moi même :thks:
cela m'a aussi permis de mieux comprendre certains acteurs, les égocentriques, les valeurs, les curieux, les passionnés, les ouverts d'esprit et j'en passe.

RETOUR SUR LE SUJET DONC :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Déc 2017 12:23

Envisageant l'acquisition d'enceintes d'environ 18 litres pour ma fille, compactes donc (les enceintes, pas ma fille ).
Conscient du sacrifice qui sera fait sur les basses, sur une sensibilité limitée, j'ouvre ce sujet pour y trouver des renseignements complémentaires, etc...

Et là surprise. Sur les dernières pages, on parle de tout et de n'importe quoi. Mais vraiment de tout et de rien, sauf des avantages et inconvénients éventuels des enceintes compactes. Est-ce trop d'espérer qu'un sujet reste consacré à son objet?
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 23 Déc 2017 12:37

7 ans deja :o

nous avions fait en 2010 un test d'enceintes "compactes" issues des gammes pro monitoring (chez moi d'ailleurs avec OGO et DJ)

enceintes-haute-fidelite/test-d-enceintes-monitor-t29952962.html

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message